Skin Master Class La Roche Posay, La peau des bébés et des mamans // concours.

Skin Master Class La Roche Posay, La peau des bébés et des mamans // concours.

la roche posayla roche posay Article et concours réalisés en partenariat avec La Roche-Posay.

Nous voici repartis pour un cycle de Skin Master Class avec La Roche Posay et je suis très heureuse une fois de plus de faire partie de cette team. C’est le genre de partenariat que j’aime le plus je crois, une relation durable et sur le long terme pour apprendre à me familiariser avec les produits et pouvoir retransmettre ici pour vous ce que j’apprends là bas.

Le sujet de cette première Skin Master Class m’a renvoyé des années en arrière et je crois que j’aurais adoré avoir eu toutes les infos que je vais vous donner à l’époque. Surtout pour ma première grossesse !

la roche posay la roche posayPremière info ! Nous avons découvert pendant cette Master Class un fascicule super utile, fruit d’une année entière de travail des équipes La Roche-Posay. «Ma peau et la peau de mon bébé». Détaillé en trois grandes parties « grossesse, post-accouchement, et bébé » il fourmille d’infos. Le masque de grossesse, les démangeaisons, les vergetures, l’épisiotomie, le soin du corps et bain de bébé…. C’est une mine à garder et à consulter en cas de doute. Vous le trouverez en maternité, ouvrez bien l’œil.

Ensuite nous avons parlé des idées reçues autour de la peau de nos bébés. Même presque quatorze ans plus tard j’ai encore été surprise (dans le bon sens). On croit tout savoir et puis en fait non ! Mais avant de commencer je voulais vous préciser une chose. Les infos qui vont suivre nous ont été données par une dermatologue indépendante et une infirmière puéricultrice de l’hôpital Necker à Paris. Elles vous seront sans doute très utiles. N’oubliez pas non plus de vous faire confiance, dans la plupart des cas entre votre instinct et ces quelques infos, vous aurez tout bon!

On y va ?

la roche posay

Les idées reçues.

Il ne faut pas laver son bébé tous les jours.

Et bien contrairement à ce qui est souvent dit, on peut tout à fait laver son bébé tous les jours, c’est même recommandé. On se lave bien tous les jours nous ! Vous pouvez bien-sur adapter les soins du corps à vos activités. J’ai toujours lavé mes enfants tous les jours, pour la simple et bonne raison que le bain était un moment qu’ils adoraient. J’ai d’ailleurs mis dès le premier bain de l’eau tout doucement sur le visage de mes deux enfants, ils n’ont jamais râlé et on même beaucoup aimé cette habitude ! Si votre bébé a une peau atopique, inutile d’espacer les bains. La prolifération des bactéries favorise l’inflammation. Pour en venir à bout, il faut laver et hydrater.

Je peux utiliser le même produit pour le corps et les cheveux de bébé.

Oui tant que votre bébé n’a pas encore de cheveux, pourquoi ne pas simplifier les choses en n’utilisant qu’un seul produit.

J’hydrate mon bébé quand il fait froid.

Vous pouvez hydrater quand vous voulez ou que vous pensez que votre enfant en a besoin (on ne peut pas faire une surdose d’hydratation !). Par expérience (surtout avec ma fille) j’ai toujours fait attention aux températures. Le froid augmente la sécheresse de la peau, on peut donc prévenir une crise d’eczéma en hydratant dès les premiers froids.

Il y a un lien entre allaitement, alimentation et eczéma.

L’eczéma est une manifestation cutanée inflammatoire qui trouve son origine dans plusieurs facteurs. La plupart du temps c’est l’environnement et non l’alimentation qui est mis en cause. Sur l’allaitement le débat n’est pas tranché, on a en tête le débat sur le lait de vache mais il n’existe pas d’étude concrète mettant en relation eczéma et protéines de lait. Point intéressant à noter ; nous vivons dans une société trop propre qui développe du coup plus de maladies inflammatoires (type eczéma) que de maladies infectieuses.

L’atopie est héréditaire et dure toute la vie.

Il n’existe pas de gène porteur de l’atopie qui pourrait être transmis à son enfant. En revanche il existe bien un terrain familial favorable. Dans la plupart des cas l’atopie s’améliore avec l’âge, la manifestation de l’atopie qui persiste à l’âge adulte est la rhinite allergique .la roche posay

Place aux questions

Ce que j’aime particulièrement lors de ces journées ce sont les réponses à vos questions, pour cette édition je n’avais pas fait d’appel à question, donc une fois n’est pas coutume, voici un florilège des questions que moi, je me posais.

À quoi est due l’acné du nourrisson ? Quelle routine adopter ?

L’acné du nourrisson est bien différente de l’acné adolescent ou adulte ; Elle résulte de la prolifération d’une levure dont nous sommes tous porteurs. Elle peut se développer chez les tout-petits qui ont la peau grasse du fait de l’imprégnation hormonale maternelle. C’est ce qui fait proliférer les levures et fait apparaître les petites pustules blanches. Il ne faut pas du tout y toucher. On continue une toilette normale et cela disparaît vers 2 ou 3 mois.

Mon bébé a des plaques qui reviennent autour de la bouche, à quoi cela est dû et que puis-je utiliser ?

Cela est dû à une occlusion entre la tétine et la bave de l’enfant. C’est l’humidité permanente qui engendre ces rougeurs. La solution est d’hydrater avec un baume cicatrisant. (Ici j’utilise pour Violette Cicaplast baume B5 et Cicaplat lèvres, je vous en ai d’ailleurs souvent parlé, cela fait des miracles).

À partir de quand puis-je soigner l’eczéma de mon bébé. Puis-je utiliser de la cortisone ?

Pas de contre indications pour les tout-petits, on peut également prévenir une crise en hydratant bien dès les premiers jours. À noter que l’utilisation de la cortisone doit être couplée avec une bonne hydrattaion. Par exmpel on peut hydrater le matin et poasser un corticoïde le soir pour éviter les réveil nocturne dûs aux grattages. On évite cependant la cortisone sur les paupières, dans ce cas on préfère une crème cicatrisante de type cica.)

Que faire lorsque son enfant dit que « ça pique » lorsqu’on hydrate ?

La peau pique parce qu’elle est très déshydratée. Il faut de toute façon hydrater, même si ça pique un peu. À la maison, je préfère une hydratation juste après le bain lorsque la peau est ramollie et je fais passer les picotements en soufflant doucement dessus. Cela passe en général au bout de quelques secondes. Ce que je dis à mes deux pinsons pour qu’ils pensent à bien s’hydrater, c’est que plus ils s’hydratent et moins leur peau piquera…

La peau a-t-elle besoin de plus d’hydratation pendant la grossesse ? Comment la préparer au mieux.

Se crémer pendant la grossesse résulte plus d’une recherche de confort que d’une nécessité. On pense souvent qu’il faut s’hydrater pour éviter les vergetures, malheureusement ça n’est pas le cas. Les vergetures sont dues à l’altération de l’élasticité du derme et non pas de l’épiderme. Or les crèmes agissent sur l’épiderme, leur efficacité est donc réduite. Le terrain familial est souvent en cause dans l’apparition des vergetures, l’âge également, plus on est jeune plus le risque d’apparition est grand et bien sur le poids. Ne vous inquiétez pas si au début elles sont violettes, cela est dû à l’inflammation, elles vont décolorer avec le temps et devenir plus discrètes.

la roche posay

Mes produits coups de coeur.

Juste avant de passer au concours, voici les produits que j’utilise au quotidien où que j’ai découvert lors que cette Skin Master Class. Gardez en tête que l’hygiène est tout aussi importante que l’hydratation.

Pour l’hygiène justement. Nous utilisons plusieurs produits, selon notre humeur et nos besoins. Mon gros coup de cœur va à l’huile lavante Lipikar. Je l’utilise pour moi depuis presque un an maintenant, j’en avais essayé plusieurs mais je n’avais pas du tout aimé la sensation de l’huile. Là j’adore, certainement parce qu’elle est subtilment parfumée mais surtout parce qu’elle se rince facilement en laissant la peau extrêmement douce. Notez que vous pouvez l’utiliser pour votre bébé à partir de 3 mois en mettant un bouchon dans le bain, cela atténue les effets du calcaire. (À éviter quand vous êtes en crise)

Un autre coup de cœur cette fois pour les enfants. Violette utilise désormais pour tout le corps Le lipikar Syndet AP+, sans savon, il ne pique pas, il agit comme un lait très doux sous la douche. Je l’utilise aussi lorsqu’elle a une crise d’eczéma.

Les deux produits que j’utilise pour les enfants. Lipikar baume AP+ est LA crème qui a espacé les crises d’eczéma de Violette, j’en ai parlé souvent mais c’est notre chouchou. Les garçons lui préfèrent la version lait, plus légère. Lipikar Lait est vraiment la crème pour toute la famille (elle suffit pour Violette l’été lorsque sa peau est moins sèche par exemple).

J’en avais déjà parlé mais le Lipikar stick AP+ est magique pour les grattages intempestifs. Dès que la petite veut se gratter, elle va le chercher et se le passe seule. Le geste de grattage est compensé par une hydratation. Ici on en a plusieurs pour l’avoir toujours sous la main. (Alors que je relis ces lignes avant de les publier, Violette vient de dire « Alerte grattage, où tu as mis mon stick maman?! Ce truc est magique je vous dis!)

Un dernier pour la route, ah si j’avais connu ça étant plus jeune !!! Anti écaille et anti rugosité ISO_UREA Lait lissant est juste parfait pour les « peaux rugueuses » sous les bras et sur les cuisses par exemple, l’urée qu’il contient est idéal pour retrouver une peau lisse et douce.… Il est en plus très agréable à appliquer.( À partir de 12 ans.)

la roche posay

Hop un concours.

Je suis heureuse de pouvoir offrir à trois d’entre vous un lot de mes trois produits préférés.

Un Lipikar Stick, un Lipikar Baume AP+, un Lipikar Syndet.

 Pour jouer : laissez un commentaire en me laissant un petit mot, une question, ce qui vous fait plaisir. Vous pouvez tenter une deuxième chance en allant vous abonner à la page instagram de La Roche-Posay. Dans ce cas laissez un deuxième commentaire.

Tirage au sort dimanche 22 Avril.

N’hésitez pas à me poser les questions que vous vous posez encore, si je ne peux y répondre directement je le ferai, sinon, je les poserai aux équipes La Roche-Posay.

Et puis pour terminer un bisou particulier à Céline à qui j’ai pu faire découvrir cette Skin Master Class. Une chouette rencontre! Merci aussi à Patrice pour ces photos, gros exploit, je m’aime bien grâce à toi!

Bonne chance à tous.

Camille

Capture d’écran 2018-04-23 à 11.10.18 Capture d’écran 2018-04-23 à 11.06.54 Capture d’écran 2018-04-23 à 11.07.07

Bravo à Delphine, nathalie et Caro T., surveillez vos boites mail!

Partager

56 commentaires

  1. Havane

    Bonjour,
    Ravie de tenter ma chance aussi pour ce concours très sympa et craquant.
    J’adore la marque La Roche Posay Car elle fait partie de mes marques favorites.
    Beaucoup de douceur au quotidien.
    Merci beaucoup.
    Croisons les doigts.

  2. Camille Legoline

    Je tente ma chance :)
    Ma fille a la peau atopique, qui la démange beaucoup certains jours. On utilise Uriage pour l’instant. Elle est pas adepte du crémage … peut être qu’avec le stick elle aimerait mieux ? (d’autant plus qu’elle est fan des sticks à lèvres, c’est presque pareil du coup :)) )
    Y a t’il une odeur particulière à la crème ? et pour le savon ? ma minette regrette que le savon Uriage (spécial) ait une odeur pas super agréable …

    Allez je croise les doigts ! :)

  3. olivia philippe

    Bonjour!
    C’est avec grand plaisir que je vais tenter ma chance!
    La Roche Posay est une marque que j’affectionne car elle propose des produits de qualité et efficace !
    Merci et croisons les doigts!

  4. Evelyne MamieVlin

    J’adore cette marque, je l’utilise régulièrement depuis des années et mon produit préféré en ce moment, c’est l’huile lavante Lipikar aussi. Merci pour ce concours, j’aurais adoré pouvoir venir avec toi à cette master class !!

  5. Hantraye Julie-Anne

    Hello !
    Vraiment chouette de savoir tout cela !
    Je savais pour le fait de ne pas laver bébé tous les jours (je l’ai appris à mes dépends ^^)
    Mais par contre j’ignorais pas mal de choses !
    Je tente ma chance avec JOIE forcément :-)
    merci 1000 fois

  6. Fanny

    Bonjour, je tente ma chance avec plaisir, La Roche Posay est une marque que j’affectionne particulièrement pour leurs crèmes solaires très efficaces. Ici 6 enfants diversement « atopiques » et un mari aux crises d’urticaire impressionnantes. Mon tout dernier a semblé t’il hérité d’une peau très sensible avec déjà de l’eczéma. Donc à la maison on crème !

  7. hugo pierre

    bonsoir ah super chouette articles ma femme aime beaucoup la gammes de produits de chez Laroche posay une méga belle semaine a vous a tres vite

  8. Nathou

    coucou merci de nous gâter j’ai déjà eu l’occasion d’essayer un produit de leur marque j’ai vraiment bien aimé je les supporte très bien je tente avec plaisir

  9. Caroline

    Bonsoir, je tente ma chance. J adore La roche posay, j’utilise quelques produits de la marque notamment les crèmes solaires pour moi et mes filles.

  10. Emilie

    Contente de participer à ce concours et peut être essayer ces produits !
    J’ai une peau sensible et très réactive, ces petites particularités ont pris beaucoup plus d’importance depuis que je suis enceinte…
    Merci pour tes articles !
    Belle soirée.

  11. Helena

    Jeune maman d’un bébé de 2 mois, je suis ravie de trouver ici des réponses à mes questions sur la routine du bain. Merci pour ces articles toujours agréables à lire :)

  12. Kyara

    Merci pour ce partage Camille, ça devait être cool ! je tente avec plaisir, je n’ai pas testé les 2 autres mais le lipikar baume ap+ a fait des miracles sur l’eczéma de mon fils.. Bonne soirée

  13. Caro T.

    Bonjour, je participe à ce concours… Moi je souhaiterais des conseils pour la peau de mes pré-ados de 10 et 12 ans, qui n’ont pas la peau grasse mais qui commencent à avoir des points noirs… Que faire? Quelle gamme leur acheter? Help…
    Merci Camille si tu peux me répondre…
    Bises, Caro.

  14. nymphee

    hello,
    une fois de plus tu nous offres de superbes lots :-)
    je tente avec plaisir
    cette marques est fabuleuse,

    merci beaucoup à toi pour ce joli concours
    et bonne journée

  15. Coralie

    Coucou Camille et merci pour ce post dit moi stp si tu devait ne choisir qu une produit beauté se serait lequel?
    Merci je participe ce serait une grande joie pour essayer ses superbes produits pour ma puce et moi merci ♡

  16. BAJARD Karine

    Bonjour et merci pour ce concours et toutes ses réponses … pour moi elles arrivent un peu tard car mes bébés sont grands mais j’ai encore plus envie de prendre soin de moi et d’eux avec ses crèmes douceur …;
    merci

  17. Mado Valenza

    Bonjour
    Merci Camille pour ce post hyper intéressant ! J’ai appris pleins de choses autant pour moi que pour ma fille… On va aller mieux de la peau !!! Supers partages….

  18. Camélou

    Merci beaucoup ! Je tente ma chance pour mes Poulettes à la peau archi-sèche (comme les chaussettes de l’archiduchesse !!!) ;-)
    J’ai appris beaucoup de choses en lisant ton article, très instructif, avec les bons mots, comme toujours !

  19. nathalie

    Merci Camille pour ces précieuses informations et ton chaleureux partage.
    Ma fille ainée est enceinte et aura certainement lu ton post avec attention. J’espère que nous trouverons la brochure de La Roche Posay ici en Belgique. Je demanderai à notre pharmacien !
    Merci aussi pour le dernier conseil pour la route ! Ma plus jeune fille se désole de sa peau « chair de poule » sur ses cuisses. Je vais lui offrir ISO_UREA Lait lissant.

  20. Bibine

    Bonjour et merciiii ! J’aime lire le compte rendu de vos journées la Roche Posay…
    pour ma part, je ne lavais pas mes loulous tous les jours…
    mes enfants ont des peaux très sèches et j’ime Apprendre des choses en lisant vos articles.
    Bibine

  21. Petite G

    Merci pour cet article, j’ai aussi appris plein de tucs ! Mes deux filles ne sont plus des bébés mais je tente volontiers pour ces supers produits car les peaux atopiques ici, on connaît :(…

  22. Hugues Geneviève

    Je tente ma chance, j’ai beaucoup utilisé les produit de la Roche Posay lorsque me fille était petite, beaucoup d’ecséma… c’est avec plaisir que je les redécouvrirai au travers de ce concours.

  23. fleur

    Tu sais que c’est grâce a toi que j’ai sauté le pas pour appliquer des corticoïdes a ma fille ? et après un an de plaques sur les bras : plus rien ! alors M.E.R.C.I !!!!
    bises fleur

  24. Stéphanie

    Bonjour Camille,

    Tres intéressantes tes infos !
    Ici on utilise cicaplast baume b5 pour les petits bobos c est vrai que c est magique!

    Je participe avec plaisir pour découvrir d autres produits la roche posay.
    Merci pour ton blog je commente peu mais j aime beaucoup ce que tu écris!

    Stephanie

  25. Delphine

    Merci pour ce billet très intéressant.J’utilise quelques produits de la Roche Posay pour mes 2 petits bonhommes de 3 ans et 2 mois. Je serai ravi de découvrir d’autres produits.

  26. DelphinePA

    Chère Camille,
    Bravo pour toute l’énergie que tu mets à chaque Skin Master Class, le test des produits est très complet! Tu réponds à beaucoup de question que l’on se pose toutes pour maman et bébé.
    J’ai hâte de voir le reste de la saison…

  27. Emily

    Merci Camille pour ce concours !
    J’apprends des choses grâce à ton article, j’ai un fils qui a une peau atopique depuis sa naissance. Au sujet des bains j’ai effectivement souvent entendu qu’il fallait les espacer, chose que je n’ai jamais faite car comme toi j’ai toujours trouvé que c’était un moment d’apaisement au quotidien. Je suis rassurée de savoir qu’on était dans le vrai ! D’autre part sais-tu si la qualité de l’eau a une influence réelle sur la sécheresse de la peau ? Nous avons longtemps vécu dans une région avec une eau très calcaire et les vacances passées en montagne où l’eau n’était pas calcaire stoppaient complètement l’eczéma. Aujourd’hui nous sommes dans le sud ouest et avec une eau différente à nouveau à laquelle la peau doit s’habituer à nouveau il me semble.
    Je te souhaite un magnifique printemps en famille Camille !

  28. Lucile

    Bonjour,
    Je tente ma chance ce sujet me touche particulièrement j’ai une petite de 5 mois et elle a pas mal de plaques sur le visage, on hydrate, on hydrate, on hydrate . J’aimerais bien découvrir cette gamme
    Merci

  29. Schlick Elodie

    Merci pour ce concours je participe aussi.
    Vos compte-rendus de Master Class sont toujours très intéressants. Merci.

  30. Stéphanie S

    Merci Camille pour ce compte-rendu très riche, ces Skin Masterclass avaient l’air top !
    Je tente ma chance à ce concours car j’adore les produits La Roche Posay et on a la peau très sèche chez nous donc ça nous aiderait bien !
    Bonne journée :)

  31. Anne

    Salut camille…mon bébé a 15 ans!mais j’ai bien connu les problèmes d’atopie dans ses 1eres années….allez,je tente le coup pour le concours!bonne journée ensoleillée

  32. cristellina

    Coucou,
    Voila une master class très enrichissante et merci de partager avec nous ces informations.
    Je suis déjà une grande adepte de la marque qui est, pour moi, une de celles qui s’adapte le mieux aux différentes peaux et leurs problèmes.
    Je croise les doigts.

  33. Alex Andra DP

    Bonjour,
    Article très instructif merci beaucoup, je tente ma chance pour ce combo!
    Bonne chance à toutes.

  34. Cindy

    Bonjour,
    Je n’ai pas encore testé ces produits, mais l’article montre que ce serait une belle découverte.
    Bonne journée

  35. SandraPB

    Coucou!
    Je tente ma chance avec plaisir! Bon, le tirage au sort est aujourd’hui mais il n’y a pas encore le résultat donc je tente!!
    C’est important de prendre soin de la peau de bébé, mais aussi de celle de maman! La mienne a pris un sacré coup d’ailleurs…
    Je croise les doigts, merci beaucoup.

  36. Véro

    J’ai adoré les produits LRP pour mon fils allergique aux protéines de lait de vache et peau atopique. Aujourd’hui il va mieux mais je participe volontiers à ce concours car on peut très bien s’en servir pour les peaux sèches non « pathologiques ».
    Merci pour le concours !

  37. Emilie

    Je suis fan de la Roche-Posay pour moi. J’avoue ne pas avoir encore utilisé leurs produits pour mon petit chaton de 3 ans, qui a une forte tendance à l’eczéma depuis tout petit. Je tente donc ma chance pour le concours!

  38. bubble

    bonjour :-)
    oh là là, que de réjouissances :-)
    j’adore la marque !!!
    d’excellents produits
    croisons les doigts !!

    merci et bon Week end à toi

  39. Céline D

    Je tente même s’il est peut être trop tard pour participer.
    Merci Camille pour la recommandation de ces produits.
    J’utilise La Roche Posay pour moi mais pas pour mes enfants faute de connaître ce qui serait adapté à leur peau.
    Merci donc de la découverte notamment pour mon fils sujet à l’eczema, tout comme moi.
    Bonne fin de soirée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>