Une berceuse pour Violette et Sacha

Une berceuse pour Violette et Sacha

claire d eplume

Par où commencer…

Je crois que je n’ai jamais été aussi émue de recevoir quelques chose via le blog. Des jolies choses il m’en est arrivées en 7 ans de Ritalechat mais cette berceuse pour mes chéries c’est au delà de tout. Vous dire que j’ai pleuré la première fois que je l’ai écoutée. Vous dire que je pleure à chaque fois depuis, que je souris, que nous la connaissons par coeur. Vous dire la fierté des enfants d’avoir LEUR chanson à eux. Vous dire tout ça serait encore en dessous de l’affection que nous avons les papas et moi pour les mots, la voix et les notes de Claire de Plume

Voilà comment ça s’est passé.

Claire m’a posé plusieurs questions sur notre famille, une dizaine en tout….  J’ai écrit comme si je lui parlais en appuyant sur quelques points, des mots, nos phrases fétiches. L’Afrique, la différence, les fleurs, la saisonnalité de la naissance des enfants. Elle m’a proposé très rapidement le premier jet des paroles de la berceuse et tout y était, elle avait saisi l’ambiance, les couleurs de notre famille. Elle m’a demandé de choisir entre quelques rimes mais très peu. J’ai validé le texte et quelques jours plus tard je recevais dans un premier temps par mail le fichier audio de la berceuse puis est arrivée ensuite le CD par la poste dans son joli écrin. La découverte des mots sur la mélodie, les yeux des enfants qui n’en revenaient pas, l’écoute encore et encore. Quelle merveille.

Je suis très heureuse de faire une place ici à Claire. J’espère que vous garderez en tête cette adresse pour vos cadeaux de Noël, de baptème, de naissance ou d’anniversaire. C’est tellement différent de ce que l’on offre d’habitude et tellement plus précieux je trouve…

Un petit mot pour Claire.

Un grand merci de la part des papas et moi pour ce très joli cadeau. Tu ne le sais pas mais la petite phrase « Api dans la main, vieux Titi devenu américain » nous a émue au delà de ce que tu peux imaginer. Avoir perdu ce doudou dans l’avion c’est bête hein mais c’est un morceau de l’enfance de mon grand qui est partie. C’est la vie, c’est sain et c’est comme ça. Mais cette phrase dans cette chanson ça recolle un peu les morceaux tu vois? Alors merci pour ça.

Ce matin alors que nous l’écoutions pour la millième fois Violette pensive a dit: tu te rends compte, une chanson juste pour nous, c’est complètement fou. Les paroles sont là juste en dessous et vous pouvez écouter la berceuse des enfants pour vous faire une idée. Il y a également plusieurs extraits de berceuses ici. Pour toutes les infos, prix, délais, vous pouvez écrire à Claire via cette page.

 

Au départ il y a un ventre rond

Dans lequel vous avez vos racines 

Et tandis que votre vie se dessine

chacun à votre façon

Sacha, Violette

Des rêves et des graines plein la tête

De collines en vallées

Les frontières sont avalées

L’amour est concentré

Arrive Sacha souriant comme un soleil

Curieux de tout, partout tu t’émerveilles

Ta force avec des bâtons dans les mains

Te donne confiance dans tous les lendemains

Sacha, le Cha

Un pied à Paris et Nîmes à la fois

Tu es né un jour d’automne

Tous les jours tu nous étonnes

Tant tu rayonnes

Une Violette a fait le printemps

Tu sors de l’eau, te voilà mon enfant

Que la douceur de ta naissance

Te poursuive dans cette tendre enfance

Tu fanfaronnes

Avec tes longs cheveux de sauvageonne

Une soupe de cailloux

Une robe pleine de froufrous

Du rose sur les joues

Un jonc en or, du wax du Bénin

Comme des trésors, témoignant de nos liens

Nous aimons tant découvrir ensemble

Des territoires nouveaux qui nous rassemblent

Api dans la main

Vieux titi devenu américain

On voyage en pleine idylle

Le pied de bouddha comme un asile

Et la mer est d’huile

Entre deux trains on se retrouvera

Camille et Rod, Violette, Hamed, Sacha

Réinviter notre joyeuse famille

Hamed, Sacha, Violette, Rod et Camille

Couleur du lait

Couleur du chocolat au lait

Et vos deux jolis visages

Sont comme de beaux paysages

Vos yeux : nos plus beaux voyages

 

 On écoute? 

 

Partager

10 commentaires

  1. Maïthée

    Bonjour, c’est magnifique!!! Tellement tendre, joyeux et à l’image de votre famille. Je vais souffler l’idée au Père Noël.

  2. Audrey

    Que c’est beau, et j’imagine très bien l’émotion qui vous touche les uns les autres en l’écoutant.
    Quelle magnifique idée !

  3. Sabrina

    C’est vraiment très beau. Et l’on sent la justesse de la description de votre famille. Sans vous connaître, ça donne vraiment l’impression que c’est « vraiment vous » !

  4. Caro

    Wahoo c’est sublime et c’est une si belle idée de cadeau ! Un très grand merci pour la découverte c’est sur, un jour je ferai appel à Claire de plume.

  5. MIA

    oh purée j’en ai des frissons…..la tete dans le budget de fin d’année et un stress fou cette petite melodie ma mis du baume au cœur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>