LES PETITS SOUVENIRS

LES PETITS SOUVENIRS

album photo7 album photo5 album photo8 album photo6 album photo9 album photo4 album photo2 album photo1Ce soir j’ai jeté quelques feuilles d’eucalyptus dans une casserole en fonte. Très vite dans la maison une douce odeur poivrée a envahit l’atmosphère. j’ai mis mon nez juste au dessus et j’ai respiré mon enfance. Ça sentait ma maison en hiver, ça sentait la brique chaude au fond de mon lit et mon pyjama en pilou. Et puis la grande armoire cirée et les chaussons poilus sur les montants de la cheminée. Ça sentait ma maman qui soignait mon rhume, juste avec les feuilles du grand arbre et quelques granules.

Il y a quelques jours, j’ai sorti les photos des premiers mois de Violette. Il y en a un très gros paquet. les enfants plus petits, les cheveux emmêlés de Sacha, les sourires hésitants de Violette. En rentrant de l’école les enfants ont découvert touts ces souvenirs, Il ont passé un très long moment à toutes les regarder.

« Je me souviens de ce jour là » « Tu étais toute petite violette à la maternité, c’était la première fois que je te voyais. » « C’était joli la maison de Paris maman, tu me l’as gardée cette poupée? »

Leurs petits souvenirs à eux, ceux qui se sont déjà effacés et ceux qui malgré leur mémoire neuve ne partiront jamais.

J’ai reçu de la part d’Hélène un album photo un peu spécial. C’est pour cela que j’ai ressorti les photos des petits. Douze photos par an pour les dix premières années d’une vie. Un portrait chaque mois. Et le temps qui file, les enfants qui grandissent et changent au fil de jours.

Cela s’appelle Smile. Mon petit album. Et c’est une si jolie idée que j’avais envie de la partager avec vous ici.

Ce soir, je vais commencer à découper les photos de la première année de Violette. Je sais que remonter les années va me prendre du temps. On s’exclame, on sourit tendrement, on se remémore, et parfois même on essuie une larme.

Les petits souvenirs…

Je vous souhaite une belle semaine, la notre sera encore assez chargée, mais je commence doucement à trouver une petite routine qui nous va bien. Encore un mot pour vous dire que j’ai écrit ce mois ci encore pour la Maison Edendiam, cela s’appelle « Les jours bleus » si vous avez envie d’aller lire.

Je vous embrasse.

 

Partager

8 commentaires

  1. AnA

    Une belle idée en effet…
    Moi, j’avais l’ambition (prétention !) de faire des albums à l’ancienne mais résultat, ça fait 4 ans que j’en suis aux deux premiers mois et je croule sous tant de photos et d’anecdotes en vrac que je ne sais même plus par où commencer !

  2. lisaetcetera

    J’ai lu l’article sur Edendiam et beaucoup aimé cette idée des couleurs de journée. J’ai lu pas mal de choses sur ce petit temps du soir où on essaie de repenser à sa journée en se souvenant de ce qu’on a préféré, de ce qui nous a fait du bien, ou quand on demande aux enfants ce qu’ils ont aimé dans leur journée avant de se coucher…donc souvent des choses où on essaie de raconter, de décrire des moments vécus. Mais ton idée de l’associer à une couleur me plaît beaucoup car elle sollicite d’abord l’imaginaire, la rêverie, et pas l’effort de raconter… Par contre je te demanderais bien un billet sur les couleurs car je ne sais pas distinguer les jolies nuances dont tu parles. ( elles n’en sont que plus poétiques d’ailleurs!!!) bonne journée.Lisa.

  3. Eloelo

    Juste pour te dire que chacun de tes posts est une pure merveille à lire, j’adoooooore
    tu m’émeus quasiment à chaque fois, c’est tellement beau ce que tu écris…
    Comme j’ai deux poulettes, je voulais deux albums Smile….mais ya pas de stock…..SNIF….J’espère que ça va revenir car je cherchais justement un livre pour après les deux premières années…..
    Elo


    1. Post author
      ritalechat

      coucou! il devrait y en avoir de nouveau rapidement, je me suis renseignée:-) et mille mercis pour tes mots doux! <3

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>