LA COUVERTURE AUX BRINS DE LAINE 1/52

LA COUVERTURE AUX BRINS DE LAINE 1/52

COUVERTURE#11.jpg COUVERTURE#13.jpg COUVERTURE#14.jpg

Une couverture au long cours, des carrés crochetés au fil des semaines, pour former à la fin de l’année une couverture toute douce pour les enfants.

Une couverture oui, mais pas avec n’importe quelle laine. J’ai choisi de la crocheter avec toutes mes petites pelotes. Tout ce qui me reste de mes ouvrages de ces dix dernières années.

Je les ai tous gardés ces petits brins de laine. Ils ont tous une histoire, ont marqué une période. Ils m’ont accompagné tout au long de mes déménagements. Je refusais de les jeter. De quelques centimètres à des pelotes dodues, je voudrais crocheter nos souvenirs et ainsi garder la douceur d’un pull tricoté devenu trop petit, d’une paire de mitaines perdue ou d’un bonnet maintes fois porté.

Chaque semaine je vous montrerai deux ou trois carrés et je laisserai par écrit ici ce qu’ils représentent. Les couleurs vont évoluer au fil des mois et de mes envies, à la fin de l’année j’assemblerai une couverture aux couleurs des saisons et du temps qui passe.

❝Aujourd’hui j’ai crocheté le cashmere de ton gilet de naissance ma Violette, celui aussi qui me restait de mon beau châle chéri. Il y a une dose de cet angora blanc dont j’avais chiné des mitaines et le lin de ce pull que je n’ai jamais fini. Juste une pointe qu’il me restait du pull hibou d’Ella et cet alpaga incroyable dont j’avais fait un bonnet pour Sacha.

J’y ai mis l’entrain de la nouvelle année, la douceur du fond de la nuit, mes espoirs d’une belle rentrée. J’y ai mis mon amour de la laine et des matières nobles et pures. Ces brins qui m’enveloppent de chaleur et d’amour. Cette laine qui me rassure tant.❞

Je vais trouver un endroit pour tous bien les ranger. Ces carrés de souvenirs de laine jalonneront notre année. Au fil des saisons, une vie assemblée par des brides et mailles coulées.

Je vous embrasse!

PS: Si cela vous intéresse, je vous mettrai le tuto des carrés crochetés. N’hésitez pas à me dire si ça vous tente.

Partager

44 commentaires

  1. Clumsy

    Elle va être merveilleuse cette couverture de souvenirs <3 (ça me rappelle que j'ai laissé de côté mon projet de couverture, hop cette année je m'y remets).
    J'en profite pour te souhaiter une belle et douce année Camille !

  2. adeline missjolierose

    Superbe!
    Ma mamie a fait la même chose pour Rose, récupérant toutes les petites pelotes qui ont servi à tricoter les habits de la famille pendant des décennies. J’adore, et Rose aussi!

  3. Victoire4

    Quel beau projet!! J’aime beaucoup ces couvertures en Granby. Ma mère en a une que ma grand-mère avait faite, elle a plus de 50ans. Du coup j’ai décidé d’en faire une a deux mains avec ma maman comme un projet pour nous deux!!

  4. Angelique

    Quelle belle idée. J’ai commencé le crochet il y a peu et ma maman m’a donné tout plein de ces petits restes de pelotes. Alors oui je suis preneuse pour le tuto de tes petits carréss et bonne idée de faire un ou deux petits carrés par semaine pour finir avec une couverture. Un nouveau défi pour moi :)

  5. Marjoliemaman

    Un projet comme je les adore… Si je m’écoutais, je ferais comme toi mais je prévois de moins me charger la mule cette année alors je reste raisonnable et je vais déjà terminer les ouvrages qui m’attendent depuis si longtemps. Dans la même veine, connais-tu la couverture de Soulemama ? Elle tricote une couverture avec ses fins de pelote et ça lui tient chaud l’hiver http://www.soulemama.com/soulemama/2014/01/still-knitting.html (mais je préfère tes couleurs à toi !). Des baisers !


    1. Post author
      ritalechat

      oh j’ai loupé ce post! Et pourtant je la lis depuis qu’Elisa m’a fait découvrir son blog!! Tu as raison de ne pas te surcharger. Moi j’ai l’impression que je vais devoir me surcharger un peu en début d’année, pour être plus cool ensuite!!! des gros bisous

  6. delahaye maryline

    un superbe projet comme je les aime; j’ai hâte de découvrir ces carrés et le tuto aussi, mais je crains que ce ne soit pas à ma portée, je ne crochète pas souvent et je ne serai jamais aussi douée, donc mes carrés risquent d’être super moche!
    bonne année à vous et votre famille et belles créations pour cette nouvelle année

  7. BG

    C’est une idée magnifique… merci de partager les étapes de ce travail, j’ai hâte de découvrir tous ces morceaux de vie ! Je suis certaine que ce sera de toute façon magnifique !

  8. Caro

    Je te souhaite une bonne et heureuse 2015 du bout du monde, pleins de bonheurs, de nouveaux projets pour toi et ta petite famille.
    Merci pour tes articles, je continue à te lire très souvent….
    Pour moi 2015 c’est l’aventure Tahiti qui se poursuit, peut être un retour pour des vacances dans mon sud qui me manque en cette période de fête !!
    Bonne soirée à toi


    1. Post author
      ritalechat

      coucou Caro! très belle année à toi aussi. Profite bien de cette aventure. ici le froid s’installe comme tu t’en doute, mais l’hiver nous offre aussi un beau ciel bleu comme le Sud sait si bien les donner. des bises!

  9. Sophie

    Je ne laisse pas (ou jamais?) de com mais j’en profite parce que oui, je lirai avec plaisir le tuto de ce crochet parce que j’ai des tonnes de pelotes en stock et que je ne sais pas crocheter, ce sera l’occasion! Je viens ici souvent et c’est toujours un plaisir de te lire! Une très belle année à toi!

  10. miss thelma

    ha ben moi qui avait envie de faire du tri dans ma laine, tu ne m’aides pas la :o))

    tres joli projet ! et ces 2 premiers grannys sont très beaux!
    hate de voir la suite!

  11. Julie

    Oh oui j’aimerais beaucoup le tuto des carrés ! Ils sont magnifiques… et toute cette poésie qu’ils suggèrent en plus ! Bravo ! Je patienterai pour voir la couverture :-)

  12. Elo

    On dirai mon « projet boulet »!!! Il y a 6 mois j’ai commencé a faire des granny avec mes restes de cotons… depuis le projet avance a un rythme irregulier mais petit à petit je sais que ça finira en plaid! D’ailleurs ce soir, au café tricot du 1er lundi du mois, j’avais…..mon projet boulet!
    Bonne continuation et mes meilleurs voeux pour cette année!
    Elodie

  13. Mamievlin

    J’adore le crochet que j’ai apprise toute seule (enfin, avec les vidéo des chouettekitteuses surtout) et j’ai aussi commencé une couverture en granny en fin d’année dernière. La tienne va être magnifique et pleine de doux souvenirs. Hâte de la voir finie. Ca va me motiver à finir la mienne de voir la tienne avancer ! Mes granny sont à peu près de la même taille que les tiens. Le plus dur pour moi étant de rentrer les fils.. Et tu fais le « blocage » aussi ou pas ?


    1. Post author
      ritalechat

      coucou! oui je suis obligée de les bloquer. Les laines sont toutes différentes donc les mesures ne tombent pas pile pour un même nombre de rang d’un carré à l’autre. je me fixée de rentrer les fils et de les bloquer au fur et à mesure, sinon je vais être vite dépassée!

  14. Bouliloue

    Oh oui un tuto!! Moi qui débute en crochet je trouve ces carrés si jolis que j’ai envie de tester!! Bel article comme toujours!

  15. Aline

    Quel beau projet, une superbe idée. Un peu dans la même veine, je me suis promise d’apprendre à tricoter cette année, quand je vois tout ce que ma mère sait faire, j’aimerais faire par moi-même sans avoir à lui demander. Et elle saura m’aiguiller (!!) au début. Très belle année. Il me tarde de découvrir les carrés suivants.

  16. Adeline

    Quelle belle idée ! ces coloris sont très doux, un vrai plaisir des yeux !
    Je devrais faire pareil avec tous mes restes de laine… alors si tu as le temps je veux bien le tuto, merci beaucoup :-)

  17. LilyPucette

    Bonjour Rita, C’est une jolie idée pour une nouvelle année.
    Et je suis bien curieuse de voir tous ces grannies au fil des semaines.

  18. Nini

    Merci pour cette idée!
    Je suis plutôt tricot mais tu m’as donné envie de faire une petite couverture pour mon fils!
    Un petit carré de temps en temps, entres deux ouvrages ou dans les transports….

    Je te souhaite une très belle année 2015 avec tous mes meilleurs vœux de bonheur et surtout une santé d’enfer à toi ainsi que ta petite famille!
    Bisous tendres…

  19. solenne

    tu as appris comment à crocheter Camille ?
    bon ça me donne de la motivation pour commencer un truc (j’ai 2 heures de transport par jour il faut que je les mette à profit pour qq chose de productif !)


    1. Post author
      ritalechat

      J’ai appris à crocheter grâce à un cours particulier. ensuite quand je bloquais sur un truc, j’allais voir des vidéos sur le net. Tout connement quoi! trèsssss bonne idée le coup de crocheter dans les transports. En plus j’ai remarqué que lorsque tu crochètes/tricotes en public, tu attires la sympathie des gens!

  20. chichi mangou

    Très joli projet!
    Ma grand-mère a appris petite fille à crocheter ces mêmes carrés à l’école, ils étaient ensuite assemblés pour former des couvertures, puis expédiés au soldats partis en guerre. Cette histoire me laissait rêveuse quand j’étais enfant. J’imaginais les petites filles crochetant d’un coté, et les soldats se réchauffant grâce au travail des élèves.

  21. Au 34

    Le début est prometteur, j’ai hâte de voir la suite ….j’aime les objets qui ont une histoire ! Je vous souhaite une année 2015 encore plus créative !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>