novembre 29, 2016

DIY TRICOT: UN COCON DE NAISSANCE

DIY, La layette
.

http://www.lilweasel.fr/boutique/boutique/laine/fonty/193-neoux cocon naissance ritalechatÀ la naissance de ma fille j’ai vite remarqué qu’elle avait besoin d’être « contenue », les sages femmes m’avait dit que c’était très courant et tout à fait normal. Neuf mois à l’étroit et d’un coup tout cet espace. de quoi avoir quelques angoisses! J’ai fait pour violette avec les moyens du bord et j’ai vite regretté de ne pas lui avoir tricoté un cocon de laine. Les copines se sont chargée de faire de beaux bébés, alors j’ai pu imaginer pour eux un cocon tout simple mais bien efficace parait-il.

Vous pouvez y glisser votre tout petit et le couvrir jusqu’au épaules, bras à l’intérieur du cocon, il sera très vite apaisé. le cocon est aussi parfait pour réguler la température à la maternité. Bref vous m’en direz des nouvelles.

Voici donc comme promis le premier tuto du Cocon de naissance pour les patientes. J’ai commencé par celui en laine fine, mais je l’ai doublé pour que cela monte quand même relativement rapidement. Comptez quand même quelques soirées, on est en 4 pas en 10!

Le second tut sera pour les flemmardes, celles qui aiment que ça monte vite, il devrait arriver courant décembre.

cocon naissance ritalechatcocon naissance ritalechatSi je connais depuis longtemps Fonty, (c’est chez eux que je suis allée pour tricoter la layette de Violette il y a six ans), j’ai voulu pour ce projet sortir de ma zone de confort. J’ai donc choisi une laine que je n’avais jamais tricotée, Néoux en rose poudré.Elle est juste parfaite pour ce genre de projet. Je l’ai  tricotée en double avec des aiguilles 4 donc, et le résultat me plait beaucoup. Le cocon se tient bien tout étant élastique et il est d’un incroyable douceur!

Pour un cocon de 22 cm de largeur sur 53 cm de longueur environ il vous faudra:

neoux fonty– 3 pelotes de néoux, dispo ici chez mes chouchous (ici colori poudre). Vous allez commencer à tricoter avec les deux premières pelotes en même temps. Une fois arrivés à la fin de ces pelotes vous allez tricoter la troisième. Cherchez le bout à l’intérieur, joignez le à celui de l’extérieur et roule ma poule, vous avez votre fil doublé sans gaspiller une pelote.

-Une paire d’aiguilles circulaires N°4 montées sur un câble de 40cm, c’est la longueur idéale (vous ne ferez qu’un magic loop sur la fin).

-Une aiguille à laine.

C’est parti!

->À l’aide des aiguilles circulaires montées sur un cable de 40 cm, monter 84 mailles.

Tricoter à l’endroit pendant 45 cm

*5 mailles 2m ens*, répétez de * à * 12 fois, tricotez deux tours.°°°

*4 mailles 2m ens*, répétez de * à * 12 fois, tricotez 2 tours.

*3 mailles 2m ens*, répétez de * à * 12 fois, tricotez 2 tours.

*2 mailles 2m ens*, répétez de * à * 12 fois, tricotez 1 tour seulement

*1 mailles 2m ens*, répétez de * à * 12 fois, tricotez 1 tour

* 2m ens*, répétez de * à * 12 fois.

Coupez le fil à 20 cm, passez le dans une aiguille à laine et passez l’aiguille dans les 12 restantes.

Serrez bien, faites un noeud, rentrez les fils et coupez.

°°° Vous allez avoir besoin de faire un magic loop avec votre câble. Une vidéo ici pour vous aider. Ne paniquez pas d’accorc? c’est assez simple, regardez la vidéo plusieurs fois.

cocon naissance ritalechat cocon naissance ritalechat OLYMPUS DIGITAL CAMERA cocon naissance ritalechat cocon naissance ritalechatPour celles qui veulent tricoter avec des aiguilles droites, le tuto est exactement le même. il vous faudra simplement faire une couture tout le long, pensez donc à monter et tricoter deux mailles lisières, une au début et à la fin du rang)

Pour les aiguiles circulaires, vous obtiendrez un cocon en jersey en tricotant chaque tour à l’endroit. Si vous le préférez en mousse, tricotez tout à l’envers et rajoutez quelques centimètres au corps. Le mousse est plus resserré que le jersey, mais tout aussi élastique.

Après lâchez vous, à raies, bicolores, à motif, c’est vous qui voyez! j’ai voulu le mien plus que doux, il est destiné à une petite fille et sa maman adore le pastel!

Voilà j’espère que ce cocon vous plaira, j’ai hâte de voir vos réalisations, vous voudrez bien les partager avec le tag #CoconAndRita? Et s’il vous reste un peu de laine, vous pouvez tricoter le petit bonnet pour bébés de deux heures. Et puis bientôt, vous aurez de quoi tricoter de jolis chaussons. tout ça pour les nouveaux nés! je vais me spécialiser en trousseau de naissance je crois!

Je vous embrasse fort, à vite.

Camille

Le bonus. Ai-je besoin de rajouter quelques chose? Merci ma chérie pour cette photo absolument parfaite. Le cocon in-situ avec le plus chou des bébés.

cocon ritalechat

Crédit photo Minireyve

Article précédent Article suivant

Lire encore...

35 commentaires

  1. Répondre Tea and Poppies novembre 29, 2016 à 9:16

    C’est tellement joli! Ca a l’air tout doux, il en a de la chance ce bébé! Une belle idée, bravo

    • Répondre MARTINE février 6, 2018 à 2:53

      Bonjour
      Je ne comprends pas comment faire les diminutions apres avoir tricoté 45 cm avec les aiguilles circulaire
      merci

  2. Répondre Ptismorceauxdeflo novembre 29, 2016 à 9:50

    Merciiiii Camille ! J’ai super hâte et je te montrerai avec joie. Plein de bisous !

  3. Répondre Estelle novembre 30, 2016 à 2:05

    Cela me tente énormément … tellement adorable !

  4. Répondre Lulubelue novembre 30, 2016 à 6:34

    Merci Camille! Je te suis les yeux fermés sur ce modèle, j’ai déjà fait la couverture de naissance il y a quelques mois et elle est parfaite! Vu que les bébés poussent à toute vitesse dans mon entourage, je m’y a-t-elle tout de suite!

    • Répondre Lulubelue novembre 30, 2016 à 6:35

      *attelle

  5. Répondre Bredele novembre 30, 2016 à 9:40

    Oh c’est vraiment malin, j’aurais adoré avoir ça pour mes petits chéris. Mais je suis parfaitement incapable de tricoter …

  6. Répondre mybrouhaha novembre 30, 2016 à 9:34

    ça a l’air tellement douillet ! que tu es douée ma Rita, et tes photos sont à tomber ! Une vraie fée sur les berceaux!

  7. Répondre Cristina novembre 30, 2016 à 11:09

    oh, tout simple et si pratique, bravo! La photo de Marlo est à croquer!

  8. Répondre marine décembre 2, 2016 à 10:25

    Merci pour le tuto 🙂
    Par contre je ne saisis pas bien l’histoire des 2 pelotes et comment on passe à la 3e pelote : Il faut monter et tricoter les 2 fils des 2 premieres pelotes en même temps ? Pourquoi on passe plus qu’à une seule pelote une fois les 2 premières terminées ? On cherche le bout à l’intérieur de quoi ?
    Merci car j’aimerais me lancer mais il me reste moi s d’un mois !…

    • Répondre ritalechat décembre 3, 2016 à 8:32

      hello, le cocon se tricote avec deux fils. Au début tu vas utiliser le fil de deux pelotes. Lorsqu’elle sont terminées, au lieu de continuer avec deux autres pelotes, tu vas tricoter avec les deux bouts de ta troisième pelote. le premier bout , tu le trouves facilement à l’extérieur, le deuxième est un peu caché à l’intérieur, il faudra farfouiller une peu. Voilà comment tu tricotes une seule pelote en double par les deux bouts!
      Est ce que tu comprends mieux comme ça? cette astuce permets d’économiser une pelote. (3 au lieu de 4).
      bon week end!

  9. Répondre marine décembre 4, 2016 à 1:16

    Merci ! Oui c’est plus clair pour moi. Je n’ai jamais tricoté en double fil. Si ma laine a un fil adapté pour des aiguilles 4 à 4,5mm dois-je quand même tricoter en double ? Cela ne va-t-il pas faire trop grossier ?
    Merci encore pour la pédagogie et le temps passé à répondre aux débutantes comme moi ;).
    Je n’ai que des aiguilles droites, je traduis donc le tuto en point Jersey n’est-ce pas (et pas X rangs en mailles endroits d’affilée?) ?

    • Répondre ritalechat décembre 5, 2016 à 7:27

      Re! alors non inutile de tricoter en double su la laine es pour du 4 ou du 4 et demi.Et oui tu traduis en jersey tout simple. n’hésite pas si tu as besoin. et n’oublie pas de rajouter deux mailles lisières pour la couture.

  10. Répondre Christine janvier 10, 2017 à 5:07

    Trop contente d’avoir trouvé ce modèle!! j’en suis à 30 cm de hauteur et ne me lasse pas de tricoter ce cocon d’amour pour un(e) deuxième petit-enfant qui arrive dans quelques mois.. un joli bleu « jean » laine mérinos Katia..Mais je n’aurai pas assez avec 3 pelotes!!.. Pas grave, je vais demain en racheter.. et surement me laisser tenter par d’autres pelotes!!
    A propos, vous nous promettiez un nouveau modèle avec .. grosses aiguilles…en décembre!! Pourra-t-on le découvrir très vite??
    Bravo pour ce beau site, frais, sympa, diversifié..MERCI!!!!
    christine

  11. Répondre Stéphanie janvier 21, 2017 à 3:14

    Olala ma fille aurait tellement aimer ce genre de chose quand elle était bébé elle qui aimait être contenue… Ma soeur doit accouché dans quelques semaines et j’adorerai lui en faire un…Mais j’ai jamais été très forte avec les diminutions/augmentations …Je vais peut être me laisser tenter quand même! Vous faites tellement de choses jolies avec vos mains magiques qu’on a envie de faire pareil…!

  12. Répondre Maryline janvier 27, 2017 à 6:19

    Salut ritalechat ! Merci pour ce chouette tuto que j’attendais avec impatience 🙂
    J’ai déjà tricoté 10 cm du cocon mais je me retrouve avec une largeur de 19 cm (j’utilise pourtant la même laine que toi !), penses-tu que cela vaille le coup de continuer ou vaut-il mieux que j’arrête tout et que je rajoute des mailles ? Je débute et j’ai du mal à tricoter souple…

  13. Répondre Sophie janvier 30, 2017 à 11:04

    Bonsoir Camille,

    Merci pour ces 2 versions de ce tube/chaussette pour ces nouveaux nés. Figure-toi que ça m’intéresse bcp car … je suis enceinte de mon 2ème et j’avais vu que ça existait et je mourrais d’envie d’en faire un et grâce à toi c’est possible ! Mais question, quelle laine de chez Drops conseillerais-tu ? En double j’hésite entre la baby alpaca silk ou la lace. Je suis complètement à côté ?

    Mille mercis de ton aide et de tous tes partages.

    je t’embrasse (sophieyoga sur IG)

  14. Répondre celine février 16, 2017 à 5:13

    Bonjour, merci pour ce beau tuto.
    mais tu parles d’un magic loop et je ne vois pas à quel moment on doit faire ça?
    j’ai du rater un épisode ,-)
    peux tu me renseigner?

    merci

    céline

  15. Répondre • Tricot and Co mars 2, 2017 à 2:58

    […] […]

  16. Répondre Modèle au tricot de cocoon naissance • Tricot and Co mars 2, 2017 à 6:52

    […] Retrouver l’intégralité de ce tuto tricot de cocoon pour bébé gratuit sur le site : http://www.ritalechat.com/2016/11/diy-tricot-un-cocon-de-naissance/ […]

  17. Répondre En t’attendant: le cocoon avril 18, 2017 à 9:58

    […] bien aimé le principe de ce cocoon tricoté et vu que la météo est toujours incertaines en Bretagne, j’ai pris de la laine de […]

  18. Répondre Sylvie août 15, 2017 à 2:46

    Bonjour, merci de partager ce tuto gracieusement ! J’ai un peu la même question que Sophie. J’aimerais utiliser la Drops Big Mérino qui se tricote en 5. Si vous l’avez déjà utilisée, qu’en pensez-vous ? Merci

  19. Répondre Malou octobre 14, 2017 à 11:15

    Merci RitaleChat pour ce tuto. Je le garde sous le coude. Et comme cela fait bizarre de revoir Malo tout petit.
    Mamou

  20. Répondre Canoville novembre 9, 2017 à 2:08

    Bonjour, je découvre votre cocon naissance qui est tout simplement adorable et répondant de façon si juste aux besoins du bébé. Je ne sais malheureusement pas tricoté cependant j’aurai grand plaisir, si vous accepter de partager votre création avec les mamans que j’accompagne en suivi pour la préparation à la Naissance. Accepteriez vous que je partage cette belle photo sur mon compte IG @biennaitreetdevenir.
    Merci de votre retour et de votre créativité
    Belle journée
    Aurélie

    • Répondre ritalechat novembre 9, 2017 à 6:36

      Hello, je vous ai répondu via insta message 🙂

  21. Répondre Léa novembre 10, 2017 à 10:35

    Bonsoir,
    Magnifique tricot et photo! Ca me donne envie de m’y mettre!
    Est-ce une peau de mouton? Quelle est la marque du « linge » dans le berceau svp?

  22. Répondre ROSELYNE LETANG décembre 13, 2017 à 11:00

    exciste il en video youtub je desire le faire merci

  23. Répondre ROSELYNE LETANG décembre 13, 2017 à 11:02

    merci

  24. Répondre ROSELYNE LETANG décembre 15, 2017 à 10:10

    je l ais fait ce lnge sur vos donnees super trop contente merci

  25. Répondre Cordiama avril 9, 2018 à 11:35

    Bonjour,

    Bravo pour ce super tuto. Pourriez-vous me conseiller pour le réaliser avec du traphilo s’il vous plaît? Nombre de maille et de pelotes?

    Merci à vous et encore félicitations pour vos réalisations.

  26. Répondre Raoul-Schneider juin 5, 2018 à 1:13

    Bonjour, je vais tricoter votre modèle pour ma première petite fille. Et j’aimerais que vous m’aidez pour qu’en fait je puisse y ajouter une queue de sirène. Merci d avance. Bien à vous. G.RS

  27. Répondre Avec mes mains… un peu, beaucoup de couture… octobre 12, 2018 à 4:17

    […] tricoté un cocon… Les nouveaux-nés aiment beaucoup être contenus, Ritalechat en a fait un super tuto qu’il a suffit de suivre à la lettre. C’était une première avec des aiguilles […]

  28. Répondre DIY TRICOT. UN COCON DE NAISSANCE RAPIDE. - Ritalechat novembre 5, 2018 à 2:16

    […] mémoire, le tuto du premier cocon est là, il est plus long à faire, mais d’une finesse […]

  29. Répondre Yourdasmine novembre 29, 2018 à 8:47

    Bonjour voilà cela fait 1 an que je suis tombé amoureuse de votre cocon. J’aimerais en avoir un pour mon petit bout qui arrive. J’essaie d’en faire mais je crois que c’est déjà raté. (J’apprends à tricoter seule). Je voulais donc savoir si vous en réalisé sur commande.
    Merci de votre réponse.

  30. Répondre brigitte guillou mars 28, 2019 à 1:35

    bonjour
    je souhaiterai juste avoir une précision dans la partie diminution du Cocon de naissance
    donc si j’ai bien compris je fais un rang avec les diminutions et après je tricote 2 rangs (cela fait 3) et je recommence les diminutions sur le 4ème rang. , autre question quelle est la meilleur technique pour monter les maille pour utiliser le magic loop cela afin que les mailles entre les deux aiguilles ne soient pas trop lâches(les mailels de début et de milieu d’ouvrage).
    merci beaucoup pour cet ouvrage plein de douceur.
    bonne journée
    brigitte guillou

Laisser un commentaire