mars 27, 2019

DES INVITATIONS ARC EN CIEL Diy

AVEC MES MAINS, DIY
.

invitation arc en ciel ritalechat invitation arc en ciel ritalechatJ’avais pas mal d’idées pour l’invitation de la fête arc-en-ciel, j’étais partie autour d’un projet en tissu (que je me garde pour une prochaine fois) et puis un samedi j’ai acheté du drawing-um en me disant que j’en ferai toujours quelque chose. C’est un tel souvenir pour moi, témoin de l’époque où je prenais des cours de dessin avec ma prof adorée Michelle, une dizaine d’années dans cet atelier nîmois de neuf à vingt ans, j’adorais cette heure et demie à peindre, à découvrir les différentes techniques et à créer. L’aquarelle est indomptable, elle s’étire, coule, se propage et se diffuse à son grés. C’est assez déroutant lorsqu’on débute mais c’est aussi ce qui fait tout son charme. Le drawin-gum est là pour la dompter un peu, pour définir des contour. C’est un matériaux un poil technique mais très très ludique. C’est d’ailleurs la star des écoles maternelles!

La semaine dernière j’ai eu envie de montrer à Violette comment s’en servir et ni une ni deux l’idée de l’invitation à l’aquarelle a germée. Nous avons eu l’idée de rajouter au dernier moment quelques paillettes, ça a retardé un peu le moment de les donner, mais elle était fière ma grande chérie de cette invitation à quatre mains! Elle s’est beaucoup investi et c’est là finalement le plus important. Je ne résiste pas à vous montrer le verso qu’elle a écrit à la main et personnalisé avec des petits dessins. (Non mais en vrai je fonds avec sa petite écriture!!)invitation arc en ciel ritalechat

Pour réaliser ces invitations vous allez avoir besoin d’une imprimante, d’un crayon gris, d’une gomme, d’aquarelle, de pinceaux, d’un peu d’eau, de papier aquarelle épais, de drawing-gum, de colle et de paillettes. Et puis d’enveloppes bien sûr!

Première étape: Le chiffre.

Imprimez un chiffre avec la police qui vous plait. Nous avons choisi la police « Bernard MT », faites des essais de taille pour obtenir celle qui vous convient, ici la taille est 125 pour une carte en format A6. Découpez ensuite votre chiffre chiffre, il devient ainsi un patron.

Positionnez votre chiffre au milieu de la carte et tracez les contour très légèrement au crayon gris.

Avec un pinceau fin appliquez une couche généreuse de drawing-gum.

[ct_icon icon= »heart-empty » size= »18″ color= »#111111″ title= »Astuce » position= »none »][/ct_icon] : Ne repassez pas sur le drawing-gum que vous venez d’appliquer, il sèche très vite et vous risqueriez de l’enlever. Laissez sécher complètement.

drawing gum ritalechatDeuxième étape: L’aquarelle.

C’est évidemment l’étape la plus créative, à faire à quatre mains en guidant son enfant. le principe de l’aquarelle est simple et pour débuter vous devez savoir que vous pouvez appliquer les pigments sur feuille sèche et mouiller ensuite: la couleur se diffusera et s’étalera… Mais vous pouvez aussi commencer par humidifier votre feuille au pinceau puis appliquer l’aquarelle. C’est assez fou de voir comment la peinture se diffuse, rencontre d’autres couleurs pour en forme de nouvelles. Faites des essais, amusez vous avec votre enfant, les possibilités un peu magique de l’aquarelle sont infinies.

Amusez vous ensuite à peindre votre arc-en-ciel… Certains très clairs, d’autres plus soutenus… C’est vous qui voyez! Laissez sécher, mais c’est assez rapide vous verrez.

aquarelle ritalechat drawing gum ritalechat

Troisième étape: Les jolies finitions.

Alors là c’es LE moment tant attendu! Assurez vous que le drawing-gum est bien sec et enlevez-le en le grattant avec le plat de la pulpe du doigt. Évitez de gratter avec les ongles, cela abîmerait le papier. Tadaaaaa (en général tout le monde rapplique à cette étape, ici tout le monde a eu le droit d’enlever le drawing-gum! Trop satisfaisant a dit l’ado!

Gommez les traits de crayons à papier tout doucement puis appliquez au pinceau a colle sur les contours du chiffre, le trait doit être très fin. Saupoudrez de paillettes et laissez bien sécher, cette fois plusieurs heures…

[ct_icon icon= »heart-empty » size= »18″ color= »#111111″ title= »Astuce » position= »none »][/ct_icon] : Si la feuille est gondolée (c’est normal avec l’eau de l’aquarelle) pas de panique, il suffit de mettre les feuilles sous une pile de livres pour les aplatir. Le mieux est de le faire avant l’étape des paillettes.

Il ne vous reste plus qu’à écrire ou imprimer et coller le texte de votre invitation et le tour est joué!

invitation arc en ciel ritalechat

VOTRE SHOPPING

Cliquez sur les liens sous les images pour trouver directement ce dont vous avez besoin. Les liens sont affiliés, c’est à dire que pour vous rien ne change au niveau du prix, c’est simplement moi qui touche une toute petite commission sur vos achats. cela me permets de continuer à vous proposer des idées DIY!

 

shopping rougier

PALETTE AQUARELLE  * BLOC PAPIER AQUARELLE * DRAWING-GUM

shopping rougier 2

PAILLETTES FINES * COLLE * PINCEAUX

Article précédent Article suivant

Lire encore...

4 commentaires

  1. Répondre Morgane mars 28, 2019 à 7:26

    J adore ❤ je connaissais pas merci on a une activité créative en plus pour les vacances scolaires

    • Répondre ritalechat mars 28, 2019 à 11:28

      Avec plaisir morgane.

  2. Répondre céline avril 1, 2019 à 12:37

    Merci beaucoup pour ce tuto ! Je trouve le rendu très joli et je vais tester !

    • Répondre adminRomy avril 4, 2019 à 4:09

      Avec grand plaisir!

Laisser un commentaire