Avec nos mains, une couronne d’Halloween. Trucs et astuces.

Avec nos mains, une couronne d’Halloween. Trucs et astuces.

vio vio rubans vio vio couronne Pour mon tuto du mois sur le journal de Saxe, j’ai fabriqué une couronne pour Halloween de bout en bout avec Violette sous forme d’atelier. Vous pouvez d’ailleurs retrouver le pas à pas ici. J’ai eu très envie de partager quelques petites astuces pour donner le gout de créer, d’inventer de manipuler aux enfants. Peut-être y trouverez quelques conseils à piocher et à vous approprier.

Depuis qu’ils sont tous petits, mes enfants ont tout à portée de main. Je pars du principe que plus ils utilisent de choses et moins ils ont de risques de se faire mal. Sacha a par exemple grandi et fais ses premiers pas au milieu des aiguilles à tricoter, épingles et autres ciseaux et il ne s’est jamais fait quoi que ce soit.

J’ai banni les phrases du style : « Tu vas tomber, tu vas te faire mal, attention tu vas te couper, te piquer ou que sais-je. » « Ne touche pas, c’est pour les grands. »

Je leur préfère de loin celles qui expliquent, accompagnent et encouragent comme « Je vais te montrer comment couper les pommes de terre sans te couper les doigts. »  « Lorsque tu as des ciseaux dans les mains, tu dois avoir conscience que tu peux te couper et placer tes doigts de telle façon… » etc…

Vous allez dire, elle nous gonfle avec sa discipline positive. Mais oui c’en est bel et bien et je n’ai pas attendu le blog et la mode de la bienveillance pour m’en préoccuper. J’ai été élevée comme ça. Et oui, je suis tombée, je me suis piquée, brulée et coupée mais je n’en suis pas morte et c’est arrivé très peu de fois finalement. J’ai complètement reproduit ce schéma-là avec les enfants. Sacha n’a jamais trop aimé les travaux manuels, mais Violette a été très vite conquise par le virus de la bricole.

Elle a déroulé des kilomètres de scotch, tapissé les châteaux forts chevaliers playmobil de masking tape doré (c’est plus joli pour faire un parquet). Elle a découpé du tissu, du carton, et jamais avec des ciseaux à bout ronds mais avec de vrais ciseaux qui coupent vraiment (coucou la frange !!). Elle sait ce qui pique, coupe ou brule, elle sait comment éviter de se faire mal. Je n’anticipe jamais les dangers, je la regarde faire et j’interviens si elle me demande de l’aide ou si elle se met vraiment en danger.

À partir de là tout est possible, je fais lui entièrement confiance et elle adore me regarder faire. En ce moment elle voudrait coudre, faire de la broderie et utiliser un pisto colle. Ce sont trois choses qu’elle ne maitrise pas complètement. Alors rester à côté de moi l’aide à mémoriser la précision des gestes et évaluer les dangers.

Du feutre sur les doigts et sur la table basse, des petits morceaux de papiers dans le tapis. Des dessins par centaines et des brins de laine scotchés un peu partout. Des feuilles de couleurs découpées, des tubes de colle… Des tissus attachés ensembles par des épingles. Il est là l’univers de ma Violette. Des heures entières à bricoler, et vous savez quoi ? à part la frange qui est à mon sens un dommage collatéral elle ne s’est JAMAIS fait quoi que ce soit.

Elle était si fière que nous réalisions cette couronne ensemble, et moi je fonds complètement pour cette petite personne et ses jolis pompons.

vio couronne rubanJe me souviens parfaitement du jour où j’ai appris, allongée sur la table d’écho que nous allions avoir une fille. Dans ma tête, j’ai imaginé ces moments là, à enrôler de la laine pour faire des pompons, à fabriquer mille petites choses de bric et de broc.

Et voilà. Nous y sommes.

Je vous embrasse.

Camille

Partager

8 commentaires

  1. Emeline de "petit enfant deviendra grand"

    C’est tellement chouette de partager sa (ou ses) passion(s) avec son enfant!!!

    Il est vrai que l’on a souvent tendance à les surprotéger, nos petits chéris… Je pense qu’en avoir conscience permet déjà de prendre de recul même si ça ne fait pas tout ;-) !!! Bravo d’y arriver parce que tu as raison, ils ont tellement de ressources en eux qu’il faut leur faire confiance :-)!!!

  2. mamacami

    Merci pour ce billet qui va dans le sens de ce que je veux arriver à faire avec Simon : lui donner confiance, lui expliquer comment se servir des objets « dangereux » sans se faire mal, … Et il me pousse car il est très dégourdi et veux tout faire tout seul : miscler, couper, etc, etc.
    Tes photos sont sublimes, Violette est sublime, ces couleurs automnales sont splendides. On dirait une princesse slave.
    Bises du soir Camille!

  3. Daphné @ Be Frenchie

    Oui, c’est tellement chouette de bricoler ensemble et de voir leurs petites mains prendre petit à petit de l’assurance.

    Et puis, un jour, ce sont eux qui nous encouragent à faire des trucs qu’on n’aurait pas osé. Le jour où mon grand m’a annoncé qu’il allait fabriquer son ordinateur, j’ai freiné autant que possible. Au final, on s’y est mis et il m’a prouvé que oui, c’était possible. C’est génial de les voir à leur tour nous emmener bien plus loin qu’on ne l’aurait imaginé.

  4. Frédérique

    Oh! J’adore ce headband! Je vais le faire pour ma poulette de 18 mois.
    Elle sera à côté de moi. Elle jouera avec la laine, les ciseaux et la colle. Comme d’habitude quand je bricole.
    Et comme d’habitude, on va passer un.chouette moment toutes les 2

  5. matinbonheur

    Ca me parle! J’ai laissé les enfants libres d’utiliser du matériel très tôt, ils sont hyper créatifs et ça me fait vraiment chaud au cœur de les observer bricoler de façon très autonome.

  6. Émilie Tam

    Ohlala mais le coup de la France j’ai l’impression que c’était hier… et je retourne voir les photos et je vois à quel point elle a poussé ta petite fleur ! Qu’elle est belle dis donc avec ses ponpons dans les cheveux (longs) <3
    J'aime ta façon de faire avec tes enfants, j'essaie ça ici aussi. Il n'a pas le virus bricole mais il aime me regarder et découper les chutes en plein de tout petits petits bouts. Et même si j'en retrouve partout j'aime ces moments ensemble :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>