Nos lectures de l’été

Nos lectures de l’été

lecture lecture lectureIl y a plusieurs mois je me suis rendue compte d’une chose : je ne lis presque plus. Et croyez moi je n’étais pas bien fière de ce constat. J’ai toujours été une grande lectrice, je peux lire absolument tout du moment que je suis happée dès les premières pages. Je lis le plus souvent au moment de me coucher, assez longuement si je décide d’aller au lit tôt pour profiter de mon roman ou juste quelques lignes pour m’endormir si je suis allée me coucher tard.

C’était immuable… impossible de trouver le sommeil sans lire.

Et puis les réseaux sociaux, l’iphone, les séries qu’on ne veut plus quitter. L’envie de lire et là mais elle est détrônée par une story, un article de presse, un compte que l’on vient de découvrir…

Et c’est comme ça que je n’ai plus lu.

Cet été c’est décidé je relance la machine. J’ai pas moins de quatre ou cinq bouquins commencés et délaissés que je veux absolument terminer. Et puis plus question de ne lire que le soir, avec les vacances je vais avoir tout le temps. Il semblerait que je fasse donc partie des 55% des européens qui profitent de leurs vacances pour lire plus. Si ça vous tente d’ailleurs vous pouvez lire ici une étude sur les préférences de lecture des européens pour l’été. J’adore ce genre d’articles. Ma passion pour les stats sans doute.

Alors du coup je fais quoi moi ?

Et bien j’achète mes livres en librairie uniquement, je ne possède pas de liseuse, j’ai du acheter quelques livres sur mon ipad, notamment le fameux Marie Kondo que je préfère avoir dématérialisé plutôt qu’encombrant tant je n’adhère pas à sa philosophie (pour le moment)… Pour le reste nous sommes très « le livre comme un objet que l’on chérit et que l’on garde ». Le grand ne supporte pas qu’on lui prête des livres, il veut les acheter, la petite dort avec et l’homme est au bord de la crise cardiaque lorsqu’il me voit corner une page.

Car oui je corne Messieurs Dames, n’en déplaisent aux Ayatollah, je roule, je plie, je dors dessus. Mes livres vont dans mes sacs, dans mon lit, sur les galets de nos rivières. Ils vivent et ne finissent jamais intacts avec moi (j’avais caché ce détail à l’home qui en le sachant aurait renoncé –du coup- à m’épouser).

Je lis en silence ou avec du Chopin dans les oreilles (si si je vous jure je n’écris pas ça pour faire genre). Je suis capable de lire d’une traite comme de lire en un an, de lire quatre livres en même temps. Du polar à la littérature américaine ou sud américaine (que j’adore) en passant par les biographies biens people… Je suis bon public je crois. Mais ce que j’aime au dessus de tout c’est ce bouquin pas encore commencé, ce dernier Fred Vargas qui m’appelle. Fred c’est mon amour d’auteur et j’ai hâte de me poser n’importe où

Alors et vous ? Vous projetez de lire quoi pendant vos vacances ?

lecture

Partager

20 commentaires

  1. Estelle from Cambridge

    Recommencer a lire, ca a ete une bonne resolution de 2017 et meme si je ne tiens pas le rythme de 20 min de lecture par jour je suis tout meme a mon sixieme livre de l’annee!!! Comme toi je souffre de la combinaison television+ordi+telephone le soir. Pour moi, ma motivation a ete de ne demander que des livres pour cadeaux de Noel et de m’interdire d’en acheter jusqu’a ce que j’ai au moins fini ce tas (car j’ai d’autre tas de livres non lus en attente hein!).

    Bonne lecture d’ete. ce qui est rassurant est que le virus de la lecture ne disparait jamais completement.

  2. Elodie

    C’était la seule et unique résolution de 2017: lire un bouquin par mois ! Et laisser mon portable dans la cuisine le soir, l’un va un peu avec l’autre tu me diras… et je m’y tiens pas trop mal pour le moment. Du coup, j’ai bien repris goût à la lecture, je me casse le dos à trimballer un bouquin dans mon sac, à lire 3minutes en attendant le tram, 5 avant un rendez-vous, 10 le soir avant de dormir. Et je scrolle beaucoup moins sur mon Iphone !
    Je viens de finir le dernier Jay McInerney, un plaisir de retrouver les personnages de La belle vie 10 ans plus tard ! Et je vais attaquer un roman islandais, pour me mettre dans l’ambiance de notre prochain voyage. Me reste à trouver quoi emmener dans ma valise. Tu me tentes avec Vargas ;)
    Bises (la fille qui écrit un com aussi long qu’un post de blog, c’est moi…)

  3. Cath

    Pareil chez moi… un jour j’ai réalisé que je ne lisais plus !!!! moi la fille qui allait se détendre à la Fnac st Lazare en rentrant du boulot, qui aimait avoir plein de livres commencé par terre à côté de son lit (bein ouais j’étais jeune, je n’avais pas de table de nuit ;) et bien j’ai remédié à ça, j’ai des tas de livres partout, je lis pas toujours régulièrement mais par contre j’achète des tas de livres, comme ça je suis prête! Je vais partir avec pendant les vacances, même si je ne lis pas tous, ça me rassure de les avoirs avec moi ;) tres joli post, bonne soiree ritalechat

  4. Sonia

    Oh, jai la même sensation … ça me manque de me sentir si happée par une histoire que je ne peux plus lâcher le bouquin pendant plusieurs jours ! C’est si bon de chercher chaque minute de la journée pour lire quelques lignes. Il faut que j’en trouve un qui me redonne envie …

  5. Manuella (@myrtille298)

    Tout pareil ! L’iPhone m’a happée petit à petit, mais aussi la couture, le crochet, le tricot…, et j’ai délaissé les livres. Je m’en suis rendue compte cette année, lorsqu’un jour mon grand de 10 ans m’a demandé ce que je lisais en ce moment. Il faut dire que j’insiste pour qu’il lise tous les soirs. Bon, c’était pas très cohérent tout ça… Donc je me suis remise à la lecture. Et c’est chouette !
    Maintenant, la seule lecture que je m’autorise avant de me coucher, c’est ton blog (véridique !). C’est tellement bien écrit, que ça vaut bien quelques pages d’un roman, non ?
    Bises Camille.
    Manuella

    1. Manuella (@myrtille298)

      Pour la lecture du soir, je voulais dire : la seule lecture que je m’autorise, en dehors d’un bon bouquin, c’est ton blog…

  6. mamacami

    J’ai toujours adoré lire et comme ton homme, je supporte mal qu’un livre soit corné, abimé. C’est un objet sacré pour moi :-D
    Je ne lis plus trop le soir en ce moment (la faute aux séries) mais je m’accorde des pauses lecture dans la journée, je lis dans le tram aussi. J’aime la littérature américaine, les polars, la littérature nordique, les biographies, le nature writing, les livres de voyages. Je me délecte en ce moment du Tesson « Dans les forêts de Sibérie » : un petit bijou!
    Je vois un Julien-Blanc Gras dans ta liste et justement il me tente bien celui-ci, tu me diras! J’avais adoré « Touriste ».
    Pour les vacances, je lirais bien un Vargas ou un Indridason.
    Bises

  7. karine bajard

    Ici aussi fan de Vargas, j’ai hâte de le commencer (peut-être aujourd’hui d’ailleurs). Et vous allez adorer celui de Dickers, il a rythmé mon été l’année dernière, j’ai adoré …
    Bonne lecture.

  8. Isabelle

    Si on me parle de livres, alors je vais placer mon grain de sel !! ;-) Lisez et relisez Sylvain Tesson et pas seulement « Dans les forêts de Sibérie », tous les autres aussi et imprégnez-vous de son humeur, de sa philosophie de vie. Sinon, découvrez l’oeuvre de Simone de Beauvoir notamment ses Mémoires, ça a l’air boring dit comme ça, en réalité c’est passionnant.

    1. Fabignou

      Je suis complètement d’accord : « S’abandonner à vivre » a été un de mes coups de coeur de l’année ! :-)
      Je suis une grande lectrice, j’ai des périodes totalement compulsives et à thème, je peux enchaîner les polars, puis les BD, ou les romans français, c’est par période.
      En habitant à l’étranger, j’ai moins lu durant un moment, car la médiathèque était très loin de chez moi et la librairie française hors de prix. C’est grâce à ma liseuse que j’ai retrouvé mon rythme de lecture. Depuis que je suis rentrée en France, j’alterne entre les livres numériques et ceux de la médiathèque de mon petit village, très bien achalandée.
      Je me suis inscrite sur Goodreads pour tenir le compte, car j’ai tendance à oublier les titres que j’ai lu, et je suis incapable de répondre au débotté à la question « qu’est-ce que tu as lu de bien dernièrement ? ». Le challenge à l’année me motive, et je m’efforce de laisser une critique à chaque roman fini, je trouve que c’est un bon exercice :-)

  9. Sabrina

    Alors, si tu es fan de Fred Vargas, viens donc chez moi faire un tour au FIRN = Festival International du Roman Noir dont elle est la marraine. C’est ce week-end à Frontignan. Rien n garantit qu’elle sera là, mais une journée avec des livres et du muscat, c’est forcément un peu sympa !

  10. Penat13

    Je dis toujours à mes élèves qu’on ne peut lire et écouter de la musique sauf si c’est du Chopin . Ça c’était pour le clin d’œil . Je lis beaucoup de classiques toute l’année Et pendant les vacances j’adore de bons policiers ou Alors je choisis un livre en fonction de sa première de couverture. Comme toi je les corne Et j’écris même dessus ( Rod ne voudra jamais que nous nous rencontrions ) je les prête ou je les offre mais surtout je les aime d’amour !!!! Une maison sans bibliothèque est d’un sinistre.

  11. matinbonheur

    Alors là côté lecture en cours j’ai Femmes qui court avec les loups, de Clarissa Pinkola que je lis, que je pose, que je laisse infuser et que je reprends… C’est une pépite que je savoure.
    Je lis aussi les 13 mères originelles de Jamie Sams (un chapitre par mois, ce livre se lit ainsi) et j’ai débuté l’amie prodigieuse que je compte bien finir dimanche, affalée sur un transat ou sur mon canap’.
    Après un ptit Vargas me tente bien aussi!
    PS: j’ai adoré la vérité sur l’affaire Harry Québert

  12. Claire

    Bonsoir Camille ! Tout comme toi j’ai délaissé les livres « malgré moi » au profit d’articles de Pinterest de tutos tricots ou encore pour lire mes blogueuse fétiches ;-) et La au mois d’avril pendant les vacances de pacques une irrésistible envie de lire un livre alors je mes suis procuré le volume 1 de muchachas de Katherine Pancol que j’ai dévoré puis j’ai enchaîné avec le 2 puis le 3 et j’avoue Ca m’a fait un bien fou ! Et la je pense prendre un tamara McKinley histoire de voyager en Australie a travers les personnages j’ai adoré son roman La dernière valse de Mathilda. Voilà voilà je ne commente presque jamais mais je me régale de te suivre. Je vous souhaite à tous les 4 un bel été ! Claire

  13. Celia

    Tout pareil. Et tout pareil, je me suis dit que je reprends cet été.
    Je ne peux lire et écouter en même temps, je me laisserais envahir par la musique.
    Les miens vivent, jusque dans les autres maisons : je les prête, ne me souviens plus à qui et je me retrouve sans. Ça m’énerve, je me dis qu’on ne m’y reprendra plus. Jusqu’à ce que je prête à nouveau.
    Les prochains achats seront le Vargas et le dernier Joncour.
    Mais en attendant je dois reprendre Plonger d’Ono dit Biot.
    Bonnes lectures !
    Célia

  14. Chagazoulou du blog Chagaz'. Et vous?

    Avev les enfants et le blog ici aussi j’avais mis la lecture de côté. Ça me manquait alors du coup j’ai eu l’envie de lier les livres, mon blog et faire plaisir (qui me connait sait que je suis comme ça). Pour cela j’ai créer #unlivreetchagaz : grosso modo je propose à 2 autres personnes de lire le même livre que moi, livre que je leur envoie. Et je rédige ensuite un article à 6 mains sur le blog ;)
    mes préférences sont pour les livres fantaisie et sciences fiction : pour pouvoir faire marcher mon imaginaire (et aussi car j’ai du mal avec les histoires tristes pouvant être réelles).
    Avant je cornais aussi… Mais me suis assagie et je creais mes marques pages ;) plusieurs car je les paume souvent. Sinon je chope un mouchoir en papier (non utilisé je précise) en attendant :)
    j’ai une liseuse… Et j’avoue, même si j’ai ete sceptique au début, j’adore maintenant pour des tas de raisons (faudrait que je fasse un article dessus tiens !)
    sur ce… Belle lecture ;)

  15. nesto

    Je me reconnais dans ta description ;) j’adore les livres version papier mais je ne les sacralise pas, je les balade partout, je les donne, je les vends, je les perds… Sur Instagram je me suis mise dans un club de lectures communes, ça m’a aidée à reprendre la lecture que j’avais délaissée alors que j’ai toujours adoré ça depuis toute petite et que je dévorais plusieurs livres par semaine… mais dans les moments où le moral n’est pas top je ne peux pas lire, c’est bizarre… et là on dirait que c’est reparti! belles lectures de vacances ;)

  16. La vie en Tisanie

    C’est vrai que c’est difficile de tout faire…. perso j’ai choisi de mettre mon blog de côté pour revenir à mon amour de toujours: la littérature! Ça me manquait de ne plus lire autant qu’avant. Mon coup de cœur des derniers mois: La Vérité sur l’affaire Harry Quebert. Je vois qu’il est sur ta liste!
    Pour cet été j’ai investi dans un e-book, histoire de ne pas trimballer une valise pleine de bouquins. Bonne lecture!

  17. Les Petites M

    Ahlalala! la lecture, mon dada!
    J’ai toujours une pile de livres à lire sinon je me sens démunie!
    Je lis à peu près un livre par semaine, mais j’ai la « chance » de prendre les transports parisiens donc forcément, le besoin d’évasion est là!
    Le québert va te plaire! Tu m’as donné envie avec Vargas! Et sinon, je viens d’acheter ce midi, la servante écarlate que ej me garde pour les vacances mais je ne suis pas sure de réussir à attendre aout! D’ici là, je vais commencer le tome 1 de Vernon Subutex, j’ai un Delphine de Vigan, et un autre de Ginie Grimaldi à lire aussi… Je les achète systématiquement en poche, donc je ne lis pas forcément les derniers sortis, car sinon mon sac à main pèse trop lourd!
    J’ai parlé il y a 3 jours de ma passion pour la lecture sur mon blog, et chaque dimanche sur instagram, j’envoie un livre que j’ai terminé au premier commentaire, comme ça, je ne m’encombre pas trop ;)
    Bises
    Marion

  18. Christelle

    Même constat, chez moi,trop crevé, plus facile d’être sur le téléphone, quelques uns de commencés mais pas terminés par manque d’intérêt. J’ai acheté 6 livres de poches, j’ai réattaqué avec Virginie Descentes Vernon Subutex Tome 1 quasi fini.
    Bonne Lecture à toutes.
    Bel été, Rita et à tes pitchouns.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>