Arcachon et la dune du Pilat

Arcachon et la dune du Pilat

On avait vraiment besoin de se retrouver tous les quatre et l’occasion des vacances scolaires était trop belle pour ne pas en profiter. Nous passons très rarement cette période ensemble alors quand j’ai su que Rod ne travaillait pas à ce moment j’ai commencé à échafauder des plans. Et si on allait en Bretagne pour enfin voir les Marjo ? Oui mais la route d’une traite très peu pour nous. Chéri steuplé on s’arrête à la dune du Pilat? Tu sais bien que je rêve de la voir. Et puis si on va en Bretagne on ne peut pas ne pas passer voir Clairette et mon filleul. Pour le retour on verra bien où notre pot de yaourt nous mène…

En un rien de temps notre itinéraire était fait ! L’attente de cette semaine a été longue mais cela valait mille fois le coup de patienter seule avec les enfants. À chaque coup de mou, je me répétais comme un mantra : Pense aux vacances, pense aux vacances, pense à la dune, à ton rêve de la voir un jour se réaliser…

Notre voiture est beaucoup trop petite et surtout nous l’avions beaucoup trop chargée mais nous sommes partis la semaine dernière en laissant notre maison sous la pluie direction le bassin d’Arcachon. On a quand même eu du nez de partir pile au moment où un déluge d’eau s’abattait chez nous pour trouver un temps un peu maussade mais quand même sec à l’ouest!

J’avais réservé deux nuits dans un Appart hôtel à La Teste de Buch à cinq minutes de la dune. Rien de fou et loin des Airbnb instagrammables mais très abordable pour une famille de quatre à six personnes. (Je vous mets le lien ici au cas où et pour info nous avions réservé un appart qui donnait sur le lac.)

 

dune du pilat IMG_1548 IMG_1535 dune du pilat dune du pilat 13 dune du pilat dune du pilat dune du pilat dune du pilat dune du pilat dune du pilatNous sommes tous les quatre tombés amoureux de la Dune du Pilat. Sur les conseils de ma cops Anne Charlotte, nous sommes arrivés assez tôt dans la matinée sur le site, vers 09h30 il me semble… Il n’y avait personne et la montée a été magique avec cette lumière brumeuse de jour qui se lève. Nous avons trouvé le courage de dévaler la dune vers l’océan et puis à mi-chemin je me suis dit qu’on étaient des dingues alors on est remontés. Les enfants n’ont pas cessé de monter et descendre, échevelés, transpirants, hilares et heureux. Quel trésor nous avons là, je suis vraiment heureuse d’avoir pu enfin la voir cette merveille de sable.

arcachon OLYMPUS DIGITAL CAMERA arcachonArcachon Arcachon Arcachon Arcachon Arcachon Arcachon Arcachon

Vous avez été adorables sur Instagram lorsque je vous ai demandé des bonnes adresses à Arcachon et aux alentours. Nous n’avons pas pu tout tester bien sûr mais nous avons déjeuné un midi au Royal Moulleau (ce nom je ne m’y fais pas pardon !) délicieux restaurant de poisson bien qu’un peu cher. Nous avons ensuite découvert Arcachon, fait un peu de shopping et embarqué au débotté sur un petit bateau promène touristes pour visiter un peu le bassin, ça nous a fait passer une petite heure à l’abris de la bruine, la petite a fait la sieste et n’aura rien retenu des terrains à trois millions et des cabanes Tchanquées, mais peu importe après tout c’était une de ses plus jolies siestes des vacances. Petit tour dans la très réputée pâtisserie de Dunes Blanches, une dinguerie de choux à la chantilly (ne faites pas comme nous, prenez-en direct 12). Merci encore pour toutes ces adresses, je les ai toutes mises dans ma carte Mapstr, pour que tous ces précieux conseils ne soient pas perdus, n’hésitez pas à vous abonner, je mets ma carte à jour régulièrement.

J’aime ces photos brumeuses, elles garderont en elles le souvenir de nos premiers frissons de froid et ce besoin de se coller les uns aux autres. Un peu parce que l’on frissonnait mais surtout parce que l’on s’était beaucoup manqués. Le bassin que nous découvrions a signé le début de nos si belles vacances…

J’avais prévu de vous parler ensuite de la Bretagne mais je me rends compte en les triant que j’ai encore trop de photos… Je tiens tellement à faire une jolie place à ce doux séjour que j’y reviendrai demain (ou après demain!)

Je vous embrasse.

Camille

La photos bonus pour Natacha et Rémy… On a pensé à vous et on vous fait des bisous.

arcachon

 

Partager

8 commentaires

  1. Herichard

    Je comprends votre enthousiasme devant cette petite merveille de sable;)
    Cela fait plus d un an que nous avons posé nos valises ici et pour rien au monde nous ne partirons;)

  2. Petites Marionnettes

    Pffff! c’est trop bien!!!
    J’en suis à me demander si ce n’est pas un peu maladif chez moi… le « pense aux vacances ». A chaque rentrée, coup de mou et je réserve d’autres vacances…
    En tout cas, moi je ne l’ai jamais vue cette dune et j’aimerais bien :)
    Bisous
    Marion


    1. Post author
      ritalechat

      Non mais moi je pète les plombs si je n’ai pas un projet voyage (ou au moins un week end hein… je ne suis pas gourmande).
      La dune vraiment, Anne Charlotte me disait que c’était une des plus belle chose à voir en France. Elle a raison, je n’ai jamais rien vu d’aussi époustouflant.
      Gros bisous Marion

  3. Murielle

    Cette région est superbe !
    Nous y passons beaucoup de jours de l’an dans une petite maison que l’on loue.
    On y a vu grandir nos filles pour les vacances. Comme une madeleine de Proust que l’on garde au chaud.
    C’est chouette que tu l’aies découverte Camille.
    Il y a quelques années nous avons eu la chance de découvrir l’Ile aux oiseaux de fond en comble car la maman de la meilleure amie de ma fille a une concession là-bas depuis des années. Le paradis !
    Tes photos sont superbes et je te trouve rayonnante !


    1. Post author
      ritalechat

      Quelle chance, ce doit être une expérience incroyable. Toucher du doigts (et du pied) des endroits où quasi personne ne va… (Merci pour tes mots doux)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>