Voilà une coutume provençale que nous aimons beaucoup à la maison: le blé de la Sainte Barbe.
La tradition veut que le 4 décembre, on plante dans trois coupelles un peu de blé dans du coton imbibé d’eau. C’était à l’époque pour vérifier que les graines achetées étaient bonnes. Si elles donnaient du beau blé pour Noël, c’était alors le signe que les récoltes seraient abondantes.
Aujourd’hui ce symbole est un peu désuet , et la tradition s’est transformée en voeux de prospérité et de chance pour l’année à venir.
Que j’aime voir les enfants s’extasier devant les graines qui poussent à toute vitesse. Je me souviens d’un tout petit Sacha planté devant son pot pour guetter une pousse! Violette a l’âge maintenant de comprendre tout ça, j’ai hâte de voir tout ça pousser avec eux.
J’avais mis dans la première boite du calendrier de l’avent des enfants un sachet de blé pour l’occasion. J’ai l’habitude de le mélanger à des lentilles qui poussent aussi très rapidement.
Cette année j’ai eu envie d’une grappe végétale pour la cuisine. Juste quelques pots de yaourts, des bocaux, des carrés de coton et des graines. Le jardin nous a offert le reste!
△ Astuce △
Faites gonfler les graines une nuit dans de l’eau, elles germeront plus vite △ Arrosez délicatement chaque jour, en prenant soin de ne pas noyer les graines, les germes pourraient alors pourrir! △ Ajoutez un petit défi avec les enfants: ici nous avons chacun un pot, chacun l’arrose, et celui qui obtiendra les plus hautes pousses paiera sa tournée de Fererro à Noël !
Voilà la sainte barbe c’est dans deux jours! Tous aux blé et aux lentilles! Je vous embrasse et n’hésitez pas à me montrer vos plantations!
26 commentaires
Trio joli 🙂 ici à lyon on fête bien la sainte barbe! Je te pique l’idée pour Victor, merci
Han trop bien faut que je m’y mette, c’est vraiment canon en guirlande comme ça !
J’ai déjà mon blé, mon coton et mes coupelles. Et comme chaque année c’est moi la plus pressée de le planter 🙂
tu sais que le la vraie tradition vient de chez toi? il y avait à Aix en provence, une foire aux graines. les agriculteurs qui en achetait début décembre en plantaient un échantillon dans des coupelles. si le blé avait bien poussé à Noël, leur récoltes seraient prometteuses, dans la cas contraire, il rendaient leurs sacs aux vendeurs! voilà la vraie histoire! je t’embrasse Stéphanie!
génial! je vais le faire avec les trolls. Tu trouves le blé chez Naturalia??
J’aime beaucoup cette idée! Jolie et subtile!
J’aime cette tradition. Il est là le noël que j’aime et ta suspension, là, c’est très poétique.
Bisou ma Rita♥
Encore une jolie tradition que je ne connaissais pas !
Et cette guirlande est magnifique 🙂
ah mais quelle jolie histoire, merci merci pour le partage! Les traditions c’est si important…
que le meilleur gagne pour votre concours 😉
j’adore !!!!
d’autant que je suis née un 4/12, merci c’est génial !!
j’adore aussi ta rubrique « je m’endormirai moins bête »
merci merci merci !
C’est génial, je suis fan fan fan
Mon mari est originaire d’Aix en Provence… et enfants ou pas, on l’a toujours fait 😉
Les filles adorent! et ça décore bien la table de Noël 🙂
hihi ici aussi on attend la sainte barbe avec impatience ;P bon l’année dernière on a un peu noyé les graines je vais faire avec ta méthode pour voir <3
quelle belle tradition! je veux bien essayer!
pour mon onomastique (j’y tien beaucoup, presque comme aux anniversaires!) chez nous on a adopté une coutume pas suisse (pas tessinois en tout cas) mais plutôt allemand: pour le 4 déc. » santa barbara » on coupe un rameau de cerisier et on le place dans l’eau. il va fleurir pour noel 🙂 saluti^___^
Demain atelier « ritalechat sainte barbe ! » Victor est tout content! Encore merci pour tes idées 🙂
j’adore !!!
C’est une très belle tradition, et je trouve ça tellement chouette que tu la transmette à tes enfants! Je ne la connaissais pas (par chez moi la Ste Barbe est associée aux pompiers) mais elle me plaît bien, j’espère ne pas l’oublier l’année prochaine!
Joli montage, bonne Sainte Barbe 😀
Merci. C’est une superbe tradition qui mérite d’être transmise. Je vais en parler à ma copine de Nîmes.
Un joli blog et de belles idées ! bravo !
[…] https://www.ritalechat.com/2013/12/en-attendant-noel-sainte-barbe/ […]
C’est une tradition qu enius ne ratons jamais ! Et les 3 pots sur la table de Noël le moment venu !
Quelle jolie tradition. C’est super de transmettre tout ça. Bravo. Bisous Rita
[…] https://www.ritalechat.com/2013/12/en-attendant-noel-sainte-barbe/ […]
[…] 89- Faire des plantations Faire germer des graines, des noyaux, … Ou préparer des bacs de petites fleurs ou plantes aromatiques pour le balcon/la cuisine. Des conseils et exemples de graines germées chez Rita le chat. […]
[…] pouvez aller lire la signification de la sainte barbe dans mes anciens posts ici, là et là. Et il faudra semer sur du coton le 4 décembre, si vous voulez être riches et […]