ALL BY MAILLE SELF ♡ WINTER TRENDY ♡ CONSEILS TRICOT

ALL BY MAILLE SELF ♡ WINTER TRENDY ♡ CONSEILS TRICOT
Voilà un châle que je ne me lasse pas de tricoter. Le Trendy!
Souvenez vous celui de cet été. Cette fois ci c’est un bien plus grand que j’ai terminé il y a quelques semaines, et il n’est pas pour moi, mais pour ma chère tatie A. Neuf mois en retard, certes mais mieux vaut tard que jamais.
Pour cette petite beauté, j’ai choisi trois écheveaux d’une laine que j’adore, le « pure alpaga » de Cascade Yarns. J’ai utilisé des aiguilles circulaires en 4. le reste se fait tout seul!
Alors évidemment je vais m’en tricoter un pour moi! C’était couru d’avance. reste à me choisir une couleur!
 
Et comme c’est la saison pour reprendre ses aiguilles voilà les conseils de Mamie Rita pour bien commencer sa vie de tricoteuse.
 
Débuter par un trendy, déjà c’est une très bonne idée! C’est très simple, il suffit de monter 3 mailles et de savoir tricoter du point mousse et une augmentation. Faites ça devant un bon film le soir et un de ces quatre comme par enchantement votre trendy sera fini!
Vous avez de très joli kit chez la créatrice du trendy, Breaking the wool.
 
Pour les aiguilles, 
Si vous voulez un très grand châle, vous aurez vers la fin plus de quatre cents mailles, il vous faut donc des aiguilles circulaires sur un câble de 140cm de long.
Tricoter avec des aiguilles circulaires est vraiment très simple, et ne change en rien le tricot. C’est bien meilleur pour les épaules qui sont beaucoup moins sollicitées qu’avec des aiguilles droites. En plus elles se trimballent beaucoup plus facilement dans le bus ou les transports.
Bref les aiguilles circulaires c’est la vie!
 
Pour la laine,
Je choisis toujours mes laines selon l’usage que je vais en faire. 
Si vous voulez que votre ouvrage (j’adore dire ce mot) dure dans le temps, favorisez une belle laine de haute qualité. Elles vous coutera peut être un peu plus cher mais je trouve un peu dommage de consacrer autant de temps à un châle ou un pull qui au premier lavage sera foutu! 

Si vous achetez votre laine en écheveau, dénouez-le et enroulez le en pelote, sinon vous ne pourriez pas le tricoter!
Il existe évidement des dévidoirs à laine, mais vous pouvez tout aussi bien demander l’aide d’une âme charitable. Ici c’est Sacha qui s’y colle!

On tord le cou à une idée reçue, la plupart des très belles laines, alpaga, cachemire, mérinos se lavent très bien en machine, hop dans un filet (ou une taie d’oreiller) sur un programme laine très doux et le tour est joué! Je n’ai jamais lavé aucun de mes tricots à la main. (genre j’ai que ça à faire)
Bref le filet en machine c’est la vie!
 
Il y a plusieurs façon de tricoter le trendy, certaines préfèrent monter toutes les mailles et faire des diminutions.
La « vraie » technique est de commencer par trois mailles et de les augmenter pour former le triangle. 

C’est cette méthode que j’affectionne particulièrement, d’abord parce qu’en montant toutes les mailles dans un premier temps, vous risquez de mal évaluer la largeur finale de votre châle. Ce serait ballot d’avoir un châle riquiqui à la fin.

Ensuite si vous prévoyez  trois écheveaux ou trois pelottes pour votre ouvrage, vous ne vous posez plus de question, vous tricotez jusqu’à épuisement des stocks… ou de vous même!
 
Je termine en ajoutant que vous trouverez tout ce dont vous aurez besoin pour commencer, en ligne ou en boutique chez ma mercière préférée, Lil Weasel.
 
Voilà j’espère que mon petit laïus vous aura aidé. Des châles, des couvertures, des pulls, des bonnets…
Bref le tricot c’est la vie!
 
Si ça vous tente je vous fais très vite une petite vidéo sur instagram pour vous montrer comment faire des augmentations de différentes manières. (chez @ritalechat sous le #mamieritalechat).
 
Mamie vous fait un baiser qui claque!
Partager

18 commentaires

  1. envoituresimone

    Bonjour je viens de me mettre au tricot, suis en train de faire une écharpe au point mousse pour mon p´tit gars de 2 ans presque et demi. Je rêve de me faire un châle mais je ne sais pas faire les augmentations et ça me fait un peu peur ( oui je sais il y a des choses plus effrayantes dans la vie :)) Donc la vidéo je vote pour et d’ores et déjà merci pour tous ces petits conseils !

  2. Magali

    je valide tout !!
    le trendy est idéal pour un premier ouvrage (moi aussi j’aime bien utiliser ce terme, ça fait pro du tricot !), pas de techniques insurmontables, ça monte vite, et on savoure une fois le travail terminé !
    merci pour ton post !

  3. Raphaëlle.c

    C’est marrant, je viens de commencer un trendy châle et effectivement, je trouve aussi que c’est additif !!!
    C’est la 1ère fois que je commente mais j’en profite pour te féliciter pour ton blog que je trouve super chouette :-) donc Merci beaucoup !
    Bonne journée

  4. Sophie

    moi qui l’ai vu, je comprend : c’est sûblime et le tricot , c’est la vie . du coup j’ai eu envie de faire le mien . Merci à toi . pour ces conseils, pour l’inspiration, pour tes fous rires . #ineedmytatarita for ever

  5. Pingback: Un foulard tricot/tissu pour Charli | WeloveCharli

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>