LA VIEILLE PHOTO ⌘13 PREMIÈRE PLAGE

LA VIEILLE PHOTO  ⌘13 PREMIÈRE PLAGE

LVP2Cette vieille photo date du printemps 1978. J’avais juste quelques mois, et c’est ma toute première visite aux Saintes Marie de la mer.

J’aime particulièrement la lumière de cette photo, j’aime sa façon de souligner les plis de la robe de ma mère, de caresser sa joue. Aux ombres qui s’allongent on devine un coucher de soleil. Une fin d’après midi paisible.

Une petite moi invisible, une main qui amorce un geste tendre et protecteur, de l’osier, du satin, de la laine. Et dans la pudeur de l’objectif, mon père qui capture mon premier moment à la mer.

Lorsque Sacha et Violette étaient aussi minuscules, je les ai emmenés au bord de la plage des Lys, pour qu’ils entendent le bruit des vagues, pour que l’air iodé leur chatouille le nez. Pour leur dire « c’est chez nous ici ». « On reviendra ».

je crois même avoir fait des photos…

Des rites, des traditions, des passages. Je perpétue, je modifie, je m’inspire. J’aime inventer la vie en puisant dans les jolis moments qu’elle m’a déjà offerts, comme cette toute petite première plage en bord de Méditerranée.

À vite. Des baisers.

 

Partager

11 commentaires

  1. Anne

    Je suis très touchée par cette photo, en premier par le geste si tendre de ta maman, par la beauté de cette photo, puis j’ai moi même tout un tas de photos prises par mon grand-père sur ces plages des Saintes Maries de la Mer où j’ai passé toutes mes vacances étant enfant! moi aussi sur mes photos on devine l’amour que me portait les miens <3

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>