mai 21, 2014

LE POTAGER POUR LES NULS

Au jardin, AUTOUR DE NOUS
.

potager 51potager 25 potager4 potager2 potager 24 potager 21 potager 22 potager6 potager1 potager 41 potager 42potager 26 potager8Nous y voilà, j’ai eu envie mille fois de vous montrer notre potager. Mais j’ai tenu bon et j’ai attendu d’avoir un peu plus à vous raconter.

Ce coin du jardin c’est notre rêve en vrai. Lorsque nous étions à Paris nous rêvions de ça, juste 6 mètres carrés de terre retournée , semée et chouchoutée!

Nous avons fait un truc sans prétention, avec nos mains, nos scies, nos pinceaux et notre trinquet! Rod nous a fabriqué trois grands bacs avec des bastaings que nous avons traités pour l’extérieur. Sacha et moi avons récupéré de la terre un peu partout dans le jardin, nous l’avons tamisée pour qu’elle soit la plus belle possible. Ensuite ça s’est corsé! Quoi planter, où? Dans quel ordre et en quelle quantité?

J’ai beaucoup lu, je me suis renseignée, j’ai écouté les conseils, levant les yeux au ciel parfois! Et Puis nous nous sommes lancés.

Au début tout était bien aligné, et puis tout a jailli de terre, poussé à vitesse grand V. Tout s’entremêle et se chevauche! C’est beau la dedans, ça grouille de vert et de vie.

Nous avons planté trop de courgettes, il va y en avoir partout, je vais nourrir les enfants avec pendant des semaines, le vent en a arraché un pied, le plus beau. Un mal pour un bien finalement, Ça laisse la place aux autres.

Les haricots verts ont été plus que récalcitrants, les premiers semis n’ont pas pris, j’en ai replanté une fournée qui est sortie en trois jours! Je ne cherche pas à comprendre, les voies des graines sont impénétrables parait-il!

Nous avons fait le choix d’acheter des pieds de tomates greffées, pour mettre toutes le chances de notre côté. On avait un peu peur de ne pas avoir la main verte. En quelques semaines les pieds sont devenus gigantesques, je pense que nous en avons trop mis! la moitié aurait suffit!

Je me suis appliquée à planter les radis, graine par graines à 3 centimètres d’intervalle, ce fût long et fastidieux, mais aujourd’hui avec notre toute première récolte, je suis récompensée! Il sont magnifiques et je n’ai presque pas eu besoin de les éclaircir!

En revanche pour les carottes j’ai fait n’importe quoi! je pense avoir semé sur cinquante centimètre carré, l’équivalent d’un champs. Résultat, c’est incroyablement beau, c’est touffu et vert tendre, j’ai envie de me rouler dedans mais je vais moins rigoler pour les dédoubler!

Il y a aussi les fraises, qui font leurs vies et qui nous donneront des fruits sucrés jusqu’à l’automne, les aromatiques qui s’éclatent. Sauf le basilic qui fait la tronche. Je pense que je l’arrose trop! Les piments qui commencent à fleurir…

Et puis il y a mes bébés, ceux que je couve comme une louve, ceux que j’ai patiemment attendus. Les deux variétés de Kale, ce chou frisé américain que je cherchais partout sans jamais en trouver. J’ai décidé de le faire pousser! J’ai d’abord semé quelques graines en pot et attendu que les premières pousses arrivent. Elles viennent tout juste d’être plantées là et elles sont droites comme des I ! J’avais un peu peur de cette étape, un peu peur de faire tout foirer, mais apparemment elles ont bien pris.

Je me rends compte chaque jour à quel point je n’y connaissais rien, je me dis que nous ferons mieux l’an prochain, ou peut être différemment. La seule chose qui compte aujourd’hui c’est que je suis absolument dingue de ce petit coin de terre que je connais par coeur, la moindre herbe folle est examinée par les enfants, je sais reconnaitre ce qui a poussé dans la nuit, ce qui a besoin d’un tuteur. Je sais maintenant qu’une fleur de courgette c’est un cadeau éphémère qui dure à peine quelques heures.

J’arrose chaque jour, je passe ma main dans les plans de coriandre, j’enlève les gourmands, je compte les tomates cerises… Les enfants s’extasient de tout voir grandir. On parle de la germination, du passage de la fleur au fruit. On a appris qu’une fraise avant de murir devenait toute blanche.

Ils ont appris la valeur de ce qu’ils mangent, ils font attention aux jeunes pousses et aux fleurs.

Et moi je peux passer de longues minutes assise sur mes bastaings, c’est d’ailleurs le premier endroit où je me rends le matin en me levant. Ce potager me rend folle de joie. Ce n’est pas facile à expliquer, c’est un peu au delà des plans qui poussent sans doute. C’est peut être ma terre qui me manquait tant et que je retrouve peu à peu.

Notre potager pour les nuls c’est là où je devais être je crois.

Si vous avez des conseils n’hésitez pas, je promets de ne pas lever les yeux au ciel! En vrai je prends tous les bons conseils! Et si vous avez des questions, je tâcherai d’y répondre, dans la mesure où je débute!

Je vous embrasse fort.

PS: je vous reparlerai du kale plus en détail bientôt, mais en attendant, vous trouverez des graines et des infos chez The Kale Project

À DEMAIN!

Article précédent Article suivant

Lire encore...

53 commentaires

  1. Répondre Isa mai 21, 2014 à 7:34

    Je te comprends : c’est que du bonheur un petit coin de jardin et de potager.
    Nous, l’an dernier, on a lu beaucoup aussi et finalement on a opté pour les fèves et des pommes de terre. Les fraises, elles poussent toutes seules et elles se déplacent : j’en ai partout, une vraie invasion !
    Et pareil, on allait inspecter, bichonner, parler…
    Je réitère tout et je rajoute des petits pois cette année. Les pommes de terre, c’est super facile, pas besoin d’arroser (en même temps, on est en Bretagne hein !) et super récolte.
    Bises
    A bientôt sur IG 😉
    Isa

    • Répondre ritalechat mai 23, 2014 à 8:22

      Merci Isa pour ton passage ici! les pomme de terre ce sera pour bientôt ici aussi!

  2. Répondre Matmaffet mai 21, 2014 à 7:56

    Il est fabuleux votre potager ! J’espère que tu nous le montreras quand tu seras en récolte ! Bons légumes du jardin

    • Répondre ritalechat mai 23, 2014 à 8:23

      Et comment!

  3. Répondre Fannyeffetsperso mai 21, 2014 à 8:12

    Ton article tombe à pic pour me réconforter, quel beau potager!!!!
    Nous avons commencé il y a 3 semaines et comme toi je teste plusieurs variétés sans rien y connaître… J’espère que d’ici quelques mois il sera aussi beau et fourni que le tiens!
    A bientôt (du moins sur instagram)
    Fanny

    • Répondre ritalechat mai 23, 2014 à 8:23

      C’est tellement rapide! cela fait cinq semaine que nous avons commencé à planter, et déjà on commence à récolter quelques trucs!

  4. Répondre Elise mai 21, 2014 à 8:17

    Quel bonheur ce petit coin de verdure où tout pousse dans un joyeux désordre..! J’ai moi aussi des envies de potager, ça me démange, mais trouverais-je le temps?

    • Répondre ritalechat mai 23, 2014 à 8:24

      ah c’est sur que ça prend du temps!

  5. Répondre louison mai 21, 2014 à 8:22

    C’est joliii!
    Baiser d’ici!

    • Répondre ritalechat mai 23, 2014 à 8:24

      Gros bisous!!!

  6. Répondre jesussauvage mai 21, 2014 à 8:42

    Oh que j’aime ce billet! Tout plein d’amour! Et avec amour tout pousse si vite, tu en ai la preuve! J’avais envie de çà aussi mais nous avons une cour pavé, j’ai donc commencé tout petit petit dans des petites caisses. En plus moi non plus je n’ai pas la main verte, j’essaie de me soigner^^ 😉 je voulais montrer aux enfants, comme toi, comment çà marche les fruits et les légumes et qu’ils sont un don…et puis partager çà avec eux, arroser ensemble, éclaircir ensemble, faire attention ensemble…si çà fonctionne, nous ferons plus grand l’année prochaine, tout comme toi, je rêve de grands carrés potager, les tiens sont fabuleux, tu apprends de jour en jour, bientôt tu seras incollable et je pourrais te demander tout plein de conseils!
    Oh qu’il est beau ton petit coin de paradis tout vert! <3
    Des bisous Camille! (j'aimerai prendre le temps de venir lire plus souvent tes billets, j'aime tellement tes mots, ceux de ton coeur…)

    • Répondre ritalechat mai 23, 2014 à 8:25

      j’ai hate de voir tes radis! merci pour ton gentil message sandra! je t’embrasse.

  7. Répondre Cilou mai 21, 2014 à 9:00

    Le basilic c’est normal, c’est super fragile !
    Ton jardin est superbe vous allez vous régaler, il va falloir acheter des pots pour faire des conserves !!!

    • Répondre Marielle mai 21, 2014 à 9:11

      Oui, ton potager est magnifique ! Bravo !
      Concernant le basilic : c’est en effet une plante fragile qui me donne aussi du mal. Voici quelques conseils qui m’ont été donné par des spécialistes : surtout ne jamais arroser/mouiller sur les feuilles, il ne supporte pas. Il doit être arrosé tous les jours.
      Bonne continuation pour ce beau potager !

    • Répondre ritalechat mai 23, 2014 à 8:25

      bon alors les conserves c’est pas gagné avec moi! mes ratatouilles étaient vraiment bof bof!!!

  8. Répondre Miss Barjabulle mai 21, 2014 à 9:02

    oh c’est le truc qui me manque le plus un jardin
    on pense à faire des bac dans le style de ce que tu as mais plus petits pour avoir un mini potager (non pas un copain trés vieux tout ça^^)
    On fait comme on peut 😉
    j’adore tes photos super jolies en tout cas^^

    • Répondre ritalechat mai 23, 2014 à 8:26

      merci!!! des bises

  9. Répondre sous l'océan mai 21, 2014 à 9:07

    Le paradis!
    Comme ça donne envie, et puis c’est si joliment conté. On s’ y croirait.
    Merci pour cette parenthèse enchantée qui m’a fait rêver de verdure.
    Bonne cueillette à venir

    • Répondre ritalechat mai 23, 2014 à 8:26

      Merci beaucoup!

  10. Répondre Marjoliemaman mai 21, 2014 à 9:17

    Si un jour on se rencontre, je crois que l’on pourrait parler des heures à en perdre la salive. Qu’il es beau ce potager et que je te comprends quand tu dis que c’est l’endroit où tu dois être. Je m’étais lancé dans le potager ici il y a deux ans en arrivant mais j’étais enceinte et mon gros ventre m’a vite arrêtée dans cette entreprise. Nous avons quand même mangé des tonnes de délicieux radis. L’an passée j’étais trop fatiguée, cette année mon jardin ressemble à Beyrouth à cause des travaux mais l’an prochain, on recommence ! Je viendrai voir comment évolue ton kale. Profite, les mains dans la terre, le coeur est heureux.

    • Répondre ritalechat mai 23, 2014 à 8:27

      va falloir se faire une liste de sujet à papoter alors! le kale est prometteur! Rod me charie un peu, je suis gaga avec ses trucs, j’espère que je vais aimer leur gout! gros bisous!!

  11. Répondre julia mai 21, 2014 à 10:13

    comme je rêve d’un potager ! bon je viendrai bien cueillir des fraises chez toi ! c’est superbe ce que tu as fais ! penses à bien mettre des tuteurs hauts et assez gros pour les tomates quitte même à les croiser sur le haut car ça monte très vite et avec le poids des légumes les branches tombe après.Si tu as des questions n’hésites pas mon père est le roi du potager ! En tout cas ce potager respire l’amour ! bravo à toi ! des bisous

    • Répondre ritalechat mai 23, 2014 à 8:29

      Alors les tomates effectivement, il va falloir qu’on s’active, les tiges sont énormes, les fruits commencent à grossir et j’ai bien peur que les plants ne tiennent pas le coup, ce sera mon boulot de la semaine prochaine! bisous Julia

  12. Répondre Julie Les Miniboux mai 21, 2014 à 10:17

    Oh qu’il est joli ce potager … et ça pousse biiiien !
    Dans la rubrique « petit conseil », que je teste pour la première fois donc on verra ce que ça donne, je teste le principe des trois soeurs : il faut semer au même endroit, du maïs, des pois à rame et une courge. Le maïs servira de tuteur au pois et la courge couvrira le sol pour éviter l’envahissement des mauvaises herbes. Il y a plus qu’à espérer que ça pousse.

    • Répondre ritalechat mai 23, 2014 à 8:29

      Et mes c’est génial ce truc! merci!

  13. Répondre sweetmillie mai 21, 2014 à 11:21

    hiihihi! j’ai encore bien rigolé en te lisant parce que je pense que je serai dans la même extase l’année prochaine! On part dans 1 mois et mon jardin de rêve m’attend déjà. J’ai hâte! Montre-nous encore de belles images de ton jardin pour les nuls. Et le basilic a besoin d’eau mais le mieux c’est de le faire pousser en graines parce que les plants se rempotent très très mal. J’en ai planté sur mon balcon l’année dernière et il était ENORME! Bises 🙂

    • Répondre ritalechat mai 23, 2014 à 8:30

      En graines? mais on me dit rien à moi! je vais tenter! merci du tuyau! Bises

  14. Répondre Stel luna mai 22, 2014 à 4:24

    Vite vite vite fais plein de beignets de fleur de courgette à l’italienne Mmmmmmmmmmmmm c’est trop bon et bravo pour ce beau potager 🙂

    • Répondre ritalechat mai 23, 2014 à 8:30

      J’adore ça mais il parait que si on coupe la fleur, la courgette ne pousse pas! en revanche j’ai vu que certaines fleurs ne donnaient pas de courgettes, je cueillerai celles là!

  15. Répondre La bique mai 22, 2014 à 8:41

    Que de promesses dans toute cette verdure !

    • Répondre ritalechat mai 23, 2014 à 8:31

      🙂

  16. Répondre Nini mai 22, 2014 à 9:15

    Quel beau potager!!!
    Moi je découvre mon jardin (arrivé dans notre maison il y a 6 mois), il y a pas mal d’arbre et de fleurs donc j’attends que tout pousse!
    J’ai juste planté du topinambourg que ma tante m’a donné et c’est très très facile! Vous pouvez acheter un topinambourg au supermarché ou autre et juste à mettre dans la terre…! ça pousse très rapidement!
    L’année prochaine je me ferais un plus grand potager si je peux!

    • Répondre ritalechat mai 23, 2014 à 8:32

      bonne idée le topinambour! merci!

  17. Répondre miss thelma mai 22, 2014 à 9:56

    c’est dingue comment il a poussé!!
    le mien ne ressemble pas du tout à tout ça!! :o)
    par contre ça me rassure pour le basilic le mien aussi fait la gueule.. d’ailleurs il a décédé en fait… :o)

    bon jardinage en tous cas!

    • Répondre ritalechat mai 23, 2014 à 8:33

      ahahah! tu me fais marrer!

  18. Répondre Sonia mai 22, 2014 à 10:47

    On dirais mon chéri et moi l’année dernière où nous avons fait notre premier potager nous avions beaucoup trop de tomates nous sommes deux et avions 8 pieds… Cette année on a mieux fait, c’est mieux ranger et proportionné 🙂

    • Répondre ritalechat mai 23, 2014 à 8:34

      oui là on s’est un peu lachés aussi!

  19. Répondre Anne mai 22, 2014 à 10:54

    Oh qu’il est beau ce jardin! qu’il donne envie de faire pareil!

    Contrairement à toi, je suis née là dedans, élevée par une grand-mère passionnée par la nature et évidement avec un potager démesurément grand! Bilan je ne sais rien faire! C’est nul quand même!
    On a un bout de terrain dans notre jardin, mais nous ne l’entretenons pas très bien, il y a 2 ans, j’ai arrosé un plan de potimarron tout l’été (je précise que la seule arrivée d’eau est dans le garage, soit à l’opposé du jardin) pour ne récolter qu’un potimarron d’environ 25cm de diamètre : pas très rentable! l’an dernier j’ai planté des fraisiers, seuls 4 ont survécu, les enfants ont eu la chance de gouter 1 ou 2 fraises mais la plupart pourrissent avant de murir, je ne sais pas pourquoi d’ailleurs, vous sauriez vous??? elle touchent la terre c’est pas normal?

    • Répondre Julie Les Miniboux mai 22, 2014 à 10:58

      Pour les fraisiers (et les courges aussi) il faut pailler dessous pour que justement ça ne touche pas la terre et que ça pourrisse pas

    • Répondre ritalechat mai 23, 2014 à 8:35

      Pour les fraises effectivement lorsqu’elles touchent la terre, elles risquent de pourrir. Bo ici nous n’avons pas ce problème puisque à peine rouge elles sont déjà englouties!

  20. Répondre les mercredis jolis mai 22, 2014 à 1:35

    quel joli potager! nous sommes comme toi, depuis l’année dernière nous nous sommes lancés dans l’aventure! les courgettes donnent bien (les fleurs de courgettes en beignet sont un délice!) les fraises beaucoup moins! les aromates se plaisent aussi! bravo pour tes photos et ce joli post!

    • Répondre ritalechat mai 23, 2014 à 8:36

      Merci!

  21. Répondre SKTV mai 22, 2014 à 2:26

    Oh le rêve ! Et la concentration de la petite penchée au-dessus de ses plants de fraise fait vraiment plaisir à voir… Vous lui construisez plein de souvenirs, Bravo !

    • Répondre ritalechat mai 23, 2014 à 8:36

      merci beaucoup!

  22. Répondre Yalou mai 22, 2014 à 2:50

    Pour le basilic, j’ai acheté une petite serre et je l’ai mis dedans, je le sors de temps en temps pour le mettre au soleil, et je le rentre la nuit. Je l’arrose une fois tous les 2-3 jours. Et ça marche, il est super beau, alors qu’avant il faisait la tête 3 jours après l’avoir acheté… La petite serre c’est vraiment très pratique pour faire ses semis également, c’est un super outil, même dans le sud! Bravo pour ton blog qui est vraiment épatant!

    • Répondre ritalechat mai 23, 2014 à 8:37

      ah bonne idée la petite serre, merci beaucoup!

  23. Répondre Salva mai 22, 2014 à 9:26

    Heureux enfants sauvages, dans un potager pareil à une jungle, où manquent peut-être les pommes de terre : une de plantée, 10 de récoltées.
    Personnellement, le guide CLAUSE, m’a guidée de ses conseils pour tous mes plaisirs de jardinage. Biz.

  24. Répondre ritalechat mai 23, 2014 à 8:37

    Tu vas vu mes sauvageons! Les pommes de terre ce sera pour plus tard, mais on a pas oublié:-) gros gros bisous (et ton guide clause m’a bien aidé! j’ai appris des tas de choses.)

  25. Répondre Eve mai 23, 2014 à 4:34

    ahhhhhhh (souflement), pfiouuuuuu (espoir)…toi même tu sais !

  26. Répondre Nayanaï mai 25, 2014 à 8:45

    Je ne laisse pas beaucoup de commentaire, je suis de celles qui discrètement lisent et s’émerveillent de votre vie par ici. J’aime énormément : les potager, les plantes c’est carrément mon truc. Je viens d’une île alors la nature, j’aime, j’aime! 🙂 Et je découvre que vous en avez fait un et les images sont magnifiques. On a envie de se réveiller en même temps que vous afin de venir tout voir pousser. Votre potager est vraiment magnifique et vos enfants ont l’air de vraiment s’y plaire!
    De mon côté pas de jardin ni de balcon ou un tout mini. J’ai réussi à faire pousser quelques petits pois l’année dernière et cette année je me suis lâchée même s’il n’y a pas l’espace. J’ai planté du piment, de la coriandre, un avocat et des patates dans un pot (oui, des patates, on verra ce que cela donnera)!:) Quand je me lève aussi tous les matins je regarde la progression tout comme vous.
    N’hésitez surtout pas à nous faire partager encore. Un peu de rêve qui entre chez nous grâce à vous! BRAVO!

  27. Répondre Tante Cath mai 30, 2014 à 3:36

    J’adore la première photo, hyper concentrée les doigts dans la terre, trop mignonne 😉

  28. Répondre Isabelle de Guinzan mai 30, 2014 à 6:40

    Oh super inspirant ton article ! Je n’ai pas de jardin mais un grand balcon depuis août dernier. J’y ai mis et fait pousser plein de choses dès le printemps venu, mais je n’ai pas osé me lancer dans un petit potager ! L’année prochaine sans doute, car en tout cas ton article donne des ailes !

  29. Répondre KALE ET GREEN SMOOTHIE D’ÉTÉ | Ritalechat juillet 28, 2014 à 2:18

    […] soir au jardin j’étais excitée comme une puce en cueillant nos premières feuilles de kale. Vous vous souvenez? Ce chou frisé américain presque introuvable dans nos contrées. On peut dire que globalement le […]

Laisser un commentaire