août 7, 2013

PASCALE LA CIGALE SUICIDAIRE, UNE FABLE MODERNE.

Uncategorized
.

il est tard, vingt trois heures peut être. alex qui est venue nous aider pour les travaux, et moi, décidons de nous baigner. La piscine est éclairée, elle est chouette la nuit, on dirait un lagon turquoise.
nous aurions pu mettre nos maillots. 
mais lorsqu’on vit dans un chantier et qu’on se douche dans le jardin avec un tuyau d’arrosage, le maillot n’est plus qu’un accessoire très surfait.
 
c’est donc à poil que nous nous retrouvons à barboter.
alex ( qui s’approche du bord) : Oh une cigale! j’en ai jamais vu d’aussi grosse!
moi (lui donnant une pichenette) (à la cigale) : elle est morte!
(ben oui sinon pourquoi elle serait sur ma margelle et pas sur son pin florentin?)

à ce stade, nous ne savions rien des cigales. à part que dès le matin, elles chantent. et ce jusqu’à ce qu’il fasse moins chaud, à savoir: jamais!
On aurait du se renseigner.
alex, persuadée que la cigale inerte était belle et bien morte, a essayé de la déplacer.
 
et c’est là que les événements se sont enchaînés.
non seulement la cigale n’était pas décédée, mais dérangée dans son bain de minuit, elle s’est mise à sauter et à nous engueuler.
oui tu as bien lu.
elle nous a crié dessus dans son langage de cigale.  Une sorte de cricricri-cricrici furieux. je t’assure sur le moment, on a bien flippé.
je te passe mes hurlement de surprise hystérique. la cigale qui finit par se foutre à l’eau, alex qui tente de la sauver de la noyade par trois fois, moi qui me barre à l’autre bout de la piscine, rod explosé de rire sur le bord.
 
c’est à ce moment là que la scène passe au ralenti.
alex, dans une dernière tentative de sauvegarde de l’espèce, chope la cigale dans l’eau, prend de l’élan avec son bras et telle un athlète slovaque du lancer de poids balance notre cigale dans le jardin, en disant: allez zou, va retrouver ton pin.
mais la cigale est farceuse. 
arrivée au sommet de sa parabole, au milieu de son vol plané olympique, elle décide de nous hurler de nouveau dessus (criicriii-cricriii furieux) et de rebrousser chemin. la garce me fonce maintenant littéralement dessus , je la vois arriver, je calcule vite fait sa trajectoire, je cours vers l’échelle, je me pète le tibia sur le premier barreau, je l’évite de peu. La cigale retombe à l’eau. Encore.
 
(et tout ça à poil, évidemment, sinon c’est moins marrant).
rod toujours aussi hilare, l’a sortie de l’eau et l’a laissée au bord.
ras le bol la cigale, t’as qu’à rester sur ta margelle. t’es une cigale de la ville, peut être que t’aime le béton.
il fallait lui trouver un nom, à notre cigale, suicidaire. alex l’as baptisée pascale. ce matin elle n’était plus sur la margelle. elle a du comprendre que pour une cigale, une piscine c’était pas une vie.
depuis l’épisode de pascale la cigale, nous nous sommes renseignés. les cigales ne chantent pas, elles symphonisent, grâce à un organe spécifique aux cigales. il existe plusieurs espèces, et la plupart du temps on les distingue grâce à leurs chants. pascale devait faire partie d’une espèce de râleuse, parce que sa symphonie à elle était un poil vénere).
ce sont les mâles qui chantent pour appâter les femelles ( même chez les cigales ça drague donc). leur symphonie débute à partir de 25°c, elles sont craintives et ne chantent pas si on s’approche.
 
L’énigme reste entière. pourquoi pascale a braillé comme un veau-cigale? pourquoi s’est elle jetée à plusieurs reprise de rage dans l’eau? à cause de la lumière de la piscine? mystère.
rien dans wikipédia nous indique que les cigales sont suicidaires!
 

***tu te doutes je ne nous mettrais pas en photo à poil dans une piscine. non. je préfère te montrer l’ampleur du grand bazar, qui petit à petit prend forme). des bisous!***

Article précédent Article suivant

Lire encore...

12 commentaires

  1. Répondre Norethrud août 7, 2013 à 7:38

    Ahah, j’ai beau ne pas être trop farouche face aux animaux en général, je crois que j’aurais quand même fait comme toi. Les gros insectes, teigneux en plus, ça me rassure pas ^^

  2. Répondre Charlie Les Yeux Bleus août 7, 2013 à 9:25

    Camille je t’aime, j’aime tes histoires, qu’est ce que j’ai ri, qu’est ce que tu racontes bien, j’ai eu l’impression d’y être mais ne t’inquiète pas, j’ai fermé les yeux 🙂

  3. Répondre Iguana août 7, 2013 à 9:48

    Pourquoi s’est-elle jetée à plusieurs reprise dans la flotte?
    En hurlant de joie devant deux Junon à oilp? Vraiment tu te doutes pas? Mais ma Camille, vous êtes tombées sur un spécimen de cigale branleuse! Le mâle qui chante pour appâter les femelles, ça c’est du vocabulaire d’insectophile aux mandibules aveuglées par l’amour….en réalité c’était bien un mâle, affolé par vos phéromones de travailleuses de chantier au corps luisants sous la lune, qui braillait son bonheur de les avoir pour lui tout seul… Et vous lui avez niqué son orgasme! Hihihihi….

  4. Répondre Am août 7, 2013 à 10:05

    Trop bon! on s’y croyait vraiment!

  5. Répondre marjoetcie août 7, 2013 à 10:46

    Tiens, Alex elle entre dans la catégorie des amis devant qui tu t es mise nue. Cf un de tes très beaux posts sur l’amitié.
    Je suis sûre que cet été de construction de votre Home sweet Home sera plein de souvenirs mémorables.

  6. Répondre Lace factory août 8, 2013 à 8:39

    Hahahaha t’es dingue ma Camille. Tu m’a fais mourir de rire de bon matin. Bisous!!

  7. Répondre sweetmillie août 8, 2013 à 11:38

    je glousse devant mon poste à la lecture de ce post! j’adore! je vais observer les cigales autrement maintenant, c’est malin… 🙂

  8. Répondre Anonymous août 11, 2013 à 5:00

    Ahahahahahahah!!! Je rie je rie!! Moi aussi je veux me baigner à poil dans ton lagon (ampamp)

  9. Répondre Cailloux, Choux août 20, 2013 à 10:39

    Encore un post ou j’ai pleuré de rire de tes conneries !! En lisant ces lignes je te vois comme si tu avais encore 16 ans !!

  10. Répondre sab août 22, 2013 à 9:27

    J’ai bien ri !! thanks

  11. Répondre ac83 août 25, 2013 à 1:26

    J’ai adoré ton histoire et ta façon de la raconter.
    (Je viens de chez “Cilou et ses Aiguilles” avec son histoire de cigale aussi!)
    C’est vrai que cette année les cigales ont eu un comportement étonnant
    J’en ai vu beaucoup, alors que d’habitude elles sont cachées.
    J’en ai trouvé plusieurs au sol à moitié endormies ou désorientées, je ne sois vraiment pas à quoi c’est dû mais c’est interpellant!!!
    Bon dimanche

  12. Répondre mémé Christiane août 25, 2013 à 6:33

    J’arrive chez toi par Cilou qui a mis ton lien pour l’aventure de la cigale et j’ai passé un excellent moment en te lisant, mille mercis !

Laisser un commentaire