TES PAUPIÈRES SONT LOURDES… DORS RITALECHAT… DORS…

TES PAUPIÈRES SONT LOURDES… DORS RITALECHAT… DORS…

-Quelle heure il est là ?

-22h37.

-Je me suis pas couchée à cette heure ci depuis dix ans je crois.

 

Cette rentrée aura ma peau. C’est la fin. Je suis vieille. Un câlin ? Tu t’approches, je te mords, on verra ça demain ok ? On y est, je suis foutue. Je n’arrive plus à tenir le coup la journée en dormant cinq heures par nuit.

Cette fois ci mon corps m’a envoyé des signaux clairs dès le premier jour de la reprise. Si tu te couches pas avant onze heure ma cocotte, tu vas décéder de fatigue dans la journée. J’étais prévenue, c’est ce qu’il s’est passé hier. J’étais debout et j’ai simplement cligné des yeux. Le truc tout con que tu fais treize mille fois dans la journée. Sauf qu’à chacune de ces treize mille fois, je luttais pour rouvrir les yeux.

Vous voyez le genre de combat ou pas ?

Avec la rentrée au collège du grand, nous avons perdu trente minutes de sommeil chaque matin. La différence est un gouffre pour moi. Ils sont fous, c’est des malades, c’est un complot bordel ! Tous les jours de toute ma vie comme ça ?

Il a fallu que je réagisse très vite, tout a été chamboulé, plus question de bloguer le soir, oui mais alors quand ? Les longues heures que j’avais après le coucher des enfants sont réduites de moitié, le travail que j’avais à faire, non !

Alors j’ai pleuré un bon coup (ça c’est mon truc, je ne prends jamais de grandes décisions sans chialer en diable, je chouine fort, il se peut aussi que je crie un tout petit peu, puis j’agis !) et j’ai imaginé une nouvelle organisation. Le seul soucis – et il est de taille croyez moi – c’est qu’elle implique une discipline de fer au niveau de l’ordre.

Et là il va falloir que je repleure un minimum vu l’étendu du chaos post vacances !

Mais bon il en va de mon salut. Et de celui de ma famille, l’ambiance générale étant étroitement liée à mon humeur, étonnant non?

J’ai viré facebook de mon téléphone, comme on dit en Afrique : « Mark, je n’ai pas ton temps* », Instagram je l’ai laissé, faut pas déconner, je ne suis pas une sainte. J’ai dégagé candy crush, je suis à deux doigts de m’acheter un réveil et de laisser l’iphone en charge en bas pour la nuit. Bref je mets toutes les chances de mon côté.

Tout ça ressemble fort à tout ce que je déteste : prendre de grandes résolutions que je ne tiendrai pas. Sauf que là j’ai pas trop le choix. Manquerait plus que j’arrête de fumer et que je me mette à courir tient…

Hier soir j’ai lu. Je vous jure. Un petit quart d’heure et j’ai senti l’endorphine parcourir chacune de mes cellules. C’est beau les hormones. En fait je n’étais pas insomniaque, c’est juste que deux heures du mat’, c’est beaucoup trop tard pour se coucher.

Ce matin: ça va. Pas non pus une forme olympique hein, mais je me suis levée sans avoir envie de déboulonner la terre entière, ce qui, je vous l’assure est une véritable performance.

On s’en reparle ? Des fleurs, du café, et de l’amour sur vous !

Camille

*Ça veut dire en gros : Tu fais chier Mark Zuckerberg avec ton appli que me bouffe tout mon mon temps, adieu Facebook pour iphone, j’ai une vrai vie oh!

La photo rien à voir, mais cet enfant est la meilleure drogue du monde !

Partager

27 commentaires

  1. mybrouhaha

    Tu as bien fait !
    J’ai viré mon appli facebook pendant les vacances, et je ne l’ai pas remise. Comme tu le sais j’ai pris la résolution de mettre mon tel en mode avion du moment où je franchis la porte de la chambre. ça fait un bien fou bordel! Je blogue un peu au lit quand même même si je m’endors dessus, mais je sens que j’ai moins de temps aussi c’est sûr.
    Moi j’ai perdu 20min de sommeil avec la rentrée… c’est déjà dur.
    Courage, tu vas tenir le coup je t’assure!

    je t’embrasse


    1. Post author
      ritalechat

      5 minutes passe encore… Mais 20 ou 30 outch. sincèrement j’ai envie de la réinstaller toutes les 3 minutes mais je me sens quand même plus libre. bisous anne chou!

  2. Daphné

    20 minutes de moins et on est déjà en mode panique. On a instauré un truc du genre plus d’écran après 22h. ça marche. Applique à toi même ce que tu imposes à tes gosses. La verveine aussi. Le tricot en plus 22h10 je pionce. Mais niveau love affair, le combo tricot/verveine au lit plaît moyen moyen à Monsieur :-) Sinon j’ai tout viré du téléphone aussi, j’adore l’expression africaine. Ils ont décidément tout compris. Bon courage…


    1. Post author
      ritalechat

      ahahah mon amoureux arrive à passer outre le coup du tricot OUF!!! (pour les expressions africaines, mon dieu je les adore!!)

  3. MamieVlin

    Mon dieu, comme je te comprends. A peine revenus de vacances (faut dire aussi, quelle idée de revenir la veille de la rentrée, hein..) qu’il a fallu vite vite vérifier qu’il ne manquait rien de la longue liste d’effets scolaires et organiser la rentrée des enfants (pour nous, c’était ce matin seulement pour la plus grande). Je suis aussi en pleine réflexion réorganisation de tout (agenda pro/perso/blog, planning mensuel effacçable sur le frigo, liste de courses, menus de la semaine, etc etc etc) pour optimiser ce temps qui file à tout va. Fbk, je suis complètement d’accord, c’est un gouffre à minutes, vraiment pas si utile, voire un facteur de stress, donc à bannir (vais faire pareil et l’enlever de mon iphone). Mais IG, je ne pourrais pas m’en passer non plus ;o) Lire avant de dormir, j’vais m’y mettre aussi, avec l’iphone qui reste branché dans le salon (on va dire que c’est pour les ondes, hein, mais que cette étape est dure à respecter.. pff, on est accro !). Je conseille aussi sinon : dîner en même temps que les enfants (nous, on décale encore car on les couche avant, mais parfois, ça fait gagner un temps fou de dîner tous ensemble), un bon bain, une séance de sport en fin de journée si possible (même juste 2min de planche ou du yoga, ça permet de se détendre et évacuer le stress de la journée), une tisane ou .. un bon massage ! ;o) Bonne nuit !


    1. Post author
      ritalechat

      ah oui tu aimes vivre dangereusement!! sacha est rentré la veille de la rentrée, déjà j’étais en panique!! l’idée du bain ou de la douche avant de dormir me plait… je vais tenter tient! merci!
      Et puis sinon pour les réseaux sociaux… Le pire du pire c’est qu’on se met tout seul dedans quoi! parfois je me ficherais des fessées!

  4. Laura

    Bon courage pour la suite ! :)
    Je pense aussi à acheter un réveil et à laisser le téléphone en bas le soir. Mon excuse ? Je n’ai pas encore trouvé de réveil qui me plaît :D

  5. yeahyeahgirl

    moi j’ai jamais monté mon téléphone dans ma chambre, trop peur d’avoir un cancer du cerveau (ceci dit mon mari René dort avec son téléphone juste à côté), quand je monte me coucher (à 23h) je le mets à charger en bas et en mode avion, je le regarde à peine quand je suis à la maison d’ailleurs, j’ai plus candy crush depuis un bail et l’appli facebook me fait super chier, je vais la virer, en fait je fais tout ce que tu aimerais faire mais pour moi c’est même pas une contrainte, tu veux qu’on fasse vis ma vie ? ma contrainte à moi bordel c’est de réduire le coca, je me gratte les veines mais je tiens bon, deux semaines que j’ai repris le boulot et j’en ai pas bu un seul (ouais je sais tu t’en fous mais ça me fait du bien de l’écrire), allez bisous ma vieille (hihi je suis une salope)

  6. Milk and Fabric

    Ah Camille plus ça va plus tu me confirmes qu’on se ressemble beaucoup beaucoup!!! Moi aussi j’ai beaucoup pleuré (et j’en ai souvent besoin!), cette rentrée je l’appréhensais tellement, les vacances salutaires m’ont un peu sauvée du burn out à la fin de l’année dernière mais là j’avais peur de ressombrer dans le chaos… Alors on a mis pleins de stratégies en place : classeur d’organisation familial, aide ménagère, plus d’heures de nounou, et nouvel aménagement des horaires pour moi… Et comme tu dis, ça ressemble bcp à de grandes résolutions qu’on ne tiendra pas, mais on essaie… J’ai mis le blog en semi sommeil, le temps de finir mon quietbook, puis advienne que pourra!!!
    We can do it!!! et tu as raison, si Mark ne venait pas prendre notre temps aussi!!!! (ben j’aurais loupé ton petit billet zut!)

  7. louise

    Haha c’est marrant je vois EXACTEMENT ce que tu veux dire ;) !!! Alors d’abord tu vas t’habituer (sisi) et ensuite LA solution c’est de coucher les gosses plus tôt (en plus ça leur fait du bien). Allez courage! Je ne te comprends que trop bien!

  8. Audy

    J’ai envie d’écrire « Très chère Rita », car ce petit mot montrerait toute ma compassion…
    Très chère Rita, je connais bien le phénomène dont tu parles… Maman d’un garçon de 3 ans, travaillant à temps plein, avec un conjoint à horaires décalés, j’aime cependant sortir en semaine, notamment pour aller danser, profiter de ma soirée pour bidouiller, téléphoner aux copines pendant des heures … et j’ai déjà ressenti cette extrême fatigue, mêlée au désir de continuer à passer des lonnnnngues soirées si agréables.
    Mes trucs et astuces pour tenir le choc : – au moins une vraie sieste par weekend
    – s’autoriser un ou deux vrai  » coucher tard » par semaine ex : Pour moi, le Jeudi, c’est permis. C’est le seul soir ou je me couche à 2 heures. Tous les autres soirs de la semaine, c’est avant minuit obligé.
    – Garder une sortie en semaine par quinzaine, pour le MORAL.

    Avec ça, je m’en sors sans ( trop) de frustration. Vieillissons, oui, mais festif!
    Bien des bises.

  9. Julie & Cie

    3ème jour et je suis sur les rotules!! et la grande n’est qu’en CP!
    J’ai une migraine de fou depuis 3 jours, j’ai terminé mon déo et je suis dépassée par la montagne de lessives à faire (heureusement, je suis petite!).
    Nan mais 3 jours et c’est le chaos?? c’est fou!
    J’ai pas encore pleuré mais j’avoue que j’en étais pas loin…
    Allez courage Camille!!

  10. Astrid

    Le combat des paupières lourdes… C’est revenu aussi ici…. Les larmes, suis comme toi c’est régulier mais alors là avec les hormones c’est du H24 depuis le retour…
    La rentrée + les ar matin midi soir à l’école + le mari pas là + la grossesse = morte de fatigue!
    On est revenu la veille de la rentrée, là on est a j+2 et je suis déjà en mode tentative de survie…
    Au moins on se sent moins seule… Même si ça ne change rien en fait…
    Bon courage Camille!

  11. La Nube

    Moi cette rentrée m’a fracassée. Lever des Nains (5 et 6 ans) 6h30 tous les jours c’est hard. Limite je me couche avec eux le soir. J’ai désinstallé IG de l’Iphone, j’ai pas encore passé le cap Facebook. Chez nous c’est portables éteints la nuit et La journée je suis en sevrage de part la nature de mon travail. Du coup, il me reste le créneau 21h-23h pour blogger. Au delà, il en va de ma survie …et de celle de ma famille, of course. Pour l’organisation de la semaine, je frise la psychorigidité, sinon je suis dans le jus. Si ça intéresse certaines d’entre vous, je fais des menus à la semaine, ça peut donner des idées.
    Bon courage à toi et à toutes celles qui sont dans le même bateau!

  12. Virginie

    Cette expression africaine, j’adore !! C’est clair que si je calculais le temps qu’elles nous prennent des ù^$`+)-*% applis !
    Bon courage jolie Camille, et si ça peut consoler, moi aussi je chiale un bon coup avant de prendre des décisions ;-)

  13. Céline / Shalima

    FB c’est le mal, quand on coworke avec Marjo et que l’une de nous tombe dedans, l’autre crie très fort pour l’en sortir illico ! (j’ai désactivé toutes mes notifications mail, FB, Twitter, IG et Snapchat sur mon iPhone, il n’y a plus que les SMS que je reçois en temps réel, le reste je n’y vais plus que 2 ou 3 fois par jour… Ça fait un bien fou !)
    Courage pour ce nouveau rythme, moi tu m’enlèves une demi-heure de sommeil le matin, je pense que je peux mordre aussi !

  14. laoume

    Solidarité absolue avec vous ! Moi j’ai connu ça l’année passée avec l’entrée du grand en 6ème ! Même punition, départ une demi-heure plus tôt . Du coup même solution, se coucher plus tôt. Et ça marche… quand je m’y tiens ! Voir je me stresse quand je ne suis pas couchée à 22h30.
    Bon j’avoue, j’ai voulu faire la rebelle cette semaine de reprise, bilan hier soir douchée/couchée/entrain de lire à 21h15 tellement j’étais crevée. Aller courage Camille et je passerai à vous en montant me coucher !

  15. Maman Prout

    J’ai viré toutes les notif’ des applis sur le téléphone…mais je comprends c’est une vraie drogue ces conneries!
    Je te souhaite de bonnes grasses mat’ le dimanche (quoi? faut y croire, hein?)!!

  16. miss thelma

    Ben moi j ai 40 balais et j assume maintenant complètement de me coucher avant 00h et avant 23h !
    Et le pire c’est est que j aime ça ! ;0)
    Bon tous les soirs je me dis hop à 22h au lit avec mon bouquin mais ig aura ma peau et je retarde. . Mais bon … allez courage à 70 balais tu seras debout toute seule sans réveil à 6h du mat ! ;0)

  17. Fabignou

    Pour le téléphone hors de la chambre, je l’ai fait l’an dernier, à une période où j’étais vraiment fatiguée. Quitte à acheter un réveil, j’en ai pris un avec simulateur d’aube (c’est surtout le fait de pouvoir varier l’intensité lumineuse de l’affichage qui m’a plu au départ, je suis très sensible à la lumière). J’étais moyennement convaincue de l’efficacité du truc mais ça a changé ma vie (enfin mes réveils du moins ;-)
    Je me réveille beaucoup mieux, à l’heure programmée, et je ne ressens plus jamais cette chape de plomb qui m’empêche de sortir du lit ou cette envie d’égorger quelqu’un avant d’avoir bu 3 cafés !

      1. Fabignou

        C’est un Philips, un des deux d’en bas sur cette page : http://www.philips-shop.fr/store/catalog/eveil-lumiere/category/WAKEUP_LIGHT_SU_FR_SHOPPUB/FR/fr?navCount=0
        Je crois que la seule différence entre les deux modèles c’est que le plus cher a la radio. On les trouve pour moins cher sur d’autres sites, je ne sais plus exactement où j’ai pris le mien mais je l’ai payé environ 55 euros.
        Le seul reproche que je pourrais lui faire, c’est l’impossibilité de mettre sa propre musique comme réveil : après plus d’un an, les petits oiseaux, ça lasse un peu… Et l’autre son c’est genre jungle, ça me stresse direct ! :-)

  18. Anne-Marie

    Intéressant tout ca !!!!
    Ben ici j »ai demandé un 1/2 temps !…. et déjà de savoir que dans quelques mois ce sera moins speed …. waaaah ca me détends !!!…..

    Sinon FB j »ai toujours trouve ca naze !….

  19. C.

    Le mode avion a changé ma vie ! Dès que je me glisse dans le lit hop ! Mode avion et un bouquin !
    Et ce qui m’a le plus aidé c’est de mettre un fond d’écran avec une image trop mignonne mais qui se moque des zombies que nous devenons avec nos téléphones greffés aux mains ! C’est tout bête mais Ca a fonctionné ! Dès que je vois l’image et que je prends le téléphone par automatisme, je le repose.

  20. Celine

    J’arrive sur ce blog après tt le monde et je me délecte de tes jolies photos et billets !
    Mais. .. je suis curieuse…
    Alors… as tu tenu tes bonnes résolutions ?
    Te couches tu tjs de bonne heure ?
    FB est il tjs proscrit ?
    :-) :-) :-)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>