septembre 25, 2013

NOUS ET TOUT CE VERT

Au jardin
.

Nous avons passé une partie de l’après midi au jardin. 
Les feuilles commencent à nous encombrer, les yuccas avaient besoin d’être taillés. Nous ne savons pas trop par où commencer.
 
Il faudrait que l’on en enlève les agaves du fond, les enfants s’y piquent parfois et les ballons n’y résistent pas. Je ne me résigne pas à mettre de l’acide dans la terre, mais impossible de les enlever sans se prendre les minuscules épines partout, même avec des gants, elles s’insinuent. Des idées ?
 
Il faut aussi bruler les feuilles et les branches que nous avons débroussaillés, un vieux bidon en fer devrait faire l’affaire… 
Je crois bien que nos connaissances en matière de jardin se résument au minimum, il va falloir investir dans un bon bouquin pour pouvoir suivre le rythme des saisons et ne pas faire n’importe quoi.
 
Violette nous aide de bon cœur, elle s’est tout de suite acclimatée à la vie dehors, elle ne craint pas la terre ni les escargots. Elle, d’habitude si coquette se transforme en petite sauvageonne dès qu’elle met un pied dans l’herbe.
 
Pour Sacha, l’enfant du bitume et du periph’ c’est un peu plus compliqué. Il nous regarde faire, s’avance doucement, les bras un peu ballants. Il a besoin d’être guidé, le vert ne lui coule pas encore dans les veines au petit parisien. Mais ça viendra j’en suis sûre.
Si on m’avait dit il y a un an que ma préoccupation d’aujourd’hui serait de savoir s’il faut où non tailler le lierre, je ne l’aurai pas cru. Tout arrive en définitive.
 
J’aime notre jardin sauvage, j’aime le laurier qui court sur le vieux mur du récanton. Il y a même une bande de moineaux qui ont élu domicile dans l’amandier. Ou peut-être est ce nous qui avons débarqué chez eux !
Un mercredi paisible en somme.
 
Je vous embrasse, mais je garde les gants:-)

Article précédent Article suivant

Lire encore...

14 commentaires

  1. Répondre Ci-san septembre 25, 2013 à 9:31

    C’est chouette un jardin (le notre est bien trop grand) mais ce demande beaucoup de travail. Trop chou Violette. ♡ Un jour j’ai essayé de couper des branches d’un buisson épineux, j’avais des gants mais je me suis fait très mal avec une épine. On s’est résolus à appeler le jardinier, bien mieux équiper que nous.

    • Répondre Ci-san septembre 25, 2013 à 9:34

      Ça demande* et équipé* : c’est mieux comme ça. :o)

  2. Répondre EMILIE BARBAULT-NIZIER septembre 26, 2013 à 7:41

    Il a l’air magnifique votre jardin ! Je suis sûre que vous allez en faire un petit coin de paradis 🙂 On a acheté pas mal de livres nous aussi pour notre futur jardin. Donc en plus de l’abonnement à Rustica je te conseille “Le traité Rustica du jardin” et “Le traité Rustica du potager”. J’adore aussi “Le petit Larousse du jardin mois par mois” et “Le petit Larousse des techniques de jardinage”. Ils sont super bien faits et parfaits pour des novices comme nous ! Plein de bisous à vous tous 🙂

  3. Répondre Virginie Bichet septembre 26, 2013 à 7:56

    moi j’aime ce vert qui coule autour de moi !…le tien est parfait…

  4. Répondre Miss Thelma septembre 26, 2013 à 7:57

    c’est trop chouette de voir les petits (ou moins petits) naviguer dans la nature, toucher la terre, jouer avec les cailloux , les fleurs…
    je ne sais pas si j’habiterais encore longtemps a la campagne mais j’essaie de laisser lucie en profiter au max!

  5. Répondre vanessa septembre 26, 2013 à 8:07

    Rien ne vaut un jardin et voir la vie qui s’y épanouit 🙂
    Pour les épines je ne sais pas trop …un bon coup de râteau dans un premier temps ? le lierre lui pousse tout seul , pas besoin de le tailler sauf s’il t’envahi trop 😉
    Bises

  6. Répondre bretzelle septembre 26, 2013 à 8:19

    Parce que ca se taille les yuccas? Bon encore une fois j’aurais appris qq chose je vais regarder les miens ce week-end…Bon jardinage!

  7. Répondre Chichi Mangou septembre 26, 2013 à 8:40

    Nous avons notre jardin depuis peu et la première étape a consisté à tout couper et évacuer.
    Pour tout ce qui pique, j’utilise une pelle (en découpant au préalable avec un sécateur télescopique si besoin), je verse dans le sac à déchets verts et direction la déchetterie. Et moi aussi, si on m’avait prédit une corvée de bois pour l’hiver à venir avec un bidon de 6 mois passés, je ne l’aurais pas cru…

  8. Répondre cilou septembre 26, 2013 à 9:11

    Vous ne pouvez pas les désoucher les agaves dit celle qui n’y connait rien !!!
    Un ami nous a dit que pour venir à bout de notre souche nous devions percer des trous ( avec la perceuse ) et y mettre du sel, je ne sais pas si ça peut t’aider ?

  9. Répondre Anonymous septembre 26, 2013 à 9:14

    Ce matin, j’ai taillé mon ficus dans le bureau
    j’ai gagné en lumière, c’est fou !
    jardiner en travaillant, la la la la la la…

    Cecy

  10. Répondre eve septembre 26, 2013 à 9:20

    ça marche ! 😉 (la nouille a compris pourquoi)

  11. Répondre Melle Bulle septembre 26, 2013 à 11:43

    J’ai aussi passé une partie de ma journée dans notre jardin … à arracher des hauteurs folles de mauvaises herbes (dont certaines avaient des troncs dignes de ceux d’arbres) ! Après ça, ce sera motoculteur et semage du gazon … nous aussi, connaissances limitées, et pourtant on va devoir l’entretenir ce nouveau jardin … A nous les dimanches chez Botanic et les soirées d’hiver à regarder les rediff de Silence ça pousse !

  12. Répondre sab septembre 26, 2013 à 3:09

    Il n’est pas que BEAU ce post il est aussi REPOSANT….
    merci Camille de me faire à chaque fois ce même effet : planer.
    Tes mots, tes sens… je comprends, je te comprends.
    Un jardin c’est que du bonheur, moi j’ai hâte d’arriver au point jardin !!!!

  13. Répondre Tatie A septembre 26, 2013 à 7:58

    Et pour le cactus, un bon coup de bêche ?? tu dégommes la base, t’enleves à la pelle puis tu retournes tout et t’enlèves à la pelle??? (je dis ça mais je n’ai aucune idée de la profondeur et étendue des racines de ce genre de truc)…

Laisser un commentaire