novembre 4, 2013

TERRE NOIRE, BULBES et MUSCARIS

Au jardin
.

bulbes03 bulbes04 bulbes05 bulbes08 bulbes06 bulbes10 bulbes11 bulbes09 bulbes13 bulbes18 bulbes16 bulbes22 bulbes19 bulbes20C’est le moment de planter les bulbes, on est même un peu en retard. On en avait tout un stock, des tulipes, des narcisses des anémones… Je crois bien qu’à part celui que l’on mettait dans un vase pour avoir une jacinthe à Noël, les enfants n’avaient jamais vu autant d’oignons de leur vie.

Le prétexte pour moi de faire une peu de science nat avec le Cha. ” Oui on dit aussi oignons, non, on ne peux pas en mettre dans la ratatouille, ça se plante dans ce sens, regarde les racines qui vont grandir “… Et pour Violette autant de nouveaux mots qui roulent sur sa langue.  ” Narcisse,  graine, gravier, il est où l’arrosoir maman? ”

On a choisi les plus vieux pots du jardin, ceux un peu abandonnés et tout craquelés. Ils auront une deuxième vie quand le printemps arrivera, lorsque toutes les couleurs exploseront.

On a fait comme dans les livres, des cailloux au fond, une couche de gravier pour drainer et de la belle terre noire bien grasse pour nourrir cet hiver.

J’ai hâte.

J’ai hâte de voir pointer les premières pousses. je vais et je viens, je regarde comme une enfant si par miracle ce matin quelque chose n’aurait pas pointé!

La parole se libère autour des plantations, et pourquoi ci? et pourquoi ça?, je mets pas trop de terre là maman? Des échanges simples, la vie toute bête. Mais si importante.

On plante, on sème… on s’installe.

Je vous souhaite une belle semaine, pour nous elle s’annonce pluvieuse. Mon luxe c’est de dire que cette pluie tombe à point nommé pour nos plantations!

Et je vous embrasse.

 

Article précédent Article suivant

Lire encore...

7 commentaires

  1. Répondre Eve novembre 4, 2013 à 10:07

    les petites mains de Violette dans la terre j’adore ! Bisous les chouchous

  2. Répondre Cristina novembre 4, 2013 à 11:17

    oui, c’est beau de planter des nouvelles plantes avec les enfants et de partager avec eux l’émerveillement de la vie qui renaît, encore et encore, sans qu’on y soit pour grand chose, à vrai dire…Belle semaine à tous!

  3. Répondre Mmembis novembre 4, 2013 à 11:41

    Les anémones, mes fleurs préférées… Nous avons loupé le coche chez nous, je me demande si je ne vais pas faire un pot ou deux pour voir.

    • Répondre ritalechat novembre 4, 2013 à 11:54

      figures toi que ma grand mère vient de me dire que nous ne sommes pas si en retard que ça! les bulbes se plantent jusqu’au 11 novembre! il te reste quelques jours pour tes anémones donc!

  4. Répondre sab novembre 4, 2013 à 3:21

    Ta grand-mère a bien raison Camille 😉
    il te reste encore du temps….
    muscaris j’adore, cette petite touche bleue qui pointe le nez au printemps.
    Jolies tes photos comme toujours je me régale.
    Bise

  5. Répondre Bbjuly novembre 5, 2013 à 12:29

    J’adore

  6. Répondre Dbo novembre 5, 2013 à 9:02

    Tu me fais voyager ! nous allons bientôt avoir un jardin et j’ai hâte de m’y mettre… Belle semaine à toi et ta jolie petite famille !

Laisser un commentaire