décembre 20, 2013

DES CADEAUX HOME MADE?

Uncategorized
.

harry potter1harry potter3Cette année l’achat des cadeaux de Noël pour les enfants a été un véritable casse tête chinois. Voilà des semaines que j’y pense et jusqu’à hier je n’avais pratiquement rien acheté.

Violette n’a pas fait de liste, n’a rien demandé. Quand on lui pose la question de ce qu’elle voudrait, elle répond, “des jouets”.

Sacha a fait mille listes, en changeant tout au dernier moment. Livres, jeux vidéos, jeux de société, je crois que l’intégralité des catalogue de Noël y est passée.

Voilà.

Je ne surgate pas les enfants en dehors de leurs anniversaires, de Noël, ou d’un bon bulletin de classe. (À  part les livres que nous achetons comme le pain et le sel). Mais avec un enfant de neuf ans et une petite fille, nous avons accumulé des tonnes de jouets.

Autant dire qu’ils n’ont besoin de rien.

J’ai donc réduit l’achat de cadeaux, ils sont moins gros, moins nombreux, même si je trouve encore en avoir fait trop… et surtout cette année j’ai voulu leur en faire un moi même.

Pour Sacha, qui rêve de sorcellerie jour et nuit, nous avons fait un recueil des formules magiques d’Harry Potter. L’écriture à la plume prend un temps fou, mais je sais qu’il sautera de joie en le découvrant.

Pour Violette j’ai cherché en vain un déguisement. Je n’ai rien trouvé à mon gout. Je me suis donc lancée dans la couture de quelque chose de simple, mais qui au fil des heures de travail commence à bien me plaire! Je vous ai d’ailleurs fait un DIY, ce sera pour lundi.

Cette idée de faire quelque chose pour eux, d’y passer du temps, d’y mettre tout notre amour et nos idées me plait. Je n’avais jamais osé le faire avant, par peur de décevoir peut être.

Et puis je crois que secrètement cette course aux cadeaux me fatigue un peu aussi, la surenchère des magasins, les mails qui pleuvent pour des réductions, les publicités. Je suis bien là, avec de l’encre sur les doigts et la machine à coudre qui carbure, à faire juste deux petits trucs pour eux…

Bien mieux que dans la cohue des grands magasins…

Je vous embrasse! Ça y est c’est les vacances!

 

 

Article précédent Article suivant

Lire encore...

17 commentaires

  1. Répondre Arc En ciel décembre 20, 2013 à 8:29

    ce sont les plus jolis cadeaux! surtout lorsqu’ils ne sont inspirés par rien d’autre que le plaisir de faire plaisir à l’autre. Bravo!

  2. Répondre sweetmillie décembre 20, 2013 à 9:13

    j’ai hâte de voir le déguisement!!

  3. Répondre Dbo décembre 20, 2013 à 9:15

    Hâte de voir le DIY !! c’est tellement plus sympa de leur confectionner des petits cadeaux tout choupi…. tu nous diras leurs réactions ?

  4. Répondre Matmaffet décembre 20, 2013 à 9:43

    Tu as bien raison de te lancer , le fait avec amour il n’y a rien de mieux .
    Mes filles sont grandes maintenant et savent que c’est moi qui fait et elles en sont encore plus heureuse et attendent avec impatience de voir ce que j’ai fait en cachette .
    Joyeuses fêtes , tu nous montreras leurs réactions peut être

  5. Répondre pim décembre 20, 2013 à 9:45

    Quelle belle idée !
    Ce sont les plus beaux cadeaux en effet. J’avais très envie de faire ça aussi cette année, comme toi la course aux cadeaux et les listes où je sais d’avance qu’ils ne vont jamais jouer avec me donnent des boutons. Mais mon petit croyant encore au Père Noël j’ai peur d’être grillée si je fais moi même alors je réserve ces petites attentions pour les anniversaires.
    Moi aussi j’ai hâte de voir tout ça terminé et même si c’est la première fois que je laisse un petit mot ici, je lis souvent ton blog et je trouve que tu as toujours les mots justes pour parler des choses. c’est chaque fois avec beaucoup de plaisir que je lis les petits billets ici.

  6. Répondre matinbonheur décembre 20, 2013 à 9:52

    Complètement en phase avec toi! On offre plus vraiment pour l’utile mais pour le plaisir, non?
    Et qu’est ce qui fait + plaisir qu’un petit quelque chose fait main?
    Je ne sais pas coudre et c’est bien dommage. Alors cette année j’ai confectionné plein de petits cadeaux en papier, pour changer un peu des kits cookies.

  7. Répondre Toute Petite décembre 20, 2013 à 10:22

    Moi aussi je privilégie des cadeaux un peu différents : un spectacle en famille pour mon grand-père (et un calendrier photo, pas vraiment du home-made, mais du personnalisé quand meme), des très bons chocolats ou des fruits confits, un petit quelque chose fait moi-même, une trouvaille vintage chinée bien en avance, ou un objet fait par un créateur…
    Super idée que le livre de formules magiques, je suis sure qu’il va adorer!

  8. Répondre the blue school décembre 20, 2013 à 10:22

    Hâte de voir le déguisement de Violette, et oui, plutôt que de courir les magasins, je préfère mille fois fabriquer un petit quelque choses qui les fera s’émerveiller…

  9. Répondre Eve décembre 20, 2013 à 10:40

    c’est super, ils vont être fou tes gosses. J’adore, j’adore et je valide à fond !!
    (là où ça me pose un soucis chez moi c’est pour justifier que le père Noël n’offre pas du neuf, si tu as une idée pour moi merci)

    • Répondre mu décembre 23, 2013 à 9:28

      Bonsoir Eve, simplement parce que le Père Noël trouvait ce jouet tellement parfait et mignon qu’il tenait absolument que ce soit lui/elle qui puisse s’occuper de lui et encore en profiter ^^

  10. Répondre Marjoliemaman décembre 20, 2013 à 2:47

    Le genre de cadeaux que j’adorais petite et dont je raffole toujours maintenant. Cette année, pas eu le temps de me lancer dans un projet doll house comme l’an dernier ou de leur coudre un coussin-doudou mais ça me manque ! Ils vont adorer tes loupiots.

  11. Répondre Cristina décembre 20, 2013 à 4:51

    Super ton idée de livre, il va adorer! je partage sur toute la ligne: mille fois mieux passer des heures à bricoler pour ses enfants que dans la folie des magasins avant Noël. Les enfants adorent ce qu’on fait pour eux; pour les plus grands, c’est plus difficile, bien sûr, mais en ciblant bien c’est fou comme ils peuvent être heureux.
    Pour Eve, tu ne peux pas dire que le Père Noël apporte aussi des choses faites à la main ou qu’il trouve spéciales? Je ne suis pas une fan inconditionnelle du Père Noël (un peu oui, mais je trouve qu’on les bassine trop de partout avec ça) du coup, je n’en parle presque jamais et je dis juste qu’est-ce qui te ferait plaisir trouver sous le sapin, si tu pouvais choisir. C’est peut-être pour ça qu’ils ne m’ont jamais posé de questions quant au fait que certains cadeaux étaient visiblement homemade…:-)

  12. Répondre Géraldine... Du Jardin d'Eveil :) décembre 20, 2013 à 7:41

    Merci beaucoup “Maman de Violette” (et papa que j’ai vu ce soir), pour ce si joli cadeau Home Made!!
    Il nous a fait très plaisir à Christel et moi et je suis sûre que Béatrice sera ravie de découvrir le sien à son retour.
    L’adorable Violette s’est fait une joie de nous l’offrir individuellement et je ne manquerais pas, comme je lui ai promis, de boire un chocolat chaud dans la jolie tasse et d’y tremper mes sablés en pensant à elle 🙂
    Passez tous de bonnes vacances et de très belles fêtes!!
    On se retrouve à la rentrée!
    Géraldine

  13. Répondre la quiche décembre 20, 2013 à 9:01

    Quand je repense à la tronche de ma gamin découvrant Kira, le kangourou au crochet dans son calendrier de l’avent, je me dis qu’ici les cadeaux fait main vont être un peu dur à faire passer !! Mais dans l’esprit, je te suis à 100 %, évidemment!

  14. Répondre Coco décembre 21, 2013 à 9:31

    Tellement d.accord avec toi. Belles fête à vous!!

  15. Répondre Emiliesanschichi décembre 22, 2013 à 5:15

    Ici les cadeaux home made sont pour les anniversaires:) une poupée pour sixtine etun coussin pour Jeanne!

  16. Répondre Domenica décembre 25, 2013 à 9:27

    I love your style very much. And have a Merry Christmas!

Laisser un commentaire