LE BLOG À VIOLETTE

LE BLOG À VIOLETTE

vioCe soir elle a voulu raconter un truc, alors comme là, je lui ai prêté le blog. Elle dicte, j’écris, elle rêve de taper sur l’ordi, je lui ai dit qu’on allait l’entrainer. Son frère, le roi de l’ordi sera un prof tout indiqué!

C’est parti ma Violette!

-Vraiment ya des métiers que je ne ferai JA-MAIS. Tu vois par exemple facteur, ou docteur ou faiseur de travaux.

-Ah oui mais pourquoi?

-De un: facteur tu fais le tour de la ville et tu t’arrêtes-toutes-les-une-minute. De deux: docteur tu attrapes toutes les maladies que les gens qui viennent ils ont. De trois: travaux, ben tu fais les travaux quoi. Toute ta vie tu fais les travaux. Ça c’est sans moi.

-Mais alors du coup c’est quoi un bon métier pour toi?

-Ben par exemple, fleuriste, maitresse, couturière, au moins tu es dedans tu vois.

– Mais tu sais que les fleuristes se lèvent super tôt?

– Ah non mais moi je suis pas une fleuriste qui se lèvera tôt, hors de question. Les gens peuvent attendre 11h00 pour acheter des fleurs quand même.

-Et tu sais les maitresses ce qu’elles attrapent parfois à force d’être avec des enfants?

-Des poux! Oh ça va arrête, des poux c’est pas des maladies, un shampoing et c’est fini. Tu vas pas mourir des poux quand même.

C’est compliqué de choisir un métier maman, mais le secret c’est qu’il ne faut pas que ce soit trop dur et que ça te lève trop tôt le matin, sinon ça te fera trop long de travailler toute la vie tu vois?

 

Signée Violette (<-écrit seule sur le clavier !!). Dis leur que j’ai écris seule.

Je vous le dis. Elle A ÉCRIT SEULE SON PRÉNOM SUR LE CLAVIER !

J’espère que chez vous vous vous êtes choisi un joli métier! Tiens donc? Vous faites quoi dans la vie?

vio

Partager

87 commentaires

  1. Frédérique

    J’adore les mots de Violette. Je suis directrice d’accueil de loisirs périscolaire et à mes heures perdues…. Je couds…. ☺️
    Bonne soirée.
    Frédérique

  2. Christel

    Merci Violette pour ces belles pensées….. c’est déjà bien de savoir ce que tu veux…..
    Allez j’avoue moi je suis médecin (scolaire….) ;) …… et pour me vider la tête, je tricote, crochète, couds, j’essaie de faire pleins de choses avec mes mains…. parce que la tête travaille toute la journée et elle a besoin de repos ensuite.
    Hâte de lire la suite.

  3. Bénédicte

    Coucou Violette !
    Je suis maîtresse, c’est un beau métier, mais je suis souvent très fatiguée le soir et j’ai du mal à me lever le matin… En tout cas, tu as raison, il faut bien penser aux horaires de travail avant de choisir un métier…
    Bonne soirée !


    1. Post author
      ritalechat

      Elle a dit que quand même tu étais courageuse parce que même si tu travaille à l’intérieur au chaud, tu dois te lever tôt!

  4. Ktl

    Je suis bibliothécaire et c’est un métier super quand tu aimes les gens et les livres. Et qui évolue, finis le chignon et le silence monacal !

  5. Lucas Céline

    Et bien je suis… Maîtresse mais aussi Maman, Epouse, Couturière, Lectrice, Soeur, Petite Runneuse, nouvelle Yogi. En fait je suis surtout Epicurienne, alors demain je serais Ecrivain.e, scénariste, Chanteur.se puisqu’hier j’étais Surveillant.e, Maître.sse d’hôtel…. Bises et bonne route Violette!

  6. MarieLucarne

    haha j’adore les billets de Violette, c’est frais et très réfléchi en même temps, petit chat <3
    Moi j'avais choisi de vendre des livres et puis d'animer des ateliers d'écriture en prison… et puis je suis tombée malade et quand je me suis relevée j'ai tout envoyé bouler pour me réinscrire en fac de cinéma. Maintenant je me dirige à petits pas sûrs vers la thèse.

  7. Lou and co

    Génial, ses petits mots posés ici et bravo Violette d’avoir écrit ton prénom TOUTE SEULE !! Dans la vie je dessine des maisons et c’est plutôt chouette comme travail même s’il faut se lever tôt !

  8. Camille G

    Bonsoir Violette !
    J’ai 26ans, et après 3 tentatives, j´ai enfin obtenu en juin le Graal, le concours de professeur des écoles, et en Septembre, j’ai fait ma première vraie rentrée de maitresse en Grande Section. Je savais déjà, entre les stages et les remplacements, que c’etait le métier de mes rêves, et même si c’est fatiguant, je me le dis chaque jour !
    Et puis en plus, pour l’instant, je n’ai pas eu de poux !!!

    Affectueusement,

    Une maîtresse qui aimerait que ses élèves deviennent des petites Violettes !!

  9. Marine-lftrouck

    Elle est merveilleuse cette petite ! J’adore son article !
    Pour le moment en congé parental mais en vrai de vrai, je suis cuisinière (je m’occupais des desserts dans le restaurant où je travaillais) Allez dit moi Violette, c’est un joli métier cuisinier?
    Des bisous et merci pour ce delicieux moment.

  10. Aline

    Tu es trop mignonne Violette! J’ai lu tout bien avec les intonations, je t’imaginais bien :) Alors moi je suis Horairiste. Ça ne va pas te parler, mais ça existe vraiment! En fait je travaille sur un graphique (sur 3 écrans!) sur lequel les trains sont représentés par des traits, et je les adapte en fonction des besoins des clients (tgv, ter, fret..) je créais donc leurs horaires! Voilà, tu sais tout!

    1. Aline

      (Ok je me rends compte que je ne sais pas conjuguer le verbe créer .. oups ^^ .. on voit que je ne suis pas maîtresse en tout cas ^^)

  11. florence hendel

    Coucou Violette, c’est un plaisir de lire ces lignes <3 Moi je suis artiste-plasticienne. J'aimerais ne faire que des installations de land-art textile/végétale mais en ce moment je suis très occupée par une belle commande de peinture des 4 saisons pour un hôpital de personnes âgées Alzheimer et j'adore ce projet !
    Je fais aussi de la couture, beaucoup de développement personnel avec mon homme, de la cuisine crue, des bricolages et plein d'activités avec mes 3 petits garçons !
    Bisettes et belle soirée

  12. DeboBrico

    ça m’a bien fait souruire car en ce moment Mona dit toujours « de un… de deux…  » ça me fait trop marrer
    Ici Roméo change souvent d’avis, mais ça a toujours un rapport avec la bouffe, genre; boulanger, cuisinier, chocolatier, food truck, primeur…
    Mona elle veut être… devine? ben maitresse pardi!
    Et moi je suis photographe, et j’en suis fière!

  13. Angéline

    Jolie Violette
    Tous les jours le sourire comme toi .
    Le matin le bonheur d’aller retrouver les enfants.
    Le soir la joie de les voir heureux après la classe .
    Les poux .. Pas attrapés encore. ..
    Décidément que de maîtresses sous tes mots doux. Merci Violette. .Le meilleur métier sera celui que tu choisiras…Des gros bisous. …

  14. Joy

    Bonsoir Violette ! C’est chouette de te lire
    Pour ma part, j’ai 25 ans et je suis infirmière… de nuit ! C’est un très très beau métier bien que fatiguant parfois. J’adore ce que je fais, les patientz nous apportent beaucoup. J’aimerai continuer et travailler en pédiatrie plus tard. Douce soirée

  15. Tifany

    J’adore chaque fois les mots de tes enfants! Violette a déjà des belles convictions pour son âge ☺
    Moi je suis secrétaire et je tape beaucoup à l’ordinateur, à son âge ma maman m’avais acheté une machine à écrire d’occasion sur une foire a toi pour quelques sous et j’ai appris et adoré taper mes premiers mots a la machine et avec l’âge mes petites histoires d’enfants. Bravo mademoiselle en tout cas pour avoir écrit seule ton prénom à l’ordinateur.

  16. Aña

    Coucou violette,

    Mon métier à moi c’est d’aider les gens à trouver des solutions à leurs problèmes pour qu’ils aient une vie meilleure. Je suis assistante sociale.

    Qu’en penses tu ?

    :)

  17. Petite G

    Oh mais je fonds…. <3<3<3 moi je fais un métier vraiment impossible : je suis (dixit mes filles) "infirmière pour les gens qui croient encore aux monstres et aux fantômes" (je bosse en psy quoi ! et j'adore ça, mais c'est vraiment un métier impossible parfois..!)

  18. Estelle

    Eh bien moi Violette je suis fleuriste ! Tu as raison, se lever tôt le matin c’est parfois dur… Mais comme on travaille dans un magasin qui ressemble à un beau jardin, que ça sent divinement bon, on oublie que l’on est fatigué et on s’émerveille des nouvelles fleurs que l’on vient d’acheter et ça presque à chaque fois ! La fille de ma collègue s’appelle elle aussi Violette et elle doit avoir presque ton âge (04-2011), elle adore venir nous aider à faire des bouquets à la boutique !

  19. Celine

    Bonsoir Violette
    J’ai beaucoup aimé ta réflexion sur ton travail lorsque tu seras grande.Il faut penser à pleins de choses comme les horaires la fatigue les microbes
    Tu verras que bien souvent ce qui est important c’est tes collègues
    Les gens qui t’ entourent te conseillent t’ecoutent
    Moi Je suis expert metier dans l’énergie
    (J’essaie que les clients comprennent mieux leur facture ou qu’ils puissent payer plus facilement)
    Toute la journée je suis derrière mon ordinateur et j’ai 2 écrans !!!!

  20. mamzelleblabla

    Non mais geniale violette tu as tout compris à la vie!
    Un boulot où il faut se lever tot cest pas drole!je suis comme toi !!
    je fais le metier que jai choisi et cest tellement agreable!fabriquer et reparer des bijoux je crois je ne pouvais pas rever mieux !
    Bonne soiree à toute la famille!

  21. Mahie

    Coucou Violette et bravo pour ces jolis mots
    Comme tu as signé cet article seule bientôt tu pourras écrire des articles sur le blog de maman
    Alors moi je suis famille d’accueil, je m’occupe d’enfants qui n’ont pas eu ta chance de naître dans une famille aimante. Je suis sûre que le moment venu tu sauras choisir un métier qui te plaira et te rendra heureuse. Bisous jolie Violette

  22. Margaux

    Hola jolie Violette !
    Je suis certaine qu’il y aura de nouveaux métiers trop chouettes quand tu auras l’âge de travailler :)
    Moi je suis infirmière, c’est pas tous les jours faciles et il faut se lever tôt, mais on rigole beaucoup – c’est l’avantage du travail en équipe!
    Continue de pousser joliment et tous mes encouragements pour taper au clavier !

  23. Laura

    Coucou Violette,
    C’est une bien jolie réflexion que tu as eu là. S
    i j’ai un conseil (qui vaudra pour plus tard, hein, tu as bien le temps), c’est que peu importe l’heure à laquelle tu commenceras le matin tant que le coeur et l’envie y seront.
    Moi j’ai choisi d’être psychologue (ou « chipsologue », c’est comme on veut), et j’aide ainsi les gens à se sentir mieux dans leurs baskets, parce que l’essentiel de la vie est bien là.
    Je gagne pas beaucoup de sous, parfois je ne soigne pas aussi bien que je le voudrais, mais c’est ce qui me passionne.
    Et les petites réussites font mon bonheur !
    Bonne soirée à vous tous,
    Laura

  24. CharlOtte

    C’était très agréable de te lire aujourd’hui Violette et je suis sûre que tu sauras taper à l’ordi bien plus vite que tu ne l’imagines !
    Moi je suis opticienne depuis bientôt 20 ans; j’ai choisi ce métier par défaut après le bac et j’avoue que ça ne me plait toujours; je m’ennuie souvent ! Alors quand j’ai eu mes enfants, j’ai eu un déclic et j’ai décidé qu’il fallait vraiment que je me bouge pour faire quelque chose qui me plaise vraiment et où je ne m’ennuierai pas. Du coup depuis quelques années, comme deuxième métier, j’accompagne les enfants qui ont des difficultés scolaires, les enfants DYS, ceux qui ont des phobies … et j’adore ça et je ne m’ennuie jamais avec eux ;-) Belle journée.

  25. Anne

    Bonjour Violette,

    C’est la première fois que j’ose commenter mais là je suis obligée parce que je travaille dans les travaux! Je suis directrice de travaux dans la restauration du patrimoine et j’adore mon métier!!! Il est passionnant et je ne m’ennuie jamais! C’est plus facile de se lever le matin quand on est heureux d’aller travailler, c’est ça l’essentiel…
    Un bisou à toi et ta maman dont j’adore l’univers!

  26. Maman Chat

    Bonsoir Violette
    Moi je m’occupe des permis de construire. C’est un travail de bureau pas très créatif mais à la maison je fais beaucoup de couture, de crochet, de tricot, de pliages… J’ai toujours des ciseaux dans mon sac pour bricoler. J’ai une petite fille qui a un nom de fleur comme toi. Elle s’appelle Lily, elle a 3 ans et adore bricoler aussi. Elle me pique tous mes rubans et mes scotchs et colle des gomettes partout ! Ici tout le monde bricole et c’est Papa Chat qui m’a appris à me servir d’une machine à coudre ! Et j’aime bien me lever tôt pour bricoler des surprises quand tout le monde dort encore. Je trouve que c’est facile de se lever tôt si c’est pour faire ce que l’on aime pour ceux qu’on aime… Même si j’aime bien mon lit surtout quand il fait froid dehors… Je te souhaite, le moment venu, de trouver le travail de tes rêves où tu feras ce que tu aimes pour ne jamais avoir l’impression de travailler. Bonne soirée jolie fleur.

  27. Aurélie

    J’ai beaucoup aimé les jolis mots de Violette.

    J’offre du plaisir tous les jours, je suis chef de cuisine dans un restaurant d’entreprise. Je leur concocte toute la semaine des petits plats.

    Et sinon je suis une maman de 3 jolis garçons pour qui je cuisine, je couds des costumes, je fabrique des jolies choses pour décorer leur chambre….

  28. Lea

    Salut Camille salut violette moi mon métier c’est graphiste applicateur dans la publicité peint et adhésive pour faire simple on aime dire qu’on est poseur de gomette professionnel. Mais dites donc avec vos poster vous aussi vous êtes pro de la gomette non ?

  29. Strombo

    Bonsoir Violette
    C’est mon premier commentaire mais j’adore lire tous les messages de ta maman qui très souvent me touchent et parfois me font monter les larmes aux yeux :)
    Moi mon métier c’est acheteur mais ça ne va pas te parler. Je dois acheter pour mon entreprise des produits au meilleur prix dans les meilleures conditions pour qu’on ne perde pas d’argent.
    Tu diras un grand merci et tu feras à ta maman un bisou de ma part pour tous ces jolis mots souvent déposés ici.
    Stéphanie

  30. flo

    Coucou Violette
    je suis ATSEM, agent spécialisé en école maternelle . Je m’occupe des petits de 3 ans , je joue à des petits jeux de société, je leur fais faire de la pâte à modeler ou de la pâte à sel et de la peinture ou du collage . Peut être te souviens tu de l’atsem qui travaillait dans ton école maternelle ? J’aime beaucoup le contact avec les jeunes enfants et je suis d’accord avec toi, je n’aime pas non plus me lever tôt .
    Choisis un métier qui te plait, moi je voulais faire l’école du cirque et ma maman n’a pas voulu et c’est bien dommage de ne pas pouvoir réaliser ses rêves . C’est pourquoi j’ai laissé mes enfants choisir leurs études .
    Quand je ne travailles pas , je couds, je tricote . Quand mes enfants étaient petits , je leur cousais beaucoup de vêtements et c’était pour moi une grande satisfaction .
    Bonne soirée à tous

  31. Aex

    Je suis assistante logistique mais pour l’instant je m’occupe de ma famille et surtout de ma petite princesse qui a 4 mois.

  32. Goual

    Et bah moi violette j adore mon travail. Je vais partout, aupres des enfants des adolescent.e.s, des policier.e.s, des gendarmes, des professeur.e.s, des médecins….pour dire que filles et les garçons sont égaux et qu il faut que les violences à l egard des filles s arrêtent. Mais bon je me leve à 6h30 mais c est pas que pour le travail mais aussi pour m occuper de mes 3 enfants.

  33. Marie

    Coucou Violette,
    Je suis DRH mais mon metier préféré est celui de maman ! Il faut parfois se lever tôt et on attrape les maladies des enfants mais je crois que c est le plus beau métier du monde ;-)

  34. Chloé

    Quelles douces pensées Violette ! Tu transmets déjà tant à travers tes mots ! Merci, pour cette fraîcheur, et merci à ta maman, De nous la transmettre !
    Moi, je suis jeune Psychomotricienne & c’est du bonheur… j’accompagne les gens à aller mieux, en utilisant différentes méthodes, la créativité doit être au rendez vous tout le temps. Je peux faire des activités corporelles, principalement, manuelles, artistiques, … garder son âme d’enfant à vie : j’ai choisi le job parfait !
    Tu nous raconte vite autre chose Violette ?

  35. Françoise

    Ma chère Violette,
    Je lis le blog de ta maman depuis maintenant… je ne sais plus, mais un long moment. Et tu sais, j’ai commencé à le lire, comme celui de Céline et Marjo mais aussi minireyve, quand dans ma vie, je ne savais plus bien beaucoup de choses, et notamment, le métier que je faisais, celui d’assistante de direction ou plus simplement, secrétaire. Et puis la vie quelque fois est difficile, mon grand patron a décidé qu’il n’avait plus besoin de moi… Ah, une grande question. Plus besoin de moi. Alors moi, à quoi je sers depuis tant d’années à me lever tôt le matin, à travailler le week end sans grand chose en retour. Alors, j’ai réfléchis Violette, longuement, doucement. Et tu sais quoi, j’ai pris une grande décision. J’ai décidé de me lever le matin (même plus tôt qu’avant) pour faire quelque choses qui me plaît, mais me plaît VRAIMENT; Je me lève le matin maintenant pour faire grandir des pierres précieuses comme toi Violette, des petits bébés qui deviendront grands, beaux comme toi. Et tu sais quoi ? Je suis fière, très fière d’être une des petites pierres de leur vie qui j’espère les feront grandir et s’épanouir tout comme toi. Le secret ? de l’amour avec un grand A toute la journée. Alors je peux te dire une chose petite Violette, choisir un métier, ce n’est pas facile mais une chose est sûre, se lever le matin en pensant que la journée à venir t’apportera beaucoup de bonheur, c’est gagné !!!!! Je te fais de tendres et gros bisous et fais de gros bisous à ta maman chérie pour moi ma douce plume

  36. Lundi 27

    Coucou Violette !
    Je m’appelle Céline et j’ai une petite fille qui a 8 ans. Avec son Papa, on a choisit de lui faire l’école à la maison (elle n’est jamais allée à l’école). Il a donc fallu que je trouve un travail que je puisse faire depuis ma maison donc je suis assistante maternelle mais on dit aussi Nounou, tu connais peut-être !
    Je ne gagne pas beaucoup d’argent, j’ai des horaires étranges, je pourrais attraper des poux mais je peux aider ma petite fille à apprendre correctement (elle a des petits soucis d’apprentissage comme Sacha) et ça, c’est chouette ! Elle, elle aimerait, quand elle sera grande, inventer des bonbons.
    Voilà, tu sais tout ! Je te souhaite d’avoir un métier qui te rend heureuse.
    Je t’embrasse jolie Violette !

  37. Banane

    Tu as raison, Violette, il faut bien choisir.
    Et ce n’est pas facile, parce qu’entre les études pour y arriver et le quotidien ensuite il y a parfois un gouffre. Et se représenter ce quotidien c’est hyper compliqué tant qu’on ne le vit pas.
    Je n’aime pas mon métier (ni particulièrement les études pour le faire d’ailleurs) mais en changer à mon âge c’est plus compliqué. Je suis chef de projet, dans l’informatique.

  38. Camille R

    Coucou jolie Violette,
    Si heureuse de lire tes mots alors que je suis ton évolution depuis que tu es toute petite sur le blog et compte Instagram de ta douce maman.
    Pour ma part, je m’appelle Camille, j’ai 23 ans et je viens de changer de métier car le mien ne me rendait plus heureuse.
    J’étais clerc de notaire, le genre de métier où tu te lèves tôt, tu te couches tard et où tu n’as pas de doux sourires et mots pour te redonner le sourire comme les tiens. Alors pour cela, j’ai décidé de devenir maîtresse, mais attention, une maîtresse sans poux! Je passe le concours dans les mois à venir et ces jours-ci je suis en stage en classe de CP, et j’aime définitivement ce métier plus que tout.
    Surtout travailles bien et fais de ton mieux à l’école, fais le métier que tu aimes, celui qui te rendra heureuse et te donnera envie de te lever le matin, même tôt, très tôt, et tu seras presque en vacances chaque jour de ta vie. Gros bisous petite fleur!

  39. TataCrapo

    Coucou Violette,
    Moi je suis banquière. Je prête de l’argent aux gens pour qu’ils achètent une nouvelle maison ou une voiture et puis je protège leurs sous. Ça fait un peu peur aux gens les banquiers tu sais, mais comme je suis rigolote, les gens arrivent souvent dans mon bureau en faisant la tête et ils repartent avec le sourire. Du coup, rien que pour ça, je trouve que c’est un chouette métier.

    1. Fanchette

      J’adorerai avoir une banquière rigolote dont le pseudo est tata-crapo !

      C’est la première fois que je commente. Alors bonjour Rita, j’aime beaucoup votre blog et votre jolie famille.
      J’adore ces réflexions de Violette (qui a quand même un nom prédestinée de fleuriste !!).
      C’est important de parler de nos métiers aux enfants car c’est dur pour eux, encore plus pour des ados, de se projeter dans leur orientation. Sans compter que beaucoup de métiers évoluent et apparaîtront dans les années à venir…
      Bref…
      Moi je raconte des histoires – des histoires vraies.
      Je suis journaliste.
      J’écris dans le journal. Pour ça, je dois aller rencontrer des gens pour écouter ce qu’ils ont à dire et leur poser des questions.
      Dans mon métier il faut être curieux – ça tombe bien j’ai toujours plein de questions à poser à tout le monde.
      Il ne faut pas toujours se lever tôt (mais des fois oui : quand par exemple tu dois aller poser des question à des vétérinaires à la campagne : parce que ces gens là ils s’occupent des vaches très très tôt et toute la journée, alors pour leur parler faut aller les voir hyper tôt ! c’est dur !).
      Il faut un peu savoir taper à l’ordinateur – et surtout faut pas faire trop de fautes – mais ça s’apprend.
      Voilà c’est mon métier et je l’adore.

      Bravo pour ton nom écrit toute seule : bientôt tu pourras aussi écrire des histoires sur l’ordinateur.

  40. Justine

    Elle a trop raison cette mini violette !
    Moi je suis Conseillère Margaret ! Je suis sure que ça lui plairait : travailler avec de beaux tissus, à son rythme et rencontrer plein de monde !
    Bisous à votre jolie famille

  41. Sophie

    Chère Violette,

    Tu es très sage et réfléchie, je suis sûre que tu sauras trouver exactement le(s) métier (s) fait(s) pour toi dans le futur (tu en feras sûrement plusieurs dans ta longue vie, comme ta maman !).
    Moi je suis étudiante encore, et c’est un moment merveilleux où tu dois juste être curieuse et apprendre. Mais petit a petit je m’oriente et ce que je veux faire, c’est aider les personnes qui ne sont pas nées en France mais ont bravé mille dangers pour arriver jusqu’ici : une fois en France, mille combats les attendent encore, et moi je veux être à leurs côtés pour qu’ils réalisent leurs rêves : étudier en France, travailler, parfois faire venir leur famille, etre heureux. Il y a plein d’associations qui les accompagnent, et c’est là que je veux travailler !

  42. Lau

    Bonsoir Violette ( et sa maman et , toute la famille ! )
    Moi aussi c’est la première fois que je poste un commentaire, pourtant je viens bien souvent pour lire, regarder les photos, et admirer les créations. Moi je suis comédienne, de théâtre, en province. En ce moment, je répète un spectacle dans lequel je joue une infirmière. Ce qui est vraiment, vraiment, vraiment bien dans mon métier, c’est que je ne me lève pas tous les jours très tôt, mais cela arrive quand même. Mais surtout, je peux faire un peu tous les métiers, au moins le temps de vie d’un spectacle. Comme ça j’ai été institutrice, écrivain, infirmière, femme de ménage, ouvrière, danseuse, peintre, militaire…

  43. Maitremily

    Coucou Violette !
    Je suis frileuse comme toi, et je suis bien d’accord, travailler dehors, c’est hors de question !
    Pour les poux et se lever tôt, en revanche, j’ai fait des enfants alors tu vois, je me suis un peu plantée parce que je subis les deux^^
    Moi je suis avocate et je m’en lassais un peu. Alors je suis partie vivre avec ma famille à Tokyo. Mon métier n’a pas du tout changé mais tout le reste, oui. Alors ça va mieux.
    Je te fais tout plein de bises
    Emilie

  44. julie

    Je suis assistante sociale, je travaille avec des enfants et leur parents en psychiatrie. Je les aide à avoir une AVS, une classe spécialisé ou plein d’autres choses. Mais j’attrape aussi des maladies et des poux car je travaille avec des enfants, des.docteurs et des maitresses ! ! De toute façon ce qui est bien avec un métier c’est que si on s’est trompé on peut changer !! Bonne route Violette ♡

  45. Perrine

    Bonjour Violette ! J’ai beaucoup aimé ton article.
    Alors en ce qui me concerne, j’ai longtemps travaillé auprès de personnes qui avaient une très grave maladie. Puis j’ai travaillé avec des personnes qui n’avaient pas de logements. Mais tout ceci était un peu triste alors, au moment où nous avons décidé mon amoureux et moi d’avoir des enfants, nous avons décidé de tout changer et de faire un métier complètement différent. Aujourd’hui, et depuis presque dix ans, nous élevons des abeilles et redcoltons du miel pour le vendre à des gourmand(e)s.

  46. Tiffany Ha

    Bonjour Violette.
    Sympa ta vision du travail. Si seulement on pouvait garder ce regard là quand on est adulte!
    Alors pour tout te dire, je suis éducatrice spécialisée. Je travaille dans un « foyer » qui accueille des enfants placés par décision du juge. C’est un travail où l’on met beaucoup d’énergie et « d’amour ». On accompagne les enfants tous les jours, toute journée (bon la journée ils vont à l’école hein!).
    Et quand je rentre chez moi, parfois je pense à eux car ce travail est très prenant psychologiquement (en gros je pense tout le temps au travail)
    Mais pour éviter d’y penser, j’ai une petite fille de 15 mois et un autre bébé rejoindra notre famille fin avril. Et puis je fais plein de choses manuelles : couture, crochet, … et je regarde aussi plein de séries.
    Voilà tu sais deja pas mal de choses!
    Bon courage pour apprendre l’informatique et surtout à taper sur le clavier Violette.
    Mon Instagram : tiftif_ha

    Bonne journée à toi et à ta famille
    Bises

  47. avec2L

    « Jardinière » pour enfants ou « Planteuse de graines » chez l’être humain ou Imaginacienne.
    Depuis 26 ans, j’essaie de cultiver les enfants et de plus en plus leurs parents. Je plante des graines et ces temps-ci des graines d’histoires avec bienveillance, avec amour. J’ai aimé tous mes métiers (animatrice en centre de loisirs, aide éducatrice : arts plastiques, théâtre, littérature jeunesse en école et maintenant bibliothécaire jeunesse, conteuse. Et aussi (enfin) je commence à cultiver un lieu « L’Atelier » multi-culture (le « Tutti-multi »). C’est passionnant.

  48. Chachoux Ju'

    Elle a tellement raison ta Violette! Personnellement à l’école j’avais pas vraiment idée de ce que je voulais faire plus tard, je suis quelqu’un qui aime le changement, j’aime apprendre continuellement… Dur de choisir un métier avec ça !^^ j’ai fait mes études en optique c’était passionnant jusqu’à ce que je me rende compte que pour faire un métier intéressant dans ce domaine il fallait faire de longue études… Très peu pour moi. Alors je me suis réorienté en aéronautique avec une licence, mon beau père travaille dans ce domaine et m’emmenait souvent faire des tour d’avions, il en parlait avec passion et j’ai tenté ma chance, ça n’a pas été simple mais c’était intéressant de découvrir un nouvel univers et depuis 5 ans je travaille sur des avions, je les vois décoller tous les jours, je monte dedans quand je veux je trouve ça super. Mais quand j’ai commencé j’avais un poste très intéressant, mes collègues plus expérimentés m’ont souvent dis que c’était dommage de commencer par se poste car aucun autre ne me conviendrait… En sous traitance on bouge beaucoup, mon entreprise a perdu la prestation sur laquelle j’étais et j’ai changé de poste. Mes collègues avaient raison aucun autres postes ne me convient. Du coup je me suis mis à penser comme Violette, qu’est ce que je pourrais faire qui me donnerait vraiment envie de me lever, quelque chose ou j’apprendrai tous les jours, quelque chose de nouveau tous les jours ! Voilà ce qu’il me faut! Et j’ai décidé de me lancer pour devenir professeur des écoles, c’est pas un métier facile mais c’est un beau métier ça c’est sûr ! Maintenant reste plus qu’à se relancer dans les études, passer les diplômes, avoir le concours… Il y a du boulot quoi!^^ surtout avec un bébé en cours et un prêt pour la maison!

    Voilà, voilà, je commente pas souvent mais là ta petite violette m’a donné envie de raconter ma vie, ça n’arrive pas souvent ! Bon weekend à toute la famille ! Bisous

  49. Sabrina

    Bonjour Violette !
    Tu as raison, c’est difficile de choisir un métier, mais je ne doute pas que tes parents sauront t’aider à trouver le tien. Et tu sais quoi ? On n’est pas obligé de ne faire qu’un seul métier toute sa vie ! Et ça, c’est une très bonne nouvelle !
    En attendant, je te souhaite de bien bien profiter de ton métier d’enfant.
    Bien à toi.

  50. Jenny

    Tiens j’ai un peu le même à la maison, Pablo 6ans 3/4, dans la voiture en allant à l’école :
    – « maman je sais ce que je vais faire comme métier …
    – Ah oui ? quoi mon chéri?
    (minute de silence)
    -bon déjà explorateur (il est bloqué dessus depuis la petite section sauf qu’il veut pas explorer plus que le jardin…)
    -Ah oui mais ça c’est pas nouveau!
    (reminute de silence)
    – bon et après il me faudra un métier qui m’épuise pas trop…. Et aussi ou on travaille pas la nuit… Marchand de journaux, c’est bien ça marchand de journaux! et puis c’est pas trop agaçant de faire payer les gens! par contre je me prendrais un tabouret parce que bon rester debout toute la journée ça va m’épuiser, je vais tomber dans les pommes! »
    Voilà voilà. Moralité, ne surtout pas s’épuiser à la tâche!!! Faut pas déconner !

    Bonne journée!!!

  51. Lelen

    Ce post est extraordinaire, merci Violette!
    Les commentaires sont réjouissant d’humanisme, merci Rita de nous offrir ça.
    Choisir un métier ça n’est pas évident, mais en changer est TOUJOURS possible, et l’essentiel est je crois de s’y sentir bien, (et ça aide souvent beaucoup de travailler avec des gens chouettes), même si c’est pas tous les jours facile (surtout de se lever tôt , je suis d’accord ;-) )
    Moi j’ai été une infirmière heureuse et jamais je n’ai attrapé de maladie au travail… peut être vais je y retourner bientôt, après avoir travaillé à la maison (oui c’est aussi un travail!) en m’occupant de ma famille (et ça aussi c’était une sacrée chance!).
    Plein de bises.

  52. Elodie

    Tu diras à Violette de rajouter podologue à sa liste… voir des pieds toute la journée, l’horreur ultime !!!
    Mon métier ? J’organise des visites dans les musées, pour les petits enfants, les grands enfants, les adultes, ceux qui ne voient rien et ceux qui n’entendent pas bien aussi. Je suis le chef des gens qui font les visites, du coup je travaille beaucoup sur l’ordinateur et avec des papiers, du scotch et des tampons qu’on met sur les enveloppes. Je suis souvent pas là le soir, et je travaille aussi des fois le week-end, mais j’ai toujours le temps le matin. C’est ce que j’explique à Arthur, quand il me demande ce que c’est mon travail ;) (et pour qu’il comprenne que je ne peux pas toujours l’emmener avec moi quand je vais au musée)

  53. Chris30

    Très joli post Violette! Et belle philosophie! Ma grande de 8 ans veut être illustratrice/dessinatrice et ma Mini de 6 ans comme toi, pour l’instant n’a pas trop d’idée car elle veut quand même faire encore la sieste! Et moi, je fais un métier qui me fait me lever très tôt…infirmière….dans l’hôpital en haut sur la colline près de chez toi. Mais c’est un beau métier et il me permet d’être présente pour mes filles….et aussi d’aller courir dans la colline ou de faire des bricoles avec mes mains.
    Je t’embrasse, Violette ainsi que ta maman.

  54. Pauline

    Sage-femme…un quotidien extraordinaire. Être sage-femme c est être le témoin privilégié de moments de grâce absolue, et accompagner des moments de désespoirs extrêmes. Etre sage-femme c est aussi embarquer son conjoint et ses enfants dans un planning étrange, avec des jours, des nuits, des we et des jours fériés au boulot… mais c est aussi avoir une femme/maman heureuse de son travail !

  55. carine

    Bonjour Violette,
    Tu as raison de bien choisir ton métier c’est important.
    Je suis la femme d’un « faiseur de travaux » et c’est pas facile de faire ça toute la journée. La preuve c’est qu’il n’aime pas le faire à notre maison.
    Dans la vie, je suis assistante du faiseur de travaux, maman (le plus beau des métiers, dur avec des horaires horrible mais super quand même), couturière et lectrice.
    Bisous Violette (qui sait écrire ton prénom toute seule à l’ordinateur)

  56. mg

    Coucou future bloggeuse. Mon métier c’est orthophoniste et c’est un joli métier. Quand j’avais ton âge ma petite sœur allait en voir une parce qu’elle était malentendante .J’adorais son cabinet et en plus elle portait des collants rose! Je n’ai jamais eu envie de faire autre chose et je me régale. En plus je ne me lève pas trop tôt, je n’ai jamais attrapé de poux mais un peu des rhumes quand même. Continue de chercher un beau métier belle Violette.

  57. Fanny

    Oh la petite Violette !
    Je suis ergotherapeute, donc je vois des enfants mais j’ai pas encore attrapé de poux !
    (et je prends enfin le temps d’écrire un commentaire parce que je suis dans le bus pour Paris, donc j’ai cinq heures pour aller farfouiller les débuts d’ici :))

  58. Agnès

    Bonjour Violette
    Je travaille dans un théâtre où je suis responsable de l’accueil du public. C’est un chouette métier. Je rencontre plein de gens, je peux voir plein de spectacles différents (du théâtre, de la danse, du cirque et même des spectacles pour enfants!) et j’ai beaucoup aimé lire ce que tu as écrit. Ca m’a fait penser à des discussions avec ma grande fille (21 ans) et elle veut devenir maîtresse !
    Continue bien tes recherches Belle Violette ! Bisous

  59. Marie-Eve

    Salut Violette, c’est chouette que ta maman te laisse la parole sur son blog! Moi je fais les choses pas comme tout le monde, j’ai eu des enfants tôt et j’ai choisi d’arrêter de travailler 10 ans pour m’occuper d’eux. C’est une grande aventure mais maintenant qu’ils sont tous à l’école j’ai envie de retourner travailler. Et comme on ne me propose pas de travail intéressant j’ai décidé de créer ma propre entreprise, je fabriquer des savons et des soins pour le corps. Créer et fabriquer des cosmétiques demande un mélange de créativité et de rigueur et ça me plait beaucoup. Je te souhaite un joli weekend et d’avoir la chance de choisir et faire un métier épanouissant.

    P.S. Moi aussi j’adore les grasses mat…. mais je vais devoir attendre un peu avant de pouvoir en (re)faire car mon petit dernier attaque la journée avec enthousiasme tout les matins vers 7h30-8h00!!

  60. Laurence

    Bravo Violette d’avoir tapé ton prénom toute seule c’est trop la classe !
    Alors moi je suis technicienne chimiste dans un laboratoire d’analyses industrielles, un nom un peu compliqué je sais mais ça consiste à analyser l’eau des usines. Et bien d’autres choses. Je porte une blouse blanche, des lunettes et je fais plein de choses intéressantes, je travaille beaucoup mais je m’amuse beaucoup un vrai « rat de labo ».
    Bon moi ce que je dis à mes enfants- ils sont grands mais bon je leur dit quand même- faites n’importe quel métier mais faîtes ce que vous aimez, le plus important à mes yeux c’est de ne pas s’ennuyer et de garder l’envie et l’enthousiasme. Moi mes journées passent super vite, je ne râle quasiment jamais d’aller travailler .
    Voilà tu sais tout et je suis sûre que tu feras un travail extra parce que tu es déjà une petite fille extraordinaire qui écrit son prénom toute seule.

  61. Elodiecoud

    Très drôle cet article violette !
    Moi je suis assistante pédagogique, en gros, ça veut dire que je surveille les élèves dans un collège (et que parfois je les aides pour faire leurs devoirs…)
    ça veut surtout dire : me lever tôt car je dois être au collège avant l’arrivée des élèves…
    Et passer beaucoup de temps à : les surveiller dehors dans la cour de récréation, surveiller qu’ils se tiennent correctement à table, monter et descendre les 3 étages du collège plusieurs dizaines de fois par jour pour parler à un professeur, un élève, leur déposer des papiers plus ou moins importants… (et parfois même je cri et je leur donne des punitions…)
    Mais j’aime mon métier, car le contact avec les ados est vraiment formidable… Ils sont si surprenants et attachants ! (chaque fin d’année est triste pour moi, car ça veut dire dire au revoir à environ 200 élèves qui partent pour le lycée !)
    Bref, chère violette, prends bien le temps de trouver le métier qui te fera, comme le mien, quitter la maison avec le sourire, même si tu laisse tes enfants et ton mari à peine réveillés !

  62. Mathilde

    Coucou Violette, c’est chouette de te lire ! Moi je suis médiatrice culturelle, je travaille dans une salle de concerts et j’organise des concerts pour les enfants par exemple, j’emmène aussi des artistes dans les écoles pour apprendre aux enfants à écrire une chanson. Parfois j’accompagne des artistes en prison, ou à l’hôpital. Je travaille pour que le plus de gens possible puissent écouter de la musique, voir un concert. Je trouve que c’est un super métier !

  63. Penat13

    Alors Violette tout d’abord j’ai beaucoup aimé te lire . Je suis professeur de français et j’adore mon métier, je ne me lasse pas d’apprendre de mes élèves , de les voir évoluer et d’enseigner avec le sourire. Le sourire c’est la clef du bonheur en fait, je dis toujours à mes élèves : »il faut choisir le métier qui vous permettra de garder le sourire du matin au soir. « Par contre ,Si je pouvais commencer tous les jours à 10 h et avoir moins de copies à corriger je ne dirai pas non .Ma fille ,Elle,voudrait devenir vétérinaire depuis toute petite Et rêve d’un petit chien bien à Elle.Mon Adrien ,lui souhaite faire des études de physique ,un appareil photo à la main . Je les guiderai au mieux ,je l’espère.

  64. Julia

    Trop chouette de lire la belle Violette. Moi je suis Coordinatrice Studio (un nom barbare, un peu). En fait je travaille pour le styliste Jacquemus, je l’aide à concrétiser ses idées pour en faire des vêtements ,et j’adore mon métier. Et il le faut bien, car j’y passe de nombreuses heures. Je ne me lève pas trop tôt mais je me couche parfois tard. Plusieurs fois par an, à l’approche des défilés je travaille même 7 jours sur 7, mais à coté de ça c’est plein de jolis moments.

  65. elodie

    Coucou Violette !
    Et bien moi je suis logisticienne dans l’industrie pétrolière. En gros, je dis à ces messieurs quoi fabriquer et ensuite j’envoie la marchandise partout dans le monde. Je suis aussi la maman de Bastien 4 ans et Emma 4 mois. Je fabrique plein de trucs trop cool à leur yeux, à base de papier/colle/peinture etc : on s’éclate le mercredi à la maison !
    Quand j’étais petite je voulais être pharmacienne, ou maitresse d’école, ou bibliothécaire…
    Choisis bien ton métier tu as raison !

  66. Caroz

    Coucou Violette et sa maman,
    tu as bien raison, c’est important de choisir un métier qu’on aime. Avant je travaillais dans le marketing, et ça me plaisait bien, mais je me levais très tôt, je me couchais très tard et j’avais des clients un peu trop sérieux. Alors j’ai appris de nouveaux métiers, la couture et le métier de modiste. Maintenant, je fais des chapeaux, des turbans, des coiffes de mariées et aussi des déguisements et des robes de princesses pour les jolies petites filles comme toi et j’ai des clientes très chouettes qui ne se prennent pas trop au sérieux. Et surtout, je peux me lever quand je veux (enfin, quand mes enfants le veulent ;-) )… Bravo à toi Violette, tu écris très bien ;-)

  67. Telkris

    Bravo Violette ! Savoir ce que tu ne veux pas est déjà une excellente chose pour choisir… Moi je suis graphiste et je travaille chez moi depuis 10 ans. C’est un beau métier que j’aime ! Je passe de nombreuses heures derrière mon ordinateur et j’ai la chance d’avoir une palette graphique donc j’utilise un stylet… Je suis sûre que tu adorerais !

  68. bbb's mum

    Coucou jolie Violette. Comme beaucoup de tes lectrices qui ont commenté, je suis maîtresse ! Mais maîtresse à l’hôpital ! C’est un très beau métier, parfois triste mais qui me plaît beaucoup car je me sens très utile ! Si tu as des questions, n’hésite pas ! Je t’embrasse ainsi que ta maman, Sarah.

  69. Charlotterigolotte

    Ha ben zut j’avais loupé le post de Violette!!!
    Pour le moment, en faite depuis 10 ans, je suis mère au foyer ….. c’est chouette comme métier !
    Mais avant j’ai été longtemps ( 10 ans aussi), chef avion ✈️. En bref je m’occupais des avions du moment où ils arrivaient à l’aeroport jusqu’à leur départ. J’aimais beaucoup, je bougeais beaucoup, je marchais beaucoup aussi ( 10kms par jour). Rêve bien Violette à ton futur métier il y en a tellement que l’on ne connaît pas et qui sont extraordinaires!

  70. Hélène

    Chère Violette,
    Quand je lis le blog de ta maman, j’ai tellement hate d’avoir ce type de discussion avec mes enfants qui ont aujourd’hui 3 ans et demi presque 4 et 18 mois.
    Pour ma part, je suis conducteur de travaux. Je fais des travaux. Je t’assure que ce n’est pas l’horreur! Je ne fais pas les travaux moi même, moi je dirige les ouvriers. C’est moi qui commande. Tu te rends compte une fille qui commande des garçons. c’est très chouette. Je participe à construire, des maisons, des écoles, des magasins….
    Plus tard, tu choisiras un métier que tu ne connais certainement pas encore mais le principal c’est qu’il te rende heureuse. Tu peux être heureuse en te levant tôt le matin, promis. En plus comme ça es journées sont plus longues.
    Je t’embrasse toi et ta maman.
    Hélène

  71. Violaine

    Bonjour Violette et et bonjour à ta maman également !! Quand j’étais je voulais aider les autres en devenant bonne soeur ou infirmière et dans la vraie vie je suis assistante commerciale et assistante de direction. C’est-à-dire que je veille à ce que tout roule comme sur des roulettes pour chacun au travail. Je favorise la fluidité du quotidien au travail pour que chacun donne le meilleur. Je fais aussi beaucoup de blagues, j’aime anticiper et que tout se passe comme prévu. Je travaille avec 2 écrans aussi, je fais souvent beaucoup de choses en même temps et mes journées passent vite. Voilà jolie Violette !

  72. Anaïs

    Bonjour Violette,

    Je trouve chouette que ta maman te laisse écrire sur son blog, et taper toute seule ton prénom. C’est super.
    Mon métier c’est ergothérapeute, comme Fanny qui a écrit aussi. Ma fille de quatre ans ne s’en souvient jamais quand on lui demande. Ce qu’elle sait c’est que sa maman travaille dans un cabinet avec des jeux, il y a même des hamacs, une grande structure avec un mur d’escalade et un filet comme au parc. Elle sait que je travaille avec des enfants, surtout des tous petits, mais j’aime bien aussi les un peu plus grands, on apprend à se servir d’un ordinateur pour l’utiliser à l’école, comme ton grand frère je crois. Elle trouve que j’ai de la chance parce que je n’ai plus de cheffe qui commande, et parfois, je travaille même à la maison pendant la sieste de sa petite soeur ou le soir tard quand elle dort. Ce qu’elle ne sait pas encore très bien, c’est que toutes les décisions que je prends comme ne plus avoir de cheffe par exemple, c’est pour leur offrir ce que j’espère être le meilleur, passer le plus de temps possible avec elle et la voir grandir. J’aime beaucoup beaucoup beaucoup mon métier et j’espère qu’elle aussi, tout comme toi, vous trouverez un métier, un travail qui vous rend heureuse.
    J’attends ton prochain billet avec impatience Violette.
    Anaïs

  73. marjitj

    Coucou Violette,
    Une petite participation pour surtout te montrer que même si tu te trompes de voie, tu peux rebondir!!
    Ici je suis encore officiellement repreneuse de l’entreprise familiale (mais comme après 10ans à y travailler, je me rends compte que je ne suis pas faites pour ça), je suis donc en même temps repreneuse d’étude ;-) mon vœu le plus cher serai de devenir psychologue… A suivre!!
    Prends surtout le temps de le rêver ton futur métier, mais avec ce que je vois de ta super maman, je suis sûre qu’elle te soutiendra dans tes choix, et ça, ça vaut presque tout l’or du monde!!

  74. Maitxu

    Bonjour Violette, c’est un délice de voir que la fille a hérité du talent de sa maman !
    Je ne commente pas beaucoup, mais comme je travaille dans les travaux, je voulais te dire qu’il existe des taaaaas de métiers différents pour les travaux, et qu’on n’est pas obligés de se lever tôt. Enfin, pas tous les jours. Tu vois, moi par exemple, je suis géologue (tsais, les cailloux), en général, je répare des routes, et des égouts. C’est pas moi qui le fais, hein, c’est moi qui leur dis comment faire. Je suis souvent dans un bureau à faire des calculs, mais je suis aussi souvent dehors à me promener. En ce moment, je créé une piste cyclable de 42km et je passe ma vie dans les bois pour savoir où je vais passer et comment faire : tu vois que ça peut être vachement chouette, les travaux !

  75. Célia

    Salut Violette !
    Moi j’ai travaillé dans un théâtre, je m’occupais de tous les artistes qui passaient. J’organisais leur venue (est ce qu’ils viennent en train ou en avion, à quelle heure il faut les accueillir en gare ou à l’aéroport), je leur montrais leur loge, je répondais à toutes leurs questions, je leur préparais leur loge parce que les artistes ont besoin de manger et boire avant de monter sur scène, je les accompagnais au restaurant après leur spectacle. J’étais un peu leur nounou. Dans le théâtre, je m’occupais aussi de toute la logistique, ce qui veut dire que lorsqu’on organisait des journées ou des soirées particulières, je faisais en sorte qu’il ne manque rien. Puis j’ai changé de boulot et maintenant je travaille pour un grand festival de musique, et j’aide mon patron à trouver des partenaires, des entreprises qui donnent de l’argent pour aider le festival, comme ça le festival peut programmer plein de chouettes artistes.
    Je me suis longtemps couchée tard.
    Mais le plus important c’est d’aimer ce qu’on fait. Et de travailler entouré de gens bons. Le plus possible en tout cas.
    Et puis surtout vivre toutes les passions. Moi j’ai la nécessité de ressentir des émotions. Alors j’ai choisi de vivre dans le spectacle.
    Des bisous à toute ta famille.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>