janvier 4, 2015

PAS UNE MIETTE

Au jardin
.

JANVIER3 JANVIER5 JANVIER4 JANVIER9 JANVIER7

Je suis assise sur le banc en pierre qui longe le vieux mur. Je la vois faire des allers-retours, farfouiller dans les livres de son frère.

Elle sait exactement où sont les choses dont elle a besoin. La chaise haute d’Api, dans le « deuxième atelier de papa », à manger aussi dans la dînette du placard. Tu m’aides maman ? J’arrive pas à l’ouvrir.

Je me lève, je la suis. Je l’aide et au vol j’attrape l’appareil photo. Elle a piqué les serviettes de toilette.

Elle s’installe et appelle son frère qui tarde à venir. Elle est pieds nus, les cheveux natés et encore humides du grand bain. Il fait doux, j’ai à peine un gilet sur les épaules et je ne fais rien d’autre que la regarder jouer. À peine dix minutes, à peine un instant. J’ai à faire à l’intérieur mais ce temps là est pour elle. Et pour moi.

C’est ce gilet rouge acheté il y a des mois alors qu’elle n’était qu’un tout petit bébé, ce sont ces tresses bien-serrées-maman. Ce sont ces trois griffures de chat juste là sur le haut de sa joue. Et cette manière de remettre inlassablement cette serviette pour qu’elle ne fasse pas de pli.

Des petits riens de rien du tout.

Et pourtant tout ça c’est Elle. La petite fille aux yeux clairs.

Juste le soleil, les griffures, le gilet rouge et toi.

Je vais être attentive, je vais ouvrir grand les yeux. Je ne veux pas en perdre une miette, c’est cette somme d’infimes détails qui fera que dans plusieurs années je me rappellerai de cet instant là. Je l’espère fort en tout cas.

Belle semaine à tous et surtout bonne rentrée ! Je vous embrasse.

Article précédent Article suivant

Lire encore...

12 commentaires

  1. Répondre miss thelma janvier 4, 2015 à 9:22

    holala mais que ça m’evoque des choses ça… souvent aussi j’observe en me disant qu’il faut que je me grave la retine de ces moments, des regards qu’on echange, de ce qu’elle me dit pour (essayer) de ne pas les oublier…

  2. Répondre sweetmillie janvier 4, 2015 à 10:28

    Superbe ton texte! J’en profite pour te souhaiter une très belle année et régale nous encore de ta poésie! 😉
    Bises
    Millie

  3. Répondre Célia janvier 4, 2015 à 11:22

    Mais tellement. Je fais pareil avec mon petit, j’arrête tout et je l’observe. Et je le grave à tout jamais (mais avec une vidéo, des fois hein).
    Belle semaine.

  4. Répondre mamzelleblabla janvier 4, 2015 à 11:55

    J’aime te lire tes mots sont si justes j’ai les larmes aux yeux j’aimerai me souvenir plus tard de toutes ces petites choses aussi .Je profite pour vous souhaiter une belle année à toi et ta famille

  5. Répondre labullepetillante janvier 5, 2015 à 4:48

    c’est tres touchant et adorable…je fais régulierement de meme, j observe, j imprime pour me souvenir à nouveau…merci pour ce si joli billet <3

  6. Répondre madamezazaofmars janvier 5, 2015 à 9:26

    J’ai oublié une résolution dans mon article du jour, te lire le plus souvent possible parce qu tu me fais du bien

  7. Répondre marie janvier 5, 2015 à 12:44

    oh là là… comme j’aime te lire… et encore les larmes aux yeux… tellement si touchant, juste et vraie… tu as raison, il faut se souvenir des ces moments là….c’est l’essentiel et on a tendance à passer à coté… merci pour toutes ces piqures de rappel… belle année à toi et ta jolie famille….. ^_^

  8. Répondre sysyinthecity janvier 5, 2015 à 2:06

    J’aime aussi ces moments, pour ne pas oublier ! savoir savourer ces petits instants simples de bonheur

  9. Répondre morgane janvier 5, 2015 à 3:30

    les petites choses qui font une vie…
    sortir en gilet, avec le soleil qui réchauffe la peau mais nom de dieu qu’est ce que je fous dans le 92 !!!!????? 🙂

  10. Répondre Mamievlin janvier 5, 2015 à 10:19

    Je ne suis pas très originale, j’adore ton article et j’ai aussi (encore) les larmes aux yeux en te lisant. Moi aussi, j’essaie de me poser parfois et juste la regarder et me remplir de la mienne, ma petite fille aux yeux bleu-vert, aux boucles châtains et au menton volontaire, mon ptit clown, mon ptit coeur. Tu écris si bien ces mots qu’on ressent toutes en les regardant jouer, vivre, danser. Merci merci merci ! Ca fait du bien de venir par ici, continues surtout hein ? Et belle et douce et très heureuse année à toi, Ritalechat !

  11. Répondre solenne janvier 6, 2015 à 12:55

    moi j’essaie de ne rien oublier mais j’oublie TOUT !

  12. Répondre maboushka février 19, 2015 à 11:43

    Comme c’est vrai…
    Ce souvenir de chaque instant, les écrire, les photographier, mais rien ne nous rappellera la sensation de chaleur du soleil sur nous et l’odeur qu’il laisse sur eux, le bruit du vent.
    Les petits détails… qui font de grands et beaux souvenir.
    Vos enfants sont beaux.

Laisser un commentaire