Skin Master Class LarochePosay Solaire (Concours)

Skin Master Class LarochePosay Solaire (Concours)

Ce post est écrit en partenariat avec La Roche Posaylarocheposay1Cette cession avec Laroche Posay spécial solaire a été pour moi plus qu’enrichissante. Je savais que j’étais pleine d’idées reçues, et j’avais hâte de vraiment mieux comprendre les questions autour de la peau et du soleil.

J’ai pour habitude de ne jamais m’exposer au soleil. Je déteste ça, vous ne me verrez jamais sur une plage faire la crêpe pendant des heures. Je bronze peu, je rougis vite, je n’aime pas avoir de coup de soleil. Bref je suis une fille du sud avec une peau de normande. Partant de ce postulat, je ne voyais vraiment pas l’intérêt de me protéger. Et c’est là que j’avais mille fois tort.

Vous le savez j’habite dans une région très ensoleillée et je travaille chaque jour et en toute saisons deux heures par jour dehors, et bien en quatre ans j’ai vu ma peau évoluer et j’ai dû commencer à me protéger chaque jour avec une crème indice 50, en privilégiant les bras, le visage et e décolleté. Bêtement j’étais restée sur l’image d’Épinal : crème solaire= plage. Mais encore une fois j’avais tort. Il est important de se protéger même pour une balade, un running ou si l’on sait que l’on sera exposé. Et évidement cela s’applique encore plus aux enfants. Si je devais retenir une seule chose de cette SkinMaster Class solaire c’est bien la protection de la peau de nos enfants. Nous allons bien sur en parler mais commençons par quelques généralités pour mieux comprendre la relation de notre peau au soleil.

 

larocheposay3Quels sont les bienfaits du soleil ? 

1/ Le soleil est un très bon anti-inflammatoire. Il aide à contrer le psoriasis ou encore l’acné.

2/ En seulement 10 minutes de légère exposition sur le visage et les mains, le soleil apporte la dose de vitamine D nécessaire pour la journée. Il est nécessaire de prendre des compléments alimentaires de vitamine D en hiver quand on ne vit pas au soleil.

Attention on tord le cou à une croyance : Les écrans solaires n’empêchent pas de bronzer et n’empêchent pas de recevoir de la vitamine D.

3/ Le soleil joue réellement sur notre moral et apporte la bonne humeur et la joie de vivre !

Quelles sont les différences entre les UVA et les UVB ? Il y a tout d’abord les conséquences sur la peau : les UVB brûlent sans qu’on le sente et les UVA oxydent la peau et donnent l’effet bonne mine. Ils sont également responsables du vieillissement. Les UVA et UVB peuvent mener au cancer sur le long terme. L’un ne va pas sans l’autre sauf dans les cabines UV où l’on n’a que des UVA pour avoir bonne mine. A noter que les cabines UV viennent d’être interdites en Australie.

Quels sont les UV responsables du cancer de la peau ? Pendant longtemps, on pensait uniquement aux UVA. Seulement, les études ont montré que les UVB sont également responsables. Il faut donc bien se protéger contre les deux : la loi européenne oblige désormais les marques à bien l’indiquer sur les packagings des crèmes solaires.

Peut-on prendre un coup de soleil à travers une vitre ? Tout à fait ! Les UVA passent facilement au travers des vitres. On remarque par exemple que les conducteurs ont plus de rides ou de tâches sur leur partie gauche du visage. (vérifié ici avec l’homme qui a le bras gauche beaucoup plus mat!

Une crème SPF 50 me protège pendant 50 minutes ? Non ! Le SPF est la protection de l’UVB. Selon son phototype, nous n’avons pas la même réaction face au soleil. Cela dépend également du temps que l’on passe avant d’avoir une réaction au soleil. Les enfants ont la peau très sensible, il faut du 50 minimum. Avec un SPF 50, on met 50 fois plus de temps à attraper un coup de soleil que sans crème.

larocheposay4

Au sujet des enfants maintenant, voici quelques conseils.

A quel âge un enfant peut être exposé au soleil ? Idéalement, on n’expose pas les enfants. Et surtout pas d’exposition avant 3 ans

Comment protéger son enfant ? Il faut les protéger au maximum, à la fois avec des textiles anti-UV et de la crème solaire. Idéalement, on met une combinaison anti-UV et de la crème sur les extrémités des enfants : nez, oreilles, mollets. On oublie pas le chapeau (le bob est parfait) ainsi que les lunettes de soleil. Et surtout on oublie pas de glisser dans le petit sac à dos un tube de crème pour les sorties centre aéré ou scolaires, pour les balades ou les après midi chez les copains.

Je me suis servie du rituel de pommadage pour habituer les enfants à se crémer eux même, maintenant ce sont même eux qui réclament!

Et pour un bébé ? Il ne faut pas enduire un bébé de crème. S’il est légèrement exposé, on peut lui mettre de la crème solaire pour bébé sur le visage en évitant le contour des yeux et la bouche. Il faut également éviter les mains car il les met souvent à la bouche.

larocheposay5 OLYMPUS DIGITAL CAMERALors de mon appel à question vous avez été nombreux à me parler des pathologies dues au soleil. Voici un petit récapitulatif :

Qu’est-ce que le vitiligo ? Le vitiligo est une pathologie génétique. C’est la dépigmentation de la peau : les cellules immunitaires suppriment les cellules pigmentées. Ce n’est pas dangereux mais esthétiquement contraignant. Au quotidien, il faut se protéger avec de la crème SPF 50 et on évite au maximum le soleil. Après 20 ans d’étude, il a été montré qu’il y a moins de cancer de la peau sur le vitiligo que les peaux normales.

Comment se protéger du soleil quand on a un melasma (masque de grossesse) ? Le melasma est une pigmentation profonde qui témoigne d’un facteur génétique, solaire ou hormonal. Malgré son nom de masque de grossesse, dans beaucoup de cas les femmes ne sont pas forcément enceinte. Il peut s’agir d’un changement de pilule par exemple. Il ne faut surtout pas frotter son melasma. Le melasma peut toucher les pommettes, les lèvres ou encore le front. Une protection solaire dès le matin va être intéressante : idéalement on couple le sérum et une crème solaire. A noter que les SPF dans les fonds de teint et les poudres marchent réellement ! On peut également remettre de la brume sur le visage au cours de la journée pour se reprotéger rapidement. L’importante st surtout de bien  se protéger chaque jour.

Qu’est-ce qu’une lucite ?

La lucite est également appelée urticaire solaire et nous y sommes abonnés à la maison! Ce sont des petits boutons qui apparaissent sur les zones qui ont été exposées au soleil. C’est le témoin d’une grande sensibilité au soleil et les prototypes les plus clairs sont généralement les plus touchés. Il faut prendre des précautions et bien préparer sa peau avant de s’exposer avec des gélules anti-oxydantes composées de beta carotène par exemple + une crème SPF 50. Ensuite, on réapplique de la crème toutes les 2 heures. Ce sont les premiers rayons qui causent la lucite, la peau s’épaissie ensuite et les boutons disparaissent.

Qu’est-ce qu’un mélanome ?Le mélanome est un cancer de la cellule pigmentaire de la peau. Dans 99% des cas, cela s’apparente à une tâche brune sur la peau. Les risques : la génétique, les phototypes clairs, l’exposition trop tôt dans l’enfance. Il faut faire très attention aux coups de soleil attrapés dans l’enfance. Ce cancer emporte plus de 1600 personnes par an et le pic est entre 15 et 35 ans. On s’en rend compte malheureusement trop tardivement, il est donc important de faire checker ses grains de beauté régulièrement car c’est un cancer facilement dépistable.

Dans 20% des cas le mélanome part d’un grain de beauté qui dégénère, dans 80% des cas d’une nouvelle tâche.

larocheposay2La Roche Posay a mis au point de concert avec des dermatologue une grande campagne de sensibilisation  et de dépistage du mélanome en mettant en place la technique ABCDE. Voici en quoi elle consiste. Notez bien sur qu’elle en remplace pas le dépistage régulier et minutieux chez un dermatologue.

À faire en famille!

A pour asymétrie : bien vérifier que les grains de beauté soient plutôt ronds et symétriques.

B pour bords : Les bords doivent être réguliers et géométriques.

C comme couleur : la couleur des grains de beauté doit être bien homogène.

D comme diamètre : attention si supérieur à 6 mm.

E comme évolution : surveiller sir le grain de beauté est évolutif dans sa taille (largeur), sa couleur ou son épaisseur à c’est le critère le plus important.

Une dernière chose. Je voulais vous parler du dernier né en matière de protection la roche posay, les patch UV connecté à une appli. Il vous suffit de l’appliquer sur la peau, de télécharger l’appli, et de vous crémer bien sur ! Ensuite à intervalle régulier, vous allez scanner votre joli coeur bleu et c’est lui qui vous dira s’il faut renouveler le crémage ou si vous avez tout bon. Autant vous dire que cela facilite ici grandement le renouvellement de la crème avec les enfants! Et oui que voulez vous mes enfants sont des geeks!! À tester d’urgence avec les enfants.

Place au concours! Pour remporter trois fois mes produits solaires chouchous une Brume Anthelios, un Wet Skin Enfant et un Patch UV, rendez vous sur mon instagram.

Bine sur si vous avez encore des questions n’hésitez pas, j’y répondrai volontiers.

à très vite

Camille

larocheposay7

Crédit photo Émilie Deville 

Partager

3 commentaires

  1. elise

    merci pour cet article bien intéressant ! J’ai deux questions :
    – est ce que la composition des produits solaires La Roche Posay est « clean » (parabens, perturbateurs endocriniens….), je sais que vous y êtes sensibles aussi. je me souviens d’un site en ligne de cosmeto enfant dont vous avez déjà parlé et qui fait des produits irréprochables
    – que faire pour éviter l’effet « brûlure » dans les yeux quand la crème solaire migre dans l’œil sous l’effet du vent ? Je ne sais pas si vous avez déjà expérimenté ça mais ça fait pleurer!
    un grand merci pour ce blog si drôle et si juste !!

  2. Pingback: SkinMasterClass 2017 – #2 le soleil & la protection solaire | Merci pour le chocolat !

  3. Estelle

    Merci pour cet article très complet, j’ai appris énormément de chose grâce à toi.
    Et merci pour ce concours également.
    Au plaisir de te lire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>