mai 28, 2013

MA FILLE, LA POLITESSE ET MOI

Uncategorized
.

Violette a du caractère. Violette a peur des chiens. Lorsqu’elle en voit un, au lieu de se carapater dans ma jupe, elle s’avance vers lui en criant et en lui donnant des petits coups de pieds. d’un air de dire, mais que fais-tu dans mon monde de petit poney sale cabot, sors de ma vue!
Violette a du caractère disais-je.

J’aime ça. J’aime qu’elle ne se laisse pas faire, j’aime qu’elle ait l’impression que l’univers intergalactique lui appartient.
Oui mais voilà, parfois ça coince quand même!

Elle sait dire s’il te plait. Je le sais, elle me l’a dit une bonne fois pour toute il y a quelques semaine. C’était sans équivoque. Comme pour me dire “je te le dis maman, mais considère que ce s’il te plait vaudra pour toutes les fois”.

Hier pourtant, alors qu’elle réclamait un yaourt pour le dessert, sans formule de politesse, j’ai tenu bon. Je lui ai expliqué pour la millionième fois que lorsqu’on demandait quelque chose, il faillait dire s’il te plait. Et… rien. Ça a duré cinq bonnes minutes. Je souriais, je plaisantais, mais je ne voulais pas céder. Et au bout d’un loooooong moment elle m’a enfin dit “un yaourt noix de coco s’il te plait maman”. 

Ce matin je m’interroge, ça commence quand l’apprentissage de la politesse? Ai-je bien fait de lui tenir tête? Elle dit “merci”, “bonjour”, “aurevoir-salut-bye-bye-bon-week-end” depuis belle lurette, alors un pauvre s’il te plait qui saute est-ce si important?

Je tiens compte de son caractère en la “forçant” à dire s’il te plait. Mais l’idée de la tordre en deux plutôt que de l’élever m’inquiète un peu… je l’avoue.
Vos expériences sont les bienvenues!

***Je crois que je t’ai déjà montré cette photo mais elle illustre parfaitement Violette, mon soleil têtu et décidé! ***

Des bisous qui claquent, bon mardi, s’il te plait, bonjour, pardon, merci et tuttiquanti !

Article précédent Article suivant

Lire encore...

32 commentaires

  1. Répondre Eve mai 28, 2013 à 9:37

    Comme je te disais, moi je joue l’ignorance, genre j’ai rien entendu !
    Après si elle dit bonjour et merci c’est déjà pas mal pour son âge 😉

  2. Répondre yeahyeahgirl mai 28, 2013 à 9:56

    Nina fait merci de la main depuis qu’elle a un an, et depuis peu elle prononce le mot. le s’il te plait était en signe aussi et maintenant elle le dit sans encombre, j’insiste mais ne me fâche pas si elle ne le dit pas quelques fois. je lui dis systématiquement pour que ça rentre dans son schéma de vie si je peux dire ça comme ça mais je ne gronde pas (sauf si elle est insolente !). il faut dire que je dis tout le temps merci-s’ilteplait-mercimerci à tout le monde donc pour moi ça pique quand quelqu’un oublie !!!

  3. Répondre solenne mai 28, 2013 à 10:02

    Je ressens un peu la même chose que toi, je n’ai pas envie d’être la tortionnaire de service en rabâchant sans arrêt :”comment on demande, qu’est-ce qu’on dit, j’ai rien attendu…”.
    Jules est très poli, il dit systématiquement merci, bonjour, au revoir, s’il te plaît, pardon lors de petits accidents, tes souhaits quand il éternue… mais parfois Mr a compris que quand il est malade ou un peu fatigué et qu’il oublie papa et maman (surtout maman) font l’impasse sur les formules de politesses et du coup après il en joue et on se prend des “maman eau, papa pain, non pas ça, maaaaaammmmannn babybel j’ai dit!!” alors là par contre ça ne passe plus (surtout avec papa encore plus à cheval sur ce genre de choses) alors on fait une petite piqûre de rappel avec des livres et surtout en essayant nous avec son père de ne pas oublier ses petits mots quand on se demande quelque chose parce que mine de rien nous on zappe un peu aussi parfois!!!
    Mais pour t’avoir vu à l’oeuvre je ne me fais pas de soucis, tu sauras trouver le juste milieu, tu es une très bonne mère!!!
    Pleins de bisous à vous!

  4. Répondre Absurd Penelope mai 28, 2013 à 10:08

    Tout d’abord je tiens a te dire Bonjour ! Tu lui a dis qu’avec un s’il te plait et un sourire y a moyen de conquérir le monde 🙂 Bon courage ça viendra bien ici le premier mot d’Alice (avant maman) c’était putain donc bon …… Biz

  5. Répondre starzinmyheart mai 28, 2013 à 10:14

    Quel age a violette?
    Ma zoe a ce caractere bien trempe oscillant entre la candeur la malice l espieglerie et petite teigne -oui oui n ayons pas peur des mots!- a ses heures.
    Donc, la politesse j ai commence tres tot, depuis toujours en fait je crois. Au depart je n attend rien de l enfant c est pour les habituer: on dit bonjour, bonne nuit, bon appetit, aurevoir a ses parents. On dit s il te plait, merci quand on veut quelque chose. Quand je l ai juge capable de le dire a bon escient, j ai plus rien lache. D abord gentimment “tu as oublie le mot magique ma cherie!” (Petits papillons dans la voix) et maintenant (elle a 4 ans) un simple haussement de sourcil ou “je n ai pas compris ce que tu veux” suffisent en cas d oubli. Elle est meme si facetieuse que parfois elle me sert du “s il te plait-maman-cherie-adore-que j aime a la folie!” Ahah l arroseur arrose je suis!!
    Tout ca pour dire il n est jamais trop tot! (A mon humble avis)

  6. Répondre Anaïs et Cédric mai 28, 2013 à 10:15

    Je pense que tu as bien fait. Ma Louloute dit assez facilement s’il te plaît, sauf quand ça lui chante de ne pas le dire. J’insiste toujours… J’aime moi aussi le fait qu’elle se comporte parfois comme si l’univers lui appartenait… mais je sais bien que c’est faux et que si je n’y prends garde, elle risquera d’être fort désappointée lorsqu’elle prendra réellement conscience de cette réalité…. Même si parfois, j’ai du mal à ne pas rire quand elle arrive pour nous “donner une leçon”, les bras pliés, coudes en arrière,… J’ai envie de la laisser pousser comme bon lui semble mais je crois que parfois le “tuteur” doit les remettre dans le droit chemin, quitte à les tordre un peu!

  7. Répondre Wafa mai 28, 2013 à 10:19

    Mon fils dit bonjour, au revoir, merci…. Mais il y a qq temps on était chez le pédiatre et il n’a pas dit bonjour au médecin. Je l’ai repris et le pédiatre m’a gentiment dit qu’il ne fallait pas le forcer que les enfants imitaient leur parents et que si nous disions bonjour, merci… ils faisaient pareil et tant pis si de temps en temps il y a des loupés. Alors que moi j’ai tendance à les reprendre.

  8. Répondre Legoline mai 28, 2013 à 10:38

    De mon côté, j’insiste aussi … 🙂
    Elle commence parfois à nous le dire sans qu’on le demande, j’avoue que ça nous repose ! :))

    Moi depuis 3 jours je me bats contre le “ouais” à la place du “oui” et moi aussi je m’interroge ! D’un côté je dis souvent (très souvent) “ouais” et de l’autre c’est tellement moche sortie de sa bouche… Je crois qu’elle nous provoque même un peu avec son “ouais” du haut de ses 2 ans et 3 mois…
    Que faire ?

  9. Répondre Val1603 mai 28, 2013 à 10:39

    Pas toujours facile avec nos petits bouts…
    Ici on appelle cela la formule magique…
    “M’man j’peux avoir un dessert ?”.
    “Et la formule magique ?”.
    “S’il te plait…”.
    Jusqu’au jour où il me répondra : “Abracadabra”…

  10. Répondre EMILIE BARBAULT-NIZIER mai 28, 2013 à 10:46

    Je trouve que tu as tout à fait raison d’avoir tenu bon. Tu sais qu’elle sait, mais quand même un petit ‘s’il te plait’ c’est sympa. Je travaille avec beaucoup de jeunes d’horizons différents et c’est toujours ce qui me choque chez eux, le manque de politesse. Les parents n’ont plus le temps, le courage, l’envie (?) de leur inculquer les bases fondamentales. Je trouve que c’est très regrettable. Alors on ne va pas exagérer et faire comme nos grands-mères qui nous faisaient manger à table avec des bottins sous les bras ou marcher avec un dictionnaire sur la tête. Mais ‘s’il te plait’ c’est primordial, à mon avis. Donc je te dis ‘Bravo Camille’ 🙂

  11. Répondre Magali mai 28, 2013 à 10:57

    ahem… même soucis ici !
    le s’il te plaît sort à chaque fois, le merci aussi, enfin presque et quand une formule de politesse attendue ne vient pas à sortir de sa bouche j’insiste.
    mais comme toi je m’interroge sur la nécessité de l’exiger à CHAQUE fois. habitude bourgeoise ? politesse minimum exigée ? je doute, quand effectivement, Lili oublie ou refuse de les employer, et aussi quand je m’aperçois que nous non plus, on ne les emploie pas systématiquement, entre nous du moins…
    comment lui faire comprendre que les parents décident/savent ce qui est bien pour leurs petits, sans que ces petits ne se sentent oppressés ?!
    je guette la suite des commentaires, ça m’intéresse !
    ps: je découvre ou redécouvre ton univers depuis quelques jours… j’aime beaucoup ! à bientôt !!

  12. Répondre Sophie mai 28, 2013 à 11:46

    c’est toi qui a raison …. c’est très important le “s’il te plait “. plus tard, elle te remerciera ! Et c’est bien de ne pas céder . petit à petit , il rentrera . parfois , c’est dur. mes enfants me demandent qq chose et j’ai l’impression d’être leur ” bonne ” … je les regarde, je dis pardon, je n’ai pas bien compris , euh s’il te plait maman , ah c’est marrant, là je comprends !! bref, je tiens bon ! je t’embrasse fort fort , et merci ma douce . Belle journée

  13. Répondre day mai 28, 2013 à 12:26

    Bon d’abord je dois dire que j’adoooooore cette photo de Violette. Ce regard en dit long ! ensuite pour la politesse je suis autant dans le flou que toi. Joe a 3 ans et demi et depuis qu’elle a 1 an je lui dis ” on dit quoi ?” ” merci maman” ” on dit quoi ?” ” s’il te plaît maman !” et ça commence à rentrer. Ce qui m’énerve le plus c’est que certains jours elle n’oublie pas et d’autres c’est la fête ! elle ne dit ni stp , ni merci ! je me dis qu’il faut rabâcher , rabâcher et encore rabâcher …ça va bien finir par rentrer ! mais que c’est dur de tenir, et de se fixer un cap !!!
    bon courage avec la jolie Violette !

  14. Répondre vanessa mai 28, 2013 à 12:41

    Cette photo est superbe alors c’est un plaisir de la revoir encore ^_^
    La politese c’est important , pour moi ça commence là , tout petit , et puis ça devient naturel , après ils en feront ce qu’ils voudront mais tous ces jolis mots sont indispensables pour moi 😉 bisous

  15. Répondre Mamzelle-Mistinguett mai 28, 2013 à 12:55

    Je n’ai pas imposé la politesse à mes enfants . Cela s’est fait naturellement (merci, s’il te plais). Quand ils étaient tout petits, voire même bébé. Lorsque je leur donnais quelque chose, je disais moi même “merci” et, ils ont tous intégré ce mot relativement tôt et facilement . Ma dernière qui pourtant ne parle pas plus que ça, émet un “chiii” lorsqu’elle prend quelque chose que je lui donne . Je prend ça, pour un merci 😉

  16. Répondre LesBlablasDeBouba mai 28, 2013 à 1:00

    Il me semblait bien avoir déjà vu la photo 😉 Sur le coup j’ai alors cru avoir déjà lu l’article! Et puis non…
    Pour ma part, je considère que à deux ans l’enfant est capable de comprendre cette première notion de politesse. Et d’ailleurs à la crèche, on les encourager à dire s’il te plait et merci! On n’insiste pas à chaque fois, mais quand même, souvent on ne cède pas, comme tu l’as fait 😉

  17. Répondre Maman Crotte mai 28, 2013 à 1:07

    Si elle dit tous les autres… Peut être ne pas trop insisté ?
    ‘Fin, c’est comme ça que je ferais.

  18. Répondre Lace factory mai 28, 2013 à 1:58

    J’ai un amour au carafon bien trempé ici aussi!! ici c’est tout bête quand il demande quelque chose je lui le ridicule “et le mot magique?” et il sait qu’il doit dire s’il te plait. La politesse c’est comme tous c’est un apprentissage de tous les jours. On fait trés attention à toujours lui dire “s’il te plait”, “merci” pour montrer l’exemple. Mais en même temps ele est petite ta jolie Violette et ce qu’elle dit c’est deja pas mal. Et puis je vais te dire avec une gueule d’ange pareil, ca passe 🙂

  19. Répondre marjoetcie mai 28, 2013 à 3:43

    Pfff ce n’est pas simple ce sujet. Moi j’insiste beaucoup dessus, surtout avant d’aller qqpart, en précisant que c’est important de bien dire bonjour, d’être poli etc…et je debriefe après coup pour féliciter. Il n’empêche que les fois où ça passe à l’as me renvoient surtout les manquements que nous pouvons avoir, nous les adultes, à considérer que l’intonation de la voix induit la politesse (dans le meilleur des cas…).

  20. Répondre Emy mai 28, 2013 à 4:32

    Je n’ai pas encore d’enfant c’est vrai ,
    mais je donne mon avis parce que c’était surement le soucis qu’avait ma maman avec moi.
    Elle ne m’a jamais appris à le dire , ne m’a jamais imposé de “formules de politesse” ,
    mais en grandissant tu comprends que cela devient vite important pour un mieux être.
    J’ai toujours dit bonjour merci s’il vous plait et je suis même choquée lorsque je n’en reçois pas en retour ,
    mais je crois que cela vient aussi de toute l’éducation qui suit avec .. .

    Sur ce , une petite qui a du caractère c’est parfait.
    Fais lui confiance et elle te surprendra encore souvent je crois :-)) !

  21. Répondre Les Moustachoux mai 28, 2013 à 4:34

    Je commence juste le stp. Le mien à l’age de Violette, 2/3 mois de plus je crois. J’ai attendu qu’il maitrise le merci, puis le merci maman/papa/paflechien. Par contre le bonjour, il y a du boulot. Son soucis c’est surtout la prononciation. Pourtant un bonjour lancé en rentrant dans un bus ça me ferait bien plaisir. Après tout dépend où elle en est pour le language mais comme elle a l’air déjà bien bavarde… Caractere ou pas si tu rabâches ça viendra tout seul. Tiens bon ! Résiste !

  22. Répondre Tatie A mai 28, 2013 à 7:21

    De toutes façons t’as beau super bien faire quand ils ont deux ans, ils ont beau tout intégrer quand ils ont deux ans… à partir de 7, ils ont la case politesse qui s’efface (merveilleusement remplacée par la case “je m’en tamponne”)….et t’es obligée de recommencer… t’as vu le Cha tout à l’heure avec son thé? Et mon grand truc, il a un peu tendance à zapper le merci… bref, rabâcher, rabâcher, rabâcher….
    C’est important, car quand ils ne sont pas avec toi…. et que tu les récupères, tu entends “oh la la, ils sont adorables, et qu’est ce qu’ils sont polis”…. Bon, ben ok…sauf avec toi et les très proches… c’est comme ça…mais le message est donc passé….

  23. Répondre Miss Thelma mai 28, 2013 à 7:30

    ça me fait plisir de lire tous ces comms ou la politesse a autant d’importance…
    avoir ces bases permet je trouve d’avoir un vie sociale plus cordiale, plus respectueuse des autres, choses qui sont tres imprtantes pour moi
    ma grand mere est decedée ce week end et je repense bcp a tout ce qui a fait mon enfance avec elle : et ben le “bonjour monsieur, bonjour madame” plutot qu’un simple bonjour fait partie de ce que je garde d’elle…
    alors certes je ne le dis pas systematiquement suand je rentre dans un magasin mais j’y pense et je me rend compte que c’est ces choses qui peuvent paraitre “petites” qui permettent de se faire bien voir, d’avoir de bonnes relations etc…

    alors certes ta violette est encore petite..je n’ai absolument aucune idée de comment il faut apprendre ca a nos petits…en tous cas a Lucie je lui dis a “tes souhaits” quand elle eternue et merci quand elle me donne quelque chose ;o)

  24. Répondre eliabar mai 28, 2013 à 8:24

    Nous sommes assez à cheval sur les bonjour-s’il te plait-merci sans pour autant gronder, on fait notre tronche en biais et hop, le petit mot magique sort de lui même:)

  25. Répondre Arc En Ciel mai 28, 2013 à 10:01

    Lou dit merci et au revoir sans problème je pense que c’est devenu un réflexe en revanche Jules qui disait bonjour sans souci n’aime plus le dire, il a comme des accès de timidité en croisant les gens. et tu me connais je n’aime pas forcer, donc on a parlé et maintenant il le dit parfois tout bas mais il le dit. Parce que c’est important pour moi plus pour l’échange et le respect d’autrui que pour la politesse en elle même d’ailleurs

  26. Répondre cilou mai 29, 2013 à 6:17

    Elle a bien intégré la politesse apparemment puisque Bonjour, merci, … sont déjà des classiques.
    Je pense qu’elle cherche tes limites, normal …
    Moi je ne répondrais pas à ses demandes tant que le s’il te plaît n’est pas inclus dans la phrase et futée comme elle est, elle va vite comprendre où est son intérêt…

  27. Répondre Valerie mai 29, 2013 à 10:46

    Bon, et bien moi qu suis maman de grande filles, voici mon retour d’experience, j’ai toujours été intransigeante sur les mots magiques, comme je les appelle, surtout avec Charlotte qui avait un caracter bien marqué.
    Tres vite ces mots sont devenus des automatismes et qui leur servent dans leur intégration sociale.

  28. Répondre Rocketas mai 29, 2013 à 4:35

    Elle a tout compris cette petite!!
    Elle a fait poireauter sa mère 5 min….Donc t’inquiète elle sait ce qu’il faut dire quand on demande quelque chose!!
    Maintenant il faut la jouer fine: l’ignorance ou le fameux “je n’ai pas bien compris!”
    Pour ma puce ( Lila 15 mois) je dis merci à chaque fois que je lui donne un gâteau et je l’aurai à l’imprégnation!! Enfin j’espère ça a marché pour les autres…

    Petite anecdote d’une enseignante de petite section de maternelle:
    L’enfant: Un gâteau!!!
    Moi: Ben dis donc il manque le mot magique!
    L’enfant: Un gâteau magique!!
    Tu comprendras pourquoi je n’utilise plus cette formule en classe …

  29. Répondre Caro. mai 29, 2013 à 6:06

    Hello !

    Moi, que tu es peur de la “plier” pour ça, ça me “choque”.. bon c’est un peu fort.. ça m’interpelle plutôt !
    Elle a du caractère, certes, mais elle est un animal social qui a besoin de la société et de.. ses codes ! ^^
    C’est tellement irritant un gamin qui cause et qui n’est pas poli.. ^^’
    La bise
    Caro.

  30. Répondre morgane frimane mai 29, 2013 à 9:52

    oh camille je suis de tout coeur avec toi. Pour moi, tu as bien fait de lui tenir tête (ce jour là, si ça te semblait important à ce moment là).
    Je crois que ça commence à la base. Dès le départ pour que ces mots si importants deviennent réflex. Avec armand, il me donne des petits objets et je dis toujours “merci” et il me semble qu’il répète un mot qui y ressemble quand il me pose un truc dans la main… Ils nous imitent et donc à nous de bien faire.
    Sinon, dans le style “tête de mule” tu as le grand frère de mon squirro que je connais depuis qu’il à 5 ans et demi… et qui malgré notre acharnement ne dit toujours pas “merci” ou “s’il te plait” sans qu’on lui fasse remarquer…

  31. Répondre asnajda mai 30, 2013 à 9:20

    ah je crois que tu n’as pas à te poser de questions, que c’est comme ça et pas autrement, et surtout pour la politesse (il y a tellement d’autres sujets où on a du mal à placer le curseur…)

  32. Répondre Tatie A mai 31, 2013 à 12:59

    Ah, et sinon, y a l’album d’Anne Sylvestre, que j’ai du te donner…. Les mots magiques… Ils y sont tous….
    http://www.deezer.com/album/668962

Laisser un commentaire