VA TE BROSSER LES DENTS !

VA TE BROSSER LES DENTS !

 

Cet article est réalisé en partenariat avec Dentego.

« Tu ne te brosses pas assez longtemps, deux minutes tu sais ça passe doucement. Dix secondes sur chaque face et sur tous les côtés, allez hop tu veux un minuteur ? » Chaque matin et chaque soir c’est la même rengaine, et j’imagine que chez vous c’est la même chose !

Aujourd’hui on parle des dents des enfants, et on découvre ensemble Dentego. Enfin moi je ne découvre pas tout à fait puisque lorsque nous habitions Paris nous avions tout à côté de chez nous un centre de santé dentaire Dentego. Nous sommes d’ailleurs tout juste sorti de plusieurs diagnostics pour les enfants (le grand n’aura pas besoin d’appareil dentaire-> la joie sur nous et on attend encore un peu pour la petite, qui se brosse parfaitement les dents dixit son dentiste !), c’était donc l’occasion parfait pour parler de tout ça, de vous donner quelques infos et surtout de dédramatiser les soins dentaires.

Dentego c’est quoi ?

Dentego ce sont de nombreux centres de santé dentaire partout en France qui regroupent en un seul lieu tous les soins dentaires de la famille. Soins fondamentaux, orthodontie, prothèses et implants, esthétique dentaire, radiologie et même urgence dentaire (c’est d’ailleurs par ce biais que j’ai eu l’occasion de les découvrir !). Les prises de rendez-vous sont hyper fluides et se font aussi bien par internet que par téléphone, vous gérez ainsi au mieux vos créneaux. Le gros plus pour moi : vous avez accès à des consultations spéciales pour les enfants, avec des médecins spécialisés, dans un environnement spécialement pensé pour eux. Je n’avais pas hésité pour mon grand qui avait eu besoin vers 6/7 ans de soins importants, à consulter un pédodontiste et j’en avais été vraiment très contente, et lui aussi !

Quand consulter la première fois ?

L’union Française pour la santé bucco-dentaire recommande de consulter un dentiste environ 6 mois après l’apparition des premières dents. Dès trois ans, même sans problème particulier, vous pouvez consulter une fois par an pour vérifier que tout pousse correctement, c’est le moment idéal pour prendre aussi des conseils. Les enfants entendent parfois plus facilement les petits tips d’un spécialiste plutôt que ceux un peu rébarbatifs de leurs parents, c’est bien connu !

Je garde en mémoire la première fois que nous avons consulté pour mon grand. La pédodontiste était hyper souriante, le cabinet décoré à la hauteur des enfants, c’est je trouve super important que nos petits aient une bonne première impression de ces consultations là… les suivantes au cours de leur vie n’en seront que simplifiées.

Dédramatiser les consultations.

Voici une astuce que m’avait donné mon dentiste. N’hésitez pas à venir consulter pour vous en amenant votre enfant. L’idée est que le centre de santé dentaire soit un endroit familier, le dentiste ou les secrétaires médicaux pourront lui expliquer les instruments. Ainsi familiarisé, plus d’angoisse de l’inconnu. Bon évidemment vous évitez de les prendre pour des soins lourds ou qui peuvent être douloureux !

Pensez aussi à prendre rendez-vous plutôt le matin, les enfants sont en forme et plus coopératifs dans la matinée.

N’oubliez pas d’en parler avant, d’expliquer ce qui va se passer. Lors d’une visite pour vous, demandez une brochure à votre dentiste, il existe même des mini histoires, Violette avait adoré en lire une d’ailleurs, cela l’avait beaucoup aidé à ne pas avoir peur.

Le dialogue notre meilleur allié.

C’est un principe qui nous a sauvé bien des coups ici. Nous parlons très librement des soins que nous avons reçus, je raconte très souvent ma fascination pour les extractions dentaires (ils me prennent pour un dingue et on rigole bien), les enfants savent que les soins dentaires font partis de la vie, que leurs pères et moi en avons eu beaucoup et qu’il était complètement normal de consulter pour vérifier que tout allait bien. Bref j’essaie depuis toujours de faire en sorte que le dentiste fasse partie de la vie au même titre qu’un pédiatre ou un ophtalmo. Bon en revanche, j’ai complètement loupé cette histoire de petite souris qui je le crains oubliais systématiquement de laisser une petite pièce… Non mais je vous jure ! Si on ne peut plus compter sur cette bonne vieille petite souris, où va le monde !!

N’hésitez pas à partager vos bonnes astuces et si vous avez des questions ou des conseils à demander, n’hésitez pas, si je peux y répondre ce sera avec grand plaisir !

 

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.