SON DESSIN DANS L’ESPACE

SON DESSIN DANS L’ESPACE

mon quotidien3 mon quotidien2 mon quotidien4Cet été Sacha a été abonné par Playbac à « Mon quotidien ». Il avait été abonné en grande section et CP à « Mon petit quotidien » et nous en avions gardé tous les deux un très bon souvenir.

J’avais été très sensible au numéro spécial Charlie sorti juste après les événements, c’est donc avec plaisir que chaque jour nous avons feuilleté le petit mag de Sacha. Parfois il ne les lit pas pendant deux ou trois jours alors il rattrape son retard de news un peu plus tard. J’aime bien l’idée de pouvoir les garder pour s’en servir plus tard pour le collège, pour ses exposés ou ses rédacs.

Mon grand a été je crois très marqué par certains événements, comme beaucoup d’enfants je pense. Il a longtemps protesté lorsque nous avions envie de suivre certaines news à la télé. En grandissant il a fait comme un blocage et a refusé de regarder les infos même si vraiment il ne se passait rien de grave, ni de choquant. Je trouve que du coup « Mon quotidien » est juste parfait pour informer les enfants. En tout cas idéal pour lui!

Au détour d’un numéro Sacha a trouvé un projet qu’il lui a beaucoup plu. Il est venu m’en parler. La une du jour titrait « Et si ton dessin décorait un engin spatial ? »

Il m’a tout de suite dit qu’il voulait y participer. « Je dessine comme un pied mais je m’en fout je veux tenter ma chance, tu te rends compte maman si mon dessin était sélectionné ? Dans l’espace ? Non mais c’est dingue quoi !! »

L’idée de l’Agence Spatiale Européenne est d’encourager les enfants à s’intéresser à l’espace. 3000 dessins réduits au millième seront gravés sur des plaques en métal qui recouvriront le satellite CHEOPS. Il a raison mon grand, c’est dingue non?

J’ai trouvé cette idée fantastique, j’aurais adoré faire ce genre de projet quand j’étais petite. Alors je l’ai encouragé à se laisser aller, à dessiner ce qu’il voulait et à surtout ne pas se pendre la tête. Dessiner pour se faire plaisir, pour une chouette projet, l’a super motivé. Son dessin n’est pas ce que l’on attendrait d’un grand de onze ans, il en est bien conscient, mais il était super fier tout à l’heure en mettant sa grande enveloppe à La Poste.

J’avais envie de vous parler de ça ce soir, j’étais très émue qu’il me dise que finalement il y croyait dur comme fer à son petit dessin sur ce satellite, lui qui a si peu confiance en lui avec un crayon à la main…

Si vous avez envie d’en savoir plus ou même de participer, les infos sont ici.

Le satellite sera lancé en 2017, d’ici là on croise les doigts !! Et ce qu’il ne sait pas et que je viens de découvrir en écrivant c’est que les dessins seront tirés au sort… Il a toutes ses chances mon grand !!

Je vous souhaite une belle soirée avec des grands mercis pour votre enthousiasme d’hier pour la biblio des kids ! Et puis il y a beaucoup de nouvelles visites en ce moment, alors bienvenus ici.

A vite.

Partager

11 commentaires

  1. segolen

    Chouette projet !! Chouette dessin. Tu connais les bouquins de dessins en etapes ? Ça a debloqué plus d un de mes eleves se persuadant d etre « nul en dessin »…

  2. Meenah

    Il a vraiment raison d’y croire, il a effectivement toutes ses chances !
    C’est vrai que c’est dingue comme projet !
    J’en parlerais à mon 5ans qui est passionné par les fusées, les planètes & l’espace ! ;)

  3. Manuella

    Je fais partie des nouveaux visiteurs depuis quelques jours / semaines. J’aime beaucoup découvrir vos nouveaux articles. Vos mots sont très justes et souvent touchants. Alors en réponse à votre message de bienvenue, je voulais sincèrement vous dire MERCI.
    Et je parlerai du chouette projet dessin à mon grand de 9 ans. Il va adorer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>