avril 17, 2019

Inspecteur Cale Porte and co.

KIDS
.

Elle écrivait dans son coin… Elle fait souvent ça. Elle bricole, elle découpe, j’entends le scotch faire ziouuup et sa jolie voix se parler à elle même.

Depuis quelques jours elle fabrique un carnet d’enquête. Avec des indices, des pièces à conviction, des suspects et et des témoins.

Elle s’invente des salles d’interrogatoires et surtout un associé au ventre bedonnant et au cul lesté. Je vous jure que quand je l’entends dire « InspAIcteur Cale-Porte, j’ai l’impression que nous sommes sur une piste » avec le sérieux d’une experte Occitanie, je ne peux m’empêcher de pouffer de rire.

Même si avec l’absence longue de l’amoureux j’ai parfois très envie d’avoir des conversations d’adultes, cette môme me fait l’effet d’une vitamine. Cette imagination chez les enfants, leur humour sans limite, leur candeur (la gosse pense que je vais l’aider à découper 400 petits téléphones en papier pour en faire des pièces à convictions). Tout ça oui, me fait aimer puissance mille ce temps que je passe avec tous les deux. Mes enfants sont un puissant anti-ride, un anti-dépresseur très efficace et surtout une source inépuisable de blague en tout genre. (Mais aussi un contraceptif définitif, parfois ces deux là sont beaucoup trop nombreux! Je ne vous le cache pas!)

Bref j’avais très envie de laisser ici qu’un jour, cette grande fille avait inventé une histoire folle de meurtre, de téléphones à 10 000 euros volés et qu’avec une peluche qui aurait dû finir dans le couloir venteux d’une mamette, ils ont résolu l’affaire du siècle.

Si vous avez envie de lire l’histoire de Cale-Porte (qui était une fille au début de sa vie manifestement), elle est juste ici.

Article précédent

Lire encore...

14 commentaires

  1. Répondre Nathalie avril 17, 2019 à 6:26

    J’ai lu avec ravissement l’histoire de l’inspecteur cale-porte! Ils iront loin Violette et lui! Une fine équipe ! Quant à toi, encore quelques petits jours et Rod sera de retour et les vacances aussi! Merci pour tes doux partages et tes mots toujours doux et justes. Je vous embrasse.

    • Répondre Ritalechat avril 19, 2019 à 10:20

      Merci à toi!

  2. Répondre Karoll avril 17, 2019 à 6:55

    J’ai adoré cette jolie histoire, et plus encore celle sur les origines de Cale-Porte, vraiment trop drôles et si inattendues, qui n’attendait que Violette pour changer de vie ! Cette petite fille a une imagination débordante, c’est peut-être une future scénariste-fleuriste-éleveuse d’ours en peluche ?! Je ne me lasse pas de ses aventures, et elles sont si joliment racontées ici…

    • Répondre Ritalechat avril 19, 2019 à 10:21

      Elle veut être inventrice fleuriste! Ça promet!

  3. Répondre Teteenlair avril 17, 2019 à 7:16

    J’ai l’impression que tu décris mon grand. Je devrais compter un jour le nombre de fois où il dit « inventé » ou « invention » dans une journée (et puis attends et mais maman aussi mais c’est une autre histoire? )

    Et je suis tout à fait d’accord pour le puissant contraceptif

    • Répondre Ritalechat avril 19, 2019 à 10:22

      il y a clairement un truc avec les inventions!

  4. Répondre Maritxu avril 18, 2019 à 8:26

    Si les enquêtes de gamines de 11 ans très maladroites, mais très déterminées intéressent Violette, je ne saurais trop recommander la lecture de Wilma Tenderfoot, de Emma Kennedy. Dedans, il y a un vrai détective, des affreux méchants, des morts (hé oui), des noms de ville improbables (« plus-loin », « là-bas »), un porte-indices, beaucoup de détermination, un chien pas très très propre mais très intelligent, un inspecteur qui aime les croustilles sucrées, pas mal de mystères à résoudre et (surtout) une écriture savoureuse. Enorme succès chez nous, l’exemplaire de 11 ans a lu les 5 tomes et la petite de 8 ans bientôt (mon Dieu, elle grandit !!) s’est récemment plongé avec délices dans le tome 1.

    • Répondre Ritalechat avril 19, 2019 à 10:22

      Oh merciiii pour cette super reco!

  5. Répondre capu avril 18, 2019 à 8:38

    la mienne a maintenant la passion de la pâtisserie, c’est tout aussi attendrissant mais assez dangereux pour les bourrelets 😉

    • Répondre Ritalechat avril 19, 2019 à 10:23

      Ahahah j’aurais presque préféré!

  6. Répondre Charlotte - Enfance Joyeuse avril 18, 2019 à 8:42

    Tant d’imagination ! Les enfants sont surprenants !

    • Répondre Ritalechat avril 19, 2019 à 10:22

      Mais tellement!

  7. Répondre mymy-le-chat avril 19, 2019 à 8:08

    Super ta miss ! J’espère qu’aidée par son fidèle acolyte elle résoudra plein d’énigmes. C’est beau d’avoir de l’imagination et de créer son histoire d’enfant

  8. Répondre maloceciel avril 19, 2019 à 9:43

    Cette histoire est d’une mignonnerie totale, j’adore 🙂
    (j’en profite pour te dire que le nouveau graphisme du blog est superbe, chic et doux et chaleureux, le dosage parfait, tu dois te sentir drôlement bien dans cette nouvelle maison).

Laisser un commentaire