ON PREND QUOI SUR UNE ILE DESERTE ?

ON PREND QUOI SUR UNE ILE DESERTE ?

Hier soir en plein repas je leur ai posé une simple question.

« Si vous deviez emporter trois choses sur une île déserte… Vous emporteriez quoi ? »

Sacha a commencé et très rapidement il a sorti :

-Un matelas, une machette et un briquet.

J’ai trouvé ça assez futé et je reconnais bien là mon grand qui ne sacrifie jamais à son confort. Sa short list est hyper cohérente je trouve, on voit bien le que le gosse vient de lire Robinson. Ou qu’il s’est fait les dix sept saisons de Koh Lanta en replay. Au choix.

Ensuite j’ai agrandi à dix choses essentielles et précisé que c’était pour un an entier et qu’à part des animaux et des végétaux il n’y avait pas âme qui vive sur mon île imaginaire.

Et là il a fallu réfléchir…

Voici la liste de Violette qui, quand même vaut sont pesant de cacahuètes. Sur l’île de Violette il y aurait:

-L’ipad (pourquoi je suis pas étonnée), son doudou Api (la base), Une photo de la famille (je fonds), un matelas (faut pas déconner), sa cabane en laine (pourquoi en construire une quand on en possède DEJA une), un frigo, des livres, des pâtes, du ketchup (cette gosse…) et du wifi !

Et pour Sacha :

-Un matelas, une machette et un briquet donc, puis un ordi, le livre « la chasse pour les nuls » ( Laissez moi imaginer cet enfant avec sa machette devant une antilope)… des livres et du wifi (je lui dis qu’il a des livres et qu’il n’a pas besoin de wifi, il rétorque que rater une an de Squeezie n’est pas une option envisageable!!)

Ensuite il n’a rien voulu rajouter, il a dit qu’avec ça il aurait tout sous la main pour se fabriquer des casseroles et tout le reste.

Quand à moi je n’ai pas eu non plus besoin de mes dix choses :

Pour mon île je prendrai :

Comme Sacha, un matelas, une machette et un briquet, puis de la laine, des aiguilles et un crochet, des romans et des tongues. Et basta.

J’ai vu que la petite gosse était pensive…

De son petit air assuré que j’adore elle a répliqué :

- T’es sûre que tu prendrais pas un soutien gorge quand même ?

Voilà sur ces paroles pleines de logique et d’implacable bon sens ,je vous laisse essayer chez vous ce petit jeu qui à la maison nous a bien fait marrer et qui permet d’ouvrir un dialogue autre que « pass-moi-l-sel ».

Bisous

Camille, Violette et Sacha.

Partager

19 commentaires

  1. Daphné @ Be Frenchie

    Trop fort Sacha, une vraie âme scout !

    Sa liste me fait penser a ce merveilleux film Captain Fantastic, où il est question d’apprendre à survivre, philosopher en famille et tisser des liens. Mes enfants l’ont approuvé pour le faire entrer illico dans notre liste des 10 meilleurs films d’aventure à voir en famille ;-) .


    1. Post author
      ritalechat

      On ne l’a jamais vu!! Sacha me dit qu’il m’en parle depuis des lustres!! je vais me le procurer!

  2. FREDERIQUE

    Trop marrante cette petite !
    Je passe toujours un agréable moment avec toi et tes photos sont toujours superbes !
    Bon WE ensoleillé.
    Bises.

  3. juliette

    ahah la réplique finale de Violette ! J’espère que la surprise que j’ai dans le ventre m’en sortira de bonnes comme celle là dans quelques années !!

  4. Caroline

    Tu leur as dit que sur une île déserte ça allait être chaud pour électricité??? :D Mais bon, une fois la batterie vide, l’ipad pourra toujours servir de planche à découper ^^

  5. Celia

    Ha ha ha trop bon !
    Procure toi Captain Fantastic, c’est un film formidable, qui m’a émue et m’a interrogée sur pas mal de choses.
    Bon week-end.
    Célia

  6. Petite G

    Ah c’est génial ces réponses ! Du coup je viens de demander à mes filles au pti dej.

    La grande (8 ans) a d’abord essayé de « tricher » en répondant : des jouets, de la nourriture…en comptant une chose à chaque fois !
    Puis elle s’est concentrée sur l’essentiel: son doudou , quatre autres peluches, sa mallette de crayons, du papier, un livre pour apprendre à dessiner, sa guitare (pour organiser des concerts avec les crabes « qui feraient des castagnettes » !) et son hand spinner. L’art et le jeu avant tout quoi :D

    La plus jeune (bientôt 5 ans) s’est contentée d’un implacable : « rien » (mode warrior donc…ce qui lui sied assez je dois dire..!)

  7. Banane

    Première réponse de mon fraîchement 10 ans : un guide des plantes pour savoir lesquelles manger.
    J’y aurais pas pensé, la honte !
    Il a aussi pris des médicaments.
    Cet enfant est trop prévoyant…

  8. Chagazoulou du blog Chagaz'. Et vous?

    J’adore!!!
    Le coup du soutien gorge est excellent.
    Vais le tenter avec mes enfants mais risquent de ne pas comprendre tout (4 et 2 ans et demi). Vais voir avec mon homme si il pense à nos gosses et moi :)
    je viendrai raconter apres :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>