LA MÈRE CHERCHE LE CHEVEU. L’AFFAIRE DE LA FRANGE

LA MÈRE CHERCHE LE CHEVEU. L’AFFAIRE DE LA FRANGE

montage frange

Les cheveux ? Ça repousse !

Ben oui, évidemment j’ai envie de vous dire. Sauf que ce soir là je n’en menais pas large vous vous souvenez ?

Violette ? Et bien figurez vous qu’elle n’a pas été traumatisé outre mesure. Elle n’avait plus les cheveux dans les yeux, c’était là sa seule préoccupation.

Moi en revanche, je dois bien avouer que j’ai eu le cœur un peu lourd de devoir lui couper ses petits cheveux au carré suite à la ratiboise de sa frange. Le cœur lourd c’est pour faire joli, en vrai, j’ai eu les supers boules. Celles de compétition.

Le fait est que oui, ça repousse, et plus vite que ce que l’on ne pense. En dix mois et au fil des photos je m’apercevais des changements. D’abord un peu drue, elle a commencé doucement a descendre sur son front, de plus en plus longue. Ce que vous ne savez pas mes très chers c’est que la coquine avait coupé jusqu’au milieu de sa tête avec par endroit à peine un centimètre de longueur. Non, vraiment on revient de loin.

En faisant un petit montage ce matin, j’ai remarqué que la repousse avait été franchement chaotique. Et puis je me suis posée cette question : pourquoi grands dieux ne lui ai-je pas égalisé sa frange au fur et à mesure ? Non mais sérieusement, vous n’auriez pas pu me le faire remarquer gentiment quelqu’un ? (notez la mauvaise foi, bientôt ça va être de votre faute !)

En réalité je sais pourquoi. C’est lié à une petite histoire.

Nous étions chez un coiffeur africain pour Sacha. Je voulais que la coiffeuse m’aide à trouver une solution pour nourrir les cheveux de mon fils et arriver à les démêler plus facilement. Je ne voulais pas forcément les couper, juste les « ultra nourrir », ou les détendre, bref faire un truc avec tous ses cheveux complètement foufous.

Notre coiffeuse a demandé conseil à son collègue. Il a réfléchit longuement et a dit :

« Faut couper. C’est sur, si c’est abîmé faut couper »

Et là dans une envolée d’accent chantant, tout en refermant un pot de crème au karité, notre coiffeuse nous a sorti une phrase qui chez nous est devenue mythique.

« Ah c’est quoi ? La mère cherche le cheveu et toi tu veux lui couper ??? »

Voilà!

Tout au long de ses dix mois je cherchais « le cheveu ».

Impossible d’égaliser quoi que ce soit, impossible de couper ce qui mettait tant de temps à repousser. Tant pis pour ce petit air de sauvageonne qui lui va si bien finalement !

Dans quelques jours nous arriverons à caler cette frange derrière une oreille, adieu barrettes et autre mèche dans les yeux. Dix mois c’est long en fait quand on attend, mais on touche au but là !

C’est la fin de l’épopée de a frange.

Elle et moi on a un pacte à la vie à la mort : plus jamais elle ne coupe ses cheveux en loose alors que je pensais qu’elle dormait… ( Et moi je vérifie chaque soir qu’elle n’est pas montée se coucher avec une paire de ciseaux.)

Et puis je ne pouvais m’empêcher de laisser ici cette photo bonus, prise le lendemain de son coup de folie, elle est quand même !

A très vite…

frange 1

 

 

Partager

13 commentaires

  1. Choux Roses

    Haha, ça m’a permi de découvrir l’article de la « catastrophe’.
    L’année dernière alors que j’étais chez le coiffeur, avec ma coloration qui posait sur le tête. Une mamie et sa petite fille passe en catastrophe dans le salon. La mamie avait coupé trop court la frange de la jeune fille, elle voulait que le coiffeur rattrape ça. C’était le début des vacances scolaire, c’était irrattrapable, le petite fille (qui devait avoir 8 ans tout en plus), pleurait et a dit qu’il fallait qu’on lui rajoute des cheveux et qu’elle ne sortirait pas du salon. Elle s’est assise sur une chaise, et pleurait. Elle a du resté plus d’une heure à négocier de nouveaux cheveux. On lui a proposé un carré aussi, et égaliser sa franche qui n’était même pas droite genre ça : /
    elle a dit qu’elle n’irait plus jamais à l’école, qu’elle avait trop honte x)

  2. Joëlle

    Même avec sa frange façon Violette, votre petite puce est jolie comme un coeur !!! Mais tout de même, je comprend la frustration maternelle, heureusement que ça repousse !!! ;-) Ici, ma fille de 5 ans, à qui je n’avais jamais fait couper les longueurs,forcément, avec ses jolies anglaises ça a juste été impossible pour moi pendant longtemps jusqu’à ce que le démêlage du matin s’en mêle…bref,du coup, j’avais seulement prévu de l’emmener cher le coiffeur prochainement et bien un jour,ma douce s’est elle même coupé une longue mèche de devant et face à ma consternation, elle m’a simplement répondu :  » bah,tu m’as dit qu’il fallait couper mes cheveux alors moi j’ai voulu t’avancer un peu !!!  » hihi,que répondre à cela !? :-)

  3. merci ginette

    Oh oui, je me souviens de ce post parce que je l’avais a-do-ré !
    Cette petite bouille ! Moi je suis fan de sa frange spontanée, ça lui va tellement bien <3
    Belle soirée, Elise

  4. Casimir

    Elle était toute mimi avec sa frange sauvage. Un air encore plus espiègle avec ses yeux rieurs.

    J’ai aussi eu cet épisode « c’est trop long je coupe », seule, et en regardant la télévision. J’étais contente jusqu’à ce que je vois le miroir: pas droit ! Alors j’ai recoupé, c’était court, très court même, mais droit. Immense sentiment de fierté dans ma tête de 6 ans.
    Fierté incomprise par ma mère qui n’a pas du tout aimé.
    Et j’ai dit au revoir à la frange pour une bonne dizaine d’année. Depuis que les cheveux envahissent de nouveau mon front je n’ai pas réussi une seule fois à la couper vraiment droite. Le destin sûrement.

  5. Bouinite

    Rhoo je me souviens de cet épisode ! OMG j’en ai eu mal au coeur pour toi….
    Mais c’est vrai que ça pousse vite… Et elle est tout mimi sur chacune des photos… friponne avec sa frange de qq centimètres et angélique avec ses cheveux dans le vent…

  6. laura

    J’ai été prise d’un fou rire devant la dernière photo, pauvre enfant ! Mais j’adore ses cheveux longs couleur d’automne ! (je fais parti du FLF, le front de libération des fronts !)

    1. Marina Blondi

      C est trop drôle De voir qu ‘on passe TOUS par les mêmes étapes !!! A cette frange qu’on a toutes eu très courte un jour étant petite ! Soit c est notre maman qui s est invente coiffeuse le temps d’un coup de ciseaux , sois c est nous meme !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>