LES CENT CARRÉS DE LA COUVERTURE AUX BRINS DE LAINE

LES CENT CARRÉS DE LA COUVERTURE AUX BRINS DE LAINE

OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA

À la faveur des vacances, j’ai pu enfin finir les carrés qui me manquaient pour compléter la couverture aux brins de laine… J’aurais dû crocheter un peu plus cet été mais finalement qu’importe. Le plaisir l’a emporté sur la régularité. J’ai crocheté un à un les cent carrés dont j’avais besoin, les pelotes ont fondues à vue d’œil…

J’en ai profité pour faire du tri, toutes mes laines sont maintenant rangées par couleur, j’aime tellement ça. Farfouiller dans des arcs en ciel de laine.

J’ai crocheté sans y penser les petites pelotes entamées, celles retrouvées tout au fond des bac transparents, et avec elles les souvenirs reprenaient vie. Ce petit pantalon pour le fils d’une copine comédienne, le gilet de Rod qu’il adore et qu’il met encore, une brassière de naissance pour Violette dans ce cachemire greige et tellement douillet, le merveilleux rouge du châle d’anniversaire de mon amie Alex, un des premiers pull tricoté pour mon garçon… De l’alpaga, du mérinos, de la laine et de la soie. Mes mains enchainaient les couleurs et les mailles…

Cent carrés et la moitié sont assemblés, cent carrés et tous les fils sont rentrés cachés, attachés, invisibles. Des fils pour nos oiseaux ce printemps, je leur installerai leur libre service de laine bientôt, ils auront cette année encore des nids aux couleurs « d’un peu de nous ».

Cent carrés et une bordure à imaginer. Pour elle uniquement j’achèterai de quoi la faire, pour le reste il ne m’aura fallu que chercher dans l’atelier. Je l’aime, je l’aime. Vous ne pouvez pas savoir. Je crois que j’ai très envie d’en fabriquer une autre, dans un motif plus travaillé, un peu moins « rustique ». En vrai ce projet me manque déjà !

Je laisse ici quelques photos, un peu moins de cinquante carrés qui attendent sagement depuis cet été d’être assemblés. Les autres sont déjà là, formant une demie couverture prête à accueillir les câlins, les longs films, les piques niques et les siestes. J’ai hâte de vous la montrer, j’ai hâte de me la remonter sur les épaules et dans le cou avec un petit sourire béat.

Vous m’avez posé ici et là des questions sur la fabrication des carrés, je vais en faire une compilation et vous répondre la prochaine fois, avec le tuto de l’assemblage…. Appelez moi l’arlésienne du tuto. Oui vous avez le droit !

À très vite.

Ah ! La photo bonus la plus naturelle du monde !

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Partager

13 commentaires


    1. Post author
      ritalechat

      oeil de lynx! Tu as vu je me planque un peu dans la profondeur de champs… Coup de tête! je ne m’y fait pas trop encore, signé la relou du cheveux!! bisous doux aussi…

  1. MamaCami

    C’est tellement joli cette pile de carrés colorés! Et les petites pelotes, et les brins de laine destinés les oiseaux…j’adOre!
    Toi qui a toujours de bonnes idées, comment ranges-tu tes pelotes? boites, étagères? Il faudrait que je m’y mette et il y a un travail énorme…
    Bonne soirée!

  2. Elegna

    Hâte de voir cette couverture chargée de souvenir assemblée ! Les carrés qu’on a pu voir tout au long de l’année, avaient l’air d’être assez variés au niveau des couleurs, ça doit être un vrai casse-tête pour se décider de l’assemblage des couleurs !

    Ça ne se fait pas trop de réclamer, mais depuis que tu en as parlé sur ton insta j’attends avec impatience l’article sur le récapitulatif de votre salle de bain deux ans et demi. Votre meuble vintage transformé en meuble de lavabo m’avait tapé dans l’œil mais je me demande si le vernis suffit vraiment à la longue à bien le protéger.

    C’est toujours un plaisir de venir ici et de vous lire même si je suis plutôt une lectrice de l’ombre. ;-)

  3. Cé Créations

    Moi aussi j’ai ressorti des restes de laine pour faire une couverture, un seul carré jusqu’à épuisement des stocks !
    mais cette idée des brins de laine pour les oiseaux ! c’est magnifique ! je vais faire de même.
    bises et bonne année.

  4. L__oceane

    Je tricote, des fois beaucoup des fois quasiment rien parce qu’un bouquin me passionne beaucoup plus que ces rangs qui ne montent pas assez vite.. Cette année après l’opération de ma main j’ai pu reprendre enfin le tricot, maintenant l’objectif pour cette nouvelle année c’est d’apprendre à crocheter parce que là dedans je suis une quiche atomique ! Peut être que je te taguerai bientôt sur Instagram avec mes petits carrés …

  5. ludivine

    j’adore, j’ai commencé également quelques carrés et comme je te l’ai déjà dit c’est bien grâce a toi et tes jolis carrés que j’ai commencé le crochet, ce ne fut pas une mince affaire mais maintenant j’y parviens et j’adore ça!!!
    j’ai trop hâte de voir ta couverture une fois terminée.
    et ces minis pelotes de laine hummmmmm
    bises

  6. Bénédicte

    Bonjour,
    Comment faites vous pour que vos carrés aient tous la même dimension ?
    Je crochète depuis plusieurs mois mes restes de laine, mais les laines n’ayant pas toute la même grosseur, je galère !
    Je n’arrête pas de défaire et refaire …
    vos carrés sont superbes, hâte de voir le résultat !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>