CALE PORTE

CALE PORTE

cale porte Ati lui a donné en cachette un « sou ». Je n’ai rien vu jusqu’à ce que la petite ouvre la main. Son visage s’est rempli d’un immense sourire et elle a dit avec l’émotion de l’enfance « C’est mon premier billet ». Dix euros pour partir à Marseille, quand on est petite fille c’est une fortune pour un long voyage.

C’était la semaine dernière et depuis pas une minute n’est passée sans que Violette cherche à dépenser son pécule. On a bien essayé Rue Saint Fé de trouver un truc de fille qui brille mais rien ne semblait lui faire envie. Ou plutôt si, tout lui faisait envie mais rien ne faisait vraiment battre son cœur. Pas un collier, un serre tête, un bracelet dans le magasin tout rose n’était à la hauteur de sa toute première dépense.

Et puis l’autre soir alors que nous courrions les magasin en famille à la recherche de mes guirlandes lumineuses nous sommes entrés dans ce magasin immense où rien n’est cher, où tout est fabriqué si loin que de dépit ou par acquis de conscience tu reposes tout ce dont tu n’as pas vraiment besoin.

Elle n’avait pas mis un pied dans le magasin qu’elle l’avait vu. Là posé sur des caisses en bois. Le parfait petit ours qu’elle cherchait depuis des lustres. Elle n’est jamais lassée des peluches, et j’ai beau dire « encore une ?! » Rien n’y fait.

Elle avait l’air d’y tenir beaucoup, on a retourné l’étiquette, 9,90 euros, ça rentrait pile dans son billet de dix. Et puis on l’a soulevé…

Petit ours avait le cul lesté et pesait une tonne. Violette s’est demandé pourquoi sa peluche était si lourde, elle n’avait jamais vu un truc pareil, son père, lui, a compris tout de suite.

Nous retiendrons pour toujours que pour sa toute première dépense, Violette a acheté, un cale porte.

Nous avons tout essayé pour la dissuader : la lourdeur, le fait qu’en vrai ce n’était pas une peluche, que nous n’avions pas du tout besoin d’un cale porte à la maison, qu’elle n’arriverait pas à le porter. Rien. L’entêtée est tombée raide dingue de son ours au cul lesté.

cale porteDepuis une semaine nous sommes les heureux propriétaires d’un ours en peluche de trois kilos que la petite trimballe partout. Évidemment il ne sert pas du tout à sa fonction première et je le retrouve parfois en sursautant, affublé des derniers accessoires à la mode.

Son nom ? « Cale porte » bien sur maman !

Cale porte et l’extravagante Violette. N’est-ce pas le plus saugrenu mais le plus joli des duos finalement?

Belle soirée.

Camille

 cale porte

Partager

19 commentaires

  1. Jeanne

    Oh mais j’adore ce post, un vrai conte de fée !
    Mais dites, Rita aux mains d’or, à ce lourdingue de poilu, n’y aurait-il pas moyen – à raison d’une petite opération – de lui (pardon d’avance!) délester le cul et de rembourrer avec de la ouate ? En même temps, je me dis que le respect de la diversité passe aussi par là. ha ha ha !!


    1. Post author
      ritalechat

      Après auscultation il semblerait que cale porte ait un sachet plein de sable dans le cucul (mon dieu cette phrase pardon!) Mais la petite ferait une syncope si je tentait une chirurgie. Nous garderons donc cale porte en l’état!!

  2. Ledieu

    J’adore vous lire. Cette article et tendre et j’ai le sourire en imaginant toute la famille essayant de dissouader la petite lol

  3. Mahie

    C’est là toute la magie de l’enfance : s’amouracher de trucs improbables , enfin je dois être encore un peu en enfance même avec mon statut de mamie puisque je m’amourache bien de chaussures moi !! Bref Violette continue à rêver avec Cale porte c’est si bon !!

  4. rachel

    Trop mignonne ! Mon premier achat était…un réveil. Même pas un réveil extravagant, un réveil tout bête. Je l’ai payé en pièce de 2 francs, fière comme un pape. Avec le recul, je pense que dans ma tête de gamine de 6 ans, avoir son propre réveil c’était un peu entrer dans la coure des grands ^^
    En tout cas un cale-porte, comme premier achat, ça devrait rester dans les mémoires !

  5. Géraldine

    Mais il est aodrable Cale Porte ! Quel drôle de choix en effet mais j’aime l’idée que ta puce ait eu un vrai coup de coeur pour son premier achat.
    Ici aussi l’argent brule les doigts et ma fille a tendance à vouloir tout dépenser dès qu’elle a un peu d’argent… et surtout pour acheter tout et n’importe quoi (bientôt 11 ans…).
    Mon fils, 7 ans est lui aussi toujours aussi fan de peluches et il nous arrive encore de ramener comme souvenir une peluche.. seul cadeau ayant eu grâce à ses yeux…. « c’est la dernière cette fois ci hein  » :-)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.