novembre 15, 2017

DIY BRICO: UN TIPI AVEC LEROY MERLIN (concours/ fermé)

AVEC MES MAINS, DIY, PARTENARIAT
.

Cet article est un partenariat avec Leroy Merlin

tipi leroy merlin tipi leroy merlinVous commencez à me connaitre, j’aime fabriquer avec mes mains. Qu’on me donne de la laine, du tissu des aiguilles ou un crochet et je pars pour des heures de créations.  Il y a quelques jours Leroy Merlin m’a proposé de relever un défi: fabriquer un Tipi avec Violette et en faire pour elle un cadeaux magique!

Ce tuto est à retrouver dans les magasins Leroy Merlin sous forme d’atelier de Noël, « Les cadeaux à fabriquer ». De quoi offrir des cadeaux uniques pour toute la famille pour les fêtes de fin d’année ! »

Faire marcher mon imagination pour pimper un tipi, alors là ok, pas de problème… Mais j’étais assez curieuse de voir comment j’allais me débrouiller avec une scie sauteuse et une perceuse… et des tasseaux et des vis à bois ohlala!

Vous savez quoi? J’ai adoré! Je me suis découvert une passion pour le bricolage! Je crois en réalité que je me suis beaucoup reposée sur l’homme ces dernières années pour ce genre d’activité mais je me suis aperçue que j’étais vraiment capable de manier des outils. Comme pour le tricot ou la couture, fabriquer un objet avec ses mains était très gratifiant. Et pour les fêtes quoi de mieux que de tels projets pour préparer des cadeaux faits soi-même.

Violette a participé pour customisé les rideaux du tipi, deux trois coussins tout doux et notre bricolage s’est transformé en “refuge à rêves”. Elle s’y installe pour lire et raconter à ses doudous mille histoires. Je connais un George-le-chat qui a lui aussi trouvé un super spot pour ses rêves de chats!

Je suis ravie du résultat. Violette rê-vait littéralement d’une cabane tipi juste pour elle, je crois que ça fait longtemps qu’elle n’avait pas ouvert de si grands yeux lorsque nous avons fini la construction.

 

Chouette un concours!

À l’approche des fêtes, Leroy Merlin vous propose le 2 décembre de participer vous aussi aux ateliers « Les cadeaux à fabriquer », des ateliers “Make it” parent / enfant pour fabriquer comme Violette et moi soit la cabane tipi soit un coffre de rangement souris trop chou que vous pouvez voir chez Ève.

J’ai 5 places pour vous et vous pouvez bien sur jouer chez Ève pour avoir plus de chance.

Voici les conditions pour jouer:

-Habiter en France et être dispo le 2 décembre 2017.

-Me laisser un commentaire sous ce post en me disant ce que vous rêveriez de fabriquer avec vos mains dans vos rêves les plus fous.

-Me faire un gros bisous!

L’atelier se déroulera dans n’importe quel Leroy Merlin près de chez vous et le matériel vous sera bien sur offert. Le concours est ouvert jusqu’au 20 novembre 2017 à 09:00 du matin. Bonne chance à tous.

Place au DIY.

tipi leroy merlinPour le matériel, il faudra compter environ 70 euros (hors customisation et accessoires) pour vos courses chez Leroy Merlin, vous aurez besoin de :

  • 5 Tasseaux sapin rabotés 27×27 mm, L2,4
  • Tige filetée acier zingué L1000 x diam 6 mm
  • 12 vis à bois STANDERS, Diam.5 mm x L.40 mm
  • Lot de 4 écrous oreilles inox, Diam.6 mm STANDERS
  • Tringle à rideau blanc brillant 150 cm INSPIRE
  • Lot de 2 embouts boule INSPIRE pour tringle à rideau Diam.28 mm 4,50€
  • 2 Rideaux tamisants, Elis, blanc et noir, l.140 x H.260 cm INSPIRE
  • Ourlet thermocollant polyester (facultatif)
  • Un pot de peinture si vous désirez peindre les tasseaux

TPI LEROY MERLIN

On passe aux outils, il vous faudra :

  • Scie sauteuse
  • Perceuse / visseuse
  • Mèche diamètre 7 mm
  • Mètre
  • Patte de lapin si vous désirez peindre
  • Règle
  • Crayon

TIPI LEROY MERLINPour la déco il  faudra des feuilles glitter thermocollantes, des perforatrices pour faire des formes ou des ciseaux et un fer à repasser. Tous les coussins viennent de chez Leroy Merlin.

 

TIPI LEROY MERLINTIPI LEROY MERLINtipi leroy merlin tipi leroy merlintipi leroy merlinPremière étape. Coupez 4 tasseaux de longueur de 170 cm. À 15 cm de chaque extrémité des tasseaux, percez un trou de part en part avec une mèche à bois de diamètre 7 mm. Coupez à nouveau un tasseau en trois morceaux de 70 cm. Mes tasseaux étaient déjà blancs et je désirais les garder ainsi mais si vous le voulez c’est à cette étape que vous pouvez les peindre.

tipi leroy merlin tipi leroy merlinDeuxième étape. Entrecroisez les tasseaux deux à deux et fixez-les entre eux avec une tige filetée. Insérez une rondelle et un petit boulon (fourni avec la tige filetée puis un écrou à oreille à chaque extrémité de la tige pour bine la maintenir. Coupez les extrémités des tiges filetées si besoin. Écartez les tasseaux en laissant en bas une ouverture de 70 cm.

tipi leroy merlin tipi leroy merlintipi leroy merlin tipi leroy merlinTroisième étape. Consolidez la structure en reliant le bas grâce aux trois tasseaux de 70 cm afin qu’ils forment un « U », vous voyez déjà l’entrée du tipi! Fixez les tasseaux à l’aide des vis à bois.

tipi leroymerlinQuatrième étape. La déco! Découpez des ronds de différents diamètres à la perfo ou à la main et appliquez-les au fer de façon aléatoire sur les rideaux.

tipi leroy merlin

tipi leroy merlinCinquième étape. Découpez une longueur de tringle de 100 cm. J’ai voulu garder de la longueur pour les rideaux mais vous pouvez tout à fait faire un ourlet. Superposez les rideaux et enfilez-les ensemble sur la tringle. N’oubliez pas de mettre les boules de part et d’autre. Il ne vous reste plus qu’à installer les rideaux en déposant la tringle entre les croisillons des tasseaux.

tipi leroy merlintipi leroy merlin tipi leroy merlin tipi leroy merlinTADAAAA ! C’est le moment de déposer une tonne de coussin, des couvertures, des livres… et de regarder les petits yeux briller!

Un dernier mot: je le répète souvent, il ne faut jamais rien s’interdire, et ce défi en est la preuve!

Et pssst: on a fait une vidéo du tuto avec Violette, je vous laisse découvrir.

Bravo aux gagnantes Chrystelle, helene, aline, Theminifamily et Sihame, vous allez bientôt recevoir des nouvelles.Capture d’écran 2017-11-20 à 09.43.27Capture d’écran 2017-11-20 à 09.46.36


Capture d’écran 2017-11-20 à 09.47.19 Capture d’écran 2017-11-20 à 09.48.49 Capture d’écran 2017-11-20 à 09.50.58

Article précédent Article suivant

Lire encore...

42 commentaires

  1. Répondre Blazquez novembre 15, 2017 à 9:40

    Merci pour le concours!
    On vient d’acheter un appartement en rez de jardin et j’aimerais y installer une petite cabane en bois à l’ombre de notre olivier…

  2. Répondre Helena novembre 15, 2017 à 9:44

    Oh le tipi de rêve ! Nous en avons également construit un ici, mais un peu plus artisanal avec des branches du jardin !
    Nous sommes des fans de bricolage et je rêve de pouvoir un joli tapis d’éveil pour un bébé tout neuf qui arrivera en février ♡

  3. Répondre Sandoval novembre 15, 2017 à 9:45

    Je ne participe jamais au concours mais celui ci, me fait très envie. Merci de partager avec nous ! Alors, je participe pour le coffre souris.
    Et des bisous qui petillent, donc.
    Fonzy sandoval

  4. Répondre Emilie novembre 15, 2017 à 9:49

    Merci pour le partage !! Je tente le concours !le tipi ferait trop plaisir à mes enfants …

  5. Répondre Daphné @ be frenchie novembre 15, 2017 à 9:59

    Waouh, le tuto et la vidéo sont tops ! Un tipi, c’est quand même un vrai rêve de gosse; un endroit pour se cacher, bouquiner, rêver. J’ai construit celui de mon petit gars et c’est vraiment SON endroit à lui.

    Ce que je rêve de construire avec mes mains ? Hum, j’ai déjà fait deux escaliers en béton, une immense serre et une bibliothèque – je dirais une cabane en haut d’un arbre, pour se la jouer Baron perché.

    C’est tellement chouette de bidouiller des trucs par soi-même, loin des produits standardisés prêt à consommer !

  6. Répondre aurélie novembre 15, 2017 à 10:04

    Je joue
    j’adore bricoler …..et je vais surement le tenter ce super tipi ..merci beaucoup….
    ta vidéo est super chouette

  7. Répondre Mahie novembre 15, 2017 à 10:15

    Mais le voilà le tuto qu’il me fallait pour faire un tipi à mon petit chat . Merci ma belle et 1000 bisoys

  8. Répondre Emy novembre 15, 2017 à 10:17

    Merci beaucoup ritalechat, depuis je remporte d’en fabriquer un pour les enfants. Sinon ton tuto super. Si je ne gagne pas je prendrai tes montages. Merci encore

  9. Répondre Caroline novembre 15, 2017 à 10:19

    J’adorerai faire ce même tipi mais en double, sinon il y aura bagarre pour le squatter!!!! Merci Camille pour le partage, la bonne bise à toi et doux rêves à Violette…(@caroadlarsn) construire une belle cabane au fond du jardin, serait le top!!!

  10. Répondre Christine novembre 15, 2017 à 10:27

    Alors moi l’atelier “coffre en bois” me plaît bien. C’est fou je suis tombée cette semaine sur un atelier “make it” parce que mon grand garçon de 8 ans avait très envie de bricolage “de grand” avec un marteau et des clous quoi … Et si je me suis renseignée cette semaine, c’est parce qu’on a un magasin Leroy Merlin au bout de la rue ! Alors ce serait fantastique ! Merci pour ce concours !

  11. Répondre Marie novembre 15, 2017 à 10:37

    Mon fils avait une petite cabane en tissu que nous n’avons pas pu prendre en déménageant… depuis je rêve de lui faire une cabane ou… un tipi! Pour faire un coin de lecture ou de jeux cool rien qu’à lui! Bravo pour la construction et merci pour ce beau concours!

  12. Répondre Chrystelle novembre 15, 2017 à 10:43

    Super concours merci! Comme beaucoup je fais quelques DIY et celui dont je suis particulièrement fière est le camion de pompier géant en carton réalisé pour l’anniversaire de mon grand ! Sinon mon rêve le plus fou serait une cabane dans l’arbre du fond du jardin ! On commencera par le coffre souris 😉 Je tente ma chance avec plaisir. Et des bisous !

  13. Répondre Alexia novembre 15, 2017 à 10:54

    Genialissime ce concours! Et bravo pour le tipi… Ca me rassure de te lire peut être que moi aussi je ne suis pas si nulle avec une scie sauteuse…
    je rêve de construire un lit cabane sur le lit de les enfants…. merci et bonne soirée!!!

  14. Répondre Cecile novembre 15, 2017 à 11:26

    Ah ouaiiiis ! Je suis sûre que tu vas convaincre toutes les mamans à construire leur tipi avec leurs petites mains avec un tuto pareil !! Bravo !
    J’avoue qu’il a l’air parfait ce tipi. Il rentrerait parfaitement dans la petite chambre de notre petite crapule.
    J’apprendrais bien à le faire, tiens…
    Merci pour ce concours ! Et pour ce super article !

  15. Répondre Sandrine ZDL novembre 16, 2017 à 6:56

    Bonjour bonjour et tout d’abord je commence par un gros bisous ! Dans mes rêves les plus fous je serais une WonderBricoleuse qui prolongerait notre mezzanine pour y inclure chambre et salle d’eau et close par une verrière : oui oui très fou! Plus réaliste, j’aimerais réaliser une table de salon “triptyque” empilable en bois… je sais manier la scie, mais j’ai toujours laissé la main pour la perceuse … ce cadeau /concours arrive donc à point nommé !!!! J’ai aussi une envie depuis bien longtemps : travailler le métal comme mon grand père : le moduler, le souder … Si Leroy Merlin peut également dispenser ce type d’atelier je signe de suite !!! Je terminerai donc longue ma liste comme je l’ai commencé : Gros bisous Camille!!!

  16. Répondre karine bajard novembre 16, 2017 à 7:08

    Trop chouette, ici ce serait le tipi pour ma minette jolie jolie … merci …

  17. Répondre helene novembre 16, 2017 à 8:25

    Bonjour,

    Merci pour ce chouette concours! Ce que je rêve de fabriquer et que je ferai un jour c’est un DIY de la suspension Vertigo!
    Gros bisous.
    Hélène

  18. Répondre aline novembre 16, 2017 à 9:29

    allez je tente ma chancele tipi serait trop sympas pour decorer la chambre de mon mini prout

  19. Répondre emiliemilie novembre 16, 2017 à 10:09

    Waouh, super tipi. Il ferait le bonheur de ma fille Mina! avec quelques coussins tout doux dessous!! Un super coin lecture.
    Merci pour ce concours!
    Belle journée ensoleillée!

  20. Répondre chion novembre 16, 2017 à 10:15

    A fond pour être dispo le 2 décembre !!! Cela me ferait un cadeau de moins à chercher ! Ce serait chouette !!! En tout cas bravo pour cette créativitée partagée !

  21. Répondre Fanny novembre 16, 2017 à 11:00

    Oh génial, ma puce serait trop contente de faire ça! (surtout le tipi!) On est dispo le 2 🙂
    Dans mes rêves les plus fous, j’arriverai à monter une verrière chez moi!
    Gros bisous!

  22. Répondre 100DE novembre 16, 2017 à 11:35

    Génial ce DIY à tester vite…
    Là ce qui me rendrait encore plus fabuleuse aux yeux de ma fille serait de lui construire une grande maison de poupée…je vais demander de l’aide à Pinterest et Instagram!
    Une belle journée.

  23. Répondre Bobine novembre 16, 2017 à 11:39

    Super tuto. Je n’ose jamais me lancer pour bricoler des trucs moi-même, je me contente pour l’instant de restaurer des meubles. Mais j’adorerai fabriquer moi-même le petit banc de salle de bain pour les enfants que je cherche en vain depuis 1 an!

  24. Répondre marianne novembre 16, 2017 à 12:13

    Merci, j’adore le tipi en coin lecture douillet pour ma pepette!
    Belle journée!

  25. Répondre amélie novembre 16, 2017 à 1:02

    quelle bonne idée ce concours !
    je me rendrai dispo le 2 décembre avec grand plaisir !!
    j’adorerai pouvoir fabriquer un cabane pour ma choupette adorée !
    des bisous 😉

  26. Répondre Maud novembre 16, 2017 à 2:06

    moi je fabriquerai une maison de poupée pour mes 2 petits puissent y jouer l’un et l’autre!
    Un bisou et merci pour le concours!

  27. Répondre sihame novembre 16, 2017 à 3:34

    Hello camille,

    Hey moi j’aimerai bien faire un canapé en bois pour l’exterieur ou une balancoire dans la chambre de la petite… Ou meme une étagère flottante pour y mettre des plantes, ou autres, ou un lit à base de palettes, ou une tete de lit… Bref trop d’idées non? Et je suis dispo le 2 decembre, leroy merlin c’est comme ma deuxième maison depuis que j’ai déménagé (le gars de la découpe me connait trop bien maintenant lol, limite il ne me fais plus payer la découpe) et c’est pas un enorme bisou que je t’envoie mais un milliard…

  28. Répondre Christelle novembre 16, 2017 à 3:36

    Rita,
    Bonjour,
    Je garde précieusement cet article dans un coin. Nous sommes en pleins travaux de notre maison. Ils seront finis d’ici avril, mai et dès la chambre finie, de ma plus petite, même si mme a 7ans ;), je lui en fais un. Depuis le temps qu’elle m’en demande un.
    Gros bisou

  29. Répondre Mas novembre 16, 2017 à 5:03

    Bonjour, j’aimerai vraiment leur fabriquer une cabane dans le jardin.. Il faudrait que je prenne mon courage a deux mains !! Gros bisous !!!

  30. Répondre Mélanie novembre 16, 2017 à 6:51

    Très joli déco et j’adore l’idée des ronds en flex sur le rideau, je retiens l’idée pour les rideaux des chambres.
    Cest avec plaisir que je participe en espérant participer à un des ateliers make it qui me permettrait d’apprécier encore plus le travail du bois.
    Pour finir un gros bisou…mais en réalité merci pour ta plume si juste et tes mots si francs. Belle soirée et bises à vous

  31. Répondre Lola novembre 16, 2017 à 10:06

    Oh la bonne idée ces ateliers ! Je rêve de fabriquer une jolie serre, ou une petite cabane pour mettre dans le jardin.

  32. Répondre Hélène novembre 17, 2017 à 6:13

    Cette idée d’activité me plaît beaucoup. IL est superbe ce tipi. J’aimerai pouvoir construire pour mes 2 enfants, une jolie cabane à mettre dans le jardin; comme une petite maison avec sa terrasse en bois.
    Merci pour ce concours.

  33. Répondre Amande novembre 17, 2017 à 8:09

    Hello, super le tuto tipi, j’aime beaucoup…
    Il y a plein de choses que j’aimerai testé. Mon prochain objectif, tenter de construire ma terrasse de jardin… sinon, les pots, bougeoirs etc en béton me donne aussi très envie mais j’ai jamais osé me lancer :-).
    Je tente ma chance avec plaisir… merci

  34. Répondre No&Mie novembre 17, 2017 à 3:29

    Merci pour ce chouette concours !
    Moi je rêve de cabanes dans les arbres, de mezzanines déstructurées, de mettre un tronc d’arbre dans ma salle de bain, de refaire tous les parquets et peinture de la maison… On a le droit rêver alors on ne s’en prive pas et je t’envoie mille bisous. Une bricoleuse du dimanche (enfin même pas… le dimanche je dors)

  35. Répondre Saby novembre 17, 2017 à 3:54

    Bonjour Rita,j’adore bricoler et j’avoue que fabriquer un tipi pour ma grande lectrice me ferait super plaisir ….
    Au fait je te fais un gros bisous…Saby

  36. Répondre Cailliaux sandra novembre 17, 2017 à 4:04

    Bonjour je tente ma chance.
    Je ne suis pas une grande bricoleuse LOL mais j’adorerai assister à un cours pour me perfectionner.
    Dans mes rêves les + fous, j’aimerais me créer une bibliothèque géante.

    Merci.
    Sandra

  37. Répondre TheMiniFamily novembre 17, 2017 à 4:27

    des bisous et encore des bisous
    des rêves de bricolage les plus fous comme une maison en bois oui oui
    et pour finir de la bonne humeur chez vous !

  38. Répondre germaine yvette novembre 17, 2017 à 6:28

    bonjour une super activité a faire j’adore l’idée
    merci

  39. Répondre Jennifer C novembre 17, 2017 à 8:37

    Bonsoir,
    Merci pour ce concours créatif ! Le tipi est très chouette ! Si je gagne, je pense que je m’inscrirais pour le coffre souris car un nouveau rangement dans la chambre de ma cacahuète ne serait pas de refus 😉
    Mon rêve le plus foufou en créa, serait de réaliser une armoire/atelier de couture !
    Je découvre ton blog et je pense qu’on devrait bien s’entendre ^^
    Bonne soirée

  40. Répondre Jennifer C novembre 17, 2017 à 8:43

    Mince, j’ai oublié le gros bisou !!
    Du coup, je t’en fais deux 😉

  41. Répondre Aurélie novembre 20, 2017 à 8:21

    Un merci et un gros bisou à la super organisatrice de ce concours! J’aimerais tellement savoir faire quelque chose de mes 10 doigts et offrir ce tipi à mes 2 loulous!
    Belle journée Camille

  42. Répondre TheMiniFamily novembre 20, 2017 à 9:50

    youpi youpi tralalala à moi le tipi et l’atelier bricolage (ils fournissent les pansements et le sparadrap pour celles qui ont deux mains gauches !!!). Merciiiiiiiiiii Camille ça vaut une cargaison de bisous ça, je suis très heureuse.

Laisser un commentaire