AVEC LES MAINS DE VIOLETTE

AVEC LES MAINS DE VIOLETTE

TRAVAUX MANUELS TRAVAUX MANUELS TRAVAUX MANUELSChaque midi avec son père, dès qu’elle a cinq minutes, avant d’aller se coucher, au restaurant en attendant son plat, en voiture, en vacances, dans son lit… Sur un petit coin de table, au milieu de mon atelier, par terre dans le salon ou sur le tronc de l’arbre coupé au fond du jardin…

Violette crée.

C’est comme une deuxième nature chez elle, quelque chose qui peu à peu s’installe et façonne sa personnalité. J’avais guetté ça chez son frère et puis c’est autre chose qui s’est dessiné chez lui. L’art peu commun d’observer la vie, les hommes et les choses et d’en tirer des enseignements… Mais j’en reparlerai tant j’aurais à dire sur cet autre enfant là.

Une jeune demoiselle aux doigts magiques, qui façonne en volume, qui tord le papier, qui jouait des ciseaux bien avant de savoir marcher. Ma consommatrice de colle et de masking tape, ma petite fille de feutres, de perles et de laine.

Les photos datent de quelques jours avant les vacances. C’était un midi juste avant de repartir à l’école et Violette avait fabriqué une poisson volant japonais pour sa maitresse ou une copine je ne sais plus… Cela faisait des jours qu’elle en fabriquait pour offrir à l’école. Elle repartait les bars chargée de sa production du jour et allait les distribuer dans la cour.

Je m’étais dit que j’essaierai de faire attention à ne pas toujours comparer l’enfant que j’étais à celle qu’est ma fille, pour lui laisser tout l’espace dont elle a besoin pour grandir. Pour ne pas interférer dans la construction de SA personnalité. Mais sur la pointe des pieds et en chuchotant pour ne pas qu’elle entende je suis obligée de me souvenir que dans ses gestes à elle je me vois à son âge, demandant cinq minutes de plus à ma mère pour finir un énième dessin château  avec es fenêtre et les portes qui s’ouvraient sur des petites scènes dessinées…

Il y en a partout de ses petits bouts de papiers découpés, partout du feutre, des traces de son enfance… La peinture ne part plus sur le col de sa robe, j’ai fait le deuil de ma table basse mais peu importe. L’essentiel c’est cette petite fille qui s’amuse, imagine et invente. L’essentiel c’est le bonheur de voir mon enfant grandir dans la création et fabriquer inlassablement…

Avec ses mains de Violette.

Je vous embrasse.

Camille

PS: vous noterez que je suis bien meilleure à la laine qu’en tresses africaines! Bisous!

 

Partager

6 commentaires


    1. Post author
      ritalechat

      Comme je ne suis pas étonnée! Ce sont des éponges nos filles, elles nous voient faire ça toute la journée! Violette et Lou seraient capable de te faire un tuto les doigts dans le nez!

  1. Mahie

    J’adore voir les enfants créer !! Cette imagination mêlée à leur innocence donne toujours de si belles choses ! Reste pour moi à espérer que ma petite fille ait un peu de ma bricolette en héritage

  2. l-oceane

    Hihihi tu fais les tresses africaine à l’envers ! Si un jour on descend vers chez toi et que j’ai l’occasion de te rencontrer je t’expliquerai : aujourd’hui j’en ai deux belles sur ma tête au travail …

    1. Dragon d'eau

      Je ne commente jamais d’habitude mais j’aime beaucoup ton blog, ta créativité, la tendresse et la joliesse de ton regard sur toutes choses et sur tes enfants. Tes belles photos aussi :)
      (et les tresses africaines à l’envers, il y a des tas de gens qui trouvent ça même plus joli qu’à l’endroit car la tresse est alors en relief sur le crâne… Perso je les fais intuitivement comme ça :)

  3. matinbonheur

    Ma Jolie douceur est faite comme ça aussi.
    A quatre ans et demi elle raffole depuis longtemps de masking tape, de colle, de feutres à paillettes, des rubans. Elle manie les « vrais » ciseaux et sait précisément quel matériaux elle veut utiliser pour créer. Et quand elle ne créé pas, elle a les mains dans la terre. Ca te parle aussi je crois!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>