avril 22, 2013

MES ENFANTS, LES GROS MOTS ET MOI

Uncategorized
.

Du plus loin que je me souvienne, j’ai toujours dit des gros mots.
Il y a eu cette scène mémorable, alors que j’avais trois ans et demi, où ma maîtresse Jeanette m’a demandé de faire un dessin pour illustrer le cahier qui allait me servir tout au long de mon année scolaire. Je me suis bien appliquée à dessiner un pommier avec une échelle et un bonhomme.
Ma maîtresse a voulu écrire le titre de mon dessin, j’ai réfléchi quelques minutes et très fièrement je lui ai dis: « Mon dessin s’appelle Cassecouille monte à l’arbre ».
À la voir se décomposer j’ai voulu changer de titre, elle a refusé la maligne. Il faut dire que ma maman enseignait dans la même école, et je crois que la Jeanette était bien trop contente de mettre ma mère mal à l’aise. C’est ainsi que je me suis trainée toute une année un cahier journal au titre imagé…

Les gros mots font partie de mon vocabulaire, je les aime à rallonge, à tiroir, fleuris, métaphoriques. Dans le midi les putain-con-merde ne sont pas vraiment des gros mots, ils font partie du folklore. Le plus souvent je n’y fais pas attention, c’est justement quand j’essaie de ne plus en dire que je m’aperçois que j’en dit beaucoup.

Et avec les enfants comment ça se passe alors?
Et bien je ne dis pas des horreurs devant eux mais ma trilogie du sud fait partie de notre quotidien.
il y a eu un passage difficile quand Sacha avait trois-quatre ans, il répétait automatiquement chacun des gros mots que je disais. Je lui ai expliqué inlassablement que les adultes pouvaient parfois dire des gros mots mais que les enfants ne pouvaient pas encore les dire.
Et naturelement il a arrêté de ricaner et de répéter.

Il n’a pas le droit de dire de gros mots en ma présence, de mon côté je fais attention à mon vocabulaire devant lui, mais s’il m’arrive de dire un gros mot dans une conversation et qu’il est là, je ne m’en excuse pas. 
Je sais parfaitement qu’il en dit dans la cour de récréation, je ne suis pas dupe, je lui ai donc expliqué les gros mots qu’on pouvait dire occasionnellement, et ceux totalement horribles qui ne pourront jamais sortir de sa bouche, ni de la mienne d’ailleurs.

And guess what? 
Il ne dit pas de gros mots à la maison, et lorsqu’il veut en dire un, il demande la permission, ce qui du coup enlève tout le piquant du gros mot, on est d’accord!

Il y a une petite Violette qui je pense, va vite piger le concept de la trilogie du midi…
Je vais évidemment y faire attention.

Quant à la photo. 
Sacha m’a demandé si j’étais sérieuse de mettre ça sur une porte. Je lui ai répondu qu’un gros mot en laine accroché sur la porte de nos toilettes n’avait pas le même sens, ni le même impact qu’un gros mot balancé avec colère ou agressivité dans la rue. Je lui expliqué que dans l’intimité d’une petite pièce c’était du second degrés, une provocation, de l’humour. 

À mon sens elle est là toute la différence, je n’insulte jamais, (à part quand j’étais seule au volant de feue ma voiture), en revanche je manie l’art du gros mot sans en faire tout un plat! et puis voilà !

***Tu as reconnu le mot enlainé de chez Charlie and June! Merci Julie pour cette commande spéciale***

Article précédent Article suivant

Lire encore...

26 commentaires

  1. Répondre Clumsy Maria avril 22, 2013 à 5:32

    Aaaah notre trilogie du midi <3
    Je trouve ton approche avec Sacha super, comme l’explication du second degré.
    De mon côté, j’adore les gros mots, les utiliser avec humour surtout. La semaine dernière môssieur m’a ressorti une expression que je n’avais pas entendu depuis au moins 10 ans : « figure d’angoisse » (je l’avais totalement oubliée alors que je l’adore, tout comme cette chère borgne) 😉

    • Répondre Camille avril 22, 2013 à 5:35

      cette chère borgne est je crois ma préférée… je ne la sors qu’en de très grandes occasions, pour ne pas lui perdre tout son éclat 🙂

  2. Répondre eliabar avril 22, 2013 à 5:56

    « Figure d’angoisse » ahahaha, c’est mon père qui dit ça! (avec « tronche en biais ») « * borgne », c’est celui de ma mère qui affectionne aussi bcp « * vierge », on est super classe dans la famille:))

    • Répondre Camille avril 22, 2013 à 6:09

      la chère vierge, c’est toi qui me l’as apprise !

  3. Répondre Anonymous avril 22, 2013 à 6:10

    Putain de bordel de merde! Je Kiffe ce putain de post! (Ampamp)
    Kiss kiss lové lové et bite de poney!!! <3 <3

    • Répondre Camille avril 22, 2013 à 6:13

      j’espère que t’es contente, je lisais en buvant un verre d’eau, j’ai tout recraché de rire sur mon ordi 🙂

  4. Répondre madamezazaofmars avril 22, 2013 à 6:19

    Etant du midi, j’ai la panoplie complète à mon actif et ses variantes. ma préférée, qui est un gros mot sans vraiment l’être,  » la con de Manon « 

  5. Répondre Julie Simoës Richard avril 22, 2013 à 8:55

    c’est un super article! je suis moi même une adepte du putaing cong… et mon fils de 2 ans et poussières qui commence à parler a dit en 3e mot « pitaaaa! » … ça m’a interrogé tout ça bien évidemment, car comme toi je ne me vois pas enlevé ce point de ponctuation de mon langage. merci pour cet excellent article encore! bises!

  6. Répondre Charlie Les Yeux Bleus avril 22, 2013 à 9:31

    Camille, je t’aime ! J’adoooore cet article ! Merci merci merci !
    Et ce fuck en laine sur ta porte mais je dis ouiiii ! Je veux le même…

  7. Répondre Anonymous avril 22, 2013 à 10:24

    Héritage Venant de mon grand père: tête plate et tronche molle… Je la sers à toutes les sauces et je trouve qu’elle se Marie avec tout. Sinon, je suis une grosse cliente de « connard » suroit en voiture. Le hic, c’est que j’ai mes 2 perroquets a l’arrière du coup, maintenant, je m’énerve et traite les gens d’espèces de canards…
    Lillirouge

  8. Répondre The Moon Cakes avril 23, 2013 à 3:46

    Oh j’adore ! Moi aussi je dis beaucoup de gros mots, depuis que je suis toute petite ma mère (du sud aussi) me disait « tu jures comme un vieux charretier » ce qui me faisait bien marrer. Ma mamounette quant à elle dit les gros mots les plus rigolos du monde, mon préféré étant « nom d’une pétasse à roulette ». Il est bien imagé comme on aime et ridicule à en pleurer de rire. Moi les gros mots j’en use et j’en abuse et en Chine, dans la rue je peux me lâcher sans me prendre des regards en biais (lâcher un putain-sa-mère-la-pute au volant d’une Bugaboo pourrait être mal vu à Paris non ?)

  9. Répondre Eve avril 23, 2013 à 8:48

    T’es mon idole, je vais demander à Ju de me faire le mot Idole juste pour toi 😉

  10. Répondre Anonymous avril 23, 2013 à 10:39

    perso, j’aurai mis SHIT sur la porte des wawas… c’est plus cohérant!
    *rires*
    Cecy

  11. Répondre cerise & Cie avril 23, 2013 à 12:04

    Génialissime !!!!
    100% fan et vive les gros mots !!!! Lol !!!!!

  12. Répondre cerise & Cie avril 23, 2013 à 12:04

    Génialissime !!!!
    100% fan et vive les gros mots !!!! Lol !!!!!

  13. Répondre cerise & Cie avril 23, 2013 à 12:04

    Génialissime !!!!
    100% fan et vive les gros mots !!!! Lol !!!!!

  14. Répondre cerise & Cie avril 23, 2013 à 12:04

    Génialissime !!!!
    100% fan et vive les gros mots !!!! Lol !!!!!

  15. Répondre cécile - mrs C avril 23, 2013 à 2:06

    héhéhé moi je dis des tas de gros mots, interdis à mes filles d’en dire alors qu’elles se traitent de gros cul dès que j’ai le dos tourné !!!

    Bref, j’ai graaaave kiffé ton billet !

  16. Répondre vanessa avril 23, 2013 à 8:10

    Pffff je t’envie presque dis donc , ici les gros mots ne font pas partie du quotidien , et même à mon âge lorsqu’un m’échappe en présence de ma maman ouille ouille tu vois que ça coince tout de suite !!! mais alors en voiture seule accrochée à mon volant je te raconte pas putain de bordel de merde 🙂 ahhhh ça fait du bien tiens !

  17. Répondre Lo avril 24, 2013 à 6:03

    Ahahah c’est une excellente idée ça, je me suis bien marrée en voyant ce jolie gros mot et aussi pour la réponse d’Eve !!! ahahah
    En tout cas c’est une question qui occupe mon esprit ici aussi, vu que le papa se lâche vraiment très spontanément tout le temps et que notre miss commence à TOUT répéter à longueur de temps :D, on comprends pas vraiment encore mais moi je sais qu’elle répète, donc tu me donnes des pistes!
    j’avais aussi retenu le « lâchage de gros mots  » une fois par semaine ou plus si besoin.
    Ici c’est souvent « vieille rombière » qui trône !!

  18. Répondre Anonymous avril 24, 2013 à 8:05

    J’ai également un vocabulaire très fleuri (bien que venant du nord, Belgique), c’est de famille, et j’aime assez bien celà. J’ai une petite fille de 1 an et demi et j’y ai déjà pensé, mais je vois que mon frère gère très bien celà (à ta façon) avec ses filles, donc…
    En même temps, je nous trouve bien plus polis et respectueux que certaines personnes au langage correct mais aux manières tout à fait irrespectueuses…
    Donc, je trouve aussi ce post génial! Merci
    Géraldine*

  19. Répondre Arc En Ciel avril 24, 2013 à 11:16

    DIANTRE!

  20. Répondre celine avril 25, 2013 à 8:54

    Non mais sérieusement? « Cassecouille monte à l’arbre »? mais ou étais tu aller chercher un titre pareil? Tu étais déja une artiste il faut croire? (ou tes parents te faisaient trop regarder d’Audiard à la amison?)

  21. Répondre lisou avril 26, 2013 à 9:49

    Les gros mots, c’est clair en caisse c’est parfait pour l’éducation de nos marmots !!!!
    Nous il a eu une période ou il en disait à peu près un par phrase, ouuille !!!!!
    Et puis il s’est calmé, et ses Putain de merde sont toujours placés là ou il faut quand il faut à petite dose, donc je m’emporte moins car vu qu’on en dit quand même beaucoup…..
    L’anecdote de mon fils : il devait avoir 2 ans 1/2 quand je me suis faché après une dame très mal garée et du coup il me ressort souvent : tu te souviens maman au parking la connasse !!!! Non mais vraiment j’ai honte !
    Merci pour tes posts toujours aussi droles

  22. Répondre Hélène avril 28, 2013 à 6:21

    J’adore ce post!! Tu as l’art de décomplexer, c’est excellent!! Il m’arrive de dire des gros mots aussi à la maison et dans ce cas, comme toi je ne m’en excuse pas…mais bizarrement je suis parvenue à me conditionner pour ne pas en dire au boulot (je bosse en crèche, des « putain-merde-fait-chier » à tours de bras seraient un chouilla malvenus). Pour l’instant ma grande n’en sort pas…elle est encore à l’âge où elle prend une mine outrée quand elle entend un « merde »…mais je sens que ça ne va pas durer!

  23. Répondre Marinette septembre 14, 2015 à 2:45

    J’arrive 2 ans après, mais merci pour cet article qui me fait déculpabiliser !! Ça fait du bien !!! :D:D

Laisser un commentaire