août 27, 2019

Mes routines du matin. Bon pied bon œil.

PARENTALITÉ, PARTENARIAT
.

Ce post est écrit avec amour en collaboration avec Carte Noire.

Depuis que j’ai arrêté de fumer -il y a plus de trois ans maintenant, vous réalisez ? Moi non pas encore vraiment- mes matins ont radicalement changé. Plus de fatigue intense au saut du lit, plus d’extrême mauvaise humeur et de bougonnerie. Petit à petit j’ai installé de nouvelles routines, elles sont nombreuses et je pioche dedans chaque matin au gré de mes envies ou besoins.

Mais d’abord un café.

Voici celle qui ne bouge jamais, la toute première chose que je fais le matin ? Me faire un café ! Si j’en ai longtemps surconsommé, je suis devenue hyper raisonnable mais intransigeante sur la qualité. Je me sers très souvent chez Carte Noire, mon café est le plus souvent Bio, et en capsule, j’aime la jolie mousse sur le dessus et les cafés un peu corsés.

En préparant ce post et en me renseignant, j’ai appris que c’est à Lavérune dans l’Hérault que sont produits et torréfiés les cafés Carte Noire (Youpi c’est à côté de chez moi !), petite info qui me plait bien aussi, l’usine utilise 100% d’électricité verte pour sa production. On note aussi que Carte Noire propose (et c’est les seuls) une gamme complète de café Bio : dosettes, capsules, grains, moulu, soluble…

Pour vous dire la vérité, après des années d’amour fou je sens que j’arrive un peu au bout des capsules et suis en train d’économiser pour nous offrir une machine à expresso et ainsi utiliser du café en grains. Affaire à suivre !

Le flot de pensée.

Voici une routine empruntée à Clotilde Dusoulier depuis maintenant une année et à laquelle je déroge rarement. L’idée est simple. Prendre cinq minutes pour écrire tout ce qui se bouscule dans votre tête, que vous ressassez et qui vous empêche de démarrer la journée d’un bon pied. Cela peut paraitre anodin ou anecdotique mais c’est loin de l’être.  Mises à plat bout à bout, toutes ces pensées transformées en phrases deviennent concrètes, font du coup moins peur et paraissent alors bien plus abordables. Cet exercice m’aide énormément à évacuer mes angoisses, mettre à plat mes interrogations et ainsi mieux faire mes choix.

Concrètement qu’est-ce que ça donne ?

-J’écris à la main dans un carnet dédié à ça. Si je ne l’ai pas, j’écris sur un bout de feuille volante.

-Je ne me relis jamais…

-J’écris par jet sans me brider, je ne me mets aucune injonction, aucune barrière.

-J’écris aussi plein de choses hyper positives.

-Je date mes écrits.

-J’utilise le minuteur de mon téléphone pour écrire pile 5 minutes.

Bien sûr cela est MA routine, libre à vous de vous l’approprier. Certains préfèreront écrire sur un ordi, se relire ou écrire moins longtemps. En tout cas ce petit carnet est d’un grand soutien au quotidien pour moi. Vous me direz si vous tentez ? Merci encore Change ma Vie pour ces bonnes idées !

Une mini méditation.

Voici une autre routine héritée cette fois de mon énergéticienne. Une mini méditation pour m’ancrer. Cela m’aide à garder mon énergie, à me recentrer sur l’essentiel. J’essaie de penser à des choses positives, je cherche l’énergie du sol et du ciel pour m’aider à rester droite, alignée, en phase avec mon corps et mes émotions. Cette routine-là est celle qui me procure le plus de bien-être. Je n’y déroge que très rarement.

Écrire un peu.

 Quelques lignes (indépendamment de mon flot de pensée). Le matin je retouche souvent un post dans les brouillons du blog, je prends quelques notes pour des projets futurs… J’ai besoin d’un silence monacal pour écrire (pratique quand ton bureau est dans ton salon n’est-ce pas ?) donc je profite d’être seule pour avancer parfois dans l’écriture. Et c’est souvent là que ça marche le mieux ! D’ailleurs, j’écris ces lignes au petit jour alors que les enfants dorment… et j’adore, j’avance vite, mes matins sont très productifs !

Un tout petit peu de sport.

Alors ça c’est tout nouveau ! Depuis la fin de ma rééducation chez le kiné, je dois faire un peu de sport chaque jour. J’ai depuis peu un vélo d’appartement à la maison et cette petite routine qui s’installe me plait assez. 20 minutes à peine avec une série, de la musique, je pédale sans y penser et ça me fait un bien fou. Ensuite je suis bonne pour l’essorage et une douche relaxante ! Avant j’aurais ri au nez de quiconque m’aurait dit que je ferais un peu de sport le matin… mais ça c’était avant !

Un solide petit dej.

C’est ce que je fais en dernier. Me préparer de quoi tenir jusqu’à midi. Impossible de ne plus manger le matin (comme je l’ai fait pendant des années). Pain complet, beurre, fruits, céréales, laitage, porridge, smoothie… Je varie, je teste des trucs et surtout je ne m’interdis rien. Mon métabolisme a été mis à mal ces dernières années (décennies) à cause de multiples régimes, nous tentons lui et moi de nous réconcilier désormais et cela passe par un petit déjeuner de reine !

Voilà en quelques mots les petites routines que j’ai piochées par-ci par-là. Elles m’accompagnent chaque jour et m’aident à être « plus du matin ». Mon projet pour cette rentrée sera de continuer à me lever tôt mais de surtout apprendre à me coucher avant minuit. Ça c’est quelque chose qui ne sera pas facile à mettre en place. Je suis un oiseau de nuit, et sacrifier de précieuses heures le soir sera compliqué. J’y reviendrai en temps voulu si ça vous intéresse !

Hâte de lire vos routines, n’hésitez pas à les partager en commentaire.

Je vous embrasse.

Article précédent Article suivant

Lire encore...

12 commentaires

  1. Répondre Anne-Claire août 27, 2019 à 7:00

    En janvier Le père Noël nous a offert une machine expresso pour café en grains, pour nous grands amateurs de bon café. C’est un régal ! Après testé toutes les marques ou presque, nous avons gardé le carte noire, celui que nous utilisions moulu dans notre cafetière classique. Il est vraiment excellent ! Belle journée 😊

    • Répondre Ritalechat août 27, 2019 à 7:45

      Tu me dirais laquelle? Je suis en pleine prospection! (Merci pour ton petit mot )

  2. Répondre Kat de Cheapbutchic août 27, 2019 à 8:44

    Commençant ma nouvelle activité (formatrice en free-lance) après 15 années de salariat routinier , je dois me constuire une routine… Sinon, j’ai tendance à trainer sur le net et ne pas etre forcement très productive avant pfiouuuu je ne sais pas quelle heure … J’ai l’impression de perdre du temps et ce n’est pas super bon !
    Je pense à faire un peu de sport ( marche rapide / running cool dans ma campagne , j’ai une boucle qui fait pile 3 km et qui me prends 20 mn à faire) … Mais c’est plus compliqué en hiver quand il fait nuit :-/

  3. Répondre Magmag août 27, 2019 à 10:22

    De mes fenêtres, je vois de loin l’usine de café dont la tour représente un immense paquet de café, et quand il y a des entrées maritimes, je sens l’odeur de café grillé que je n’aime pas du tout, et qui annonce souvent le mauvais temps !
    Bonne idée le sport le matin, j’ai un vélo aussi et je vais essayer les jours où je commence plus tard…

  4. Répondre Anne Laboulette août 27, 2019 à 11:40

    Je manque de routine si ce n est celle de repéter que je vais être en retard et qu il faut se DE-PE-CHER !!!
    Je ne mange rien et le premier café est au bureau à 9h00. Aussi je ne sais pas comment faire évoluer ces habitudes. Prendre le temps du dejeuner etc…pourraos tu en dire plus sur cette mini méditation ?

  5. Répondre Anyo août 27, 2019 à 2:25

    Ah mais oui la méditation le matin !!! Voilà ce qu’il me faut (avec un mug de café). Je pratique la méditation le soirs dans mon lit mais pour me reconnecter au monde ce serait top (puisque le soir je tente de me déconnecter…)
    Je me suis rendue compte que la phase « maquillage » me faisait du bien. Il s’agit juste d’un coup de mascara ou bien d’une trace de rouge à lèvres ou d’un trait de crayon noir… juste 30 secondes à ME regarder dans le miroir (souvent le rétro de la voiture) et je me fais un pti compliment façon dragueur de bas étage (t’as de beaux yeux tu sais… hey salut mademoiselle…)
    Pour le sport, je me dis que je m’y mettrai peut-être un jour… en attendant je flousse un peu

  6. Répondre Bene août 27, 2019 à 3:40

    Euh alors ici c’est plutôt « allez encore 5 minutes …. oh merde je suis à la bourre !! » et du coup après c’est la course vite se préparer vite lever les enfants vite déjeuner et vite partie pour ne pas être à la bourre. Je rêve de ce matin tranquille ou tu as le temps de prendre le temps.

  7. Répondre Tata août 27, 2019 à 5:25

    Alors moi, la routine du matin ( de qd je bosse), c est vite fait vu que je me lève à 5h50 ( max 6h😅) pour partir, à pieds ā 6h30, prendre le train …donc petit dej ( mais pas de café que je prends au bureau) le plus souvent craquotes ricotta et confiture, douche, coiffure, crèmes de ravalement de façade et hop hop hop , par contre, vu ce timing, je prépare un max de trucs la veille ( lunch, vêtements,bouquin etc..). Sinon, les cafés du week et congés à la maison, c est avec une cafetière italienne et du Lavazza #jesuisritaleetjelereste

    • Répondre Sosobio avril 15, 2020 à 8:43

      Bonsoir,
      Ici, c’est la pratique du gandouch (ou huile-bouche) puis un peu d’écriture dans mon bujo. Puis les 5 Tibétains et 5 minutes d’abdos (le livre de Valérie Orsoni), une planche de deux minutes puis petit déjeuner. Ma fille de presque cinq ans aime bien être à côté de moi. Je m’entraîne à faire du hula-hoop plusieurs fois par jour depuis le début du confinement. Je progresse… J’envisage d’en faire chaque matin avec elle en musique. Dès que j’aurai réussi à lui en commander un à sa taille (sur v…d) Le livre sur « le miracle morning »d’Hal Elrod m’a beaucoup inspirée… À bientôt

  8. Répondre Fraysse août 27, 2019 à 7:08

    Pas de routine mais une envie de méditation pour la rentrée. Peux tu m’en dire plus ?
    Merci et bonne soirée
    Delphine

  9. Répondre Mymy le Chat septembre 30, 2019 à 11:27

    Je vais reprendre la routine d’aller lire ton blog. J’aime bien l’idée de noter le flot de pensées. Il m’arrive déjà parfois d’écrire ce que je voudrais dire à « Cher et Tendre » alors qu’il n’est pas présent. Routine café Carte Noire soluble en machine espresso trouvée chez Lidl.

  10. Répondre Sosobio avril 15, 2020 à 8:45

    J’aime bien aussi le défi des 100 jours de Lilou Macé et aussi me tirer une carte de tarot pour avoir une guidance pour la journée….

Laisser un commentaire