LA GRANDE IMAGE

LA GRANDE IMAGE

la grande image1.jpg la grande image2.jpg la grande image4.jpg la grande image3.jpg

Lorsque je m’adresse à mes enfants, je ne peux évidemment pas leur expliquer les choses de la même manière. J’essaie toujours de m’adapter au mieux, à chacun d’eux.

Sacha devient un jeune garçon, il a beaucoup mûri ces derniers temps et il aborde cette ultime année de primaire avec un peu d’appréhension. Il doit peut être sentir qu’il va vivre sa dernière classe avant le grand bain, et puis il a sans doute ses propres questions d’enfant plus tout à fait enfant.

Depuis des semaines, je cherchais une façon de soulager ses craintes de pré-ado, de le préparer doucement à cette période importante qui le fera passer de  l’enfance à l’adolescence. Cela arrive si vite. C’est à peine croyable.

Je lui ai alors parlé de « La grande image », des projets qu’il formule, de ses rêves et des buts qu’il veut atteindre. Je lui ai suggéré de toujours les garder en tête ou bien au chaud dans le creux de son cœur.

Je ne lui ai pas caché qu’il rencontrerait des soucis, des doutes et des embuches, mais je l’ai assuré qu’il trouverait toujours des solutions pour franchir les obstacles.

Comme le roseau qui se courbe contre le vent mais qui ne rompt pas, comme la racine de l’arbre qui rencontre un pierre, qui se tort et qui la contourne pour retrouver sa route, Il parviendra à se jouer de tout. Toujours.

La seule chose c’est de garder en tête  les buts qu’il se fixera. Là où il veut aller lui.

Il est suffisamment grand maintenant pour comprendre les métaphores, j’essaie toujours de lui expliquer les choses sans trop lui cacher la vérité. Il arrive maintenant à l’âge ou la vie va montrer ses faces un peu moins lisses et je veux le préparer à ça. Ses choix d’enfant qui devient grand, ses rêves secrets, les désirs qu’il faudra différer. Les petites épreuves qu’il aura à surmonter. Les déceptions aussi. Tout se franchit tant que l’on regarde plus loin.

Et puis je l’ai assuré qu’il y aura toujours nos mains de parents pour le relever s’il tombe, mon cœur et mes yeux de maman pour l’écouter et le conseiller s’il hésite ou qu’il doute.

Et je lui ai promis la joie de voir arriver ce pourquoi il a attendu. La satisfaction de voir son travail récompensé.

J’ai senti son souffle s’apaiser et ses mains ont cherché les miennes. Dans cette façon si singulière qu’il a de me dire qu’il avait compris.

Je te souhaite une belle rentrée en CM2 mon fiston. Ne crains rien et garde la  bien en tête. Je suis certaine qu’elle est fantastique.

Ta grande image.

Partager

9 commentaires

  1. mafavic

    Je suis toujours émue de cette façon noble que tu as de penser l’enfance, avec écoute et bienveillance. Merci pour tes mots et bonne rentrée à tes 2 petits

  2. wafa

    Tu trouves toujours les mots justes. Comment as-tu trouvé cette force ? Tes parents étaient comme ça aussi? J’aimerais savoir les rassurer comme tu le fais, je suis toujours touchée par tes textes.

  3. Juebo Cocotines

    Faudra penser à commencer tes billets par « sortez vos mouchoirs » !!!! Comme c’est si bien écrit, avec tant de tendresse et d’amour, on ressent tout, on croirait presque que c’est à nous que tu dis ces bienveillances ! Je suis admirative de ta manière d’être maman, c’est beau <3

  4. Aurore

    J’ai les larmes qui montent c’est tellement beau et joli, quel bel accompagnement tu les armes d’ une telle façon, leurs racines ne peuvent qu’ être solides. Je t’ admire tu es quelqu’un de vraiment fort c’est rare….

    belle journée et plein de bises

  5. mmembis

    Je suis souvent prise d’angoisse à l’idée d’être une bonne mère pour mes filles. Devant ta douceur et ton aplomb je ne peux être qu’admirative. Merci de ces aperçus de vie si doux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>