DÉCO: L’HISTOIRE DU MEUBLE DU MARIAGE

DÉCO: L’HISTOIRE DU MEUBLE DU MARIAGE

buffet 50 mado21.jpg buffet 50 mado5.jpg buffetmadoviolette1.jpg BUFFET MADO03.jpg BUFFET MADO02.jpg buffet mado1.jpg BUFFET MADO01 buffet 50 mado2.jpg buffet 50 mado7.jpg buffet 50 mado3.jpgC’est l’histoire d’un meuble trouvé chez Emmaüs. En général les histoires qui commencent comme ça, finissent bien, et celle ci ne va pas déroger à la règle vous verrez.

Nous étions parties avec mon amie Émilie pour chiner les derniers détails du mariage. Il me manquait quelques verres et plusieurs carafes. Et puis je suis tombée sur ce meuble avec ses vitres et ses bateaux pas jojos. J’ai appelé mon fiancé pour lui demander si ça pourrait faire comme un cadeau de mariage, allez s’il te plait s’il te plait ?!?! Il a mesuré et a donné son accord pour le mettre dans l’arrière cuisine en guise de garde manger.

Je vous passe la négociation, la supplication de ne pas m’assassiner avec les frais de livraison, les yeux doux et la phrase qui à l’époque m’ouvrait tous les sésames : « Allez soyez sympa, livrez le moi, je me marie dans dix jours »

Il est arrivé la veille du mariage. Puis il est resté longtemps dans le garage puis un temps dans le salon pour atterrir un peu avant noël, là où il devait être depuis le départ : Dans l’arrière cuisine. Seul hic ! Je n’avais pas eu le temps de le retaper, ni de le peindre.

J’ai hésité des semaines sur la couleur. J’ai écumé Pinterest pour m’inspirer ou pour éliminer des teintes. Mon dévolu s’est arrêté sur un bleu indescriptible chez Farrow and Ball, l’Oval room blue, avec une touche de Cabbage white pour éclairer l’intérieur des placards.

C’est avec tati A. que nous nous sommes attelées à la peinture. Les premiers coups de pinceaux ont été hésitants. Et soudain le vieux doute. J’aurais dû le faire rose, oui mais dans l’arrière cuisine, le carrelage est brique. Oui mais alors bleu c’est pas mieux non ? Et puis de toute façon il ne va pas être pratique ce meuble en garde manger… le vieux doute quoi !

Une fois entièrement peint j’ai été conquises par la couleur. Selon la lumière et les heures de la journée, le bleu passe du perle au vert de gris. Un vrai régal des yeux. J’aimais tellement ce bleu apaisant que j’ai très vite compris que sa place n’était pas dans l’arrière cuisine !

Restait à convaincre l’homme de le mettre dans la chambre de Violette !

Ma technique de persuasion a été simple. Je l’ai un peu bassiné et ensuite je lui ai demandé de m’aider à le monter jusque dans la chambre de la petite. En lui faisant mes yeux de biche quand même ! « Juste pour essayer mon coeur, si ça ne te plait pas on le redescend… »

Une fois au milieu du grand mur, tous nos doutes se sont envolés (surtout les siens, moi je n’ai jamais véritablement douté !) Notre buffet Mado allait abriter les jouets de Violette.

Il est parfait pour organiser tout son petit bazar. Voitures, figurines, playmobil, cousette et barrettes, tout a trouvé sa place.

J’ai voulu ce grand mur comme une mosaïque des objets qu’elle aimait, ses colliers, ses masques, les découpages que je lui fabrique. Et surtout nous lui avons offert une plante. Elle qui raffole de tout ce qui pousse est maintenant responsable d’un asparagus géant !

Je dois encore fignoler pas mal de choses, notamment ces grandes portes de placards trop blanches mais bien pratiques. J’aime la couleur, j’aime quand tout se mélange pour donner vie aux rêves, Depuis des mois j’avais imaginé une chambre colorée et pleine de souvenirs. Ma petite machine à coudre de quand j’avais huit ans. Les matriochkas de sa grand-mère. Les petites chines et les robes qui attendent d’être portées, les dînettes précieuses et les macarons prêts à dévorer…

Je voulais de la vie. Un deuxième vie gaie et pleine de rires !

En découvrant sa nouvelle déco, elle m’a dit « Dis donc c’est quand même fantastique tout ça… » Voilà, il ne m’en faut pas plus, si elle aime, alors moi aussi !

Un petit avant/après ? Adios les bateaux !

avantapres.jpgEt vous savez quoi? Je l’aime d’amour !

Très belle semaine, je vous embrasse.

 

 

Partager

30 commentaires

  1. Arc en Ciel

    il est sublime! tu sais le rose que nous avons était aussi chez les enfants dans notre ancien appartement! Et là de voir le tien dans cette couleur me donne envie de me lancer ENFIN dans la couleur du nôtre qui ne correspond plus à notre goût!!! Bravo! je vais peut être me lancer dans un jaune doux ou un bleu tendre

  2. Combien tu brilles

    Je n’aurais pas parié grand chose sur ce meuble dans sa version bateaux, mais alors là, quelle réussite ! Tu sais, tes billets donnent envie de venir jouer avec Violette et Sasha, et à la fois de partager un thé avec toi !
    Et puisque j’ose écrire un commentaire, je me permets même de t’embrasser ! fou !

  3. choufleurlajolie

    C’est vraiment très chouette. Ce meuble est top et j’adore sa couleur. J’ai toujours rêvé d’un buffet comme cela dans la chambre des enfants mais impossible à monter à l’étage à cause du petit escalier de la maison. Bises

  4. Mélanie-Lapuce

    « Il a mesuré et a donné son accord… », j’adore cette phrase parce que pour moi aussi c’est le test ultime avant la validation de mon barbu. Une fois j’ai vu quasiment le même dans un Emmaus mais à 500 km de chez moi, dur dur pour le ramener (j’en pleurs encore) :(

  5. emana

    Je découvre ton blog après avoir découvert ton ig… quel bel univers ! Ce meuble retapé est extra et quelle excellente idée que de le détourner de son usage initial !

  6. Julie

    J’adooOOOre ! Le meuble, sa couleur et tous les objets dessus, dedans et autour !

    Dis, tu ne veux pas m’adopter pour me faire une belle déco comme ça ? ;-D

  7. Zazou

    Ton meuble est magnifique. Ça me motive à repeindre enfin le mien. J’ai passé des heures à le décaper de ses multiples couches de peintures laquées craquelés … Et maintenant, je n’en peux plus !

  8. Bouille de Gum

    Je suis jalousie ah ah ah j’adore j’adore j’adore!!!
    Je rêve d’un meuble comme ça mais tant qu’on est à l’appart c’est non :(
    Tristesse
    En tout cas top idée, Violette doit être au taquet! :)

  9. Helene

    Il y a quelques années je suis tombée sur un buffet parfait ( même pas besoin de le repeindre , son bleu me plaisait ) et à un prix dérisoire ! Seul hic je ne savais pas où le mettre, j ai bien pensé à le stocker en attendant ( surtout qu on avait la place pour )mais mon chéri est du genre allergique à la chine et au stockage donc avec regrets je l ai laissé , des années plus tard je le regrette encore

  10. Abi

    Magnifique le buffet, je viens d’acheter une vieille maison et il y en a deux à l’intérieur. Je pense les rénover, et je voulais savoir si tu as utilisé une sous couche spécial ( suis novice en matière de bricolage…)

  11. madeleine

    Voilà tout à fait ce que je serais bien incapable de faire, je n’oserais jamais.
    Admiration, c’est superbe!!!!!!!!!!!!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>