La cuisine pour les nuls : les légumes farcis.

La cuisine pour les nuls : les légumes farcis.

Lorsque nous étions en Vendée cet été, mon amie Alex (tatie A. pour ceux qui suivent le blog depuis longtemps) a lancé : « Des tomates farcies ça vous branche ? »

J’en raffole alors tu parles que j’ai dit oui, et puis du coup je lui ai demandé de m’apprendre.

Le truc cool avec Alex c’est qu’elle n’a de recette précise pour rien (sauf pour les cookies de sa belle-mère, mais là inutile de me soudoyer, cette recette est un secret de famille, ça va que je lui ai fait une filleule, sinon elle ne me l’aurait jamais donnée.) Pas de recette précise, disais-je du coup ça m’a dé-stressé de la cuisine, moi qui suis fébrile des ingrédients.

Cela dit je fanfaronne, mais j’essaie quand même de ne pas trop m’éloigner des sentiers culinaires battus, faudrait pas que je m’emballe trop les gars.

Elle est venue le week-end dernier notre Alex, alors j’ai voulu lui en mettre plein les yeux en lui montrant que je maîtrisais grave sa non-recette. Mais attention j’ai pris une liberté de dingue, à la place des tomates j’ai choisi des courgettes.  Je suis une grande malade.

Alors qu’on soit bien d’accord, les cuisinières averties, arrêtez tout de suite de me lire, filez plutôt chez Mercotte si vous avez envie d’un orgasme de nouveauté. Rien d’extraordinaire dans mes jolis farcis, sauf pour toi sœur et frère de cata en cuisine, toi tu vas kiffer, tu peux rester.

Pour les courses.

Okay donc on part sur 6 ou 7 courgettes farcies. Pour la farce, j’achète un mélange de porc et de veau chez le boucher (parait que c’est toujours comme ça la farce, moi je ne le savais pas du tout). Je compte environ 100 g par légumes et j’en prends 150g de plus.

Ensuite il faudra du riz (faites péter le riz complet c’est délicieux avec les légumes), là c’est du riz complet, rouge et noir.

Pour le jus rouge, il faut des tomates (ou du coulis de tomate tout prêt), un peu de concentré de tomate, un oignon, des aromates comme vous aimez, quelques feuilles de basilic, de l’ail et de l’huile d’olive. (Notez que ce jus rouge là n’est pas mon jus rouge officiel… dans LE jus rouge que je sers de façon magistrale avec des pâtes al dente, il n’y a pas d’oignon… juste beaucoup d’ail.)

On commence par préchauffer le four à 180 degrés.

Et on prépare le jus rouge.

Dans une poêle, faites chauffer de l’huile d’olive avec la pulpe de tomate (Si vous faites des tomates farcies, c’est facile, vous mixez la pulpe des tomates évidées) avec de l’ail écrasé ou en poudre, l’oignon émincé, du-sel-du-poivre, quelques feuilles de basilic. Laissez réduire et mijotez à feu doux.

recette ritalechatPendant ce temps, évidez les courgettes ou autre.

Versez une couche généreuse de riz au fond d’un grand plat, couvrez d’eau à fleur en salant un peu, vous pouvez aussi ajouter un filet d’huile d’olive.

recette ritalechat recette ritalechat recette ritalechat recette ritalechatMélangez 3 ou 4 grosses cuillères de jus rouge et la farce. Avant de remplir vos légumes, déposez au fond un peu de quinoa, de boulgour ou de ce que vous voulez. Idéal pour absorber l’eau des légumes vous verrez.

recette ritalechatrecette ritalechatEnsuite c’est facile, vous remplissez, (si vous ajoutez aussi du quinoa à la farce c’est super bon), vous chapeautez et vous enfournez pour un temps indéterminé… Je dirais une heure, mais en remuant le riz souvent et en ajoutant de l’eau s’il en manque !

Servez moi tout ça avec un salade, arrosez le riz du reste de jus rouge bien chaud, vous m’en direz des nouvelles.

recette ritalechatLa photo bonus de quand je lui ai fait recommencer trois fois le service en lui demandant de me coller la courgette à la bonne hauteur bordel !

Bisous!

Partager

7 commentaires

  1. GERALDINE

    Miam ! c’est super appétissant ! Ton article tombe à pic car j’avait prévu d’en faire ce weekend. Ici c’est aussi pommes de terres farcies, un régal. Je note pour le quinoa au fond, j’adore ça en plus !

  2. Tatie A

    Ok… je rajoute juste un truc… si jamais vous mettez du quinoa dans la farce… faut rajouter du jus rouge (ça boit), et mettre moins de farce dans le légume… parce que ça gonfle…et si c’est dans des tomates…elles explosent… :-)

    Pour la version végétarienne… (oui, on a eu des ados pseudo-végétarien.e.s d’une année sur l’autre…en fonction de leur prise de conscience sociale du moment ou leur implication au sauvetage de la planete)… déjà approuvée… tu mélanges du pois chiche déjà cuit écrasé avec du quinoa et du jus rouge…et tu farcies tes légumes… attention là aussi… ça gonfle… (comme ritalechat quand elle veut la photo parfaite… des fois elle gonfle… :-D )

  3. Capu

    Lundi soir j ai fait les farcis pour fêter l entree au lycée de mon cadet ! Ici c est tomates et courgettes et poivrons et oignons qu on farce et je mets la chair de tous les légumes dedans comme je prends moins de viande…. Et un peu de mie de pain et un œuf

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>