septembre 5, 2013

JE T’EMBRASSE TRÈS FORT

Uncategorized
.
                                                                                                                       Nîmes, le 5 Septembre 2013
 
Ma mère m’a donné toutes les lettres que j’avais écrites à ma grand mère paternelle. Elle les avait soigneusement rassemblées dans une jolie trousse de toilette que je lui avais ramenée du Bénin.
Je les ai toutes relues, les unes derrière les autres, comme elles se présentaient. La vie qui se déroule dans n’importe quel sens, comme un puzzle qu’on aurait mélangé. L’enfant qui saute vers l’adulte et qui, l’enveloppe d’après retrouve l’innocence de ses huit ans.
Je me souviens de  ma mamie qui disait « n’oublie pas de dater tes lettres Millette, comme ça plus tard, on s’y retrouvera ». 
À l’époque elle m’enquiquinait, mais je comprends aujourd’hui l’ importance de cette date marquée en haut à droite. 
Lorsqu’on est enfant, on ne sait pas bien quel jour on est.


Je lui écrivais beaucoup, sans doute je devinais que chacune de mes enveloppes la transportait de joie. Je lui racontais les classes vertes, l’Alsace, le Venezuela, les vacances à Cannes chez mon autre grand mère, les anniversaires et les Nöel. Et puis plus tard, mes études, le bénin, mon fiancé, ma grossesse, les nouveaux appartements, mon travail. Je lui parlais des progrès de mon bébé, des pulls que je tricotais…

J’ai encore le réflexe parfois, d’avoir envie de lui raconter la suite, mon divorce, la vie à Paris, Rod, Violette, la Thaïlande et la nouvelle maison.

Quel trésor de les voir toutes rassemblées là, ces cartes et ces lettres. Toute une vie de correspondance, le passage de ma vie dans la sienne. L’écriture change, j’ai appris à faire moins de fautes. Mais toujours je terminais par « Je t’embrasse très fort ».

Comme ma grand mère, je garde toutes les cartes que je reçois.  Avec les mails et les messages j’en ai moins, mais, que j’aime trouver dans ma boite aux lettres une belle enveloppe avec un timbre. 

Je me suis dit que pour les conserver précieusement, j’allais glisser chacune d’elle dans les pages des livres que j’aimais le plus, ceux dont je suis sûre que je les rouvrirai. 
Pour avoir encore cette merveilleuse surprise de les redécouvrir dans longtemps. 
Celles de ma mamie, resteront dans leur trousse. Et de temps en temps j’irai en relire quelques unes. Juste pour me souvenir de cette enfance à l’orthographe cahotique. 
Juste pour lire encore: je t’embrasse très fort 🙂
Article précédent Article suivant

Lire encore...

12 commentaires

  1. Répondre appelez moi Madame septembre 5, 2013 à 7:35

    Magnifique, je vais demander à ma « mémé » si elle a conservé les miennes.
    Je garde toutes les cartes que je reçois, elles traversent les années, j’adore.
    Très joli billet

  2. Répondre Mel Herve septembre 5, 2013 à 7:55

    C’est chouette d’avoir tout gardé

  3. Répondre Lace factory septembre 5, 2013 à 8:10

    C’était un beau rituel ça!! Tu as du être transcendé de bonheur en les retrouvant. Je t’embrasse ma caille du sud

  4. Répondre sab septembre 5, 2013 à 8:29

    Quel trésor !!

  5. Répondre marjoetcie septembre 5, 2013 à 10:21

    Comme c’est joli. Je retrouve parfois aux hasards des rangements chez mes parents les cartes que je leur envoyais de colonie tous les etes. C’est toujours etrange cette plongee dans celle qu’on a été.
    Vous avez de vraiment jolis rites dans ta famille

  6. Répondre Melle Bulle septembre 6, 2013 à 6:57

    Un véritable souvenir à garder bien précieusement. Il m’arrive aussi de retomber sur des lettres ou cartes que j’ai pu écrire à mes parents et grands-parents, quand je vais chez eux. Et tu as raison, recevoir du courrier, il n’y a rien de plus joyeux et ça manque avec la nouvelle génération internet!

  7. Répondre day morgane septembre 6, 2013 à 7:39

    on peut dire que ta maman a bien fait de garder tout ça ! c’est très joli ! recevoir une lettre ou une carte ça se perd mais c’est tellement bon !
    belle journée Camille
    bises

  8. Répondre petite_g septembre 6, 2013 à 8:15

    très émouvant… je garde aussi cartes, lettres, et même des petits mots échangés en douce pdt les cours avec mes amies de collège et de lycée 🙂
    le vrai courrier devenant rare, je me suis mise au postcrossing il y a quelque temps
    http://www.postcrossing.com/
    j’ai même ouvert un compte à ma fille (et je compte faire de même pour la deuxième), pour qu’elles reçoivent de jolies cartes et des instantanés de vie des 4 coins du monde. ça n’aura jamais la valeur des échanges avec nos proches mais on a déjà reçu de petites merveilles…

  9. Répondre the blue school septembre 6, 2013 à 8:39

    magnifique trésor… voilà une activité que j’aime tout particulièrement, moi c’est relire les lettres que j’écrivais à mes amis de camps d’ados que j’aime faire… et puis aussi les cartes postales que ma maman m’envoyait lorsque j’était en colonie de vacances…

  10. Répondre Sophiefromthetrain septembre 6, 2013 à 10:03

    je t’embrasse très fort

  11. Répondre Anouchka septembre 6, 2013 à 8:18

    Moi aussi SMACK!

  12. Répondre julia septembre 7, 2013 à 10:45

    c’est merveilleux d’avoir gardé toutes ces lettres! que de souvenirs. quel beau texte Camille

Laisser un commentaire