juin 1, 2017

J’ai souri.

KIDS
.

j’ai souri hier en voyant mon cousin se marier en Thaïlande en direct sur FaceBook. j’ai souri et j’ai même versé une larme de le voir si heureux avec son Hamel belle.

J’ai souri au Cha juste avant qu’il ne s’endorme parce qu’en ce moment il est cool et heureux, alors moi aussi.

Ce matin j’ai souri à mon amoureux pour lui dire au revoir et bonne journée. C’est rare qu’il travaille dans le coin et je suis contente de pouvoir lui faire un dernier bisou à moitié échevelée et à peine réveillée.

J’ai souri à cette femme musulmane et voilée. J’ai souri et dedans il y a avait “Je suis heureuse que nous soyons si différentes et pourtant les mêmes femmes et les mêmes mères. J’aime que nous vivions dans le même pays vous et moi. Je vous souhaite un bon Ramadan Madame.”

J’ai souri à ma fille alors qu’elle ne me voyait pas. Elle jouait calmement et lorsqu’elle m’a aperçue son visage s’est illuminé. J’aime quand un simple sourire apporte autant de lumière.

J’ai souri au monsieur de la voirie alors qu’il me laissait passer en voiture. Un grand sourire avec les yeux. Il dormait à moitié, ça l’a réveillé. Bon courage monsieur pour votre journée!

J’ai souri en voyant que ma grand mère avait scotché une minuscule bague dans la lettre qu’elle a écrite à ma fille. Du plus loin que je me souvienne, elle a toujours été pleine de ce genre d’attention.

Je souris alors que j’écris là. Tous ces sourires me le rendent bien. Je souris souvent sans y prendre garde, mais quand on y pense vraiment que c’est doux bon sang. Juste un sourire.

Et vous? Vous avez souri à qui aujourd’hui?

Article précédent Article suivant

Lire encore...

22 commentaires

  1. Répondre Plume juin 1, 2017 à 9:18

    Bonjour Camille,
    Si tu me le permets, j’ai envie de t’envoyer un grand sourire virtuel… oui, à toi !
    Je m’explique 🙂 Le 8 mars, tu avais publié sur instagram un texte qui m’avait beaucoup, beaucoup émue. Les voeux que tu formulais pour ta fille, en cette journée des droits des femmes, qui m’avaient touchée en plein coeur. Ce jour-là, j’apprenais que la promesse de vie au creux de mon ventre était une petite fille… et avec tes mots, sans pouvoir vraiment l’expliquer, je me suis dit que tout irait bien. Tes mots, tes photos, ton regard sur la vie et celui de tes enfants m’ont donné confiance pour, moi aussi, me lancer dans l’aventure de la maternité 🙂 Alors pour tout ça, un sourire et un grand merci !

    PS: coïncidence… il se pourrait que cette future petite s’appelle Camille 🙂

    • Répondre Sarah juin 3, 2017 à 5:41

      Bonjour Plume, bonjour Camille,
      Je me permets de répondre à ton commentaire Plume parce que ce j’aurai pu l’écrire.
      Le 8 mars j’étais sur la derniere ligne droite avant la naissance de ma fille et ce texte m’avait literralement retourné, positivement retourné! Ce jour là j’ai choisi le deuxième prénom de ma fille, ce serait Rita! Pour la douceur de tes mots Camille, pour ton humilité, ta façon de transmettre la bonne humeur et ta franchise, pour toutes ces valeurs que je vais essayer de transmettre à ma fille que j’ai appellé Anouck, Rita!
      Merci pour les sourires et les fous rires (l’histoire du rat est sans conteste un de mes plus grands fous rires solitaires)

  2. Répondre Corinne (Couleur Café) juin 1, 2017 à 9:26

    J’ai souri à mon fils qui se réveillait, les cheveux ébouriffés, et les bras tendus pour m’embrasser. J’ai souri à ma fille qui se frottait les yeux en émergeant d’un sommeil que j’imagine bienfaisant. J’ai souri à mon mari pour l’encourager et le soutenir, il passe une période difficile. J’ai souri en sortant de chez moi, et en prenant la voiture, car je me dis qu’il vaut toujours mieux sourire et même rire dans la vie ! Et enfin, je souris en lisant ton super article 😉

  3. Répondre Lo juin 1, 2017 à 9:30

    J’ai souri et j’ai même eu les yeux humides en lisant ton article.
    J’ai souri en voyant mon fils super content/étonné de voir que je lui avais réorganisé tous ses jouets.
    J’ai souri en discutant ce matin avec une chouette maman.
    J’ai souri grâce à une conversation facebook avec ma meilleure amie.
    J’ai souri en buvant un café latte-riz sur ma terrasse en entendant le bambin du dessus rigoler.
    J’ai souri en pensant que je verrais de super chouettes personnes ce week-end.
    Il n’est que 9h29 et j’ai déjà beaucoup souri.
    Vive les fossettes, vive la vie 😉

  4. Répondre Daphné @ Be Frenchie juin 1, 2017 à 9:34

    Un mariage au pays du sourire, quelle merveilleuse idée. Hier soir, j’ai justement souri en triant les photos rapportées de Thaïlande; le genre de voyage qui ne s’oublie pas. Dessus, il y a avait toutes les teintes de bleu imaginables.

    J’essaie de sourire aussi quand je téléphone; parce qu’un sourire, ça s’entend aussi dans la voix 😉 .

    • Répondre ritalechat juin 12, 2017 à 11:01

      OUi c’est vrai, un sourire peut s’entendre:-)

  5. Répondre Je ne suis pas une poule juin 1, 2017 à 9:34

    Il parait que je suis du genre à sourire tout le temps, pour un rien, on me le fait d’ailleurs souvent remarquer. C’est naturel chez moi, je suis plutôt d’un naturel joyeux et je le fais, toujours sincèrement, sans vraiment y penser… D’ailleurs j’ai souri en lisant ton article!

  6. Répondre Laurie juin 1, 2017 à 10:35

    Tellement beau cet article, plein d’amour! J’ai souri a plein de monde que je ne connaissais pas et avec qui j’ai fais une journée à Disney, ou comment avoir le sourire aux lèvres du début à la fin ^^

  7. Répondre Laetiq juin 1, 2017 à 11:56

    Bonjour Camille. Je te suis depuis un moment sans jamais laisser de message, mais aujourd’hui je saute le pas. Je souris tous les jours, car un sourire renvoie un autre sourire, il embellie le visage. Ce matin, j’ai souris à mes ados jumeaux mal réveillés et ronchons, j’ai souris à ma petite numéro 3 de 8ans toute fière de pouvoir remettre ses boucles d’oreilles. J’ai souris à mon mari qui dès 8 heures du matin a décidé de bricoler dans le salon, en coupant du bois pour faire une penderie, ce qui a beaucoup énervé mon ado qui a marché pied nus dans les copeaux de bois…. La vie. Mon Papa m’a toujours dis “garde ta joie de vivre” et même si ce n’est pas simple tous les jours, j’essaie de lui rentre hommage en souriant le plus souvent possible (il est décédé bien trop tôt). Merci pour tous ces moments de vie que tu nous fais partager. Laetitia.

  8. Répondre bras antunes nathalie juin 1, 2017 à 1:29

    Bonjour Camille !! J’ai souri en voyant ta photo puis celle de ta princesse puis en lisant ton texte MERCI
    ce matin j’ai souri en me levant et déjeunant le regard sur ma terrasse , j’ai souri en disant bonjour a mon adodino qui actuellement cobaye pour une de ses meilleures amies qui passe son examens sur ses cheveux reste super calme malgré la touffe énorme qu’il n’a jamais eu si longue !! c’est beau l’amitié !!
    j’ai souri lorsque zome m’a tel comme toujours pour savoir si j’allais bien , j’ai souri en mangeant avec lui
    je souri parce que juin est remplis cette année de choses très importantes et je sais que quelque soit ce qui se passe et bien doit devant !!!
    merci Camille
    oui merci pour beaucoup de choses qui font de notre vie un sourire , un pas en avant en te lisant !!!

  9. Répondre Les Petites M juin 1, 2017 à 2:19

    Oh mais de toute façon, juste ton regard est un sourire 🙂
    moi je souris en te lisant et à chaque seconde où je me dis que je suis bien.
    Des bises!
    Marion

  10. Répondre MarieLucarne juin 1, 2017 à 3:32

    J’ai souri en lisant ton billet doux & aussi en reconnaissance de tout ce que la vie m’apporte de fou fou fou ces derniers mois, j’ai souri en écoutant d’une oreille mon grand garçon lire pour la première fois un livre à sa petite fougue de soeur et celle ci qui le corrigeait car elle connaît l’histoire par coeur, j’ai souri quand j’ai nagé hier parce que mon coeur battait tant de joie, j’ai souri ça m’a fait boire la tasse, la fille dans le rang d’à côté s’est marrée alors moi aussi. Je t’embrasse, cet espace qui est le tien est toujours aussi chouette.

  11. Répondre les4ma juin 1, 2017 à 3:42

    Oui j’ai souri ma fille est partie ce matin en classe découverte (avec papa accompagnateur, faut pas déconner non plus!).
    Elle a pleuré avant de partir et m’a dit ” tu sais maman, j’ai un œil qui pleure parce que tu vas me manquer et l’autre parce que ma sœur va me manquer.”
    J’ai souri à ses jolis mots à l’extérieur et à l’intérieur…

  12. Répondre Tatie A juin 1, 2017 à 4:05

    J’ai souris quand j’ai vu cette photo de ma beauté fatale en plein apéro entre fille à la maison.
    <3<3<3

    • Répondre Tatie A juin 1, 2017 à 4:06

      j’ai moins souri quand j’ai vu qu’il y avait autant de fautes dans ce commentaire contenant si peu de mots (je suis fatiguée)….
      pffff.

  13. Répondre Sonia juin 1, 2017 à 5:15

    Aujourd’hui j’ai souri à ma fille, ma toute petite de 6 mois, qui depuis qu’elle sait sourire m’envoie chaque jour quand nos regards se croisent des dizaines de sourires lumineux, des sourires les yeux grands ouverts, des sourires comme si c’était le plus beau jour de sa vie, des sourires comme j’en avais rarement reçus qui arrivent tout à coup en flots, des sourires à faire chavirer le coeur, des sourires pleins de tout.
    Je t’embrasse !

  14. Répondre Audianebricole juin 1, 2017 à 6:15

    Quelle bonne idée.
    Aujourd’hui j’ai souri à ma fille qui chante à tue tête l’histoire de la vie pendant le cours de danse de sa soeur. J’ai souri à mon élève qui a dit à ses camarades qu’il se fichait complètement de leurs moqueries parce qu’il faisait de la danse pendant mon cours sur construire l’égalité filles garçons. J’ai souri à mon amie ce midi avec qui on a parlé des maris, des enfants et des collègues j’ai souri à mon homme qui est passé à la maison pour gouter avec les jujux avant d’aller faire du sport j’anticipe je sourirai ce soir à la représentation de théâtre de mes élèves et même que je serai émue aux larmes comme à chaque fois.

  15. Répondre Penat13 juin 1, 2017 à 9:02

    Sais- tu que mon surnom au lycée c’est Madame sourire ? Je ne l’ai appris que cette année Mais Cela me fait drôlement plaisir .

    • Répondre ritalechat juin 12, 2017 à 11:00

      ohlala oui, quand on sait comment les élèves peuvent être féroces avec leurs profs… Tu dois bien le mériter ce joli surnom.

  16. Répondre Alice juin 2, 2017 à 7:32

    Moi aussi je souris beaucoup, aux gens que j’aime et aux inconnus. Parce que je me dis que la vie sera forcément plus légère comme ça.
    Mais ce que je préfère, c’est voir mon fils de 8 ans le sourire aux lèvres dès le matin. J’aime croire que je l’arme pour les années à venir #jaisourisaujourdhui

  17. Répondre Rozanne juin 4, 2017 à 12:17

    Bonjour Camille !
    De nouveau un très beau post, toute en délicatesse.
    J’envie ton talent, celui de raconter si bien les petites pépites du quotidien.
    Je pourrais te lire pendant des heures !!;)

  18. Répondre Estellecalim juin 5, 2017 à 2:09

    J’ai beaucoup pleuré jeudi 1er et puis j’ai dit tout ce que j’avais sur le coeur (avec plein de larmes, ça m’énerve, mais elles n’ont pas voulu rester tranquilles) et ensuite, j’ai souri, de beaux sourires, ceux qui n’ont plus de larmes et qui sentent bon le calme retrouvé et ça fait du bien 🙂

Laisser un commentaire