septembre 8, 2015

JE NE SAIS PAS FILLETTE

Uncategorized
.

petit bateau10 petit bateau08 petit bateau11 petit bateau09 petit bateau12 petit bateau13 petit bateau01 petit bateau04 petit bateau03 petit bateau02 petit bateau14Parfois je la regarde et je me demande comment je vais m’y prendre. Tout ce qui fonctionnait encore il y a quelques mois a été balayé d’un revers de vacances. J’ai du dire trop souvent « oui » ou mes « non » était un peu timides. J’ai laché à la faveur de l’été et les limites sont devenues floues.

Et puis cette jeune pousse grandit et emporte avec elle toutes mes certitudes déjà bien malmenées par son ainé.

Je réapprends tout. Cela fait bien longtemps que je n’ai pas élevé un enfant de quatre ans et demi. J’ai sans doute un peu oublié. Alors on reprend doucement le chemin du cadre et des limites, on jalonne avec des mots et surtout avec de longs câlins. Comme avec son frère on parle beaucoup, on explique les yeux dans les yeux et les mains entrelacées. On cajole mais on ne cède plus à la facile lassitude des fins de journées chargées.

On reprend les bonnes habitudes, celles qui rassurent, celles qui encadrent… Et puis j’essaie de dégager un peu de temps avec elle, au détour d’une promenade ou à la sortie de l’école.

Je ne sais pas tout fillette, je ne sais pas comment tu seras demain, je ne sais pas trop comment m’inventer juste pour toi. Mais je vais trouver tu sais ? Je vais trouver, ça j’en suis sûre.

*J’ai demandé à l’homme de nous prendre en photo toutes les deux, et j’en ai imprimé quelques unes pour Violette. Elle aime nous voir ensemble et lorsque nous ne sommes pas d’accord, nous sortons les photos que nous avons de nous deux pour trouver un terrain d’entente. C’est une petite solution que j’ai trouvé pour pouvoir apaiser quelques situations difficiles, et pour l’instant ça semble bien fonctionner. Qui vivra verra n’est ce pas ?

Nous portons toutes les deux des tenues Petit Bateau, des chaussures Asos pour moi et des bottes Aigle et des chaussettes hautes Collégien pour Vio. Mes lunettes ont été chinées et le soleil derrière c’est cadeau !

et hop la photo bonus de la maman lion !

petit bateau07

Article précédent Article suivant

Lire encore...

10 commentaires

  1. Répondre une vie en vrai septembre 8, 2015 à 10:44

    comme ça me parle… je suis en plein dedans !

  2. Répondre Eve septembre 8, 2015 à 11:07

    Ahah j’adore la maman lion 🙂

  3. Répondre Lili de Jolis Voyages septembre 9, 2015 à 1:44

    Pas simple cette rentrée et ce changement de rythme tout plein de contraintes ! Ici l’école était tant attendue que ça roule. Nous avons mis en place une petite routine inspirée de ce que tu avais proposé l’année dernière et c’est top !
    Bonne journée !

  4. Répondre lollipop septembre 9, 2015 à 4:12

    Ah être maman ! Moi, mes filles (des jumelles de 3 ans et demi) apprennent à grandir et nous, nous apprenons à être parents ! Se réinventer chaque jour, avoir de l’imagination, déjouer les crises, les colères, pallier à la fatigue, câliner, expliquer beaucoup, longtemps, répéter…Et puis les vacances, ce sont aussi nos vacances donc c’est normal que les imites tombent un peu, il est dur de toujours garder le rythme, les règles, les rituels parfaits ! Voilà le temps de la rentrée, ré instituer un coucher à des heures correctes, retrouver la nounou, se séparer le matin, découvrir de nouveaux amis, rencontrer les nouvelles maîtresses…Bref, un nouveau décor, de nouvelles habitudes auxquelles toute la famille doit s’adapter !

  5. Répondre barbara (suisse) septembre 9, 2015 à 8:03

    bellissime 🙂 (je pense que la traduction soit pas nécessaire^^)

  6. Répondre Julie & Cie septembre 9, 2015 à 8:55

    “Je ne sais pas tout mais je vais trouver”…ça me plait ta façon de voir les choses.Et ça me parle!
    Cette série est drôlement chouette!
    Encore une fois, Merci Camille!

  7. Répondre Virginie septembre 10, 2015 à 1:53

    J’adore cette série de photos ! Quelle élégance !

  8. Répondre Céline / Shalima septembre 11, 2015 à 10:31

    Vous êtes trop mimi toutes les 2 !

  9. Répondre chloé septembre 17, 2015 à 11:33

    Cette dernière photo est extra !

  10. Répondre Magalie septembre 18, 2015 à 8:48

    Ici trois ans, un petit frère et la première rentrée et plus rien ne marche non plus! La fatigue aidant la patience s’amenuise. J’espère moi aussi trouver le chemin et l’idée pour arriver à désamorcer le conflit perpétuel entre une petite fille et ses parents. C’est trop tôt pour l’adolescence mince!

Laisser un commentaire