février 25, 2014

Les odeurs comme des madeleines

J'ÉCRIS
.

odeur3 odeur2 odeur1C’est une eau de Cologne que je reconnais entre mille, celle que je portais lors de mes deux grossesses.

C’est ce parfum que je ne quitte plus depuis plus de douze ans, celui qui donne à ma peau cette odeur chaude et ambrée. Chaque jour, le même souvenir qui survient. Mon retour du Bénin, le froid, un gros pull ivoire, le réconfort d’être de retour chez moi.

C’est cette multitude d’odeurs qui accompagne ma vie, qui souligne un instant, qui me fait rêvasser en esquissant un sourire.

Tout me revient, tout rejaillit. Les images se bousculent, apparaissent et se superposent. Juste un petit film en vingt quatre images seconde, fugace réminiscence d’un instant oublié ou enfoui.

Toujours un souvenir heureux. Enveloppant ou drôle.

C’est cette soupe qui mijote qui me rappelle mon enfance, les tomettes fendues, les poutres cirées et ma mère qui entoure un torchon autour d’ une brique chaude pour la mettre dans mon lit.

C’est ce savon avec lequel j’ai lavé mes deux bébés. Celui que j’achèterai encore dans dix ans juste pour me souvenir de l’odeur de leurs cous juste après le bain.

C’est ce mouchoir que j’ai de ma grand mère, qui garde encore ses sourires, ses rides, son « C’est toi ma petite Millette ? »  au téléphone le dimanche.

C’est cette odeur de tarmac que je retrouve lorsque je voyage et qui me renvoie à Djibouti, à Cotonou, à Caracas ou à Bangkok. Qui me renvoie à la joie de découvrir un nouveau pays, à l’émerveillement d’une enfant de douze ans.

C’est cette crème merveilleuse offerte par Élisa le jour de mon départ de Paris. Celle qui depuis enchante mes matins.

Et d’un coup je suis en été, le soleil qui inonde les travaux, mes cheveux relevés, pleins de poussière. Cette crème sur ma peau ce sont les douches dehors, nue sous un filet d’eau tiède, c’est l’espoir fou de voir se dessiner notre maison. C’est mon luxe dans le chaos des murs qui tombent, la sève qui me relie à l’espoir de voir naître enfin notre rêve.

Les odeurs comme des sourires, comme des palmiers, des câlins, du plâtre et de l’amour. Des souvenirs chaque jour qui s’imposent à moi comme une caresse, sans crier gare et tellement réconfortants.

Les odeurs comme des madeleines. Si précieuses.

Je vous embrasse fort.

À vite.

Article précédent Article suivant

Lire encore...

10 commentaires

  1. Répondre louison février 25, 2014 à 5:19

    Les odeurs me font remonter plus que des souvenirs dans la tête, c’est un état de corps. C’est fou! Super beau texte miss! Et la bise

  2. Répondre lelizonbleu février 25, 2014 à 5:22

    quelle beauté ce billet…j’aime tant ces mots-là qui sonnent si bien ensemble que leur écho doux résonne dans nos propres histoires, nos propres souvenirs, parfums, voyages…merci pour ça, pour le reste, et à bien vite.Lisa.

  3. Répondre La vie en Tisanie février 25, 2014 à 5:37

    ce texte est juste sublime…1000 mercis de l’avoir écrit….

  4. Répondre matinbonheur février 25, 2014 à 6:16

    Joli billet qui m’emporte vers mes jolis souvenirs de voyages et de famille. Et évidemment je pense à l’odeur que je préfère entre toutes, celle de mes enfants encore ensommeillé, juste après la sieste.

  5. Répondre mademoiselle A février 25, 2014 à 7:42

    Je suis comme toi je relis beaucoup de chose avec les odeurs, les parfums, même discret j’y attache beaucoup d’importance!

  6. Répondre sab février 25, 2014 à 9:14

    très important les odeurs pour moi !! il faut toujours qu’il y en ai une… sinon je n’adhère pas.
    Ton intérieur a l’air très chouette, de belles photos,
    longtemps que je n’étais pas passée par ici ça fait du bien de revenir comme un endroit familier qui manque quelque fois.
    Bises

  7. Répondre Arc En ciel février 25, 2014 à 10:54

    il suffit d’un instant, d’une odeur parfois fugace et tout rejaillit, c’est la mémoire la plus vivace et la plus charnelle je crois!

  8. Répondre marjoetcie février 25, 2014 à 10:55

    Ce que j aime ce genre de billets.
    C’est hyper réconfortant à chaque fois

  9. Répondre sweetmillie février 26, 2014 à 9:39

    très joli post… plein de poésie. 😉

  10. Répondre céline février 26, 2014 à 2:41

    ET l’odeur des bébés au réveil, comment on la garde? Parce que ça je voudrais m’en souvenir pour toujours !

Laisser un commentaire