DIY MINIS MITAINES ULTRAS CHAUDES

DIY MINIS MITAINES ULTRAS CHAUDES

OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Ma petite n’aime pas les gants, ça l’embête quand il faut les enfiler, le pouce ne va jamais au bon endroit, ça l’énerve et au bout d’une minute ou deux elle les enlève. Elle m’a demandé de lui tricoter des « trucs » qui laisserait ses doigts libres pour pouvoir bricoler dans le jardin et garder la liberté de ses doigts. Elle voulait donc sans le savoir, un « truc » qui existe déjà! Des mitaines.

J’ai choisi de lui tricoter avec une pure laine vierge qu’une amie m’a offerte l’hiver dernier. Deux écheveaux teints à la main que j’ai peloté avec amour et conservé précieusement. Cette laine a une jolie histoire car elle vient du cheptel d’une bergère sans terre. Si vous avez envie de découvrir les beautés de Christelle Houy, il faudra vous rendre au marché de Saint-Quentin-la-Poterie. Pour ma part, je compte y aller pendant les vacances de Noël, il me faut plus de cette jolie laine, brute mais douce, un peu imparfaite comme je les aime. Tellement belle.

J’ai eu envie de laisser ici mon petit tuto très très simple, idéal pour celles qui débutent et parfait lorsqu’on a jamais fait de jacquard et que l’on veut se lancer.

Ne perdez pas de vue que ceci est une base, à vous de suivre le motif ou d’en inventer un!

POUR LE MATÉRIEL, il vous faudra deux paire d’aiguilles N°4 et N°5, deux pelotes de laine de deux coloris différents, qui se tricote en 5, une aiguille à laine. Et une heure et demi à deux heures devant vous. Pour la taille, le modèle est tricoté assez ajusté pour des petites de mains de bientôt cinq ans, mais vous pourrez adapter facilement la largeur, en prenant soit d’ajouter un nombre de mailles multiples de cinq.

 ON TRICOTE!

✶ Monter 20 mailles avec les aiguilles N°4 et le premier coloris (ivoire ici)

✶ Tricotez du Rang 1 au  Rang4 en côte 1/ 1

C’est quoi la côte 1/1 ?

Rang 1 : On répète tout le temps * 1 maille endroit, 1 mailles envers *, on terminera le rang par 1 maille envers.
Rang 2 : On répète tout le temps * 1 maille endroit, 1 mailles envers *, on terminera le rang par 1 maille envers.
On répète tout le temps ces 2 rangs.

✶ On change pour les aiguilles N°5

✶ Tricotez du Rang 5 au Rang 10 en Jersey endroit (On tricote à l’endroit sur le rang endroit et à l’envers sur le rang envers.)

✶Le motif maintenant. Rien de sorcier, à part de ne pas emmêler les deux fils. La surface étant petite vous pouvez « faire suivre » le fil non tricoté sans tirer dessus. la petite vague se tricote sur trois rangs (R11/R12/R13).

Rang 11 (endroit vers vous): *4 mailles ivoires, 1 maille rouge*, répétez *à* encore 3 fois.

Rang 12: 1 mailles rouges,2 mailles ivoires, 3 mailles rouges, 2 mailles ivoires, 3 mailles rouges, 2 mailles ivoires, 3 mailles rouges, 2 mailles ivoires, 2 mailles rouges.

Rang 13: 20 mailles rouges.

✶ Continuez avec le coloris rouge en jersey endroit encore 5 rangs.

✶ Reprenez les aiguilles N°4 et terminez par 4 rangs de côte 1/1.

✶ Rabattez puis assemblez en cousant maille à maille pour fermer. Attention de laisser une ouverture de 4cm à trois centimètres du haut (pour passer le pouce). Puis rentrez les fils

✶Reprenez ces étapes pour l’autre mitaine.

Si vous décidez de tricoter selon ce tuto, n’hésitez pas à me faire parvenir une photo! J’aime beaucoup le rendu de ces minis mitaines un peu rustiques, prochain ouvrage, un bonnet bien chaud!

On se retrouve vite.

Belle soirée.

P.S. Il y a un nouveau  » Maman raconte by Ritalechat » à lire chez Parole de mamans si ça vous tente!

Partager

4 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>