mai 21, 2013

TROP DE JOUETS !

Uncategorized
.

Et c’est rien de le dire!
J’ai commencé à faire quelques cartons, en commençant par la chambre de violette. 
J’ai mis plusieurs heures à tout trier, tout remettre ensemble, tout réarranger. Le constat est sans appel ma bonne dame, cette enfant a trop de jouets et du coup elle n’y joue pas!
Evidemment!

J’ai gardé juste quelques jeux. Des Légo, des personnages Fisher price, des figurines d’animaux, évidemment sa dînette au crochet et quelques voitures. J’ai aussi trié ses livres, j’en ai gardé dix, ses préférés pour le soir. 
Et c’est tout!
j’ai tout organisé dans des boites, et lui ai montré comment les ranger. J’avoue que je suis un peu à la ramasse avec son apprentissage de l’ordre, je suis tellement moi même si désordonnée. 
Et pourtant cette phrase que me disait ma mère me revient souvent “une place pour chaque chose et chaque chose à sa place”. Il a fallu une de mes nombreuses conversation avec Élisa pour que je réalise que c’était la clé! Yes! The KEY, te dis-je. Va donc faire un tour chez elle d’ailleurs, il y a une rubrique “Montessori et nous” qui me plait beaucoup!

Je crois que je vais arrêter de faire mon ado rebelle et faire comme ma maman finalement! apprendre l’ordre à mes enfants et arrêter la surenchère des jouets. Tu sais, avec Rod on s’est même dit qu’on ne déballerait peut être pas les cartons de jouets dans la nouvelle maison, et lui laisser le strict minimum.
Et oui ! elle joue avec le strict minimum! Depuis les cartons, elle joue des heures, avec application, sans être submergée par cette montagne de jeux!

Happy me! Happy Violette! et gros bisous du mardi!

Article précédent Article suivant

Lire encore...

16 commentaires

  1. Répondre Eve mai 21, 2013 à 10:00

    nous on fait tourner, on en sort quelque-uns et on cache les autres..après ça tourne !!
    Mais grave qu’ils en ont trop, comment on faisait nous ? hein ? 😉

    • Répondre Camille mai 21, 2013 à 10:04

      ben moi j’avais un millions de barbies, et je ne jouait qu’à ça. pour le coup oui tu as raison, il faudrait que je fasse tourner. mais c’est sans compter ma flemme chronique pour ce genre de truc !!!

  2. Répondre yeahyeahgirl mai 21, 2013 à 10:01

    oui moi je fais souvent le tri par nécessité mais aussi parce que je vois que pleins de jouets, elle ne les voit même plus ! elle joue toujours avec les mêmes. Son père lui en achète souvent, des gros trucs, quand je vois que ça ne l’intéresse pas plus que ça, je les mets discretos à la cave et personne ne s’en rend compte !!! je suis fourbe

  3. Répondre Camille mai 21, 2013 à 10:05

    ahah! le coup de la cave ! pas mal ma chérie !

  4. Répondre zinzin mai 21, 2013 à 10:41

    Y une autre technique aussi c’est les mettre en scene, par exemple ici si la caserne de pompier lego est montée bah il y joue, si elle est en vrac dans la caisse des legos il y pense pas!

  5. Répondre the blue school mai 21, 2013 à 11:04

    Complètement d’accord avec toi: et comme on s’en aperçoit, quand y’en a trop, ils ne jouent plus avec rien! Chez nous aussi tout est trié/rangé dans des boîtes, à disposition mais j’essaie de leur apprendre à ne jouer qu’avec une chose à la fois et ne pas tout sortir…

  6. Répondre Les Petites Marionnettes mai 21, 2013 à 11:06

    ah mais carrément qu’il y en a trop! et moi je suis du genre ordonnée et j’aime pas le bazar… du coup quand ça gêne et que personne joue avec, hop! le bon coin… 🙁 (bon parfois je m’en veux hein! surtout quand mes filles me redemandent un château Barbie trouvé en vide-grenier qui prenait une place folle depuis bientôt 2 ans, gloups!)

  7. Répondre Welovecharli mai 21, 2013 à 12:17

    Completement d’accord! Je viens de faire du tri dans la chambre de Charli et comme toi je lui ai laisse le strict minimum et maintenant waouh il joue pendant des minutes entieres dans sa chambre!!! Pour le rangement, ce qui peut etre bien c’est de mettre la photo du jeux sur l’etagere pour indiquer sa place. Ca aide beaucoup l’enfant je trouve.

  8. Répondre morgane frimane mai 21, 2013 à 2:31

    ah oui, mon on a, plus on profite…

  9. Répondre sab mai 21, 2013 à 3:17

    Oui alors là parlons en du TROP ! et je me suis fais le même constat !!! j’ai trié, j’ai vendu aussi !! et comme toi je pense que les enfants se suffisent de peu. Un carton vide, un bout de ficelle oui oui tu as bien lu !! alors fini les tonnes de jouets qui restent dans un coin et qui ne servent pas. Je reste convaincue qu’on gâte, pourri trop nos gosses !!

    Bisou du mardi qui pleur….

  10. Répondre Lace factory mai 21, 2013 à 4:23

    mais c’est complétement ça. Plus ils en ont et moins ils jouent avec. Elyes nous faisait le meme coup que Violette pendant la période pré-déménagement. Il restait 2 bonhommes et une voiture et c’était le paradis!!

  11. Répondre marjoetcie mai 21, 2013 à 5:24

    Je fais du tri souvent, parce que j’ai l’impression que c’est plus feng shui après. (genre)
    Ceux que je n’estime plus de son âge partent en carton pour la brocante, ceux qui ont une valeur sentimentale vont dans un carton pour un peut-être 2eme enfant un jour ou pour lui quand il sera parent (oui je vois loin…)
    Ceux que je n’estime pas encore de son âge (surenchère des grands-parents) attendent leur heure dans un placard.
    Après je dois dire qu’il en a quand même trop. Trop de petites voitures, trop de livres. Et je dois avouer que c’est un peu de ma faute, ma façon de lui montrer que je pense à lui souvent, même quand je suis au boulot…en ramenant un petit truc.
    Je me rends compte que ce n’est pas super à travers les petites phrases qui me dérangent ” maman, tu m’as acheté quoi”, “c’est qui qui a acheté ce jouet” (au lieu du offert…)
    Alors comme toi, je vais profiter du grand déménagement pour faire du tri sélectif et ne garder que l’essentiel.

  12. Répondre Charlie Les Yeux Bleus mai 21, 2013 à 5:44

    Je ne suis pas maman mais c’est compliqué non de ne plus acheter de jouets à son enfant ? Et surtout de ne plus s’en faire acheter par les autres membres de la famille ?
    Il faudrait réaliser une liste de jeux idéale et puis basta 😀

  13. Répondre Arc En Ciel mai 23, 2013 à 8:10

    AHHHHHHHHHHah ah! des bisous ma douce

  14. Répondre theworkingmum mai 23, 2013 à 1:08

    super, pourvu que ça dure 😉 tu peux aussi varier de temps à autres les jouets que tu les laisses à la “chaque mois son thème”, bon j’avoue… c’est peut etre se compliquer la vie!

  15. Répondre fanny mcpb mai 30, 2013 à 8:55

    C’est un constat que je me suis fait aussi… je crois qu’il faut qu’on trie… En plus, ici les 2 little partagent la même chambre, donc double effet kiss cool !!!

Laisser un commentaire