décembre 8, 2016

DÉO BIO MAISON: LA RECETTE.

AVEC MES MAINS, DIY
.

Je suis partie dans les Pyrénées à l’arrache en mettant dans ma trousse de toilette un pauvre déo Narta que j’ai trouvé au fond d’un tiroir. Je n’avais pas mon déo Nuxe bio habituel et j’étais pressée.

Un fois dans notre mobile home de princesses, avec mes Blogocopines je me suis faite épinglée. TOI ? Tu mets du Narta ? Sous entendu, dis donc tu peux nous en raconter de belles sur ton jardin, ton compost et tes gouters maison si tu te colles du Narta sous le bras, à quoi ça sert tout ça !

Et elle n’avait pas tort la Anne Cha. Mon amie Alex m’avait fait la même réflexion quelques mois plus tôt. Ça commençait à faire beaucoup et la réflexion a fait son chemin. Même mon Nuxe bio adoré n’était pas si canon que ça…

DEO BIO MAISONAnne charlotte m’a montré un déo maison qu’une amie lui avait fabriqué, j’ai essayé et à la fin de la journée le verdict était sans appel : sa mixture marchait du feu de Dieu !! Une fois rentrée chez moi, j’ai jeté mon restant de Narta (que je n’utilisais jamais hein, je précise que j’ai quand même un minimum de conscience de ce que je me colle sur la peau) et j’ai tout acheté pour me faire mon super déo !

DEO BIO MAISONIl y a plein PLEIN de recettes sur le net, je n’ai absolument rien inventé, mais je voulais vous mettre ici les liens de tous les ingrédients dont je me suis servi, pour que ce soit hyper simple pour vous. Autre précision, la plupart de ce que vous verrez vient d’Aromazone, je n’ai pas d’actions là bas, ni de partenariat, juste j’aime ce site c’est tout !

DEO BIO MAISON DEO BIO MAISON DEO BIO MAISON DEO BIO MAISONLes quantités sont indiquées pour faire au moins 4 pots (pots ici ou ici et couvercles ), vous pouvez facilement tout diviser par deux pour en faire moins. Mais mon conseil si vous le voulez, faites en plusieurs et offrez les !

Votre marché !

200g d’huile de coco /120g de bicarbonate de soude /80g de fécule/15 à 20 gouttes d’huiles essentielles de Palmarosa ou 10 gouttes de palmarosa et 10 goutes de Ravinstara/ 20 g de cire Candelila.

DEO BIO MAISON DEO BIO MAISONPour l’huile de coco vierge : je l’achète dans mon épicerie bio à l’état solide, elle existe en désodorisée pour ceux qui n’aiment pas l’odeur de la coco. Pour le bicarbonate de soude, j’en ai testé deux, celui que je vous ai mis en lien est très fin et vraiment bien.

Pour les huiles essentielles, vous pouvez en mettre d’autres évidemment, selon vos préférences, mais la Palmarosa est microbicide et un fongicide puissant (adieu les odeurs !). Et pour terminer avant de vous donner la recette, ne faites pas l’impasse sur la cire végétale, elle va donner de la tenue à votre déo, le faire plus ferme. Indispensable l’été notamment.

DEO BIO MAISONLa marche à suivre !

Faites fondre au bain marie l’huile de coco et la cire végétale, ajoutez le bicarbonate et la fécule, cuillère après cuillère en remuant bien, puis terminez avec les huiles essentielles. Dispatchez dans vos pots, fermez et laissez refroidir puis mettez au réfrigérateur pour que cela prenne bien. Une fois solidifié, à moins de forte chaleur, tout restera solide !

DEO BIO MAISON DEO BIO MAISONLa consistance  et l’efficacité !

C’est une pommade un peu grasse au toucher mais elle ne fait aucune tache sur les vêtements, la peau absorbe tout. Aucune tache, et aucune trace blanche sur les vêtements, non je vous jure ce truc et miraculeux. Quant à l’efficacité, je l’utilise depuis deux mois, tous les jours et même après une grosse suée (oui oui ça m’arrive d’avoir des suées !) je n’ai rien à déclarer. (Si vous croyez que je vais vous parler de mes odeurs de dessous de bras, vous vous trompez de blog les gars 🙂

J’en mets l’équivalent d’un petit pois sur le bout de mon index, je malaxe pour réchauffer et faire fondre et je l’applique simplement. pour la conservation, une fois “pris” au frais, vous pouvez le laisser à température ambiante, il restera solide. Et c’est tout messieurs dames !!

J’en ai offert pas mal, c’est l’avantage d’en faire une grosse quantité, et c’est un chouette cadeau naturel et home made non ?

Voilà vous me direz comment vous vous en sortez ? Si ça fonctionne aussi bien chez vous que chez moi ? À très vite.

Des bisous

Camille

 DEO BIO MAISON

Article précédent Article suivant

Lire encore...

23 commentaires

  1. Répondre chloé décembre 8, 2016 à 11:02

    Bonjour Camille,
    c’est exactement la recette que j’utilise depuis quelques mois et, comme toi, j’en suis ra-vie! Tout le monde m’en réclame et j’ai une vraie petite production avec alternance d’HE!
    En revanche, pour les traces blanches, je suis moins enthousiaste que toi… le t-shirt noir n’en ressort pas indemne!
    Belle journée, Chloé

    • Répondre ritalechat décembre 8, 2016 à 2:21

      aîe mince. je n’a rien eu moi, pourtant j’ai bien regardé es pull noir justement, ça vient surement aussi de la peau ou de je ne sais quel facteur. C’est rigolo, ma maman vient de m’envoyer un message à l’instant pour m’en demander de lui en faire … une usine tu dis?! !!!

      • Répondre chloé décembre 8, 2016 à 2:26

        Oui, c’est assez étonnant, car plusieurs semaines sans souci de traces blanches et il est apparu soudainement… mais irrémédiablement, il semblerait! Je ne me l’explique pas!
        Je ne pense pas encore me recycler professionnellement, mais je me dis que si même mon beau-père (!) m’en commande un, c’est qu’il y a un bon filon! 😉

  2. Répondre Melodie décembre 8, 2016 à 11:12

    Pareil, j’utilise la même base depuis quelques mois : nickel au niveau des odeurs (j’avais quand même peur au début, je me baladais avec un “vrai” deo dans le sac !) mais il laisse des traces sur les top noirs et j’ai tué un haut en soie noir avec… il s’est complètement décoloré au niveau des aisselles après le lavage !

    • Répondre ritalechat décembre 8, 2016 à 2:19

      ah oui? mince!! ici rien à déplorer. j’attends quand même l’été pour voir aussi.

  3. Répondre Hélène décembre 8, 2016 à 12:36

    Voilà qui me tente beaucoup mais seulement voilà inconvénient qui n’en est pas un mais quand même un peu, je vis sur une île où il fait très chaud et je me demande si c’est jouable sans passer par la case frigo que je n’aurai pas le courage d’affronter tous les matins, je me connais!

    • Répondre ritalechat décembre 8, 2016 à 2:19

      En fait la case frigo n’intervient que pour le durcir. ensuite tu peux le garder dans ta salle de bain sans soucis. Si tu dis qu’il fait très chuad (veinarde) ajoute un peu plus de cire, ça le maintiendra je pense.

      • Répondre Hélène décembre 8, 2016 à 6:22

        Merci, je vais essayer… surtout que qui dit très chaud dit très besoin d’un bon déo! Pour info, je suis à la Réunion, où l’été vient de débuter. J’y fais pousser entre autre un gars de 10 ans dyspraxique, c’est comme ça que je suis “tombée” sur toi… et que je passe très souvent dans ton univers.

        • Répondre Linette avril 25, 2017 à 5:29

          Et pourquoi pas essayer en roll on sans cire, car il me semble que la cire n’est pas un actif du déodorant, il sert juste à maintenir une texture “baume”

  4. Répondre Charlotte décembre 8, 2016 à 2:33

    Merci pour ta recette … je me la garde de côté pour en faire des petits cadeaux. Mais je t’avoue que j’ai découvert encore plus simple comme déo : 1 ou 2 gouttes d’HE de Palmarosa sous les aisselles et le tour est joué … pas d’odeur de la journée. Par contre il est conseillé de faire une pause d’une semaine toutes les 3 semaines pour ne pas saturer le corps en HE. Mais moi qui avait quelques soucis avec la transpiration avant, ça a révolutionné ma vie 😉 Si ça brûle un peu à l’application (peau sensible) mélanger une goutte HE avec un peu d’huile (au choix) dans le creux de la main et appliquer. Bises gelées mais ensoleillées.

  5. Répondre Mon Petit Mercredi décembre 8, 2016 à 3:11

    Super article!!!
    Ca tombe à pic car je viens d’en acheter mais ce n’est pas donné…. Je garde cette recette précieusement pour la suite! 😉
    Merci pour le partage!! 🙂

  6. Répondre helene décembre 8, 2016 à 3:51

    Bonjour,
    Génial !! je cherchais depuis un moment justement !!
    J’ai tout ce qu’il faut à la maison sauf la cire Candelila. Tu penses que de la cire d’abeille fera l’affaire en attendant ma prochaine commande Aromazone. J’adore ce site autant que je le haïs car c’est une ruine à chaque commande 😀
    Merci pour ce partage <3
    Belle fin de journée
    Hélène

  7. Répondre Magali décembre 8, 2016 à 4:57

    J utilise la même recette depuis quelques mois maintenant aussi mais il faut faite attention à l He de Palmarosa. Le déo il faut l utiliser pendant 3 semaines et suspendre pendant quelques jours. Va voir le site la compagnie des sens qui donne toutes les actions des he et les précautions à prendre. As tu aussi respecter le bon dosage? À savoir 1à 3 % du poids de ta préparation. En tout cas tes photos dont très belles et j adore aussi le site d aroma zone.

  8. Répondre TIC tics décembre 8, 2016 à 6:18

    J’utilise aussi la m^me recette depuis plus d’1an ! Et je suis très contente !
    Le bémol à ajouter: Comme on prend la douche le soir, le lit a tendance à ressembler à une plage!! lol ! A cause des grains du bicarbonate!

  9. Répondre Nathalie décembre 8, 2016 à 10:43

    Merci pour ce partage j’ai adoré l’idée. Perso je mets quelques gouttes d’HE de citron et c’est top. Cette recette m’a donné envie et j’ai trouvé ça http://www.aroma-zone.com/info/fiche-technique/etui-stick-50-ml-blanc-satine-transparent-aroma-zone
    Pas mal non ?

    • Répondre ritalechat décembre 9, 2016 à 8:03

      ouiii je les avait acheté aussi. j’étais dubitative, mais je vais essayer!

    • Répondre chloé décembre 9, 2016 à 8:59

      Si on a des vieux sticks “de quand on était des vilaines consommatrices de cochonneries”, on peut les recycler après les avoir vidés de leur (méchant!) contenu! On peut aussi récupérer les sticks usagés des copines qui sont restées du côté obscur de la force! 😉 Bref, on peut recycler!

  10. Répondre Marion décembre 10, 2016 à 10:15

    Merci pour ta recette, ça me tente bien, et comme je n’ai encore jamais commandé chez Aroma zone, mon panier est prêt, si tu veux m’envoyer en mp ton adresse mail, tu pourras me parrainer et avoir un chèque cadeau si ça te tente… c’est toujours bon à prendre !
    A bientôt !

  11. Répondre Bredele décembre 12, 2016 à 10:06

    oh mais j’ai presque tout à la maison ! je crois que je vais me lancer parce que côté bio je suis un peu à la recherche du graal depuis des lustres.
    faut juste que je trouve le temps 🙂

    • Répondre Bredele décembre 12, 2016 à 10:14

      grrrr je voulais ”côté déo”

  12. Répondre kanadelf mars 14, 2017 à 3:44

    Bonjour Camille,
    j’ai vu dans ta story IG que tu as utilisé des sticks pour ta dernière fabrication, peux-tu me dire si ça fonctionne bien?
    Je suis au pot moi, mais j’adorerais ne pas avoir à mettre les mains dedans!

    Sinon pendant des années j’ai fait quasi la même recette et sans HE et ça fonctionne aussi très bien, pour celles qui ont la peau sensible ou ne veulent pas utiliser d’huiles essentielles (en cas de grossesse ou allaitement par exemple).

    • Répondre ritalechat mars 14, 2017 à 8:31

      hello! c’est la toute première fois que je les utilise donc je ne saurais te dire. Bon à première vue ça a l’air chouette quand même.

  13. Répondre Comment bien choisir son déodorant ? août 10, 2018 à 4:20

    […] le faire soi même et j’essaierai certainement la recette conseillée par Edith trouvée chez RIta le Chat. Bon nombre d’entre me disent aussi utiliser la pierre d’alun. Mais perso la pierre […]

Laisser un commentaire