UN MUR DE LIVRES, LA BIBLIOTHÈQUE DES ENFANTS

UN MUR DE LIVRES, LA BIBLIOTHÈQUE DES ENFANTS

étagère ribba 2 étagère ribba 5 étagère ribba 7 étagère ribba 3 étagère ribba 4Tout est parti au printemps d’un constant tout simple: les enfants ont trop de livres! Cette phrase lorsque je la prononce me parait complètement dingue puisque les enfants sont autant l’un que l’autre de très gros amoureux des bouquins. Il n’y a jamais assez de livres dans une vie, mais je dois vous avouer que l’espace dans les chambres commençait un peu à manquer!

Nous avions posés trois étagères comme celles ci dans la montée d’escalier, juste comme ça pour habiller un mur trop vide et pour y mettre quelques objets. Cela m’a donné une idée.

Il nous restait un grand mur, juste en face de la salle de bain, pourquoi ne pas créer une gigantesque bibliothèque pour les enfants et ainsi libérer de l’espace dans leur chambres respectives?

Le couloir qui mène de la chambre de Violette jusqu’à celle de Sacha est étroit et nécessitait une installation qui ne prenait pas de place, les étagères à photos sont idéales pour ce genre de projet et elles permettent aussi de mettre en valeur les livres, et c’est ça justement que nous voulions. Des livres en libre accès, avec les couvertures bien visibles et pleines de vies. Adieu les tranches !

Chaque enfant a son côté, beaucoup de BD pour Sacha, ses romans favoris, et ceux qui attendent d’être lus. Et puis un côté bien accessible pour Violette, des livres à portées de petites mains que l’on peut lire et ranger facilement.

Ce couloir tout vide a pris vie d’un seul coup. Les enfants connaissent déjà par coeur l’agencement de leurs livres, et pour moi en un coup d’oeil c’est toute leur enfance  qui remontent… « Grosse colère » pendant les coups durs, Okilélé avec Tati A. Le Dada sur Hopper après l’expo et notre émotion de voir ses toiles, « La fête de Billy » tous ensemble serrés dans le lit l’hiver dernier… Et puis « Le petit prince », le premier vrai roman que j’ai lu à mon grand et que je ne vais pas tarder à lire à la petite. Et puis, et puis… Tous les autres.

Je suis très très heureuse de cet endroit, l’étage s’anime doucement, et nous appartient vraiment désormais. Les enfants eux n’en n’ont pas cru leur yeux lorsqu’ils ont découvert LEUR endroit. Et maintenant nous pouvons même prendre des bains avec « vue sur » !!!

étagère ribba 1

J’aimerai faire un post prochainement sur les livres préférés des enfants, et sur ceux que j’aime particulièrement leur raconter. dîtes moi si ça vous tente. J’aime les belles histoires, j’aime les illustrations, j’aime rire aux éclats ou ma voix qui tremble d’émotion au détour d’une phrase… Mais au delà de tout j’aime les voir se perdre au hasard des pages debout devant ce grand mur joyeux.

Pour les petites infos pratiques: le mur fait un peu plus de trois mètres de largeur pour deux mètres cinquante de hauteur, nous avons utilisé uniquement des étagères Ribba Ikéa d’1,15m. Nous avons du en couper quelques unes, sachez que cela se coupe super facilement.

Demain on vous parle Sacha et moi d’un chouette projet découvert cet été au hasard d’un abonnement…

Et je vous embrasse!

 

Partager

51 commentaires

  1. flotografille

    Comme je les aime ces étagères! Par ici j’ai commencé doucement, une derrière la porte de la chambre où comment gagner en rangement, dans le salon pour les photos et quelques magazines…Mais quelle chouette idée ♥ Je suis FAN de votre joli couloir!!
    Je vote pour de chouettes articles sur tes coups de ♥ de belles histoires et illustrations enfantines..

    Belle semaine..

  2. Petite G

    Chez nous les livres colonisent l’espace pièce après pièce…mais on en a jamais trop !! J’ai déjà mis ce genre d’étagères dans les chambres des filles, et j’y songe pour notre loooong couloir…mais quand elles auront grandi: Alice est fichue de le prendre pour mur d’escalade…

  3. Mathildemariemade

    J’adore ton mur ! J’ai une montée d’escalier face à notre bibliothèque géante qui pourrait s’y prêter . Chez nous c’est lecture tous le soirs . Pour les filles deux albums adorés : au lit petit monstre pour la grande et Aya et sa petite sœur pour la mini . Mon fiston c est surtout des livres avec des renards. Je suis pressée de lire ce que tu vas nous raconter sur les livres préfèrés chez vous .

  4. Delphe43

    Bonjour,
    J’adore cette biblio ! quelle brillante ID !!! Et j’adore les livres pour enfants ! Alors un grand oui pour un prochain post ! Nous pourrons échanger des ID,même si j’aperçois déjà des amours communs ;)

  5. Nabila

    C’est incroyable tellement c’est chouette pour tes enfants d’avoir ce mur de livres, j’en suis jalouse, quelle chance ! Et tu as bien raison, il est beaucoup plus agréable de voir les couv’ que les tranches! Suis mega fan.

  6. wondergirl

    rhoooooo, j’adore, c’est génial, l’idée bien sûr ; l’agencement, le décalage des étagères; les fleurs bref je suis archi fan!

  7. nolwenn

    Quelle excellente idée ! Ça rend vraiment bien et voir toutes les couvertures ça doit donner envie de lire à chaque fois qu’on passe devant ;). Moi aussi je dis un grand oui pour les articles sur tes livres coups de coeur !

  8. bertille

    Mais que c’est beau, quelle idée géniale ! Je pourrais en faire autant chez nous je crois au vu de la quantité de bouquins que nous avons !
    Question pratique : cela ne représente pas trop de poids sur des petits étagères comme ça ?

  9. Sarah

    Très très chouette projet de déco/rangement. Je trouve que certains bouquins enfants sont de véritables oeuvres d’art (illustrations, textes) alors je serai ravie de voir vos préférés. :)
    Et puis, tout comme vous, ici les livres sont sacrés et source de souvenirs communs. Sans compter ceux que j’ai aimés petite et que j’aime à partager aujourd’hui. Transmission.

  10. Julie

    J’adore l’idée et le rendu de ces étagères ! Bravo. Et je suis plus que preneuse d’un post sur vos préférences livres, je cherche toujours des idées nouvelles !

  11. Bouinite

    C’est vraiment super ! Chez nous aussi il y a « trop » de livres…. Je voulais utiliser les étagères à épice IKEA mais avec celles-ci c’est vrai que c’est mieux car pas de contrainte de largeur de livre…

    Sinon je suis intéressée par ton post sur les livres préférés de Violette et Sacha… ça permet toujours de belles découvertes…
    Je ne sais pas si Violette lit déjà des BD, mais si tu ne connais pas déjà les Petits Poilus sont supers. Je suis grande fan de BD et mon libraire préféré nous les a fait découvrir, ma fille adore ! Pas de texte mais un résumé à la fin pour les parents si on veut leur raconter… C’est top !
    Belle journée !

  12. Maman Chocolat

    Depuis que j’ai vu ta photo sur instagram, je ne pense plus qu’à ça. Quelle super idée ! Sacha et Violette ont vraiment de la chance, je suis jalouse ! :)
    Et je serais ravie de connaître tes coups de coeur jeunesse. Je suis bibliothécaire orientée jeunesse donc j’en connais déjà beaucoup mais cela me ferait justement sourire de voir si nos goûts se rejoignent.

  13. Léopharelle

    C’est trooooop bien ! On va emménager dans une nouvelle maison et c’est ce que j’imagine pour le couloir des chambres des enfants qui donne sur…la salle de bain bien sûr !!
    A voir quand on aura les clés et que nous prendrons possession des lieux.
    Et je vote pour un post sur les livres pour enfants. Ton grand est trop grand mais ta petite je crois qu’elle se cale entre n°2 et n°3 :) merci !!

  14. Elsa

    Bonjour! Je suis votre blog que j’apprécie! Oui, je serais ravie de découvrir les livres préférés de vos enfants et les votres! Tres jolie réalisation by the way. Merci

  15. GwenP

    Bonjour,
    Je vous découvre et je suis déjà fan de votre univers…
    Merci pour l’idée ;-)
    À bientôt pour le post sur vos livres préférés.

  16. ludivine

    oh bah je suis grave fan de ton aménagement ma belle, franchement j’ai un grand couloir qui m’ennuie et plus de place dans ma bibliothèque donc…….
    a voir…..
    superbe idée bravo……
    bises

  17. mamievlin

    Magnifique, c’est vraiment superbe. Si j’avais un mur de 3m de long non utilisé, mais dans mon appart parisien, je peux toujours rêver. Heureusement, mes bichons à moi sont encore tous petits. Mais je garde l’idée pour quand j’aurais ma grannnnnde maison à moi ;o) Et oui, moi, tes idées de lecture, je les veux bien.

  18. CharlOtte

    Canon ! j’ai cette idée dans le coin de la tête depuis un moment pour le jour où on aura un chez nous assez grand car chez nous aussi les livres on adore !! Je suis toujours ravie d’en découvrir de nouveaux !

  19. Edenweils

    Super bibliothèque, j’aimerai avoir la place de pouvoir exposer nos livres comme ça, nettement plus joli que de lire la tranche. Et totalement okay pour un article sur vos lectures, je cherches des idées pour mes jumelles de 2ans et demi qui aiment les histoires de loup et de monstres (chaperon rouge, 3 petits cochons, au secours un monstres ^^)

  20. Tam

    Superbe idée ! Et je vote mille fois OUI pour un article sur tes livres enfants préférés, je suis toujours à la recherche de bonnes idées ! (même si mon Petit est encore petit justement :p)

  21. Charlotte

    Rhoooo mais c’est génial cette idée <3 allez hop je le met directement dans mes projets!
    Merci merci pour cette superbe idée. Notre Loup n'a que 10 mois mais c'est déjà l'invasion des livres ici… et il adore… alors qu'est ce que ça donnera dans 11 ans ….

  22. Pingback: Revue de web n°31 | Maman à Paris

  23. Celine

    C est magnifique! Merci pour l idée! Idée découverte dimanche, réalisée aujourd’hui ! Les enfants adorent! Mise en valeur de leurs livres! C est excellent!

  24. Pingback: 4 bibliothèques murales home-made - Babayaga

  25. sandy

    Bonjour, je ne crois pas avoir trouvé réponse à ma question dans l’article et les commentaires: où avez-vous trouvé ces étagères murales?

  26. Pingback: Revue de web n°31 -

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>