FERMETÉ ET BIENVEILLANCE : LE MATIN CHEZ NOUS ÇA SE PASSE COMME ÇA!

FERMETÉ ET BIENVEILLANCE : LE MATIN CHEZ NOUS ÇA SE PASSE COMME ÇA!

le matin4.jpg le matin5.jpg le matin3.jpg le matin6.jpg le matin7.jpg

Il y a quelques temps déjà, je m’étais dit qu’une routine familiale s’imposait le matin. Nous connaissons tous les petits déjeuners qui chantent, mais ils déchantent aussi facilement, surtout lorsque le rythme de l’école s’impose.

C’est en discutant avec ma cops de bavardages intensifs qu’il nous est venu une idée. Un tableau ludique qui reprendrait les étapes du matin EN DESSIN !

Ce tableau je l’avais fait à la rentrée dernière lorsque Violette est entrée au jardin d’éveil. Cette année, je voulais le partager avec vous et surtout vous expliquer pourquoi et comment cela fonctionne chez nous.

La bonne nouvelle c’est qu’ève a sorti sa palette graphique et ses talents d’illustratrice pour vous offrir le même tableau, à remplir avec vos horaires à vous.

En attendant voilà comment cela fonctionne le matin dans la famille Ritalechat !

J’attache beaucoup d’importance aux rituels et à la routine, je suis convaincue qu’un cadre rassurant est primordial pour mes petits. Chacun sait ce qu’il doit faire, ainsi les choses roulent facilement.

J’ai expliqué le tableau aux enfants, tout en leur montrant qu’ils avaient un vrai rôle à jouer. Sacha étant plus grand, il coopère et aide sa sœur à préparer ses affaires, à se servir du jus de pomme… Violette m’aide à débarrasser,  s’habille seule après le petit déjeuner puis monte se laver les dents sans aucun problème.

J’ai instauré une règle avec elle à la fin des vacances. Un jour elle peut mettre une robe, mais le lendemain il faudra mettre un pantalon.  Je lui ai expliqué que je savais qu’elle adorait les robes mais que son armoire regorgeait de pantalons qu’il faudrait aussi mettre. Une fois cette routine établie et comprise, plus de problème de « noooon maman je veux une jupe qui tourne parce que ça me fait belle ». Elle peut donc s’habiller seule avec ce que j’aurai choisi la veille.

Pour le petit dej, je ne leur propose pas mille trucs, ils ont le choix entre deux sortes de céréales,  ils peuvent me demander ce qu’ils veulent en plus mais en général ils se contentent de ça et d’un jus de fruit. Il arrive parfois qu’ils ne viennent pas à bout de leur bol, dans ce cas, je ne perds pas mes nerfs et mon temps à les forcer à finir (mais le lendemain je mets moins de lait !). Je pars du principe que je n’ai pas tous les jours le même appétit, donc j’accepte qu’eux non plus. Je leur dis simplement : «  Si tu penses que tu pourras tenir jusqu’a midi alors très bien ! »

J’ai remarqué que le fait de les renvoyer à leur propre jugement, leur donnait les clefs pour prendre les décisions qui leur convenaient à eux, tout en respectant notre famille. Violette, plus petite demande parfois le week end de manger avant midi, dans ce cas, je ne lui rappelle pas qu’elle n’a pas assez mangé le matin, je lui dit simplement que je suis sûre qu’elle va tenir le coup jusqu’à l’heure du dej. Et ça marche plutôt bien, c’est d’ailleurs la première à venir me dire « t’as vu maman je suis trop forte, j’ai tenu le coup  (mais bon maintenant fais péter les bolognaises) ! »

Dans ce tableau tout paraît millimétré, mais j’ai veillé à laisser un peu d’espace pour une discussion, un jeu, un gros câlin juste avant de partir. Et c’est parce que tout le monde respecte cette règle familiale que nous pouvons profiter de quelques minutes à nous. Ce matin par exemple, nous avons fait un sandwich câlin sur le canapé juste avant de filer à l’école, parfois nous avons le temps de faire le tour du jardin ou tout simplement de prendre notre temps.

Encore une fois, cela marche dans notre famille et loin de moi l’idée de vous montrer un exemple absolu. Je n’ai par exemple pas encore trouvé le moyen d’apaiser le moment d’après la classe où tout le monde rentre et où Sacha doit faire ses devoirs avec une Violette surexcitée qui lui tournicote autour… mais j’y travaille.

Si vous avez envie d’imprimer ce tableau c’est donc chez Ève qu’il faut aller, et surtout venez me dire comment ça se passe chez vous !

Je vous embrasse !

À demain !

Partager

45 commentaires

  1. Pingback: LE TABLEAU DES MATINS FASTOCHE #FREE PRINTABLE | Minireyve

  2. SoCapic

    Oh super idée! Nous n’avons qu’une fille qui a 2 ans et demi, qui vient de faire sa première rentrée! Youpiiiiii
    ça peut être bien pratique ça. Pour l instant les matins se passent bien, même si la faim n est pas toujours au Rdv.
    Je pars du Même principe que vous, nous non plus nous n avons pas un faim identique à chaque repas….
    Merci pour l idée

  3. Astrid

    Merci les filles! Comme je disais chez Eve, les matins sont difficile ici avec mes 2 minis!
    Je vais tester ça! je vous dirais comment ça s’est passé!
    Merci!

  4. sous l'océan

    Ton article fait tellement écho au démarrage catastrophique de notre journée d’aujourd’hui (réveil grognon, refus de manger, chute, négociation sur les vêtements, pipi dans la culotte en bas de l’immeuble), bref y’a des jours où on déchire et d’autres où ça sent la loose.
    Alors ce soir je télécharge, demain matin j’imprime, demain soir j’explique, car oui la routine c’est magique ça enlève une dose de stress.
    On a déjà le calendrier familial où on fait plein de dessin pour que la petite de 4 ans se repère dans le temps, mais là ça sera le repérage matinal pour naviguer au mieux malgré les yeux embués.
    merci pour le partage de cette super idée de Mini Reyve

    1. ritalechat

      (je me lève plus tôt exprès. je ne peux pas faire sans, c’est impossible. Si jamais les enfants se lèvent avant que je ne l’ai bu, ils restent dans leur chambre! ils savent que je ne suis pas encore leur maman si je n’ai pas eu ma dose de caféîne!!!)

  5. Juebo Cocotines

    C’est marrant je pensais à cela pas plus tard qu’hier, je me souvenais de ton article où tu expliquais que Violette était passée du biberon aux céréales, bref je me disais qu’il faudrait tout doucement instaurer un nouveau rythme et des nouvelles habitudes à Lina pour préparer sa rentrée en maternelle l’année prochaine ! Et ce tableau pourra grandement m’aider !!! Merci Camille, Merci Eve !!!!!!!

  6. Céline L

    Pas de tableau de rituel du matin chez nous, mais un rituel quand même présent. L’important pour moi est d’avoir du temps, pour éviter de speeder, de s’énerver, et pour mieux gérer les imprévus. Les vêtements sont préparés la veille, ainsi que le goûter. Le matin, je suis prête avant les enfants et nous déjeunons ensemble. Ils ont besoin d’avoir le temps de se réveiller sur le canapé, de jouer un peu avant de partir, et ne mangent pas grand chose . Heureusement que pour le moment, ils se lèvent tôt d’eux même….

    1. ritalechat

      J’essaie d’être prête aussi avant eux, en tout cas le café m’est indispensable! le tableau est là au début et puis très vite les enfants intègrent la routine. c’est ce que disait d’ailleurs Ève à propos des siens aussi!

  7. mafavic

    Comme c’est chouette ce tableau!
    Ici on n’avait pas formalisé en dessin mais ça ressemble à ça.
    J’ai profité de l’énergie du début d’année pour faire en sorte que les matins soient moins speed.
    Je mets mon réveil à 6h30 (ouch!) mais ne me laisse que vers 7h10, le temps pour moi de me réveiller en douceur, lire mes petits trucs avec la maison calme. Et comme certaine, la tenue est bouclée la veille, la boite à goûter remplie et dans le cartable.
    Du coup nous avons le temps de prendre le petit dej tous les 3 et c’est un début de journée réussie.
    J’imprime le planning, c’est une super idée!

    1. ritalechat

      je me lève plus tôt cette année aussi, entre nous c’est aussi le secret des matins calmes. C’est rude au début lorsque le réveil sonne à 6:30, mais j’ai vraiment besoin d’une bonne heure pour me préparer à la journée. Et me réveiller!!!

  8. clémence

    C’est trop joli et malin! J’en suis encore à l’étage couvage de bébé, alors ça n’est pas pour tout de suite, mais c’est super intéressant de lire ton expérience!

  9. solenne

    Ouuuuuh je vais aller imprimer cela de suite!!! Ici le matin c’est très compliqué à cause de mes horaires de boulot (parfois je commence à 7h30) et quand je commence plus tard il faut caler entre tout ça le bib et la préparation de Louise… Je pense qu’il va nous falloir beaucoup de courage et de patience mais on va y arriver!

  10. Christine

    Je ne commente jamais et pourtant je vous suis depuis tellement longtemps. Merci pour ce tableau qui va beaucoup nous faciliter la tâche au vu de la reprise du travail.
    Amicalement.

  11. Julie

    Wouah! Terrible ce tableau quel talents!
    Ici je me lève plus tôt qu’eux pour être prête avant et avoir bu mon café au calme aussi! Et puis on a supprimé la télé le matin depuis 3 ans et ça a tout changé… Et la routine… j’ai deux enfants qui en ont tellement besoin que quand je l’ai compris tout s’est éclairé!!! Je vais imprimer ce beau tableau je suis sûre qu’ils vont adorer! Merci à toutes les deux!

  12. Pim

    Merci merci les filles.
    Plus que ce rituel du matin (qui chez nous se passe plutôt bien et vont se passer encore mieux maintenant que je vais travailler à côté de chez moi et partager ce moment avec eux) c’est la philosophie générale que j’adore. Depuis ton message sur Fermeté et bienveillance j’ai beaucoup lu, j’essaye de l’appliquer et puis des fois je craque, je crie je punie et je m’en veux… mais Paris ne s’est pas construit en 1 jour…
    Allez dans notre nouvelle maison, nouvelles habitudes on va imprimer ce beau cadeau à mettre dans la cuisine.

  13. celine

    super, moi c’est le matin où c’est le plus dur, une qui dévore et le 2éme qui ne fait que parler et met 2h à manger ses céréales ;-) Donc tu m’aides bien sur ce coup là!
    Par contre pour le soir on test une nouvelle organisation depuis la rentrée (biquette en CM1 et p’tit loup en CP), on change l’ordre des choses chaque soir par ex le lundi c’est devoir, douche, moment de jeux et le diner, le mardi moment de jeux, devoir, diner et douche, etc.
    ça a l’air de bien fonctionner, selon les jours y’a plus de jeux, ou plus de temps après le diner pour lire, du coup le petit ne rechigne plus pour les devoirs!!
    A plus

  14. Salva

    Entièrement d’accord avec toi pour les rythmes, qui existent depuis toujours dans la nature. On pourrait éventuellement y associer les rites ; c’est sécurisant pour les enfants, et ce sont « des garde-fous ».
    Egalement, l’apprentissage de la bonne éducation et du maintien, devrait faciliter l’entrée dans leur future vie d’adulte (un peu comme une carte de visite…).
    Je découvre qu’ Ève dessine bien, comme c’est joli, naïf et précis à la fois. Félicitations.
    Quel beau tandem vous feriez, l’une écrivant, l’autre illustrant, sur de simples cahiers d’écoliers peut-être ? Je pense que de nombreuses mamans seraient heureuses de les trouver lors de kermesses enfantines ou de fêtes d’anniversaire.

  15. sweetmillie

    Chez nous c’est à peu près la même chose. L’écart de nos enfants étant presque le même. Le grand aide vachement à ce que l’ambiance soit bonne. On donne des responsabilités à chacun d’eux (trouver son doudou et sa tétine pour l’un, mettre son sac dans le coffre et enlever la buée sur la vitre arrière pour l’autre…). Ton idée de tableau par contre me semble géniale et je vais m’en inspirer pour créer un rituel du soir parce que là…. c’est le foutoir à la maison.

  16. Camille

    Ah bah mince, peux pas prendre ce tableau, je préfère qu’Ambre s’habille avant de manger! Parce qu’elle prend son temps, et du coup au pire, on ne brosse pas les dents, elle est déjà habillée et fini le petit-dèj’ en voiture! Je trouve que c’est moins frustrant que de les presser de finir de manger pour aller s’habiller.

  17. Pingback: AUJOURD’HUI C’EST PERMIS ! | Ritalechat

  18. Marmotte

    Un peu le même rituel du matin. Les garcons grandissant, c’est de plus en plus simple, il faut l’avouer. Il y a aussi les matins où tout coince, ceux où tout le monde est prêt avant l’heure (si, si!). Pas mal de liberté sur le petit dej´’, on part effectivement du principe que l’on n’a pas toujours faim « pareil ».

  19. Blandinette

    Depuis que tu as conseillé ce livre, je mets en place les outils que Jane Nelsen propose.
    On a mis en place les temps d’échange en famille. Le 3ème a eu lieu hier et mon fils de 8 ans 1/2 est très content de pouvoir donner son avis sur l’orga « domestique » et de chercher des solutions avec nous quand ça coince. Il en a aussi profiter pour faire une requête concernant l’argent de poche (:-). Tout le monde s’y retrouve. Lors du premier TEF, on a décidé de mettre en place les routines (matin et soir). J’avais envie qu’on fasse l’affiche ensemble, y mettre des photos d’eux, leurs dessins etc… 3 semaines après on n’a toujours pas terminé ! le poster est ENORME et prend beaucoup trop de place, il y a trop de détails je crois, et impossible de décrypter les dessins de ma fille de 3 ans….ahem.
    Ton article tombe à point nommé : une routine sur un A4 ! génial. Je pense que je vais reprendre ce modèle mais je persiste dans l’idée qu’ils participent activement au projet. Objectif : routine affichée le 1er octobre !!

  20. Elise

    Merci de partager ces bonnes idées avec nous. C’est toi qui m’a fait découvrir la discipline positive et j’avoue que ça a changé beaucoup de choses dans mon quotidien. Je n’avais pas pensé au tableau avec dessins (et je suis une quiche dans ce domaine) mais nous avons élaboré mes filles et moi une petite liste dans laquelle nous avons listé les impératifs du matin (contraintes et plaisirs) dans l’ordre que mes filles le désiraient. On s’y tient et comme chez toi très vite on ne s’est plus réfèré à l’affiche. C’est un vrai succès et tout le monde y trouve son compte. Comme toi je prends le temps de boire mon café avant de monter les réveiller. Ça m’est indispensable!!! Pour le soir nous fonctionnons de la même façon. Elles ont dressé une liste des choses que l’on fait après l’école et l’on rangé dans leur ordre de préférence. Je n’aurais pas choisi de mettre 30 minutes de jeu après le goûter et avant les devoirs mais elles pensaient que c’était mieux ainsi et au final je pense qu’elles avaient raison. Et quand Lily fait ses devoirs, Neïla fait les siens aussi.. :-).. En fait étant en petite section elle me réclame des devoirs qui se résument à un semblant de coloriage mais ce n’est pas grave cela fonctionne bien et elle se sent valorisée ( et au moins elle ne dérange pas sa sœur pendant ce temps)… Voilà pour nous.. Merci encore je me régale toujours à venir te lire ici et te voir sur IG.. Bises

  21. Marion

    Je vous lis depuis un certain temps mais n’ai jamais commenté. J’apprécie beaucoup vos partages sur « l’éducation ».
    Et j’adhère à fond sur l’importance des routines. Etant d’une nature plutôt « bordélique » et toujours en retard, j’ai eu très vite besoin d’organiser les moments charnières de la journée pour que ça se passe bien et tranquillement. Après plusieurs années – le grand a 11 ans- de routine du matin et du soir bien acceptée par tous (parents et enfants), nous avons beaucoup relâché cette organisation cet été et à la rentrée (pour différentes raisons plus ou moins volontaires dont l’hospitalisation du papa) du coup colère-caprice-cris-culpabilité ! Et miracle la semaine dernières nous avons repris nos bonnes habitudes et depuis les tensions s’apaisent tout doucement… cerise sur le gâteau ce matin nous avons eu le temps de faire un « câlin de famille » à la demande du grand avant de partir… il était 7h20 et j’en suis encore toute émue !!!

  22. celine

    Bonjour,
    Je commente un peu tard ce post, mais ce fut le temps que j’ai mis pour imprimer le doc et prendre le temps de le faire avec mon petit presque 3 ans.
    J’ai été super étonnée qu’il adhère si bien au concept: je lui ai expliqué les dessins, j’ai personnalisé avec lui (le biberon, les deux passages sur le pot…), et il a vraiment bien accroché. Bien sûr à son âge, il préfère colorier, mais il m’a quand même dessiné des tartines et ses chaussures. Après l’avoir expliqué à son papa, nous l’avons accroché sur le frigo. Merci beaucoup pour cette bonne idée.
    Du coup, je pense qu’on va faire la même chose pour le soir. Je constate bien que mon petit a besoin de rituels, que les choses deviennent automatique (la mise en place de la propreté étant difficile, les rituels: je me lève, je vais sur le pot…, sont importants pour lui).
    Encore merci pour ce bon partage et bravo pour tout le blog.

  23. Pingback: Le tableau des matins Ricoré | Maman est en haut !

  24. Pingback: Bienvenue 2015 – On s’organise ! | Blablabambini

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>