LA COUVERTURE AUX BRINS DE LAINE ET SON TUTO ! 3/52

LA COUVERTURE AUX BRINS DE LAINE ET SON TUTO ! 3/52

carré3524.jpg carré3526.jpg carré3523.jpg

Cette semaine a été riche. Je continue de mettre de l’ordre et de l’organisation dans nos vies. Nous ne sommes pas fortiches à ce jeu alors on s’est laissé plusieurs mois. Savoir que j’ai du temps devant moi me rassure je crois. Les enfants sont très en forme, Ils jouent ensemble comme jamais. Le week end a été doux et reposant. J’ai pu vous fignoler le tuto des carrés. Vous le retrouverez à la fin de ces lignes.

❝J’ai crocheté ces cachemires si doux, celui que j’avais utilisé pour le lion de Violette et cet autre dont je m’étais fait un pull. Il a aussi ce rose saupoudré de doré qui réchauffe en ce moment le cou de ma petite. J’ai enlacé ce vert chiné, trouvé au fond d’une corbeille. Il avait servi à faire de la layette si je me souviens bien. Et puis ce gris parsemé de couleur, juste un pelotin qui restait de la couverture d’une merveille.

J’y ai mis un film avec mon amoureux, calés sous une grosse couette. J’ai trouvé que tous ces petits carrés étalés sur mes genoux me tenaient déjà bien chaud et j’ai eu hâte de les voir assemblés.

J’y ai mis mes réflexions de mère. Mes espoirs et mes grandes questions. Et comme chaque semaine, de l’amour à chaque maille. ❞

△Place au tuto ! ( À télécharger ICI)

Il y a de nombreux pas à pas sur le net, mais j’avais envie de vous proposer ma version. Je l’ai voulu aussi simple que possible. Les explications sont accompagnées de photos. Lancez vous en lisant une fois le tuto en entier, au calme (sans les enfants/ le mari/le chat qui vous tourne autour). Ne vous découragez pas, je vous assure qu’au bout du 4ème rang vous vous direz « ah ouai en fait c’est super simple !! » N’oubliez pas que vous avez à faire à deux séquences que l’ont répète. Très vite vous n’aurez plus besoin de ce tuto ! Parole de tata Rita !

△Mes conseils :

Si vous débutez au crochet, il se peut que vos premiers carrés, ne soient pas tous de la même dimension. Si vous avez utilisé la même laine et que vous constatez une différence de mesures pas de panique. Il s’agit simplement de la tension de votre fil qui n’est pas encore tout à fait réglée.

Pour y remédier entrainez vous à crocheter quatre ou cinq carrés. Au fur et à mesure votre main va s’habituer et la tension sera parfaite.

Rentrez les fils dès le carré terminé, ce sera moins fastidieux à la fin !

Pour le changement de couleur. Il va falloir le faire au moment de la maille coulée en fin de rang. Mais en théorie, on peut changer de couleur n’importe quand.

Amusez vous, mixez les couleurs, et les matières, vous ne pourrez plus jamais vous arrêter !

Si vous avez des questions, laissez en commentaires, tout le monde pourra ainsi profiter des réponses !

 

Je vous souhaite une belle semaine et vous embrasse.

 

Partager

17 commentaires

  1. aurelie

    Bonsoir,
    Étant débutante en crochet je trouve que votre tuto est bien expliqué ! Je souhaite me lancer ds la créa d’un plaid, j’aimerai savoir quelle dimension fait le carré et quel numéro de crochet avez vous utilisé? Merci


    1. Post author
      ritalechat

      hello! la dimension des carrés va dépendre de la laine que vous choisirez. Pour ces carrés j’utilisent de la laine 3 1/2 ou 4 et je crochète avec un crochet N°4. Cela donne des carrés d’environ 15 cm de côté. Vous pouvez faire à votre guise avec une laine plus épaisse ou plus fine, le tout étant de toujours bien adater le numéro de votre crochet à a grosseur de la laine.

  2. Anne-Claire

    depuis le temps que je bave devant tes ceations, je pense que le temps est venu de m’y mettre! je vais commencer par une jupe (je me suis fait d anciens articles ce we et j’ai bien aime le semainier de jupes!) et bientot j es pere : le crochet ! Merci Tata Rita !!

  3. Emilie

    Merci beaucoup pour votre tuto ! J’ai acheté un crochet depuis un bon moment, et j’avais le trac ! Mais avec vos explications, il est temps que je m’y mette !
    Bonne semaine à vous !

  4. Géraldine

    Oh merci pour le tuto ! Je vais peut être me lancer mais un plaid entier me paraît loin loin loin. J’ai du mal à trouver du temps pour la couture, le tricot et le crochet. Toutes ces choses que j’apprécie beaucoup.
    Ça sera peut être une petite couverture pour que ma fille joue avec et enveloppe ses bébés. Comme je fais avec son frère (il a 2 mois) et elle me dit « oh le petit paquet » et je fonds…
    (Y’a une petite faute de frappe dans le tuto, en 1ère page dans la partie des mailles utilisées : séquence des anges aux lieu des « angles ». J’ai trouvé que c’était une jolie faute et j’essayais d’imaginer ce que pouvait être la séquence des anges). Tu m’en veux pas hein ? Je trouvais ça mignon.
    Bonne semaine !

  5. Naty

    je suis tes articles sur le sujet en faisant moi-même une couverture pour ma petite soeur. j’adore le fait que tu nous racontes l’histoire de tes laines, c’est vraiment une superbe démarche.
    La mienne est moins poétique, certes, mais le temps et l’amour qu’on met dans l’ouvrage est tout aussi joli, non? En tout cas merci de nous faire partager tout ça :)

  6. Pingback: Surprise, surprise… | L'Usine à Rêves

  7. Pingback: Surprise, surprise… | L'Usine à Rêves

  8. Céline

    Merci, merci, merciiiiiii d’avoir pris le temps de partager tes explications! Un jour j’y arriverais … Un tas de restes de pelotes récupérées attendent sagement que je m’occupe d’elles !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>