TROIS PETITS PETALES

TROIS PETITS PETALES

paquerettes violette petalescamilleNotre balade d’hier nous a emmené vers le square du bout de notre chemin. Un peu moche, un peu au carrefour de deux routes. Il y a juste un bancs et quand même une boite à livre remplie des bouquins de tous les voisins du quartier. C’est jamais très beau ce genre d’endroit, ça sent le pot d’échappement et le pneu qui crisse d’avoir pris le virage un peu vite…

Mais il y a avait ce petit parterre de pâquerettes et ma fleur ne s’y est pas trompée. Cette enfant du soleil n’aime rien de plus que se coucher dans l’herbe et cueillir des pétales minuscules. Un bouquet et tout l’enchante, une tige et elle en fait des colliers, quatre feuilles et c’est un trophée.

Sur le chemin qui nous remonte à notre maison perchée j’ai guetté l’ail des ours. Je sais que les beaux jours arrivent au vert de ses longues feuilles. Je cueille, et je rêve de pesto, j’effeuille et je pose ici un bouquet. Juste là sur ce chemin de pierre sèches se mêlent parfum de miel et d’ail piquant.

Cinq ans d’ici et je commence à reconnaître aisément la moindre naissance comme un signe du soleil. Les bourgeons de la vigne vierge poussent à vue d’œil sur les lianes sèches et tarabiscotées. Le mimosa que je vois au loin fane et pleure son propriétaire parti cet automne. Il laisse la place aux premières floraisons… Mes lilas seront les derniers du quartier comme chaque printemps et la fissure du mur m’a fait un joli cadeau.

Juste là, trois pissenlits. Trois petites boules jaunes pleines d’espoir comme ce soleil qui chauffe nos dos si fort lorsqu’il arrive à percer les nuages.

Je les connais bien maintenant les signes. Et malgré les nuits fraiches, je m’accroche à ces trois petits pétales tombés hier des doigts fins de ma fille.

Juste là. Trois petits pétales blancs.

Je vous embrasse.

Camille

Partager

4 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>