La Roche Posay / Acné : La routine Ado.

La Roche Posay / Acné : La routine Ado.

En partenariat avec La Roche-Posay

Voilà une SkinMaster Class avec La Roche-Posay qui m’a emballée. J’avais besoin de conseils et d’éclaircissements sur quelque chose qui nous concerne ici directement : les ados, l’acné, leur peau délicate qui change de jour en jour… Bref un vaste programme !

J’ai remarqué que lorsque je partageais sur Instagram (@ritalechat) les produits que j’utilisais quotidiennement pour les enfants je recevais beaucoup de questions. Pour cette fois, j’ai donc eu envie de déposer ici une routine « Acné des ados », que vous pourrez consulter à loisir lorsque vous en aurez besoin.

13Je voulais également partager le début de notre expérience, j’en parle ici avec l’autorisation de mon grand. Il a comme vous le savez une peau métissée, assez fragile et très réactive. Pour le moment il n’a pas d’acné à proprement parler. En revanche, sa peau s’est largement modifiée ces derniers mois et il commence à avoir quelques imperfections, une peau plus granuleuse, plus réactive aussi. Sans la routine que nous avons mis en place il y a plusieurs mois, je sens que sa peau serait bien différente.

Mais avant de passer aux routines, quelques généralités quand même !

07Les formes de l’acné.

Il existe deux grandes formes. L’acné rétentionnelle (les points noirs) et l’acné inflammatoire (les boutons). Bien souvent les deux sont associées et l’on parle alors d’acné mixte.

Les sources de l’acné.

L’acné des adolescents peut commencer assez tôt, vers 8 ou 9 ans et continuer assez tard, même si les premiers signes apparaissent souvent avec la puberté. Il existe plusieurs sources pour l’acné mais ce que l’on doit retenir dans le cas de nos ados est surtout que le mode de vie global est un facteur (avec l’hérédité) à prendre en compte, le stress également, les changements soudains (notamment hormonaux)… Manger sain et varié, sortir prendre l’air, avec une bonne routine de soin, ne pas fumer sont évidemment autant de chances que l’on met de son côté pour éviter l’acné.

Les conséquences et prise en charge de l’acné.

Nos ados en pleine construction, ont besoin de ses entir bien dans leurs baskets. Les changements sont tels que gérer en plus l’apparition de l’acné peut être très compliqué pour ces enfants. Perte de confiance en soi, repli, agressivité, autant de signes qui peuvent qui indiqueront un mal être. La bonne nouvelle c’est que l’acné est pris en charge dans 100% des cas. Vous avez le droit se chercher un dermato qui convienne à la fois à votre enfant et à vous. Vous avez aussi le droit de ne pas être en confiance et d’en changer. Trouver un bon dermato est super important puisque très souvent les séquelles de l’acné seront psy plutôt que physique…Donc seul mot : consultez un dermatologue.

Quelle attitude adopter pour nous les parents ?

Pas facile lorsque l’on devient parents d’ado de savoir comment faire, il faut tout réinventer, tout réapprendre. Ce qui marchait hier ne fonctionne plus aujourd’hui alors vous imaginez bien que le « Viens la mon petit chou que je te mette ta crème » ça ne va plus passer du tout ! J’ai beaucoup aimé pendant la Skin Master Class l’intervention de Nina Roos, dermatologue (et maman d’ado) qui nous a donné plein de conseils pratiques et notamment des petits tips sur la conduite à tenir. J’ai retenu plusieurs choses :

– J’en parlais plus haut, on apprend à détecter les signes qui montrent que son enfant est mal dans sa peau. Il fuit es photos, se recroqueville, ne veux plus prendre la parole. Au moindre signe de perte de confiance, on en parle et surtout on consulte un dermato et/ou un psychologue.

– On propose un traitement adapté, L’idée est de ne pas imposer mais d’intégrer des produits à sa routine (lavage de dents débarbouillage etc…). On choisit des flacons et des galéniques qui conviennent, mousse, gel, savon, eau astringente… le chois est vaste. On voit comment ça prend, et on s’adapte. Par exemple ici, je peux me gratter avec les tubes… le grand préfère les flacons pompes. C’est tout bête mais que voulez vous, c’est comme ça !

– La peau de votre ado est À LUI ! On y touche pas, oui je sais c’est dur de les voir avec ces points noirs et ces boutons, mais plus on touche à une peau irritée, à vif et acnéique, plus on va favoriser les infections et Donc les marques et les cicatrices.

– Votre ado ne se défini pas par son acné. C’est un adulte en construction, plein de talent, aidez le à trouver ce pour quoi il excelle et cultivez cette activité. Sport, musique, chant, dessin… autant de chose qui le détourneront de cette peau problématique.

42Allez hop on passe aux routine.

Routine pour prendre l’habitude.

Lorsque l’on voit que la peau – et le caractère- commencent à se modifier, on peut commencer à intégrer doucement un lavage du visage sous la douche avec Effaclar gel moussant. C’est ce que nous avons fait à la maison, cela fonctionnera aussi très bien avec l’eau micellaire. L’essentiel encore une fois est de prendre l’habitude de prendre soin de soi chaque jour, pour que cela devienne un geste complètement routinier.

J’ai une petite phrase que je dis souvent à mon grand, et ça marche bien. « Avant c’était moi qui prenait soin de ta toilette, de toi… Maintenant que tu es grand, ce n’est plus à moi de le faire, c’est à toi de prendre soin de toi tous les jours. C’est ça aussi grandir et devenir adulte.

Ensuite on hydrate avec Effaclar duo+ (la crème idéale pour nos ados ! Cette partie crémage a été la plus difficile ici à mettre en place, mais nous tenons le bon bout !

*Effaclar Gel Moussant / Eau micellaire Ultra / Effaclar duo+

Routine boutons et points noirs.

On reste pour le soin sur Effaclar gel moussant, ou on peut passer à la lotion astringente pour lutter contre les pores dilatés et le grain de peau irrégulier des peaux grasses à imperfections. On oublie pas d’hydrater avec soit Effaclar duo plus ou pour lutter contre les point noirs récidivants Effaclar K+. En cas de spot qui tombe mal, on garde sous le coude la crème miracle Effaclar A.I.

Effaclar Gel Moussant /Lotion astringente / Effaclar K+ / Effaclar A.I.

Peaux très fragilisées.

Pour les peaux fragilisées par les traitements asséchants  La gamme Effaclar H (H pour Hydratant) est parfaite. Elle existe en soin lavant doux et en crème hydratante.

Effaclar H / Effaclar H crème lavante

Une ou deux fois par semaine.

On oublie pas un masque, qui aide à prendre soin de soi et qui en plus fait un bien fou! Désincrustant, il aide à éliminer l’excès de sébum.

*Effaclar Masque sébo régulateur.

Pour celles qui commencent à se maquiller.

Gros coup de coeur pour la version teintée d’Effaclar Duo+ Unifiant qui existe en deux teintes.

* Effaclar duo + Unifiant.

43

Voilà j’espère que c’st plus clair pour vous. N’hésitez surtout pas à me poser des questions, si je peux vous répondre tant mieux, sinon je poserai la question à des spécialistes, alors ne vous gênez pas d’accord? Je prépare dans le même style une « Routine peau sensible et rougeurs du visage » si cela vous tente, ce sera bientôt en ligne.

Il y aura un concours demain demain matin sur Instagram pour gagner trois routines soins! Je vous y retrouve?

À très vite

Camille

Partager

7 commentaires

  1. Gaelle

    Effectivement, la réussite du traitement passe par sa régularité, perso je n’ai toujours pas trouvé la formule magique pour que le grand zado comprenne l’intérêt du truc… surtout quand les résultats ne sont pas très rapides. Mais en gros il s’en fout de son aspect extérieur. Ma grande fait plus attention même s’il faut lui repérer souvent (J’ai investi dans des produits sains donc assez chers parce qu’elle aime bien quand les produits sont assez « classes »). Et bien sûr elle trouve très injuste que certains n’aient rien…
    Mais le truc qui fait vraiment la différence c’est le fait qu’ils mangent ou non à la cantine, c’est flagrant au retour de vacances après quelques jours de bouffe industrielle.
    Sinon bon conseil pour le dermato… encore faut pouvoir prendre un rendez vous parce que la plupart n’accepte plus de nouveaux patients et que celui qui en accepte donne des rendez vous à la saint glinglin et pratique allègrement les dépassements d’honoraires.

  2. Elina

    Bonjour,
    Merci, pour ce post intéressant, et c’est une maman de deux ados un peu « boutonneux » qui parle… Je leur dis que ça passera (heureusement !), nous avons essayé plusieurs eaux micellaires, mais je cherche aussi d’autres pistes. Mais c’est une période difficile !
    Je me demande aussi si La Roche Posay vous a payé pour rédiger ce billet ? Et si oui, à combien ce monnayent ces publicités ? Merci d’avance pour votre retour !
    Elina


    1. Post author
      ritalechat

      Hello, je suis heureuse si cette routine peut vous aider. Ce post est sponsorisé oui, j’ai oublié de le noter,je m’en excuse. Je travaille avec La Roche-Posay depuis un an, et je suis ravie de ces échanges entre cette marque et moi. (sinon évidemment j’aurai mis fin au partenariat). Concernant mon salaire, vous me diriez le votre d’abord?

  3. Florence

    Merci pour larticle, quelques points (noirs) éclairants. Par contre est-ce que vousn ‘avze pas l’impression que ça fait vraiment beaucoup de produits dont certains ont un peu le même effet ?Je pense à tout ce qui est crème hydratantes. Des fois avec les marques de cosmétiques on a vraiment l’impression d’une mutliplication de produits similaires dans des gammes très proches, avc le but de nous donner l’impresson de la nécessité. ça fait beaucoup sur l’étagère de la salle de bain et beaucoup pour le portefeuille! et beaucoup d’emballages! J’ai travaillé en parapharmacie plusieurs années et c’est fou tout ce qui remplit les rayonages et a le même effet!!!!
    Et je rejoins elina pour la question du financement de votre campagne?
    Bonne journee


    1. Post author
      ritalechat

      Je suis un peu comme vous, parfois je ne m’y retrouve pas dans la multitude d’offre. J’ai l’impression quand même que chez LRP chaque crème a une utilisation bien spécifique. Après ce sont les contenants et les galéniques qui changent, pour pouvoir donner satisfaction à tous.
      Concernant la rémunération, je suis désolée, j’ai oublié de noter que mon post était sponso. Comme c’est récurent avec la roche Posay et que je travaille avec eux depuis une année, cela tombait sous le sens, l’erreur est réparée. Quand à ma rémunération, cela ne me gêne pas d’en parler mais je vous avoue que je ne vois pas bien l’intérêt de vous donner un montant. Cela servirait à quoi? Vous me diriez vous combien vous gagnez par moi vous?

      1. Flo

        Merci pour votre retour. La question était juste pour attirer l’attention sur l’intéret commerciale de votre article. et oui, 1800 e de mon côté ;) les question de rémunération (enfin ceci dit, je n’ai pas exigé de précision chiffré.) ne sont pas taboues, elles permette de voir ou est l’interet final et réel du post. Enfin vous avez été clair, je vous en remercie !


        1. Post author
          ritalechat

          Avec ce partenariat en particulier, ma rémunération relève plus d’un défraiement, puisque je dois me déplacer à Paris pour assister à la Skin Master Class, ensuite si j’en ai envie, je peux faire un concours et relier sur mon blog. Mais vraiment de ce cas, j’ai une réelle affection pour cette marque que j’utilisais bien avant d’être rémunérée pour en parler et que je continue d’acheter chaque mois.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>