C’EST QUOI TON MEILLEUR MOMENT DE LA JOURNÉE? #3

C’EST QUOI TON MEILLEUR MOMENT DE LA JOURNÉE? #3

Cette question que je pose aux enfants depuis toujours. Chaque soir dans leur lit. Mes mains sur leurs visages, un pouce qui fait sa ronde sur leur tempe, ou là, juste sur le front.

Une question murmurée les yeux dans les yeux pour s’endormir sur une note douce.

Ce soir a été un peu spécial et j’avais envie de partager cela ici.

Violette sait toujours quoi répondre à cette question, elle réfléchit peu et se lance avec délectation dans le récit de son histoire. Aujourd’hui elle a préféré ce petit moment juste après l’école où elle a réuni toute sa dînette crochetée , étalé les mini livres de cuisine et s’est occupé de son poupon. Là, au milieu du salon, au milieu des chats et du joyeux bazar.

Je lui ai promis de lui crocheter d’autres légumes et encore plus de fruits. Elle a souri en battant des cils.

Et puis comme si la question lui jaillissait des lèvres, comme si elle brulait de savoir, pour la toute première fois elle me l’a posée.

«  Et toi maman? C’était quoi ton meilleur moment de la journée. »  Il m’est monté une petite bouffée d’émotion. Sans réfléchir une seule seconde je me suis jetée à l’eau.

« Tout à l’heure lorsque je cuisinais, je te voyais à travers les carreaux de la porte. Tu étais très concentrée à aligner tes carottes et tes tranches de lards en laine. Tu avais ce petit air que tu as souvent, un mélange de gravité et d’entrain. Tu as levé les yeux et ils se sont accrochés aux miens.

Une poignées de secondes suspendues.

Puis je t’ai souri.

J’ai vu tes yeux s’éclairer, se plisser un peu et ton visage s’embraser de joie. Tu as eu en réponse, le plus beau des sourires. »

J’y ai vu la terre entière, l’oxygène et le souffle qui me manquent parfois. J’y ai vu tout l’amour d’un enfant pour sa mère, tous ses rires et toutes ses grandes joies. Juste là entre deux commissures, un sourire d’âme, sa valeur absolue.

Et ce soir alors qu’elle dort déjà, elle ne sais pas à quel point il m’a fait du bien, ce sourire d’enfant, si spontané et si plein de tendresse. Dans cette journée un peu bizarre, un peu entre deux eaux, une enfant de quatre ans m’a regonflé le coeur pour trois siècles. Je n’ai jamais reçu de si joli cadeau.

Je vous en souhaite des comme ça tous les jours. Vous avez été nombreux à me dire ça et là que vous aviez adopté ce petit rituel du soir, j’en suis toute contente! Et j’espère que vous me direz quel a été pour vous aujourd’hui, votre meilleur moment.

Je vous embrasse. À vite.

Camille

Partager

26 commentaires

  1. flo

    Quel beau rituel …
    Mes enfants sont bien grand, fini les baisers de papillons, les histoires , les berceuses (mon fils voulait que je lui chante le générique de Zorro avant de s’endormir)
    Les voilà qui grandissent et qu’ils vont bientôt quitter la maison ….
    Alors profitez bien de chaque instants, de ces petits riens qui bouleversent nos cœurs .
    Bonne soirée

  2. Virginie

    Quel joli texte.

    Moi aujourd’hui, mon meilleur moment à été ce soir, juste après la lecture du soir, mon grand a pris un livre, a commencé à « lire » à son petit frère en inventant des drôles de mots en éclatant de rire, et le petit doudou a ri de plus belle.
    J’ai aimé les voir rire ensemble j’ai aimé leurs petits yeux plissés et leurs grands éclats.

    Chaque jour j’essaie aussi de retenir quelque chose qui m’a fait du bien. Et…ces petites choses viennent souvent des enfants !

    Belle soirée.

  3. Constance

    Quel beau texte ! Tu m’as émue… Quand mon fils sera plus grand, je me souviendrai de lui poser la question le soir avant de se coucher.

  4. Aline

    Quand mon fils sera plus grand je sais déjà que je lui poserai cette question :) pour ma part mon meilleur moment à été quand j’ai dit à mon fils avant de le mettre au lit « tu me fais un bisou? » Qu’il m’a embrassé et m’a dit « cor » il a 18 mois et ne fait des bisous que depuis deux/trois jours alors c’était un moment très heureux pour terminer ma journée

  5. PTAK

    Quel joli texte, comme toujours. Plein d’émotions.
    Mon plus joli moment de la journée a été d’annoncer à mes proches, collègues et amies la naissance de mon blog. Des mois que je le prépare et le voici enfin dévoilé. Pour certain ce n’est pas grand chose, pour moi c’est beaucoup d’espoirs…
    Belle soirée

  6. Mamievlin

    Comment fais-tu pour écrire des textes aussi émouvants, j’ai les larmes aux yeux quand je te lis. Assurément, mon plus beau moment de la journée a été quand j’ai pu les prendre à tour de rôle chacun dans mes bras et respirer dans leur cou. Après une journée sans eux, j’ai besoin de les « humer », de les prendre dans mes bras et fourrer mon nez au creux de leur cou à tous les deux pour pouvoir continuer la journée. C’est cette odeur, leur parfum qui me permet de tenir pour le reste de la soirée, de la vie… Et leur rire aussi… Merci ! Bonne nuit

  7. Sophie

    Bonjour et merci Camille de nous faire partager si généreusement toute la poésie de ton quotidien, je suis souvent très touchée à la lecture de tes posts. Je n’avais pas intégré cette question rituelle, je vais l’adopter c’est sûr ! En ce qui me concerne, mon meilleur moment de la journée est en lien avec mes p’tits loups (comme pour beaucoup d’entre nous). Ma fille (5 ans) dit à table : » moi je suis née l’été, je suis une chaudeuse … ou une chaude, je sais pas comment on dit.  » Elle voulait nous dire qu’elle n’a jamais froid. Et mon fils (3 ans) répond : » Moi je suis plutôt froi – eu … j’ai toujours besoin d’un chèche ou d’une écharpe »
    J’adore!!!!
    Je me permets de t’embrasser et te remercie encore.

  8. DeboBrico

    On a instauré depuis peu un rituel un peu semblable, c’est les « 3 plaisirs par jour ». A table le soir, on doit tous se dire nos 3 plaisirs de la journée. ça enthousiasme beaucoup mon grand!!

  9. LekiLuLi

    MErci pour ce joli partage.
    Je retiens cette douce idée pour quand j’aurai à mon tour la joie de recevoir le plus beau des cadeaux :)

  10. mespetitso

    Super émue de te lire, comme souvent, c’est si bien écrit ! « un sourire d’âme » c’est si beau et si vrai !!! Nous n’avons pas encore ce rituel, pour le moment le notre c’était de simplement prendre le tps de demander si tout va bien, si la journée était belle, mais comme je le fais déjà (sur l’idée d’Elisa) de collecter mes petits bonheurs chaque semaine, je vais lancer ce rituel avec mes chéris. Leur apprendre à positiver chaque jour est un joli cadeau à leur faire…

  11. marion

    il est top ton texte ! Je vais adopter ce rituel dès ce soir. Pour ma part, mon petit bonheur du jour a eu lieu ce matin lorsque j’ai déposé Gabriel à la crèche. Il m’a fait un bisou et est vite parti rejoindre ses copains…puis il s’est arrêté, a fait demi tour et m’a demandé s’il pouvait avoir un câlin…le bonheur !

  12. Atelier DK

    Quel joli texte!
    J’en ai aussi les larmes aux yeux…
    Il n’y a rien de plus précieux que ces petits moments passés aux côtés de nos enfants.
    Très beau rituel, je l’adopte aussi dès ce soir, une belle façon pour terminer la journée sur une note positive :-)
    Merci!!!!

  13. nat@cha

    Depuis quelques mois je viens par ici et me délecte de tous ces petits bonheurs que j’affectionne tout particulièrement …
    Quel joli rituel du quotidien,
    ici mes filles sont plus grandes mais il y a quand même une phrase magique pour éviter les cauchemars et parfois un « à quoi tu veux rêver ce soir ? » une sorte de petite programmation du film qui va commencer à se dérouler sous les yeux quand il va falloir les clore pour la nuit …
    à bientôt ;-)

  14. Marie

    Il y a quelques mois je ne voyais pas ces jolis moments qui font battre mon coeur.
    Mais ma bonne étoile a été là pour m’ouvrir les yeux.
    Depuis j’ai pleins de beaux moments suspendus dans ma tête et dans mon coeur.
    Et c’est ainsi que l’on nourrit son âme pour offrir le meilleur aux autres!

  15. Pingback: 2 journées pour Elle ♥ |

  16. Pingback: 7 bonheurs par semaine 29/52 |

  17. Pingback: Le moment préféré ♥ |

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>