avril 15, 2014

MAMAN PARLE ET PAPA JOUE

Uncategorized
.

papa joue1Je me suis rendue compte que je ne jouais pas avec les enfants. Je m’assois rarement à leurs côtés pour jouer à la dînette,  les   playmobil me barbent, à la limite j’aime assez construire des Légo, mais une fois terminés, il ne faut pas compter sur moi pour une attaque d’étoile noire par les rebelles.

Evidemment je me suis posée la question. Mais toutes les mamans jouent non? Enfin au moins un peu? Je me suis aussi demandé pourquoi je n’aimais pas jouer à leurs jeux d’enfants. Cela fait sans doute écho à ma propre enfance, je cherche encore.

Et puis en réfléchissant, j’ai compris que l’on avait trouvé une sorte d’équilibre familial.

Rod jouent beaucoup avec les enfants, il est capable de trouver du plaisir à rester assis des heures à faire des puzzles et des constructions. Il sait inventer les mondes, fabriquer des univers où tout est possible.

Mon truc à moi c’est parler.

On commente l’actualité, on cherche les synonymes, on se rappelle les souvenirs. On fait des quizz de conjugaison, on récite tous les pays d’un continent. Avec Violette on se promène en papotant, je lui énonce les fleurs et les insectes, je lui conte les saisons. Bien souvent je sors les coloriages ou les gommettes, je commence avec elle, puis tout en restant pas très loin je m’affaire à autre chose. Ma présence et mes paroles lui suffisent.

Et puis je suis douée pour faire les voix des histoires, ça je sais que ça leur plait.

Alors finalement peu importe si je n’aime jouer qu’au Uno, je passe du temps avec eux à ma façon. J’ai mis un bout de temps à me départir de ce doute. Celui qui nous anime toutes bien souvent. Est ce que je fais bien? Est ce que je ne peux pas faire mieux?

De temps en temps je sens que quand même ça leur ferait vraiment plaisir que je m’assois avec eux, pour donner à manger aux poneys playmobil ou faire une partie de Pokémon.

Alors j’obtempère en faisant mine de râler, je tiens cinq minutes avec zéro inspiration pour inventer la vie de la tenancière minuscule du centre équestre, et je lance ma botte secrète pour m’esquiver.

« On met la musique à fond et on danse comme des dingues? »

Parce que pour ça aussi je suis super douée. Et je sais que ça leur plait!

 

***J’ai répondu aux commentaires des précédents articles, vos témoignages sur la question du soir, m’ont amusés, et surtout beaucoup émus, merci pour tous vos retours. Savoir que cette petite question se pose aussi chez vous me fait chaud au coeur!

Je vous embrasse.

À vite.

 

Article précédent Article suivant

Lire encore...

27 commentaires

  1. Répondre shalima avril 15, 2014 à 10:54

    J’ai l’impression de me lire, moi non plus je ne joue quasiment jamais, en fait je n’aime pas ça… Heureusement mon chéri est limite plus joueur que ses enfants, ça compense ! À moi les lectures et les séances de danses endiablées dans le salon, à lui les parties de jeux de société à n’en plus finir… l’important c’est que chacun y retrouve son compte finalement 🙂

  2. Répondre les mercredis jolis avril 16, 2014 à 8:23

    très joli post!
    tout comme toi, je n’aime pas top jouer non plus avec mes enfants, de temps en temps, avec de la pâte à modeler, un puzzle mais c’est vrai que c’est plutôt mon mari qui joue aux playmobil, aux princesses… moi je préfère la peinture, la lecture, les promenades!

  3. Répondre Callie avril 16, 2014 à 8:36

    Moi non plus je n’aime pas jouer aux jeux de mes enfants. Mon grand regret est qu’ils n’aiment pas les légos : au moins la construction est sympa !
    Nous jouons en famille à des jeux de société (mais jamais moi toute seule avec eux) mais je ne joue pas à la dînette, aux poupées, aux pokemon, aux playmobils….

    Je suis comme toi, je raconte, j’explique, j’écoute… et ma botte secrète ce sont les parties de chatouilles ^^

  4. Répondre Mentalo avril 16, 2014 à 9:05

    Mais tout pareil! Autant je les associe à mes activités à moi, autant il m’est pénible de rentrer plus de 5 minutes dans leurs jeux de rôles. J’essaie de m’y plier de temps en temps, ma botte secrète consistant en un: et si on faisait un gâteau tous les deux? (ça marche à tous les coups)

  5. Répondre céline L avril 16, 2014 à 9:37

    J’aime bien jouer avec mes enfants. J’étais une enfant qui était tout le temps dehors a inventer des jeux avec rien du tout. Puis en grandissant, à l’adolescence je m’ennuyais avec les grands car du fait de ma surdité je ne comprenais rien aux conversations d’ entendants, alors je jouais avec les petits, et même à l’âge adulte, et je suis devenue éducatrice , avec encore des jeux et des activités. Avec mes enfants de bientôt 5 ans et 2 ans, je joue avec eux mais pour un temps limité assez court. Moi qui rêve de pouvoir feuilleter un magazine dehors tranquillou pendant qu’ils jouent, hé ben c’est râté: Ils arrêtent pas de me dire « allez maman, viens jouer au loup! » pfffff!

  6. Répondre yeahyeahgirl avril 16, 2014 à 9:50

    moi non plus je n’aime pas jouer mais comme j’ai fait le choix de l’enfant unique, je ne peux pas tout le temps la laisser jouer toute seule. alors quand je m’en sens l’énergie et qu’elle me demande ‘Mamon tu viens zouer avec moi’, je dis oui, je m’asseois à côté d’elle et elle est tellement heureuse que j’oublie que j’avais prévu de plier du linge ou de préparer le repas. Ce qui est bien aussi c’est qu’elle est très commandante ‘c’est moi la maîtresse Mamon’ alors je fais l’élève docile, je fais tout comme elle dit comme ça je cherche pas ! Sa joie et se fierté quand je joue avec elle n’ont pas de prix, alors je fais de plus en plus l’effort.

  7. Répondre Charlotteofraises avril 16, 2014 à 9:53

    Alors là merci pour ce billet. Je me pose exactement la même question en permanence et je culpabilise de ne pas prendre (vraiment) plaisir à jouer avec eux.
    Je suis douée pour plein d’autres trucs…faire les grosses voix des histoires et danser comme une folle 😉

    Mais ça me rassure un peu….merci 🙂

  8. Répondre Wafa avril 16, 2014 à 11:13

    J’avais écrit un billet sur ce sujet car je suis comme toi, je n’aime pas jouer. Les histoires, les câlins, la présence oui mais jouer non. Heureusement Sylvain compense. par contre Noah me le reproche un peu et Anna n’aime pas jouer, elle préfère me suivre partout. Alors bien sûr je culpabilise bcp.

  9. Répondre daymorgane avril 16, 2014 à 11:57

    je n’ai jamais aimé jouer à leurs jeux, c’est comme ça et j’assume. par contre je me suis aperçu que le dessin avec ma fille c’était chouette du coup je colorie à tout va mais jouer aux petits malins accroupie par terre NOOOOOONNNNNN!!!!!

  10. Répondre daymorgane avril 16, 2014 à 11:58

    merci pour la blogroll je suis touchée 🙂

  11. Répondre rocketas avril 16, 2014 à 12:59

    En ce qui me concerne, j’aime bien jouer mais il est vrai que lorsque nous sommes coincée dans le tourbillon du linge/repas/etc…on a moins le temps!!
    Du coup je suis devenue la reine du 2 en 1 voire du 3 en 1!!
    Je peux jouer à cache cache dans toute la maison (qui est grande soit dit en passant) et me cacher dans une pièce stratégique type la buanderie pour plier le linge … comme çà je fais les deux en même temps!!
    Je suis la reine des comptines avec ma petite dernière pendant que je m’épile!! oui oui on peut le faire!!
    J’adore quand mes 3 enfants jouent à  » papa/maman » car je suis toujours intégrée dans leur histoire et je tiens le rôle de la grand-mère!!
    Ils prennent d’ailleurs leur petite soeur pour leur enfant et me laisse tranquillement faire le repas car la grand mère ne sert qu’à çà!!
    Le seul hic c’est qu’il est parfois difficile de savoir que lorsqu’ils hurlent MAAAMIIIIE c’est à moi qu’ils s’adressent!!
    Doux baisers à toutes

  12. Répondre LaPétillante avril 17, 2014 à 7:48

    Oh la douce tu ne et pas seul dans ce cas je passe 100/100 de mon temps avec eux et je préfère me balader des heures danser également plutôt que de
    Me poser cinq pour la dînette….petite ma maman tricotait des heures et nous jouions seul et ct si bon….alors partager avec les mots et la nature c est mon style aussi et papa aux bataille et autres ça fait un bel équilibre …..

  13. Répondre aurore avril 17, 2014 à 7:49

    J’ aurai pu écrire la même chose. Chez nous je fais pas mal de loisirs créatifs, je cuisine avec mes enfants. Je les emmène au parc, à des expos, je leur fait partager ma passion du spectacle donc on se fait des festivals jeune public. Mais je ne joue pas beaucoup je ne sais pas trop comment jouer avec eux et je me lasse vite, je me souviens d’une fois où pendant une heure j’ai dit bonjour en ouvrant une porte avec mon petit playmobil et ce durant une heure

  14. Répondre aurore avril 17, 2014 à 7:52

    Ça m’ a tellement marqué la durée que je l’ai répété

  15. Répondre lolabelle avril 17, 2014 à 9:16

    j’ai souvent constaté que c’était pas forcément la peine de jouer mais que souvent ça leur suffit qu’on soit assis à côté d’eux avec bienveillance! 🙂
    et hop, je vais adopter dare dare le rituel du soir! bon, numérobis aura un peu de mal avec ses « maman, papa », et autre borborygmes 😉 mais je suis sûre que ça va marcher du tonnerre avec la grande!
    Merci pour les petites recettes de bonheur au quotidien:-)

  16. Répondre lolabelle avril 17, 2014 à 9:17

    PS: j’avais laissé une chtite question au sujet des carreaux de ciment, si le cœur t’en dit…;-)

  17. Répondre marjoetcie avril 17, 2014 à 11:37

    j’avoue c’est un peu pareil pour moi.
    les playmo, les jeux de ballon etc… c’est pas du tout mon truc.

    je me rattrape en lisant les histoires avec le ton, en partageant des moments à 2, en allant au ciné, voir des spectacles.
    et sinon notre vrai truc c’est la cuisine et depuis qq temps la cocobox.
    ce truc me permet de faire qqchose avec mon fils, jouer et me sentir un peu moins nulle de mes mains.

  18. Répondre tatafloute avril 17, 2014 à 11:50

    Moi j’aime bien jouer mais j’ai pas toujours envie. Alors je me prends pas la tête, quand j’ai envie on en profite tous les deux, quand j’ai pas envie je lui dis clairement.
    Je crois que du moment qu’on passe du temps avec eux et qu’on partage certains aspects de leur vie quotidienne, ils sont heureux. Peu importe pour quoi on est doués, il faut être en accord avec soi-même et ne pas se forcer. Ils vont, eux, prendre ce qui leur plaît chez chacun de leurs parents.

  19. Répondre Marjoliemaman avril 17, 2014 à 11:33

    Je te le dis quand même hein, que c’est pareil pour moi ?

  20. Répondre moineau16 avril 18, 2014 à 2:58

    Moi non plus je n’aime plus jouer (pourtant, j’adorais cela, enfant :). J’ai un peu honte de l’avouer même si je lis ici que je ne suis pas la seule. Je peux tenir quelques instants pour un memory ou taper dans un ballon, mais pas des heures comme notre chère nounou (elle, c’est une pro!). Je me suis rendue compte que les mercredis ou le week-end, ma fille joue beaucoup moins avec ses jouets que quand je ne suis pas là, parce qu’on a passé la matinée à faire une balade entre 2 courses (certes, on est allé au square, cela compte), que l’après-midi on est ressorti ou on a bricolé dans le jardin et que si on se prend un moment calme, c’est pour lire une histoire.

    D’un autre coté, notre « grande » de 3 ans passe sa journée à jouer les 4 autres jours de la semaine, c’est bien d’avoir un programme différent avec Maman, non? C’est pour le bébé que je culpabilise plus comme il est moins autonome et que j’ai peur de moins le stimuler en ne prenant pas le temps de jouer avec lui. Et c’est vrai que les enfants jouent bien avec Papa le week-end!

  21. Répondre Lisette avril 18, 2014 à 6:07

    C’est le problème quand on est mauvaise joueuse….. ahem….

  22. Répondre Priscille avril 19, 2014 à 6:09

    Merci.
    Tes mots sont si justes. Ils me font tellement souvent écho à moi, simple lectrice de ton blog, que je ne doute pas une seule seconde de l’importance de tes discours quotidiens et de la chance qu’ont tes enfants de t’entendre poser des mots sur ce qui se passe autour d’eux.

  23. Répondre Anne avril 22, 2014 à 11:45

    Moi non plus je n’aime pas jouer, mais hélas mon homme non plus, sauf aux jeux de sociétés OUF car personnellement je n’ai jamais aimé ça!
    Du coup je culpabilise un max, on ne joue jamais avec eux, on se ballade beaucoup, mon homme regarde des films avec notre grand, je lis des histoires beaucoup, j’installe parfois les jeux : petits malins, playmos mais mon role s’arrête à la mise en place!
    Par contre une passion commune à la famille c’est le sport c’est déjà ça!

  24. Répondre Dol avril 22, 2014 à 4:58

    Arf, moi non plus je ne joue quasi pas… Et pire pour ma conscience de maman : je joue même de moins en moins. Pour mon premier, je faisait quelques efforts pour m’installer à genoux et participer à une courses de voitures ou inventer une histoire de dinosaures. Pour ma 2e, alors que je suis plus sensible à l’univers  »petites filles », je me force encore moins. J’accepte de coiffer, habiller, nourrir les poupées, mais dès qu’il faut créer un scénario, je fuis. Et pour ma dernière (1 an), clairement, il n’y a plus beaucoup de participation de ma part de ce côté là… Mais je me console en me disant que j’ai peut-être quelques points forts : on cuisine ensemble, on danse (comme chez toi), on colorie, on colle, on bidouille, on patouille. Et en revanche, j’adore les jeux de société, donc j’attends avec impatience le moment ou, tous réuni, nous pourrons faire un time’s up en famille !

  25. Répondre Del4yo avril 22, 2014 à 5:33

    Mon fils ne joue pas avec moi, il n’a aucun sens de l’humour avec ses legos. Depuis que petit je lui ai fait croire que les Trex, ça mange des voitures, il se méfie. Mais de toutes les façons j’ai toujours estimé qu’il devait faire fonctionner son imaginaire à lui, pas le mien…

    Oh on fait des myriades de chose ensemble, 5 après-midi par semaine! Je lui construis beaucoup de jouets, je veux bien jouer avec de jolis jeux de société, je lui ai appris les équations à une inconnue, comment faire de l’origami , comment dessiner , j’ai passé des heures à lui apprendre comment monter des legos, dessiner des plans, fabriquer des machines et des machins…mais après c’est à lui de jouer.

    Imaginer pour lui c’est quelquechose de très intime, il n’a pas envie de sa mère la dedans. Ça me va très bien. Je sors ma tasse de thé et mon carnet de croquis, et je fais semblant de ne pas entendre parcequ’il aime jouer près de moi.

    Très franchement, tant qu’on a atteind un équilibre plein d’affection, c’est le plus important non?

  26. Répondre nathalie avril 22, 2014 à 11:32

    J’ai l’impression que je lis de jeunes mamans; rassurez-vous, les mamans « moins fraîches » que vous, c’est à dire comme moi, ont fait pareil. Le jeu est du domaine de l’enfance; un enfant doit s’ennuyer pour créer son imaginaire. La parole, la présence, les limites (non je ne joue pas aux playmobils, j’ai 35 ans et non tu ne conduis pas ma voiture, tu as 5 ans) tout cela rassure et aide à se construire. Faites vous plaisir, une maman heureuse rend son enfant heureux. Et puis même, qui a dit qu’une maman devait être wonder woman? mmm?

Laisser un commentaire